Nouvelles mesures pour tenter de contrôler l'inflation en Argentine

La Banque centrale argentine (BCRA) a mis en place lundi de nouvelles mesures pour tenter de contrôler l'inflation débridée de ce pays et rassurer les marchés, des décisions aussitôt saluées par le Fonds monétaire international.
(Crédits : Reuters)

La BCRA a augmenté la part de liquidités que les banques commerciales peuvent destiner à l'achat de titres en pesos à court terme, appelés Leliq, afin de soutenir le peso. Dans le même temps, la BCRA a également décidé de maintenir à 58% le taux minimum d'intérêt de ces mêmes Leliq, jusqu'à la publication de nouveaux indicateurs d'inflation.

Dans ce pays en récession depuis l'an dernier, ces mesures sont destinées à freiner l'inflation qui, bien qu'elle ait légèrement baissé en juin, reste très élevée sur les 12 derniers mois, à 55,8%.

Ces mesures annoncées "garantissent une politique monétaire tournée vers une diminution de l'inflation et un bon fonctionnement du système financier", a déclaré sur Twitter Gerry Rice, le porte-parole du FMI.

En échange d'un prêt de 56 milliards de dollars du FMI, de 2018 à 2020, l'Argentine s'est engagée à parvenir à l'équilibre budgétaire en 2019, afin de stabiliser son économie fragile.

Commentaires 2
à écrit le 24/07/2019 à 9:25
Signaler
ILs ne veulent pas nous en donner un peu svp ? Car ici on est en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.

à écrit le 23/07/2019 à 21:26
Signaler
Psychologie de marché contre psychiatrie de la menagere, devinez qui sera toujours le plus fort. Un indice, la menagere a toujours raison. les cabosses de cacao et les coquillages, c'est kif kif pareil tout comme. Bref, ça sert a rien de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.