Pékin prévient les Etats-Unis : « Si on ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise déclenchera une guerre, quel qu'en soit le prix »

La Chine "n'hésiterait pas" à entrer en guerre si Taïwan déclarait son indépendance, a prévenu le ministre chinois de la Défense vendredi, lors d'une rencontre à Singapour avec son homologue américain, consacrée notamment à ce sujet de profond différend entre les deux pays. Des propos qui interviennent alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis ne cessent de dégrader.
(Crédits : Dado Ruvic)

Coup de chaud sur le dossier. Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ne cessent de monter depuis quelques mois au sujet de Taïwan, les déclarations du ministre chinois de la défense, Wei Fenghe, font froid dans le dos.

La Chine "n'hésitera pas" à entrer en guerre si Taïwan déclarait son indépendance, a prévenu le ministre chinois de la Défense vendredi, lors d'une rencontre à Singapour avec son homologue américain, Lloyd Austin, consacrée notamment à ce sujet de profond différend entre les deux pays.

 "Si quiconque osait séparer Taïwan de la Chine, l'armée chinoise n'hésiterait pas un instant à déclencher une guerre, quel qu'en soit le prix", a ajouté le porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Une façon de répondre à Joe Biden, lequel, lors d'une visite au Japon en mai, avait indiqué que Washington pourrait défendre militairement Taïwan en cas d'invasion par Pékin.

Incursions chinoises

Ce vendredi, Lloyd Austin a expliqué à Wei Fenghe que Pékin devait "s'abstenir" de toute nouvelle action déstabilisatrice dans cette région, selon le Pentagone.

Pour rappel, Taïwan, qui dispose d'un gouvernement démocratique, vit sous la menace constante d'une invasion par la Chine autoritaire, qui considère l'île comme une partie de son territoire et qui veut la reprendre un jour, par la force si nécessaire. Washington reconnaît diplomatiquement Pékin et non Taipei.

Ces tensions se traduisent par une multiplication des incursions chinoises dans l'espace aérien taïwanais. Le 30 mai par exemple, la Chine a ainsi procédé à sa deuxième plus grande incursion de l'année, avec l'entrée, selon Taipei, de trente avions dans la zone d'identification de défense aérienne (Adiz, selon son acronyme en anglais) de l'île, dont 20 chasseurs. Le 23 janvier, 39 avions avaient pénétré dans l'Adiz. Selon Taipei, il y a eu 969 incursions d'avions de guerre chinois dans sa zone aérienne de défense en 2021 et plus de 470 depuis le début de l'année.

Lire aussi 7 mnTensions entre Pékin et Taipei : la Chine multiplie les violations de l'espace aérien de Taïwan

Ventes d'armes américaines à Taïwan

Les déclarations chinoises interviennent après l'approbation par Washington de la vente de pièces de rechange pour les navires et les systèmes navals, ainsi qu'une "assistance technique logistique", à Taïwan.

"La vente proposée contribuera au maintien de la flotte de navires de surface du bénéficiaire, améliorant ainsi sa capacité à faire face aux menaces actuelles et futures", avait déclaré l'Agence de coopération pour la défense et la sécurité du Pentagone. Il s'agit de la quatrième vente d'armes à Taïwan sous la présidence Biden, la troisième depuis le début de l'année. Le ministère chinois des Affaires étrangères a "fortement condamné" la vente d'armes.

Autre sujet d'énervement pour la Chine, le lancement début juin des discussions commerciales bilatérales entre les Etats-Unis et Taïwan.

Lire aussi 5 mnDiscussions commerciales entre les États-Unis et Taïwan : Pékin s'y oppose "fermement"

Les États-Unis et Taïwan sont liés depuis 1994 par "un cadre" pour le commerce et les investissements. Taipei a également rejoint l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2002, ce qui a contribué à la croissance du commerce bilatéral.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 13/06/2022 à 6:07
Signaler
Attention des propagandistes pro pcc semblent encore une fois etre tres presents… et nient meme le genocide de ouighours… Après plusieurs mois d'enquête, un groupe d'avocats et d'experts des droits humains réunis à Londres a estimé jeudi 9 décembre 2...

à écrit le 13/06/2022 à 4:27
Signaler
On peut aussi lire l ensauvagement de Therese Delpech, un eclairage interessant sur notre monde

à écrit le 13/06/2022 à 4:22
Signaler
Lire aussi la guerre des metaux rare, la chine n est pas seulement une menace pour la democratie taiwanaise mais pour de nombreux pays pris en otage… poutin et xi jinping ne repspectent pas l ordre international et accusent en meme temps l occident h...

à écrit le 11/06/2022 à 12:53
Signaler
La Chine peut déclarer la guerre à Taiwan ou tout simplement essayer d'envahir l'île mais sa fenêtre de tir est de mai à septembre, période ou les courants sont les moins forts dans le détroit de Taiwan mais avant il lui faut: Isoler l'île par des ...

à écrit le 11/06/2022 à 10:37
Signaler
Si la Chine vous intéresse, lisez "Un siècle chinois" de Jean Tuan (C.L.C. Éditions), publié en avril 2022. Préfacé par Marie Holzman, sinologue respectée, ce récit évoque le parcours du père de l'auteur venu en France en 1929 depuis la Chine, leur i...

à écrit le 11/06/2022 à 8:52
Signaler
Le nombre de teubés qui auront craché publiquement sur Trump, soit disant le plus dangereux des présidents américains voyant en Biden le sauveur de la paix.

à écrit le 11/06/2022 à 8:42
Signaler
D’où la nécessité de quitter le commandement intégré de l'OTAN....

à écrit le 10/06/2022 à 21:02
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 10/06/2022 à 19:39
Signaler
L'Empire Américain en déclin cherche à allumer le feu partout, afin d'essayer d'enrayer sa chute en d'enrôler à sa suite ses alliés traditionnels susceptibles de le quitter. Les USA sont devenus le pays le plus dangereux du monde. La France doit plus...

le 10/06/2022 à 20:30
Signaler
D'un coté un pays occidental et démocratique qui dit qu'il va défendre un pays démocratique. De L'autre une superpuissance autocratique, pratiquant un génocide, brimant les libertés de ses citoyens, pratiquant l'emprisonnement autoritaire des ressort...

le 10/06/2022 à 22:29
Signaler
Bien sûr, L'histoire de la france et de l'Otan (donc l'inféodation aux USA) est une histoire récente puisqu'elle "remonte" à Sarko, le même qui s'est "torché" en avec le référendum de 2005. Quand c'est Non c'est Non.

le 10/06/2022 à 22:54
Signaler
.." pratiquant un génocide " ? Lequel svp ? Les mots ont un sens... " brimant les libertés de ses citoyens ".. en êtes vous si sur ? Votre conditionnement occidental ( a la lecture de votre com ) n'est pas le mode de vie des non occidentaux, vous gé...

à écrit le 10/06/2022 à 19:22
Signaler
Bonjour, Intéressant cette déclaration... Car la Chine est elle capable de sortir les dents.... Après tous ils n'y a pas de mehieur moment, la Russie est en conflit indirect avec les occidentaux... Donc l'ons pourrait voir se former une alliance d...

à écrit le 10/06/2022 à 19:14
Signaler
Monsieur le chinois, Taïwan est déjà indépendant et vous rêvez de l'envahir. Il faut se tenir informé de l'actualité.

le 10/06/2022 à 19:35
Signaler
Taïwan n'est pas indépendante, c'est une province chinoise (reconnu par l'ONU depuis 1945). Et elle se revendique elle-même comme "République de Chine". Au contraire, Taïwan revendique même la souveraineté sur toute la Chine, insulaire et continental...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.