• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Midterms : les démocrates pourraient limiter la casse, le suspense reste entier au Sénat

latribune.fr

Publié le 09 novembre 2022 à 15:35 - Mis à jour le 09 novembre 2022 à 16:16

Photo d'archives : le president americain biden assiste a un rassemblement du dnc a rockville, dans le maryland

S'il devait perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, Joe Biden verrait son action paralysée.

JONATHAN ERNST

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Plus de 44 millions d'Américains étaient appelés aux urnes mardi pour les élections de mi-mandat qui rebattent les cartes du paysage politique pour les deux années à venir. La vague "rouge", couleur des républicains, n'a pas eu lieu dans les proportions anticipées. Alors que les résultats sont serrés, le suspens reste entier. La prochaine majorité au Sénat des Etats-Unis pourrait dépendre des électeurs de l'Etat de Géorgie qui se dirigeait mercredi vers un second tour. Il faudra donc sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu'une majorité ne se dessine au Sénat, où les...

... tes détenaient une très mince majorité avant l'élection.

[Article publié à 7h, mis à jour à 11h30 puis à 16h30]

Aux Etats-Unis, les 435 sièges de la Chambre des représentants et 35 des 100 sièges du Sénat étaient en jeu mardi et le suspense électoral demeure entier. Si les républicains semblent assurés de reconquérir la majorité à la Chambre des représentants, le contrôle du Sénat - actuellement divisé à 50-50, avec une voix décisive pour la vice-présidente démocrate Kamala Harris - est loin d'être acquis pour le parti de Donald Trump.

Mercredi, la Bourse de New York évoluait en repli, au lendemain des élections au Congrès américain qui n'ont pas vu arriver la vague républicaine attendue et dont certains résultats sont encore en suspens. « Le jour de l'élection est passé mais les élections ne sont pas terminées. Il y a encore quelques duels qui sont trop serrés pour être annoncés mais il semble que le parti républicain va dominer la Chambre des représentants par une marge étroite », expliquait Patrick O'Hare de Briefing.com.

A LIRE AUSSI

Pourquoi les « midterms » sont aussi un référendum sur les « Bidenomics »

La Chambre des représentants penche républicain

« Il est clair que nous allons reprendre la Chambre des représentants »: le ténor républicain Kevin McCarthy affichait son optimisme dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les résultats continuaient d'affluer. Mercredi à 15 heures, heure de Paris, la chaîne NBC News projetait un total de 220 élus à la chambre basse pour le parti républicain, soit une majorité de deux sièges et un gain de 11 élus par rapport à la précédente législature. D'autres grands médias se montraient plus prudents, sans prévoir l'issue du scrutin à cette heure-là.

Plusieurs scrutins décisifs et disputés n'ont cependant pas encore livré leurs résultats, comme dans le Colorado, où la très trumpiste Lauren Boebert se retrouvait - et c'est une surprise - à la traîne mercredi matin dans les bulletins dépouillés jusque-là.

LeSénatencore indécis

Il faudra sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu'une majorité ne se dessine au Sénat, où les démocrates détenaient une très mince majorité avant l'élection. L'Arizona, le Nevada, ou encore le Wisconsin n'étaient pas encore décidés en milieu d'après-midi même si dans ce dernier Etat, le républicain Ron Johnson semblait bien parti pour conserver son siège.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les électeurs de Géorgie se dirigeaient mercredi vers un second tour, les règles électorales imposant une nouvelle élection, dans quatre semaines. Un scrutin vers lequel tous les yeux de l'Amérique pourraient se tourner, car il pourrait bien décider de la majorité au Sénat, et donc de l'agenda politique aux Etats-Unis pour les deux prochaines années.

Si les démocrates sont relativement déçus de ne pas avoir créé la surprise en Ohio, ils peuvent se consoler en regardant du côté de la Pennsylvanie, pour un siège au Sénat auparavant tenu par un républicain.

Pas de vague rouge

La vague « rouge », couleur des républicains, n'a donc pas eu lieu dans les proportions attendues par de nombreuses prédictions d'avant-scrutin. Même si les républicains sont en bonne voie pour se targuer de la majorité à la Chambre des représentants, leur marge sera bien moindre qu'attendu. « Ça n'a pas été une vague aussi importante que je l'espérais. Nous avons eu certains scrutins serrés qui sont allés à l'autre camp pour le moment », a déclaré sur YouTube le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, qui avait même prédit un « tsunami rouge ». Sur NBC, le sénateur Lindsey Graham, proche allié de Donald Trump, a également exprimé sa déception: « assurément pas une vague républicaine, ça c'est sûr ». Mercredi matin, le directeur de cabinet de Joe Biden se réjouissait des résultats et se montrait goguenard: « ne sous-estimez jamais à quel point la "Team Biden" est sous-estimée ».

La Floride, nouveau bastion républicain

Considéré auparavant comme un Etat pouvant voter démocrate comme républicain selon les élections, la Floride semble avoir basculé durablement dans le camp républicain avec notamment d'importantes victoires à la Chambre des représentants.

Il faudra donc sûrement plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu'une majorité ne se dessine au Sénat, où les démocrates détenaient une très mince majorité avant l'élection. Au final, s'il devait perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat, Joe Biden verrait son action paralysée pour les deux prochaines années.

Avec des premières tant au niveau national que local, la diversité était l'un des autres enseignements de la soirée électorale. La démocrate Maura Healey est ainsi devenue la première gouverneure ouvertement lesbienne aux Etats-Unis, élue dans l'Etat du Massachusetts (nord-est), tandis que dans le New Hampshire (nord-est), James Roesener est devenu le premier homme transgenre à entrer dans un parlement local. Plusieurs femmes transgenres avaient déjà été élues auparavant. En Floride, c'est la "génération Z", celle des adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui, qui met un pied à la Chambre des représentants, avec le démocrate Maxwell Frost, 25 ans.

L'inflation inquiète

Les sondages de sortie des urnes ont montré que l'inflation et le droit à l'avortement figuraient parmi les principales préoccupations des électeurs. Bien que le parti qui contrôle la Maison blanche perde traditionnellement les « midterms », les démocrates avaient espéré compter sur un regain de votes en leur faveur après la décision prise par la Cour suprême des Etats-Unis en juin dernier d'annuler l'arrêt Roe v. Wade. De nombreux électeurs ont toutefois déclaré que leur vote avait été motivé par leur frustration face à l'inflation, qui - à 8,2% - a atteint son taux le plus haut en 40 ans.

À lire également

  • Pourquoi les « midterms » sont aussi un référendum sur les « Bidenomics »
  • Midterms : Elon Musk tombe le masque en appelant à voter pour les Républicains
  • Midterms américaines : les quatre Etats où tout va se jouer pour Joe Biden et les démocrates

Les peurs concernant une hausse de la criminalité ont également joué, et ce, même dans des régions traditionnellement à gauche. Selon un sondage réalisé cette semaine par Reuters et Ipsos, seuls 39% des Américains apprécient la façon qu'a Joe Biden d'assumer ses fonctions.

A LIRE AUSSI

Midterms : Elon Musk tombe le masque en appelant à voter pour les Républicains

(Avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale