Poutine, candidat à la présidentielle de 2024 en tant qu'« indépendant »

Vladimir Poutine se présentera à nouveau à l'élection présidentielle en tant que « candidat indépendant », ont déclaré samedi deux législateurs pro-Kremlin de haut rang à l'agence de presse RIA, soutenue par l'État.
(Crédits : POOL)

Ayant exercé le pouvoir en tant que président ou premier ministre pendant plus de vingt ans, Vladimir Poutine a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat de six ans en mars prochain, dans une élection où il est largement attendu en tant que vainqueur.

Il ne se portera pas candidat pour le parti au pouvoir, Russie unie (UR), bien qu'il bénéficie de son soutien total. C'est ce qu'a affirmé Andrei Turchak, un haut responsable du parti, cité par l'agence RIA.

Sergei Mironov, un responsable du parti Russie Juste, également favorable à Vladimir Poutine, a également déclaré à RIA que le président se présenterait en tant qu'indépendant et que des signatures seraient recueillies en sa faveur.

Pour Vladimir Poutine, âgé de 71 ans, cette élection est une formalité. Avec le soutien de l'État, des médias publics et une quasi-absence de dissensions dans l'opinion, sa victoire est assurée.

Ses partisans soutiennent qu'il a rétabli l'ordre, la fierté nationale et une partie de l'influence que la Russie avait perdue après l'effondrement de l'Union soviétique. Ils justifient également sa guerre en Ukraine, qu'il qualifie d'« opération militaire spéciale ».

La répression des opposants et des critiques depuis des années, renforcée par de nouvelles lois radicales sur les « fake news » et le « discrédit de l'armée », a entraîné de longues peines de prison pour les opposants à la guerre ou les a contraints à fuir à l'étranger. Les espaces de dissidence se sont progressivement restreints.

Toute « ingérence étrangère sera sévèrement » réprimée

Vladimir Poutine a émis vendredi une mise en garde contre toute « ingérence étrangère » dans la campagne présidentielle prévue en mars 2024 en Russie, contexte marqué par le conflit en Ukraine et la répression de toute opposition.

Lors d'une réunion télévisée avec les chefs de partis présents à la Douma, la chambre basse du Parlement, le président candidat à sa réélection a déclaré :

« Toute interférence dans les affaires internes de la Russie sera sévèrement réprimée conformément aux lois russes. »
Il a souligné : « Nous défendons la liberté de notre peuple, sa souveraineté et son droit de choisir son avenir. Le peuple russe est la seule source de pouvoir dans notre pays ».

M. Poutine a exprimé sa gratitude envers les membres des partis parlementaires qui soutiennent « l'opération militaire spéciale » en Ukraine, soulignant leur engagement pour la Russie et leur assistance aux militaires et à leurs familles.

Il a également mentionné une augmentation notable du nombre de soldats ukrainiens capturés ces derniers temps.

Après une année 2022 marquée par des revers sur le front ukrainien et des sanctions occidentales, Vladimir Poutine apparaît en meilleure posture fin 2023. L'échec de la contre-offensive de l'Ukraine, l'atténuation du soutien européen et américain à Kiev, ainsi que la reprise de l'économie nationale semblent renforcer sa position.

Annonçant sa candidature pour un cinquième mandat à la présidentielle du 17 mars, sa réélection semble quasi assurée après près de vingt-cinq ans au pouvoir et la répression de l'opposition. La plupart des opposants majeurs, comme le militant anticorruption Alexeï Navalny, ont été emprisonnés ou forcés à l'exil.

Commentaires 2
à écrit le 16/12/2023 à 18:04
Signaler
"Nous défendons la liberté de notre peuple"Ah bon? Faudrait d'abord que le peuple Russe soit libre chez lui en Russie Poutinienne. La crainte de l'extérieur?...La démocratie, une atteinte aux libertés?

à écrit le 16/12/2023 à 14:04
Signaler
L'approche écologique voudrait que rien ne soit publié à propos de cet évènement soviéto/russe; dont la fin est connue. Perte de papier, énergie, temps...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.