Pour la Russie, « le pic des difficultés » économiques est « passé », affirme Poutine

Malgré les sanctions des Occidentaux, la Russie profiterait même de son isolement, selon le président russe. Vladimir Poutine a d'ailleurs accusé les Occidentaux d'utiliser l'arme des sanctions et les « révolutions de couleur », allusion notamment à la révolution orange de 2004 en Ukraine, pour écarter des puissances rivales. Et de prédire « la décennie la plus dangereuse » pour le monde.
(Crédits : SPUTNIK)

Les tensions internationales provoquées par la guerre en Ukraine sont encore loin de s'apaiser. Mais la pensée de Vladimir Poutine, à l'origine de « l'opération spéciale » menée dans le pays voisin depuis fin février, se précise. En plus des intérêts économiques de la Russie à rallier sous sa tutelle les régions limitrophes et côtières de la Crimée, annexée en 2014, le chef du Kremlin a davantage donné ses motivations. Lors d'un discours prononcé à Moscou devant le Club international de discussion "Valdaï", l'ex agent du KGB a accusé les Occidentaux de chercher à contenir le développement d'autres civilisations. Ce qu'il qualifie, plus particulièrement en Ukraine, de jeu géopolitique « dangereux, sanglant et sale ».

Alors qu'il a mis au banc de la communauté internationale la Russie, devenue Etat paria, le président russe a jugé que « le pic des difficultés » économiques était « passé ». Selon lui, « l'économie russe s'est adaptée (...) Ce qui se passe est en fin de compte bénéfique pour la Russie et son avenir (...) y compris dans la sphère économique ».

Rien n'est pourtant moins sûr. La Russie profite pour l'instant de la crise énergétique mondiale et des exportations d'hydrocarbures. Mais c'est bien le scénario de la récession qui se profile. La croissance russe devrait en effet se contracter de 3,4% en 2022 et de 2,3% en 2023 d'après le Fonds Monétaire International, soit un recul moins fort que prévu.

Lire aussiErdogan et Poutine s'accordent pour bâtir un « hub gazier » de l'Europe en Turquie

L'Occident, « aveuglé » par le colonialisme

De quoi encourager le chef du Kremlin à maintenir une rhétorique belliqueuse : « Comme ils (les Occidentaux) disent, qui sème le vent récolte la tempête », a-t-il lancé.

« J'ai toujours cru et je crois dans le bon sens, je suis donc persuadé que tôt ou tard, les nouveaux centres de l'ordre mondial multipolaire et l'Occident devront entamer une conversation équitable sur l'avenir que nous partageons - et le plus tôt sera le mieux », a ajouté Vladimir Poutine.

Selon le président russe, l'Occident, « aveuglé » par le colonialisme, a contribué à déclencher le conflit en Ukraine et cherche à alimenter une crise sur le sort de Taïwan, revendiquée par la Chine, afin de renforcer sa domination sur le monde.

Vladimir Poutine a également accusé les Occidentaux d'utiliser l'arme des sanctions économiques et les « révolutions de couleur », allusion notamment à la révolution orange de 2004 en Ukraine, pour écarter des puissances rivales.

Il a réaffirmé que ce qu'il qualifie d'opération spéciale en Ukraine, envahie depuis février par l'armée russe, était inévitable à ses yeux pour soutenir la région du Donbass et empêcher une nouvelle expansion de l'Otan.

« Nous sommes à un moment historique. Nous sommes sans doute face à la décennie la plus dangereuse, la plus importante, la plus imprévisible » depuis 1945, a déclaré le dirigeant russe.

« L'Occident, sans unité claire, n'est pas en mesure de diriger le monde, mais il essaye désespérément, et la plupart des peuples du monde ne peuvent l'accepter », a-t-il affirmé, jugeant dès lors la planète en « situation révolutionnaire ».

« La Russie ne supportera jamais le diktat de l'Occident agressif, néocolonial », a-t-il ajouté.

Moscou rejette la « bombe sale » sur Kiev

Concernant les accusations russes selon lesquelles Kiev est en train de mettre au point une « bombe sale », le maître du Kremlin a demandé à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de se rendre "au plus vite" en Ukraine.

« L'AIEA veut venir (...). Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs », a-t-il affirmé.

Selon lui, Kiev veut utiliser une telle arme radioactive « pour pouvoir dire plus tard que c'était la Russie qui avait effectué une frappe nucléaire », a encore dit M. Poutine, soulignant qu'il avait lui-même demandé à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, d'« en informer » ses homologues occidentaux.

L'Ukraine et ses alliés occidentaux ont tous depuis largement condamné les allégations « à l'évidence fausses » de la Russie.

« Nous n'avons jamais parlé de la possibilité d'utiliser des armes nucléaires. Nous avons seulement fait des allusions en réponse aux déclarations d'autres pays », a assuré le président russe.

(Avec AFP et Reuters)

Lire aussiVladimir Poutine accuse « certains hommes politiques occidentaux » de « détruire l'économie mondiale de marché »

Commentaires 13
à écrit le 29/10/2022 à 8:57
Signaler
Poutine est un sinistre menteur. Il continue donc à laver le cerveau des moutons qu'il envoie à l’abbatoir. L’archétype du dangereux psychopathe.

à écrit le 28/10/2022 à 9:51
Signaler
je pense plutot que ca ne fait que commencer, et que la chine sera ravie de mettre progressivement la main sur la russie, en la transformant en petite bielorussie vassale corveable a loisir.......quand on entre en monopsome et en monopole, c'est comm...

à écrit le 28/10/2022 à 8:46
Signaler
La question est :" Peut-on faire confiance aux médias français pour nous donner une information objective ? "

le 28/10/2022 à 10:54
Signaler
Vous préférez sans doute les médias russes !!!

le 28/10/2022 à 11:48
Signaler
Les mensonges des médias sont très révélateurs. Ils trahissent leurs véritables intentions. C'est pourquoi je suis attentif aux propagandes d’où quelles viennent, car elles indiquent le chemin que nos sociétés vont suivre.

le 28/10/2022 à 12:31
Signaler
Ah ! Ah ! Quand le média russe est interprété par le média français, on n'est pas plus avancé ! ;-)

à écrit le 28/10/2022 à 6:29
Signaler
Poutine "ex kgb". Macron "ex énarque" de ces références laquelle est la plus négative ?

à écrit le 28/10/2022 à 3:05
Signaler
Force est de reconnaitre que l'ours Russe reste le meilleur au jeu d'echec. L'Europe suiveuse en paiera le prix et la note en sera salee

le 28/10/2022 à 13:34
Signaler
Sinon il est grand ton bureau a Moscou, ils t ont donné un ou une secretaire?

à écrit le 28/10/2022 à 0:26
Signaler
C est sur il va pas prétendre le contraire que son pays _ sa population il s en fout- subi difficilement les sanctions économiques … inflation russe 17%, pénurie de beurre lait pate , viande, voiture, pc, puces électronique es ( les chinois ne leur...

à écrit le 28/10/2022 à 0:24
Signaler
C est sur il va pas prétendre le contraire que son pays _ sa population il s en fout- subi difficilement les sanctions économiques … inflation russe 17%, pénurie de beurre lait pate , viande, voiture, pc, puces électronique es ( les chinois ne leur...

à écrit le 27/10/2022 à 21:23
Signaler
"Entraver le développement de la Russie"...La Russie ne produit rien que des armes et se contente de vendre ses matières premières. Un tel pays disposant de tant de ressources devrait être le plus puissant et un phare pour le Monde. Résultat un pays...

à écrit le 27/10/2022 à 21:12
Signaler
Ouf! Vu que Poutine ment toujours, c'est donc que ça ne va pas si bien que ça en Russie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.