Le prix du homard s'envole à cause des hipsters

Devenu de plus en plus populaire, le homard redevient un aliment de prestige. Face à une demande accrue, notamment chez les jeunes branchés, le prix du crustacé grimpe et bat des records.
Jean-Christophe Catalon
Le prix du crustacé avait fortement chuté après la crise de 2008, passant brutalement de 5,3 à 3,7 dollars la livre.

Il était devenu abordable...mais le prix du homard reprend des couleurs. Le prestigieux crustacé atteint même des records à 6 dollars la livre (12 euros le kilogramme) du jamais vu depuis 11 ans, selon les chiffres du groupe américain Urner Barry, dévoilés mardi par le Financial Times.

Une hausse due à une demande de plus en plus forte venue "de Chine ainsi que de la popularité [aux États-Unis] des beignets de homards", selon l'organisation des ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En Amérique du Nord, les beignets de homards sont devenus incontournables, depuis que foodtrucks et autres restaurants à burgers les cuisinent à toute les sauces. Une mode débarquée de Grande-Bretagne, avec l'ouverture en 2011 à Londres de la fameuse chaîne Burger & Lobster, très appréciée des jeunes branchés, les hipsters.

Le homard était devenu populaire

Mauvaise nouvelle en revanche pour les classes populaires. Le homard était devenu un produit d'alimentation abordable ces dernières années. Son prix avait fortement chuté après la crise de 2008, passant brutalement de 5,3 à 3,7 dollars la livre. Les chaînes de fastfood populaires comme McDonalds en ont profité pour mettre en avant le crustacé dans leurs menus. Les distributeurs discount ont eux aussi suivi la tendance. Lidl commercialise des homards surgelés au Royaume-Uni pour 5 livres sterling (5,60 euros).

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 5
à écrit le 12/10/2016 à 17:08
Signaler
Au menu sur la photo ce sont des langoustes , le homard se paye 22 E le kilo en Normandie dans le Cotentin mais au moment des fêtes ça va grimper donc pour ceux qui le peuvent , faire le plein maintenant . Homards et langoustes d' eau froide sont de ...

à écrit le 12/10/2016 à 15:10
Signaler
La photo, c'est des langoustes, non?

à écrit le 12/10/2016 à 14:12
Signaler
Homard, langouste, crustacés, oui, mais, dans votre illustration, cher journaliste, ce sont des langoustes qu'il y a! pas des homards.

à écrit le 12/10/2016 à 12:36
Signaler
Ma mère me disait que dans sa jeunesse, les langoustines et le jarret de veau étaient les plats du pauvre. J'ai aussi lu qu'à Londres au Moyen-Age, on mangeait du saumon à s'en fairte crever la panse. Comme quoi, selon les époques. Mais c'est vrai qu...

le 12/10/2016 à 15:21
Signaler
Oui et à la préhistoire, la région parisienne était une immense foret...et au big bang , y avait quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.