En vendant des canons à Taïwan pour 750 millions de dollars, les États-Unis vont agacer la Chine

Les tensions avec la Chine ne sont pas près de s'apaiser avec cette vente d'armes, mais l'action de l'administration Biden s'inscrit dans une parfaite continuité diplomatique américaine, celle de l' « ambiguïté stratégique ».
Le Paladin M109A6 est un système d'artillerie avec obusier automoteur développé par la division des systèmes au sol de United Defense LP (désormais BAE Systems Land and Armaments) et fabriqué au centre d'exploitation de production Paladin à Chambersburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis). Plus d'une trentaine de pays ont acheté ce matériel déployé pour la première fois en 1994. Il est opérationnel dans l'armée américaine et l'armée israélienne et a notamment été sélectionné par le Koweït et Taiwan.
Le Paladin M109A6 est un système d'artillerie avec obusier automoteur développé par la division des systèmes au sol de United Defense LP (désormais BAE Systems Land and Armaments) et fabriqué au centre d'exploitation de production Paladin à Chambersburg, en Pennsylvanie (Etats-Unis). Plus d'une trentaine de pays ont acheté ce matériel déployé pour la première fois en 1994. Il est opérationnel dans l'armée américaine et l'armée israélienne et a notamment été sélectionné par le Koweït et Taiwan. (Crédits : Photo U.S. Army / Staff Sgt. Richard Wrigley (CC0 1.0))

L'administration Biden a informé le Congrès américain d'un projet susceptible d'attiser davantage les tensions avec la Chine : la vente d'armements à Taïwan pour un montant de 750 millions de dollar (633 millions d'euros), explique CNN. Des canons destinés à permettre à l'île de se défendre en cas d'éventuelle invasion de la Chine. En effet, non seulement l'armée taïwanaise est bien moins puissante que celle de la Chine, mais encore, une grande partie de son armement est vieillissante sinon vétuste, y compris sa flotte d'avions de chasse (qui comprenait encore en 2019 des centaines de F-5, et même une soixantaine de Mirage 2000 de Dassault...).

L'objectif tactique de cette vente de canons est limpide pour toutes les parties prenantes: il s'agit de contrecarrer une invasion, si la Chine passait à l'acte, en permettant à l'armée taïwanaise de tirer directement sur les navires de transport de troupes et de bombarder les plages de débarquement.

Remerciements officiels de Taïwan, colère de Pékin

Taïwan a officiellement remercié jeudi les États-Unis par la voix de son ministère des Affaires étrangères taïwanais qui a souligné qu'il s'agissait de la première importante vente d'armes depuis l'arrivée à la présidence de Joe Biden en janvier:

"Face à l'expansion militaire et aux provocations continues de la Chine, notre gouvernement va renforcer sa défense et sa sécurité nationale avec une détermination inébranlable à défendre la vie des gens et notre mode de vie libre et démocratique", a affirmé le ministère.

Il ajoutait:

Cette aide est destinée à aider l'île à "avoir une défense solide comme le roc" et à maintenir "la paix et la stabilité dans la région", selon lui.

Dans le détail, le matériel dont le département d'État américain a approuvé mercredi la vente (le Congrès doit encore donner son approbation) sera composé de 40 systèmes d'artillerie, des obusiers automoteurs moyens M109A6 de 155 mm. Ces systèmes d'armes comprennent 1.698 kits de guidage de précision pour les munitions, les pièces de rechange, la formation, les stations au sol et les mises à niveau pour la génération précédente d'obusiers de Taïwan, a déclaré le Pentagone.

Réaction attendue, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu'il était "fermement opposé" aux ventes et qu'il avait sévèrement protesté auprès des États-Unis contre ses ingérences dans les affaires intérieures de la Chine, selon les commentaires d'un porte-parole publiés sur le site Internet du ministère et rapportés par l'agence Reuters.

La politique de l'"ambiguïté stratégique" des États-Unis

Pour mémoire, dans sa vision géostratégique, et sans oublier ses volontés d'emprise en mer de Chine qui irrite nombre de ses voisins immédiats, Pékin considère depuis 1949 Taïwan comme une partie de son territoire, susceptible de revenir dans son giron, par la force si nécessaire.

Mais la situation diplomatique triangulaire entre la Chine, les États-Unis et Taïwan est très particulière.

