Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont encore diminué en décembre

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé ce vendredi que les prix mondiaux des produits alimentaires ont diminué en décembre. Ces derniers sont même retombés sous leur niveau d'il y a un an. En Europe, cependant, le prix des produits alimentaires dans les rayons continuent à connaître une inflation à deux chiffres.
L'indice FAO des prix des céréales baisse en décembre d'1,9% par rapport au mois de novembre.
L'indice FAO des prix des céréales baisse en décembre d'1,9% par rapport au mois de novembre. (Crédits : Reuters)

L'indice FAO des prix des denrées alimentaires continue à se replier. Il s'établit en moyenne à 132,4 points en décembre, « soit 1% de moins que sa valeur un an plus tôt,  cependant, pour 2022 dans son ensemble, l'indice s'affichait en moyenne à 143,7 points, soit 14,3% de plus que la valeur moyenne de 2021 », indique l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a publié ces chiffres ce vendredi. Par rapport au mois de novembre, cet indice s'est replié d'1,9% et il s'agit de sa neuvième baisse consécutive.

Lire aussiLes prix alimentaires augmentent deux fois plus vite que l'inflation : les plus modestes fragilisés

L'indice des prix des huiles végétales, en repli de 6,7%, tire cette baisse mensuelle. Il tombe à son plus bas niveau depuis février 2021, les prix des huiles de palme, de soja, de colza et de tournesol ayant tous diminué en décembre. L'indice des prix des céréales baisse, quant à lui, de 1,9% par rapport au mois de novembre, du fait de plus grandes disponibilités en blé après les récoltes dans l'hémisphère sud et d'une chute des prix mondiaux du maïs.

« Se concentrer sur l'atténuation de l'insécurité alimentaire mondiale »

« C'est une bonne chose que les prix des denrées alimentaires se calment après deux années très volatiles », a salué Máximo Torero, économiste en chef de la FAO, ajoutant qu'il était primordial de « rester vigilant et de se concentrer sur l'atténuation de l'insécurité alimentaire mondiale ». Lors de son message de Noël, le pape François avait exhorté à ne pas utiliser la nourriture « comme une arme », en référence notamment aux conflits qui touchent la corne de l'Afrique.

C'est d'autant plus une nouvelle rassurante que les prix des produits alimentaires connaissent actuellement en France une inflation à deux chiffres, avec un bond de 12,1% sur un an en décembre. En Espagne, le gouvernement a adopté des mesures pour aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse continue des prix des produits alimentaires, la principale étant la suppression de la TVA sur des denrées de première nécessité et sa diminution de moitié pour l'huile et les pâtes (de 10% à 5%).

(AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.