Tensions en mer Rouge : CMA CGM et Maersk empruntent à nouveau la voie stratégique du canal de Suez

Des bâtiments de l'armateur CMA CGM sont revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen, et ceux de Maersk vont faire de même, en restant sur leurs gardes.
12% du commerce mondial transite par la mer Rouge, selon la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).
12% du commerce mondial transite par la mer Rouge, selon la Chambre internationale de la marine marchande (ICS). (Crédits : Edgar Su)

Moins de dix jours après avoir renoncé à faire passer leurs navires reliant l'Asie à l'Euripe par la mer Rouge afin d'éviter les attaques des rebelles houthis du Yémen, certains armateurs reprogramment à nouveau cette voie maritime qui donne accès à la mer méditerranée via le canal de Suez. Une zone stratégique puisque 12% du commerce mondial y transite selon la Chambre internationale de la marine marchande (ICS).

Lire aussiTensions en mer Rouge : les Etats-Unis abattent plusieurs drones et missiles tirés par les Houthis

MSC et Hapag-Lloyd continuent de passer par l'Afrique du sud

Ce mercredi, le transporteur français CMA CGM, (propriétaire de La Tribune) a annoncé le retour de certains de ses bateaux en mer Rouge. Une mesure que va également prendre son rival danois Maersk. Mais pas l'armateur allemand Hapag-Lloyd ni le transporteur italo-suisse MSC qui ont confirmé mercredi que leurs navires continuaient de passer par la pointe de l'Afrique via le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du sud. Une route plus longue d'au moins deux semaines et plus coûteuse. Mardi, l'United VIII, un porte-conteneurs de MSC, a été attaqué mardi alors qu'il était dans la mer Rouge, reliant le port du Roi Abdallah (Arabie Saoudite) à Karachi, au Pakistan. Aucun membre d'équipage n'a été blessé, et le navire devait être inspecté, a indiqué dans un communiqué MSC.

« Prosperity Guardian »

Le retour des navires en mer Rouge alors que les attaques des Houthis se sont multipliés ces dernières semaines s'explique par la présence d'une force navale multinationale de protection maritime dans la zone mise en place par les Etats-Unis. Mardi, l'armée américaine a encore annoncé avoir intercepté dans le sud de la mer Rouge de nombreux drones et missiles tirés par les Houthis en soutien aux Palestiniens.

Cette opération appelée « Prosperity Guardian » (gardien de la prospérité) est une « bonne nouvelle pour tout le secteur », permettant la reprise du trafic, a souligné Maersk. Cependant, « le risque global dans la zone n'a pas été éliminé à ce stade », a précisé le géant danois.

« Nous suivons la situation en permanence et nous nous tenons prêts à réévaluer et à ajuster nos plans si nécessaire », a indiqué de son côté CMA-CGM.

Commentaires 3
à écrit le 28/12/2023 à 10:00
Signaler
Bon, ben, une fois de plus, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, finalement. Mais ca a au moins le mérite d'entretenir les pitoyables petites trouilles du péquenaud de base, de permettre aux médis de continuer à diffuser des infos anxiogènes et de...

à écrit le 28/12/2023 à 8:29
Signaler
"en restant sur leurs gardes." Comment voulez vous que ces pachydermes gigantesques, ultra-lents, d'une laideur et d'une bêtise sans commune mesure restent discrets !? Non au contraire des outils pour les Houtis svp, merci !^^

le 28/12/2023 à 12:02
Signaler
Pas faux, ce que vous dites ! Et il y a une autre facette qu'il faudrait souligner. Parce que, finalement, c'est une fois de plus beaucoup de brui tet de ridicules gesticulations pour pas grand-chose, finalement. Mais ça a au moins le mérite d'entre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.