Les Etats-Unis et la Chine veulent renouer le dialogue pour mettre fin aux « déséquilibres macroéconomiques »

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a affirmé ce samedi, en visite en Chine, avoir convenu d'échanges intensifs à venir avec Pékin. Ce dialogue entre les deux puissances rivales aura pour but de faciliter « une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques », a-t-elle affirmé.
« Ces échanges faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques », a déclaré Janet Yellen.
« Ces échanges faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques », a déclaré Janet Yellen. (Crédits : ELIZABETH FRANTZ)

[Article publié le samedi 6 avril à 10h31, mis à jour à 11h50]Après la pluie, le beau temps pour les relations sino-américaines? C'est ce que laissent entendre les deux puissances. Selon un communiqué du département du Trésor américain publié ce samedi à l'issue de deux jours d'entretiens entre la secrétaire au Trésor Janet Yellen et son homologue chinois He Lifeng à Canton (appelé aussi Guangzhou), les Etats-Unis et la Chine ont convenu d'avoir des « échanges intensifs sur une croissance équilibrée »

« Ces échanges faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques (...) et j'ai l'intention de profiter de cette occasion pour plaider en faveur de conditions équitables pour les travailleurs et les entreprises américains », a déclaré Janet Yellen dans un communiqué séparé.

Lire aussiChine : l'inquiétant plongeon du yuan face au dollar

Elle a précisé avoir abordé cette question pendant « plus de deux heures » ce samedi matin avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Le communiqué du Trésor américain précise également que Pékin et Washington se sont « engagés à travailler ensemble sur des défis communs, dont le financement pour le climat et les questions de dette dans les économies émergentes et à faible revenu ». Les deux pays veulent aussi intensifier la lutte commune contre le blanchiment d'argent dans le cadre d'un « groupe de travail financier » bilatéral, avec une première réunion « dans les semaines à venir ».

Les Etats-Unis montrent les crocs

Janet Yellen est arrivée en Chine jeudi pour quatre jours, avec une première étape à Canton (sud), puis devait se rendre à Pékin ce samedi. La visite de Janet Yellen, sa deuxième en Chine en un an, intervient alors que Washington et Pékin s'opposent sur nombre de sujets, comme l'accès aux technologies de pointe, l'avenir de Taïwan ou l'application vidéo TikTok.

Ces dernières semaines, Janet Yellen a mis en garde contre les vastes subventions du gouvernement chinois dans le secteur des technologies, qu'il s'agisse des énergies vertes, des véhicules électriques ou encore des batteries. Ces subventions risquent d'entraîner un excès de production qui va inonder le marché mondial, menaçant la viabilité des entreprises américaines et d'autres pays. Vendredi, la secrétaire américaine au Trésor a de nouveau affirmé que les subventions versées par Pékin à l'industrie représentaient « un risque pour la résilience économique mondiale », en créant une « surcapacité » de production.

« L'aide directe et indirecte du gouvernement est en train de conduire à une capacité de production qui excède largement la demande intérieure de la Chine, ainsi que ce que le marché mondial peut supporter, a estimé la ministre des Finances devant la communauté du commerce américaine à Canton, affirmant que cela représente un risque pour la résilience économique mondiale. »

« Je pense que les Chinois réalisent à quel point nous sommes préoccupés par les implications de leur stratégie industrielle pour les États-Unis, par la possibilité d'inonder nos marchés avec des produits à l'exportation difficile à concurrencer pour les entreprises américaines, et que d'autres pays ont les mêmes préoccupations », a-t-elle souligné. Le problème prendra du temps à être résolu, mais l'accord sur un dialogue « offre un moyen structuré de continuer à nous écouter les uns les autres et de voir si nous pouvons trouver un moyen d'aller de l'avant en évitant les conflits », selon elle.

Lire aussiReprésailles commerciales chinoises : après le cognac, le luxe français ?

La secrétaire américaine au Trésor a aussi mis en garde ce samedi les entreprises chinoises qui apporteraient de l'aide à la Russie et son industrie de défense dans la guerre en Ukraine. Janet Yellen a souligné que « les entreprises, notamment chinoises, ne doivent pas apporter de soutien matériel à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, à l'industrie russe de défense » et menacé de « conséquences importantes » celles qui le feraient, selon un communiqué. « Nous avons été clairs avec la Chine sur le fait que nous considérons que la Russie bénéficie du soutien des biens que la Chine et les entreprises chinoises lui fournissent, (un sujet) sur lequel nous travaillons ensemble », a-t-elle affirmé à des journalistes à Canton.

Vers un réchauffement des relations?

Après avoir montré les crocs puis affirmé vouloir renouer le dialogue, la secrétaire au Trésor américain espère bien réchauffer les relations entre les deux pays. Elle espère notamment convaincre plusieurs officiels chinois. Janet Yellen doit notamment rencontrer le vice-Premier ministre He Lifeng, le ministre des Finances Lan Fo'an, ainsi que le Premier ministre Li Qiang et le gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng. Ils auront notamment l'occasion d'aborder des questions sensibles comme les restrictions américaines contre la Chine, prises au nom de la sécurité nationale, ainsi que le soutien économique de Pékin à Moscou.

Les relations bilatérales sont tendues ces dernières années en raison de plusieurs dossiers : Taïwan, rivalité dans les nouvelles technologies, lutte d'influence en Asie-Pacifique ou encore droits humains.  Mais les deux pays semblent désireux de renouer le dialogue, particulièrement depuis une rencontre réussie en novembre entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping en Californie.

La visite de Janet Yellen en Chine en juillet 2023 avait permis de stabiliser la relation bilatérale, notamment grâce à la création de groupes de travail bilatéraux sur l'économie et la finance. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est lui aussi attendu dans les prochaines semaines en Chine, un nouveau signe de la reprise des échanges normaux entre les deux puissances.

Les armées occidentales montrent les muscles en mer de Chine

Pendant que les officiels américains et chinois se tendent la main, leurs armées montrent les muscles. Les Philippines, les États-Unis, le Japon et l'Australie ont annoncé qu'ils organiseraient dimanche des exercices navals et aériens conjoints en mer de Chine méridionale face à l'influence croissante de la Chine dans la région. Les exercices se tiendront en mer de Chine méridionale, une zone maritime sur laquelle Pékin revendique une souveraineté presque entière, quelques jours avant un sommet qui doit réunir à Washington le président américain Joe Biden et les dirigeants des Philippines et du Japon. « Nos forces de défense et armées combinées vont organiser une activité de coopération maritime dans la zone économique exclusive philippine le 7 avril 2024 », ont déclaré les quatre pays dans un communiqué conjoint publié ce samedi.

Ils ont souligné que cela démontrera « l'engagement collectif (des alliés) à renforcer la coopération régionale et internationale en faveur d'une région Indo-Pacifique libre et ouverte ». Les exercices, baptisés « Activité de coopération maritime », comprendront des unités de la marine et de l'armée de l'air des quatre pays, selon le communiqué conjoint. Les quatre ministres de la Défense ont souligné que ces exercices « renforceraient l'interopérabilité de nos (...) doctrines, tactiques, techniques et procédures ».

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 06/04/2024 à 11:24
Signaler
Cela fait belle lurette qu'ils odivent en discuter mais vu les enjeux économiques et financiers colossaux c'est norml lque cela prenne du temps. Heureusement que nous autres français avons inventé le compromis tandis que l'UERSS elle se vautre dans l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.