
>> VOIR le dossier : « Une nouvelle Amérique avec Biden ? »
« Je vais désormais me concentrer sur une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs. » Donald Trump semble vouloir revenir à la raison démocratique après avoir durant des semaines refuser de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.
L'appel à ses partisans à manifester mercredi dernier pour faire pression sur les élus du Congrès le jour où ils devaient entériner la victoire du candidat démocrate a été le geste de trop. La retransmission en direct de la vandalisation du Capitole, théâtre d'un « coup d'Etat » d'opérette - cinq morts toutefois dont un policier -, a accentué sa décrédibilisation croissante dans l'opinion publique américaine.
Durant son mandat, Donald Trump n'a pas cessé de vouloir subordonner les institutions de son pays à son seul profit, qui ont résisté sans plier.
Recul des libertés
Car c'est paradoxalement la solidité des fondements de ces institutions qui a permis de supporter durant quatre ans un président dont l'action aura consisté, comme le rappelle l'ONG Freedom House, « à les éroder, comme en témoignent la manipulation partisane du processus électoral, les préjugés et le dysfonctionnement du système de justice pénale, les nouvelles politiques restrictives sur l'immigration et les demandeurs d'asile et les disparités croissantes en matière de richesse, d'opportunités économiques et d'influence politique. » Dans...
La France ce beau pays est plus que jamis une autocratie, par un pouvoir exorbitant, hyper centralisé aux mains d’un seul homme sans un vrai contre pouvoir parlementaire. J’ai cru, avec enthousiasme en 2017, à la fin de ce type de pouvoir une désillusion qui va me poser un problème pour qui voter en 2022 ou un vote sanction aux risques de faire basculer mon pays dans l’extrémisme de droite ou de gauche ou ne pas voter puisque pour nos politiques le vote blanc est une insulte au mot démocratie. Mesdames et Messieurs les politiques ne soyez pas aveugle la démocratie que vous rabâchez à chaque instant est une illusion pour bon nombre de concitoyens de plus en plus important vous n’en prenez pas conscience dans votre tour d’ivoire de parlementaire mal élu.
Hier aux usa; Aujourd'hui au Burundi. Demain en France ?
Les GAFAM fermeront-ils les comptes des candidats à la présidentielle 2022 qui « perturberaient le débat » et empêcheraient la réélection de Macron comme au Burundi aujourd' hui ? F Asselineau ce jour.. Vous avez dit démocrature, comme c' est bizarre..
Il est plus que temps que les pays, les citoyens ou les acteurs économiques qui veulent s'impliquer, commencent à créer des contre-pouvoirs locaux.
lors de sa première interview à la caméra depuis l’attaque du Capitole mercredi, a déclaré qu’il a demandé aux responsables de la sécurité de la Chambre et du Sénat la permission de faire appel à la Garde nationale deux jours auparavant et que cette demande lui avait été refusée.
Qqu ' un nous parlait de démocratie ?
Tant que Biden n'est pas officiellement en poste, les responsables de la sécurité du capitole et de la garde nationale du district de Columbia, sont directement sous l'autorité de la maison blanche, doncTrump.
Vous le chargez en pointant le manque de personnels de sécurité.... C'est probablement mérité.
D'autre part, les investigations en cours visent également à comprendre des scènes de fraternisation rapportées entre les émeutiers et certains policiers du capitole.
Les Gafams font comme ils veulent, certes, ce sont des sociétés privées et font ce qu'ils veulent...ils détiennent La Vérité ! Il se cache derrière tout ça, une offensive idéologique progressive prégnante.
On doit pouvoir débattre de tout car la certitude absolue n'existe pas...A moins qu'il existe qu'une seule et unique pensée monolithique
Le seul fait de censurer.., n'y a t il pas quelque chose à cacher ou à se reprocher?
ils ont ete pires que trump, et sans aucun resultat economique par contre ( oui, meme si une bonne partie de celle de trump vient du fait qu'il a fait faire n'importe quoi a la fed, on est d'accord)
Les résultats économiques ne justifient pas tout et les "soi-disant" leçons de morale sont en "léger" rapport avec les droits de l'homme.
Au nom du Saint Pognon in peut s'absoudre de tout, c'est une simple question d'éthique et de conscience personnelle....pour peu qu'on ai un cerveau muni au départ de ces caractéristiques.
Comment voulez-vous que les gens ne soient pas complotistes ?
Comment appelle t-on ce régime dans lequel le fait politique évolue SANS contre-pouvoirs ..?
"Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne le(s) limite(nt) ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs.
Ce régime politique a fréquemment été violemment critiqué ; ainsi, Hannah Arendt affirme que les lois qu'il promulgue sont éthiquement illégitimes, et que les institutions y sont factices.." Et c' est ..wiki qui le dit .
un type qui a détruit sa compagne a l'election supreme
une fois au pouvoir ,détruit son parti et qui continue
a détruire ce qu'il reste du parti socialiste
lui aussi doit être declare inéligible
sans oublier qu'il tromper tout les électeurs
stop a votre fanfaronnade m hollande
Maintenant, même vous, petits comme vous êtes, si ça se trouve vous y êtes contraints aussi..
