Les Etats-Unis veulent taxer plus les milliardaires : Elon Musk et Jeff Bezos pourraient payer 50 milliards d'impôts en plus

Le projet de budget 2023 de l'administration de Joe Biden devrait inclure une proposition d'un "impôt minimum sur le revenu des milliardaires", d'après le Washington Post. Les 700 Américains les plus riches seraient concernés, à savoir ceux ayant des revenus supérieurs à 100 millions de dollars annuels. Ce qui devrait augmenter drastiquement l'ardoise fiscale des grosses fortunes comme Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, ou Elon Musk, à la tête de Tesla, qui pourraient devoir s'acquitter de respectivement 35 et 50 milliards de dollars de taxe supplémentaire.

5 mn

Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde, d'après le classement 2021 de Forbes, avec une fortune estimée à 198,90 milliards de dollars.
Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde, d'après le classement 2021 de Forbes, avec une fortune estimée à 198,90 milliards de dollars. (Crédits : Joshua Roberts)

Sueurs froides pour les milliardaires américains, bien que le sujet fait parler depuis de nombreux mois aux États-Unis. Le gouvernement va en effet proposer de les imposer davantage a affirmé ce week-end le Washington Post.

L'administration de Joe Biden devrait présenter son projet de budget 2023 ce lundi 28 mars. Devrait y être inclus une proposition intitulée « Impôt minimum sur le revenu des milliardaires ». Elle viserait les quelque 700 Américains les plus riches en établissant un taux d'imposition minimum de 20% sur les revenus supérieurs à 100 millions de dollars annuels. « L'impôt minimum sur le revenu des milliardaires va s'assurer que les Américains les plus riches payent au moins 20% d'impôts sur la totalité de leurs revenus », indique le texte de la Maison Blanche obtenu par le journal.

« Avec cet impôt minimum, les Américains les plus riches ne seront plus sujets à un taux d'imposition plus faible que les professeurs ou les pompiers », ajoute la Maison Blanche.

Une étude précédente de l'administration américaine avait affirmé cet automne que 400 foyers de milliardaires n'ont payé en moyenne que 8,2% d'impôts sur leurs revenus entre 2010 et 2018, un taux souvent bien en-dessous de celui de nombreux foyers américains.

Cette nouvelle mesure qui doit, pour être appliquée, obtenir l'aval du Congrès, pourrait lever jusqu'à 360 milliards de dollars de nouvelles recettes sur dix ans. Elle servirait à faire entrer de nouvelles rentrées fiscales pour financer notamment le plan de la relance post-Covid voulu par Joe Biden (jusqu'à 3.500 milliards de dollars).

Lire aussi 3 mnPour financer la relance, l'Amérique de Biden envisage de taxer les milliardaires et les très riches

50 milliards de dollars de plus pour Elon Musk, 35 pour Jeff Bezos

Ce projet de la Maison Blanche, alors que la taxation des plus riches était un des chevaux de bataille des démocrates pendant la campagne présidentielle de 2020, pourrait changer radicalement l'ardoise fiscale des milliardaires américains.

Ainsi, Elon Musk, le dirigeant de Tesla, devrait s'acquitter de 50 milliards de dollars de taxes supplémentaires et le fondateur d'Amazon Jeff Bezos de quelque 35 milliards de plus, selon les calculs d'un économiste français de l'Université de Berkeley en Californie, Gabriel Zucman, cité par le journal.

Lire aussi 3 mnUkraine : Elon Musk active ses satellites Starlink pour apporter Internet aux zones frappées par les assauts de l'armée russe

Ces deux milliardaires auraient d'ailleurs échappé à l'impôt fédéral américain par le passé, selon les révélations de juin 2021 de l'organisation indépendante ProPublica. D'après cette organisation basée à New York, qui affirme sur son site internet vouloir « dénoncer les abus de pouvoir et la trahison de la confiance du public », Jeff Bezos n'a payé aucun impôt fédéral en 2007 et 2011, et Elon Musk y a échappé en 2018. Sans frauder mais en pratiquant l'optimisation fiscale, qui permet de réduire l'impôt de manière parfaitement légale, précise ProPublica.

Ils n'auraient d'ailleurs pas été les seuls : selon le compte-rendu de l'organisation, les hommes d'affaires Michael Bloomberg et Carl Icahn ainsi que le philanthrope George Soros sont aussi parvenus à ne payer aucun impôt fédéral certaines années.

Lire aussi 4 mnJeff Bezos, Elon Musk..., plusieurs milliardaires américains ne paient aucun impôt sur le revenu

D'après l'édition 2021 du classement Forbes, qui réalise chaque année le palmarès des milliardaires, Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 198,90 milliards de dollars. Suit ensuite le français Bernard Arnault, à la tête de LVMH, qui dispose, avec sa famille, de 194,10 milliards de dollars. Sur la troisième marche du podium se trouve Elon Musk et ses 155,50 milliards de dollars.

