• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Les filiales européennes de la banque russe Sberbank sont en faillite, selon la BCE, en raison des sanctions occidentales contre la Russie

latribune.fr

Publié le 28 février 2022 à 06:42 - Mis à jour le 28 février 2022 à 06:53

Sberbank

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 4

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    « Mythos hallucine » : les premiers testeurs du modèle secret d’Anthropic nous racontent l’envers du décor

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Plusieurs filiales européennes de la banque russe Sberbank, détenue majoritairement par le gouvernement russe, sont en faillite ou susceptibles de faire faillite en raison l'impact du conflit en Ukraine sur leur réputation, a déclaré lundi la Banque centrale européenne (BCE). Par ailleurs, le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar ce lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine, notamment le blocage des transactions de la Banque centrale russe.

L'impact des sanctions occidentales sur le système financier russe ne se font pas attendre. Selon la Banque centrale européenne (BCE) Sberbank Europe, la filiale européenne de la banque russe Sberbank, l'une des plus grandes du pays avec VTB Bank, est en faillite ou susceptible de l'être, à cause des retraits "significatifs" des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.

Pour rappel, les deux plus grandes banques russes, Sberbank et VTB Bank, sont ciblées notamment depuis jeudi par de lourdes sanctions américaines, visant à limiter largement leurs transactions internationales. Les sanctions visant le système bancaire russe ont depuis été renforcées avec notamment, samedi, l'annonce de l'exclusion du système Swift de certains instituts.

A LIRE AUSSI

Ukraine : les pays occidentaux débranchent la Russie du réseau interbancaire Swift (l'arme nucléaire économique)

Sortie de dépôts significatifs

Domiciliée en Autriche, Sberbank Europe, dont le total des actifs s'élevait à 13,64 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, ainsi que ses filiales croate et slovène, ont en effet enregistré des sorties de dépôts significatifs en raison de l'impact des tensions géopolitiques sur leur réputation et risquent de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes ou autres engagements, indique l'organisme de supervision bancaire de la BCE dans un communiqué, estimant que "dans un avenir proche, la banque risque de ne pas être en mesure de payer ses dettes ou autres engagements à leur échéance".

Les retraits ont entraîné à une détérioration de sa position de liquidité", a ajouté la BCE. "Il n'y a aucun moyen disponible" qui confère une "chance réaliste" de rétablir cette position au niveau du groupe et dans chacune de ses filiales au sein de l'union bancaire."

Le Conseil de résolution unique de l'Europe a imposé un moratoire sur les paiements aux trois banques et va maintenant évaluer s'il est dans l'intérêt public de sauver les prêteurs. Le régulateur autrichien FMA a imposé un "moratoire" sur la filiale européenne, signifiant qu'elle ne peut procéder à "aucun retrait, virement ou autre transaction" au moins jusqu'au 2 mars. En vertu de la régulation européenne, les dépôts de particuliers sont garantis jusqu'à 100.000 euros. Sberbank Europe possède également des filiales en dehors de l'union bancaire européenne, notamment en Hongrie, en République tchèque, en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. Comme ces filiales ne relèvent pas de la compétence de la BCE, la banque a pris contact avec les autorités de surveillance locales. Sberbank Europe AG est détenue à 100% par la maison-mère russe de la banque, elle-même détenue majoritairement par l'Etat russe.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le rouble plonge

Les sanctions occidentales font également chuter le rouble. La monnaie russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi. Le rouble était indiqué en baisse de 27% à 114,33 roubles par dollar dans les échanges internationaux, selon Bloomberg News.

Dimanche soir, les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

A LIRE AUSSI

Ukraine : l'Union européenne va bloquer les transactions de la Banque centrale russe

À lire également

  • Ukraine : l'Union européenne va bloquer les transactions de la Banque centrale russe
  • Poutine met en alerte la "force de dissuasion" nucléaire russe : une escalade "inacceptable" et "irresponsable" pour Washington et l'OTAN

Les pays du G7 - Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis - ont prévenu qu'ils prendraient "d'autres mesures" s'ajoutant aux sanctions déjà annoncées si la Russie ne cessait pas ses opérations militaires.

(Avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

À +1,4% du PIB réel par heure travaillée, la productivité de l'UE a rattrapé celle des États-Unis en 2025 (+1,8 %) (plus d'infos plus bas).

Économie : l'Union européenne rattrape son retard de productivité sur les États-Unis

Ralentie depuis la crise du Covid-19, la productivité européenne est repartie en 2025, rattrapant même celle des États-Unis. Un rebond qui doit se confirmer pour permettre aux Vingt-Sept d’espérer retrouver toute leur compétitivité.

Économie
Les relocalisations proviennent aussi majoritairement d'Europe, selon l'Insee.

Europe, Maghreb, Inde… Les destinations où les entreprises en France délocalisent le plus

Les entreprises délocalisent majoritairement vers l’Europe, selon l'Insee. Celle-ci accueille souvent des activités industrielles et des services administratifs et financiers, l’Inde des services informatiques et technologies de l’information et le Maghreb des activités commerciales.

Premium
Économie
Jean-François Debat

AMF : Jean-François Debat succèdera à André Laignel à la première vice-présidence déléguée

Le maire de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-François Debat, a été élu, ce mercredi, par ses pairs du Parti socialiste pour prendre la suite d'André Laignel, battu en mars à Issoudun (Indre), comme premier vice-président délégué de l'association des maires de France (AMF). Jean-François Debat prendra ses fonctions lors du congrès de novembre.

Premium
Finances Publiques
La désindustrialisation en France a plombé la croissance de la productivité depuis les années soixante-dix.

En France, l'irréversible vieillissement de la population pèse sur la productivité

La France demeure lanterne rouge de la productivité en Europe. Le sixième rapport du conseil national de la productivité révèle un rattrapage insuffisant et des freins structurels majeurs : vieillissement démographique, désindustrialisation et diffusion trop lente de l'IA. Des chantiers colossaux pour l'économie française.

Premium
Économie
Donald Trump est régulièrement accusé de conflits d'intérêts.

Comment Trump a quasi triplé sa fortune personnelle grâce aux cryptomonnaies

Selon le Bureau d’éthique gouvernementale américain, le président des États-Unis a enregistré environ 1,2 milliard de dollars de revenus provenant de ses activités dans les cryptomonnaies en 2025. Voici comment.

Politique internationale
64 % des entreprises interrogées par le principal syndicat pharmaceutique anticipent un impact de la clause de la nation la plus favorisée imposée par Donald Trump.

États-Unis-Europe : pourquoi la guerre des prix menace l'arrivée des médicaments innovants en France

Les prix des médicaments en France enregistrent une forte hausse, tirée par les nouveaux traitements contre les cancers ou les maladies du système immunitaire. Les laboratoires estiment quant à eux que les prix restent malgré tout trop bas, menacés par la politique américaine. Ils pourraient, à terme, arrêter la commercialisation de certains traitements sur le territoire national.

Premium
Finances Publiques
Les missions de service public de La Poste sont régies par la loi depuis 1990.

La Poste : face au déficit chronique, l'Assemblée nationale pousse à réinventer ses missions de service public

Les députés Jacques Oberti et Jean-René Cazeneuve présentent, ce mercredi matin en commission des Finances de l'Assemblée, leur rapport d'information « relatif aux services publics de La Poste en vue d'une nouvelle loi postale ». La PDG du groupe, Marie-Ange Debon, sera auditionnée dans la foulée.

Premium
Finances Publiques
Emma Marcegaglia appelle également à la création d'un marché unique de la défense et de l'énergie

Emma Marcegaglia : « Il faut créer un marché européen pour l’acier vert »

Depuis trente ans elle dirige, avec son frère Antonio Marcegaglia, l’entreprise familiale, l’un des plus beaux fleurons industriels d’Italie. Ancienne présidente de l’énergéticien Eni, mais aussi ancienne patronne des patrons italiens, Confindustria, Emma Marcegaglia, donne sa vision de ce que doit être l’industrie européenne et revient sur le projet basé à Fos, qui représente le plus important investissement du groupe jamais consenti.

Premium
Économie