Nombreuses victimes après une fusillade à Orlando

Une fusillade a fait de nombreuses victimes dimanche matin dans une boîte de nuit d'Orlando, annonce la police de Floride sur Twitter, ajoutant que l'auteur des tirs a été tué.

Cinquante personnes ont été tuées et 53 autres blessées dimanche dans un club gay d'Orlando, en Floride au cours de la pire fusillade de masse de l'histoire des États-Unis, ont annoncé les autorités, ouvrant une enquête pour "terrorisme".

L'homme qui a ouvert le feu et qui pourrait avoir des "sympathies" pour la mouvance islamiste selon la police fédérale (FBI), avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque située dans le sud-est États-Unis, lorsque des troupes d'élite locales du SWAT ont donné l'assaut.

Le suspect, qui aurait agi seul selon les premières indications de l'enquête, est mort lors d'un échange de tir avec les forces de l'ordre. Les témoins ont décrit des scènes d'horreur de corps qui tombent et de sang partout dans cette discothèque très fréquentée de la région.

"50 morts, en plus du tireur"

Le tireur a été identifié par les médias comme Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, âgé de 29 ans. Le tireur a agi seul et a été tué lors d'un échange de coups de feu avec la police. Il aurait fait allégeance au groupe Etat islamique lors d'un appel au numéro des services d'urgence 911, selon CNN et NBC.

Le FBI l'a identifié, mais n'a pas voulu en dire plus en attendant de prévenir ses proches. La fusillade a fait "50 morts, en plus du tireur" et "53 (personnes) sont hospitalisées", a affirmé le maire d'Orlando Buddy Dyer lors d'une conférence de presse.

Un premier bilan avait fait état de 20 morts et 50 blessés. En raison de l'ampleur de la tuerie, le maire a demandé au gouverneur de l'État de Floride d'instaurer l'état d'urgence et il l'a d'ores et déjà fait pour sa ville, ce qui lui permet de mobiliser des ressources supplémentaires.

Obama condamne un acte de "terreur et de haine"

Le président Barack Obama a condamné dimanche comme "un acte de terreur et de haine" la pire fusillade de l'histoire des États-Unis, qui a fait 50 morts dans un club gay de Floride.

"Aucun acte de terreur et de haine ne peut changer qui nous sommes", a affirmé le président lors d'une très brève allocution en direct de la Maison-Blanche.

Le président Obama a estimé que "le FBI avait bien fait d'ouvrir une enquête pour terrorisme". Il a également ordonné que les drapeaux sur tous les bâtiments fédéraux soient mis en berne en hommage aux victimes.

(avec l'AFP)

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2016 à 22:59
Signaler
Il est vrai que depuis que les us sont allés pacifier le Moyen-Orient, les conséquences ne sont pas que le 11 septembre... Quelle monstrueuse erreur. Et pourtant, n'importe qui aurait retenu le Vietnam, non..??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.