Les 20 personnes les plus riches de la planète cumulent une fortune globale de 1.928,1 milliards de dollars, soit une hausse de 62% en un an selon Forbes. Un rapport de l'ONG Oxfam, publié en janvier dernier, a montré que les dix plus grosses fortunes de la planète avaient vu la valeur de leurs patrimoines doubler à 1.500 milliards de dollars durant les deux années de pandémie de Covid-19, grâce à la hausse des cours boursiers des entreprises dont ils sont actionnaires.

Lire aussi 2 mnÉtats-Unis : ces milliardaires qui ne connaissent pas la crise

Un pactole à 2,520 milliards de dollars si les riches étaient taxés

L'accroissement vertigineux des fortunes des personnalités les plus riches, dans un contexte de crise sanitaire et économique, a d'ailleurs fait l'objet de « convoitises » dans un esprit de solidarité. En janvier dernier, plusieurs organisations internationales - Fight Inequality Alliance, Oxfam, l'Institute for Policy Studies et le Patriotic Millionaires - ont proposé la mise en place d'une taxe annuelle de 2% pour les personnes possédant plus de 5 millions de dollars, de 3% pour les patrimoines au-delà de 50 millions de dollars et de 5% après un milliard de dollars, qui permettrait de rapporter chaque année 2,520 milliards de dollars.

Avec cette somme, explique le collectif, 2,3 milliards de personnes se verraient sortir de la pauvreté et l'ensemble des personnes sur la planète pourraient se voir vaccinées contre le Covid-19, alors que de nombreux pays affichent aujourd'hui des niveaux de vaccination désespérément bas, surtout en Afrique. Ce pactole offrirait en outre une couverture santé universelle et une protection sociale aux 3,6 milliards d'individus vivant dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, affirme le collectif.

De nombreux riches sont d'ailleurs partisans d'une augmentation de leur fiscalité. Plus de 100 d'entre eux ont écrit une lettre ouverte, en janvier également, où ils affirmaient que le système fiscal actuel n'était « pas équitable ». « Chaque pays dans le monde doit exiger que les riches payent leur juste part », est-il mentionné. « Taxez nous, les riches, et taxez nous maintenant ».

Lire aussi 4 mnGuerre de milliardaires dans le tourisme spatial : Branson veut partir dans l'espace avant Bezos

(Avec AFP)

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 30/03/2022 à 18:44
Signaler
Encore une fois du journalisme au rabais. La loi propose en effet un impôt minimum de 20% sur les revenus pour les foyers ayant plus de $100 million d’avoir. Si le foyer paie déjà 20% ou plus sur leur revenus annuel aucun changement, mais si il paie ...

à écrit le 28/03/2022 à 20:52
Signaler
Je lis que les 10% les plus aisés payent, IRPP+CSG, 50% du total, en France, où l'on sait que l'Etat socialiste est particulièrement généreux pour les riches. Je constate que les Education Nationale du monde entier forment toujours aussi mal nos Tête...

à écrit le 28/03/2022 à 16:08
Signaler
Refaite vos calculs s'il vous plaît, c'est ridicule. On parle d'une taxe de 20% des revenus sauf que visiblement vous calculez 20% de la fortune estimée (puisqu'elle est principalement sous forme d'actions elle n'est que potentielle). Elon Musk n'au...

à écrit le 28/03/2022 à 15:43
Signaler
... . " Il suffirait de MOINS de 4% de la richesse cumulee des 225 PLUS grosses fortunes mondiales pour donner a toute la population du globe l'acces aux besoins de base et aux services sociaux elementaires ( sante , education , alimentation ) ". Ar...

à écrit le 28/03/2022 à 11:15
Signaler
parfaitement ridicule, ca corrspond a rien; quand on voit que les gens confondent stock et flux, deja, la messe est dite.... apres on pourra discuter des details techniques; quand bezos va vendre aux chinois ce qu'il faut pour payer son isf ( vu que ...

à écrit le 28/03/2022 à 10:51
Signaler
"en établissant un taux d'imposition minimum de 20% sur les revenus supérieurs à" c'est pas énorme, mais pour payer des milliards, il vont devoir vendre des actions, ils n'ont pas cet argent trébuchant sur un compte bancaire. Un collègue se plaignai...

à écrit le 28/03/2022 à 10:28
Signaler
Et nous sommes tous d'accord pour dire que cela ne leur retirera rien de leurs nombreux, que cela ne leur empêchera pas de vivre dans le plus grand luxe possible et imaginable. Mais vous prenez le cas des nouvelles fortunes qui éclairées s'en tapent ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.