• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Sanctions : l'économie russe "paralysée" selon l'université américaine Yale

latribune.fr

Publié le 02 août 2022 à 09:15 - Mis à jour le 02 août 2022 à 09:18

Ukraine: le kremlin juge inacceptables les accusations de genocide de biden

Selon l'étude de Yale, une école de management très proche des cercles du pouvoir américains, l'économie russe subit une hémorragie de capitaux et de technologies occidentales.

EVGENIA NOVOZHENINA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La faculté américaine de Yale se penche sur la réalité de l'économie russe après six mois de sanctions qui ont coupé les relations économiques avec l'Occident, à l'exception des hydrocarbures. Son rapport explique que "les départs des entreprises et les sanctions paralysent l'économie russe, à court et à long terme". Une hémorragie que le Kremlin tente de compenser par un discours officiel optimiste et des dépenses budgétaires massives.

À quel point les sanctions occidentales décrétées contre la Russie pénalisent-elles son économie ? La question occupe de nombreux responsables politiques et économistes occidentaux.  L'université américaine de Yale tente d'y apporter une réponse. Cette fac prestigieuse de la côte Est dévoile une étude qui affirme que les conséquences sur l'économie russe sont bien plus lourdes que ce que déclarent les chiffres officiels.

Les auteurs de l'étude, issus du département de management de Yale, considèrent que dans le discours officiel russe "un récit commun a émergé". Selon ce récit, la consommation et l'appareil productif russe résisteraient de façon robuste aux sanctions, tandis qu'« une guerre d'usure économique (...) fait des ravages à l'Ouest, étant donné la supposée résilience voire prospérité de l'économie russe ».

"C'est tout simplement faux", affirment les professeurs de l'École de management de Yale. D'après eux, le président Poutine et son administration ne publient que des "statistiques sélectionnées".

Discours officiel et stimulus budgétaire

Dans les faits, "les départs des entreprises et les sanctions paralysent l'économie russe, à court et à long terme" d'après Yale, qui a mené au préalable un travail minutieux de recensement des départs, ou maintiens, d'entreprises étrangères du marché russe, pays par pays, groupe par groupe.

Sous la pression politique de leur gouvernement, de nombreuses grandes entreprises ont gelé ou bradé leurs actifs en Russie, comme le français Renault pour qui ce marché était stratégique. Conséquence directe de ces retraits massifs de capitaux, de salariés et d'usines étrangères, l'approvisionnement du pays en marchandises et en matières premières devient difficile, jusqu'à manquer de certaines technologies cruciales comme des turbines pour ses gazoducs.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Yale dresse ainsi un tableau très sombre. "Malgré les illusions d'autosuffisance et de substitution des importations (...), la production intérieure russe s'est complètement arrêtée et n'a pas la capacité de remplacer les entreprises, les produits et les talents perdus", souligne le rapport qui évalue la part de ces entreprises parties à "environ 40% du PIB, annulant la quasi-totalité des trois décennies d'investissements étrangers".

L'étude se penche sur les stratégies de riposte mise en place par Moscou pour éviter un chaos économique. Le Kremlin procède notamment "à une intervention budgétaire et monétaire insoutenable" à long-terme pour des finances publiques "dans une situation bien plus désespérée que ce qui est admis".

L'improbable pivot vers la Chine

Se pose aussi la question du "pivot vers la Chine" brandi par Vladimir Poutine pour compenser la perte des liens avec l'Occident. Poutine s'est ostensiblement rapproché de Xi Jinping avant l'invasion de l'Ukraine. Cette option d'une bascule de la Russie vers l'économie chinoise relève d' "hypothèses optimistes irréalistes" à en croire l'étude de Yale, tant les relations économiques avec le colosse chinois sont déséquilibrées.

  • Lire aussi :Un pont «100% fret » au-dessus de l'Amour : le symbole du rapprochement entre la Chine et la Russie

"La Russie représente un partenaire commercial mineur pour la Chine, (...) et la plupart des entreprises chinoises ne peuvent pas risquer d'enfreindre les sanctions américaines", précisent les auteurs, qui jugent aussi que les groupes chinois "manquent en amont de nombreuses technologies nécessaires pour maintenir et entretenir l'approvisionnement pétrolier et gazier russe".

L'enquête de Yale tente ainsi de percer à jour la situation économique russe, dont les rares échos en dehors des médias russes viennent d'institutions internationales. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe que la Russie s'en sorte mieux que prévu avec un recul du PIB de 6% en 2022, alors qu'il misait sur un plongeon de 8,5% en avril.

À lire également

  • L'économie russe résiste mieux que prévu (celle de l'UE moins bien), selon le FMI
  • Quel est l'état réel de la Russie? PIB, inflation... au "Davos russe", l'élite économique russe s'écharpe en public
  • L'économie russe s'enfonce inexorablement dans la récession
  • Le grand bond en arrière de la Russie : les sanctions occidentales font perdre 15 ans de progrès à l'économie
  • Sanctions: plusieurs pays du G7 interdisent les importations d'or russe
  • Sanctions : Russes et Lituaniens s’écharpent autour de l’enclave de Kaliningrad
  • Sanctions contre la Russie: le rouble est aujourd’hui plus fort qu’avant la guerre

Aussi exhaustif et argumenté soit-il, il convient de noter que le travail de Yale sur l'économie russe provient d'une grande université de la côté Est, très proche des cercles de pouvoir américains dont une grande partie ont étudié sur ses bancs.

latribune.fr

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie