Les États-Unis veulent au plus vite des accords commerciaux avec Japon et Corée du Sud

L'administration Trump a promis de revoir les accords commerciaux jugés défavorables aux Etats-Unis. Le déficit commercial en marchandises et services du pays s'est élevé en 2016 à 57,1 milliards de dollars vis-à-vis de Tokyo et à 17,6 milliards de dollars vis-à-vis de Séoul.
Le représentant spécial américain pour le Commerce Robert Lighthizer et le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, se sont par ailleurs entretenus des façons de "renforcer et de faire avancer le commerce et les relations économiques entre les deux pays".

Alors que les discussions sur les accords commerciaux viennent tout juste d'être lancées avec le Canada et le Mexique, les États-Unis souhaitent accélérer les négociations sur le front pacifique.

Une première réunion avec la Corée du Sud pour renégocier leur accord de libre-échange (Korus) doit ainsi avoir lieu mardi 22 août, selon des communiqués diffusés jeudi. Cette rencontre avait été demandée mi-juillet par le représentant spécial américain pour le Commerce (USTR), Robert Lighthizer. Séoul avait alors réagi avec scepticisme en relevant que tout accord commercial ne pouvait être modifié qu'avec le consentement des deux parties.

Robert Lighthizer et le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, se sont par ailleurs entretenus des façons de "renforcer et de faire avancer le commerce et les relations économiques entre les deux pays". Le représentant américain a salué "l'accélération des discussions commerciales avec le Japon qui remplissent les objectifs de l'administration concernant le développement d'une relation commerciale libre et juste avec l'un de nos principaux partenaires commerciaux". Il n'a pas précisé le calendrier de ces discussions.

Les accords défavorables dans le viseur de Trump

Le président américain avait dénoncé dès son entrée en fonction en janvier l'accord de partenariat trans-pacifique (TPP) signé en 2015 par les Etats-Unis et 11 pays de la région Asie-Pacifique, dont le Japon. L'administration Trump a promis de revoir les accords commerciaux jugés défavorables aux Etats-Unis. Le déficit commercial en marchandises et services du pays s'est élevé en 2016 à 57,1 milliards de dollars vis-à-vis de Tokyo et à 17,6 milliards de dollars vis-à-vis de Séoul.

Les Etats-Unis ont ainsi entamé mercredi à Washington des discussions pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Canada et le Mexique.

(avec AFP et Reuters)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.