Ainsi, Washington, qui a rompu en 1979 ses relations diplomatiques avec Taipei afin de reconnaître Pékin comme le seul représentant de la Chine, reste cependant l'allié le plus puissant du territoire insulaire et son principal fournisseur d'armes. Pour ce faire, une loi américaine oblige les États-Unis à aider l'île à se défendre en cas de conflit mais Washington applique depuis des décennies une politique dite "d'ambiguïté stratégique", en s'abstenant de dire clairement quelles circonstances l'amèneraient à intervenir militairement pour défendre l'île.

De fait, malgré l'approbation du département d'État américain, la notification n'indique pas qu'un contrat a été signé ou que les négociations ont abouti. Le Pentagone a néanmoins déclaré que BAE Systems Plc était le principal contractant pour les armes.

Avec Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire sur Taïwan

Sous la présidence du président chinois Xi Jinping, Pékin a intensifié la pression militaire sur l'île.

Ces derniers mois, l'armée de l'air chinoise a multiplié les incursions dans l'espace aérien de Taïwan et l'Armée populaire de Libération a aussi effectué des manœuvres destinées à simuler une invasion de Taïwan. 

Avec Biden succédant à Trump, Pékin n'aura pas gagné au change

Au cours de son mandat, l'ex-président américain Donald Trump avait multiplié les ventes d'armes à Taïwan, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre Pékin et Washington.

En effet, cette vente s'inscrit dans la continuation de la politique de l'administration Trump, qui, en octobre 2020 avait informé le Congrès d'un projet de ventes d'armes pour 1,8 milliard de dollars, comprenant des drones et des systèmes antimissiles de défense côtière destinés à décourager une invasion chinoise.

Plus globalement, l'administration a déjà approuvé dans l'époque récente plusieurs ventes d'armes importantes à Taiwan pour plus de 13 milliards de dollars. Citons à titre d'exemple, la vente par Washington, en août 2019, pour 8 milliards de dollars de 66 avions de combat F-16 Block 70/72 (mais pas de F-35, furtif, le dernier cri de la technologie américaine), qui suivait en avril la vente de 108 chars de combat de type Abrams M1A2T pour 2,2 milliards avec 250 lance-missiles antiaériens sol-air de type Stinger, et encore, la vente en mai 2020 de 18 torpilles lourdes MK-48 Mod6 (pour 180 millions de dollars, selon Taiwan News), des torpilles conçues pour être tirées depuis un sous-marin à propulsion nucléaire - ce dont est dépourvu Taïwan - mais aussi à partir de navires de surface rapides.

| Lire aussi : Biden au pouvoir, la Chine pourrait bien regretter Trump (10.11.2020)

(avec AFP, CNN et Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 08/08/2021 à 20:17
Signaler
New York qui se sacrifie pour Taiwan?? Cela reste à démontrer. Xi Jinping voudra réunir la Chine et entrer dans l'histoire Chinoise. Cela se fera avant 2030 vu son age et Pekin aura une armée tres forte d'ici 2025. J'espere que notre président, il fa...

à écrit le 08/08/2021 à 8:44
Signaler
La troisieme du nom promet d'etre explosive. L'homme est un virus a lui tout seul. Vite un vaccin.

à écrit le 07/08/2021 à 16:03
Signaler
La seule chose dont on peut éventuellement être sûr, c'est que les Taïwanais n'ont pas l'intention de se laisser faire. Pour le reste, on verra bien.

à écrit le 06/08/2021 à 12:00
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Editions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en libra...

à écrit le 05/08/2021 à 19:18
Signaler
Les USA vont surtout faire de l'argent à vendre une poignée de canons qui ne pourront pas arrêter plusieurs millions de soldats chinois. Taïwan aurait mieux fait d'accueillir directement des soldats américains sur son territoire pour motiver les...

à écrit le 05/08/2021 à 18:40
Signaler
On est en retard d'une guerre dans ce scénario de débarquement. Si les chinois veulent neutraliser Taiwan , ils ne s'embêteront pas avec une guerre classique.

à écrit le 05/08/2021 à 14:11
Signaler
Les armes c'est de la belle et bonne mécanique il faut leur reconnaitre, ça brille, c'est au micron près, c'est bien poli (du verbe polir pour les teubés qui me collent aux basques parce que soit sont trop faibles soit trop bêtes soit les deux pour l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.