L’Iran va autoriser l'importation officielle d'iPhone

Après avoir dans un premier temps menacé de bannir la marque à la pomme de son territoire, l’Iran va enfin autoriser l’importation légale d’iPhone, avec comme objectif d’éradiquer la contrebande de smartphones.
Disponible illégalement sur le territoire iranien, l'iPhone devraient prochainement être disponible en magasin.

Apple va atteindre une nouvelle clientèle. Après la levée des sanctions économiques internationales à son encontre en janvier dernier, et avec une population de 80 millions d'habitants, l'Iran devient un marché potentiellement intéressant pour les grandes firmes américaines et européennes. C'est le cas d'Apple, qui après avoir subi des pressions de la part du gouvernement iranien pour que la société désigne des partenaires officiels pour la revente de ses produits, sera désormais présente sur son territoire. Un ultimatum iranien qui prend donc fin :

« Le ministre iranien du commerce a demandé la délivrance à neuf compagnies iraniennes de licences pour importer des iPhones, selon l'agence de presse Tasnim. » AFP

La contrebande dans le viseur

L'Iran entreprend un assainissement du marché des smartphones dans son pays. Beaucoup d'iPhone circulent déjà sur le territoire iranien, en provenance des Emirats arabes unis par exemple. Des boutiques reprenant les codes des Apple Stores (décors blancs, épurés) existent également en Iran, commercialisant tous types de téléphones.

Le pays va donc mettre en place des mesures pour enregistrer l'ensemble des téléphones présents sur son sol. Ceux qui ne seront pas enregistrés ne pourront pas se connecter aux réseaux iraniens. Cette mesure n'étant pas rétroactive, les iPhone et autres téléphones de contrebande déjà présents en Iran ne seraient pas concernés.

Un internet déjà muselé

Le Haut conseil des espaces virtuels iranien avait déjà rendu impossible il y a quelques jours l'utilisation de l'application à succès Pokémon GO, jugée « trop dangereuse » en supprimant la géolocalisation nécessaire au jeu. Si l'accès à Facebook et Twitter est toujours restreint (mais contournable) dans le pays, l'arrivée du géant à la pomme marque un pas de plus vers les sociétés de la Silicon Valley pour l'Iran.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/08/2016 à 10:02
Signaler
Il y a encore 10 ans on brulait le drapeau américain dans les rues de Téhéran, aujourd'hui ils demandent des Iphones, Obama aura été un sacré bon président pour les américains il n'y a pas photo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.