Démocratie ? LOL !
J'aimerais vraiment des exemples de démocratie mais je n'en vois point par contre j'ai la preuve formelle que nous n'y sommes pas puisque en 2005 j'ai voté contre le traité constitutionnel européen avec 55% de mes compatriotes et pourtant on nous l'a quand même imposé de force deux ans plus tard. Maintenant trouvez nous une preuve démocratique aussi flagrante que cette preuve anti-démocratique svp, merci.
"La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours" Jean-Louis Barrault
avec une astuce consistant à modifier divers chapitres car ça ne pouvait être le même traité, ayant été refusé. Sont malins les juristes. :-)
"imposé de force " vivement qu'on nous impose quelque chose avec douceur, ça changera. :-)
Ah si on avait eu Coluche président en 1988 ! Quel autre visage aurait eu la France... Mais les riches et les socialistes (ah pléonasme encore ? ^^) ne le voulaient farouchement pas.
Parce qu'en l'an 2050, ce rdv manqué avec les citoyens européens sera toujours une "preuve anti-démocratique", ni plus ni moins qu'en 2005.
Et ca ne fait pas avancer le schmilblick !
Il y adux siécles toute la population mourrait de faim, s'empoissonnait avec le peu de bien qu'ils avaient.
Je ne parlerais pas de l'état de la nature près des concentrations humaines.
Depuis nous sommes sept milliards, tous les problèmes ne sont pas réolus, je vous l'accorde, mais ils ne se résoudrons en gueulant contre la démocratie. Inventez de nouveaux procédés pour améliorer les choses.
J'en ait marre du discours écolo sur le tout ne vas pas bien. Oui, mais vis à vis de 'histoire cela vas mieux.
Oui c'est ce que disait aussi Klaus Barbie.
SIgnalé
"mais ils ne se résoudrons en gueulant contre la démocratie"
Quelle démocratie ? TU viens enfin m'apporter une preuve ?
Tu as lu mon commentaire quand même ou bien juste un mot ?
Signalé
ET si je peux pas et-c... ça ne m'amuse déjà plus.
Bah les virus et l'homme ça date de millions d'années, faudrait peut-être passer à autre chose hein ? C'est complètement idiot comme "raisonnement" ça n'a ni queue ni tête.
Signalé
"Oui, mais vis à vis de 'histoire cela vas mieux. "
Ah ben faudrait savoir, le commentaire du dessus m'oppose strictement le raisonnement inverse pour s'opposer de la même façon à mon commentaire ! :D
Faudrait vous mettre d'accord les gars.
ET si je peux pas et-c... dernière fois cette fois.
Merci mais ce n'est pas la peine de nous envoyer une copie certifiée de ton diplôme de troll, on l'a bien compris, si si je t'assure hein...
Trollage totalement hors sujet signalé.
La preuve démocratique est tout simplement le fait que vous pouvez critiquer, injurier et vomir sur vos dirigeants à longueur de temps sur ce forum, sans aucun risque. Vous allez me dire que c'est juste de la liberté d'expression (vrai) mais elle est liée au fait démocratique (trouvez moi une dictature avec la liberté d'expression). La preuve démocratique est aussi l'election de Trump, il y a 4 ans, malgré la déferlante de tout ce que l'amérique pouvait faire pour tenter de l'éviter. Après évidemment, on peut toujours disserter sur les astuces de nos dirigeants (cf référundum de 2005), sur le niveau de démocratie de nos institutions, ou sur la forme constitutionnelle qu'elle prend (formats des élections, types de contrepouvoirs...). Car il n'y a pas une démocratie, mais des régimes plus ou moins démocratiques. la France elle-même est d'ailleurs considérée comme une démocratie imparfaite, à la différence d'autres nations considérées comme des démocraties pleines (canada, suisse, australie, europe du nord). La démocratie pure, comme le communisme, n'existe peut être pas. Mais sur le plan de redevabilité des dirigeants, il y a quand même une différence entre vivre aux USA ou en France, et vivre en Corée du Nord, en Arabie Saoudite ou aux Émirats arabes unis.
""La dictature, c'est "ferme ta gueule" ; la démocratie, c'est "cause toujours" Jean-Louis Barrault "
C'est exactement ce que je disais dans mon premier commentaire, à part essayer de nous faire tourner en rond vous servez à quoi pitoyables trolls ?
Signalé
Evidement, c'est un affairiste populiste, il a donc besoin d'utiliser à 100% le système qu'il critiquera à nouveau pour mobiliser.
Et puis sa cible est l'élection suivante, il doit donc faire bonne figure et rentrer dans le rang démocratique, provisoirement.