
Le président américain, Donald Trump, a appelé vendredi les entreprises américaines à cesser leurs activités en Chine après l'annonce par Pékin d'un nouveau relèvement de ses droits de douane.
Un ordre qui ne sera pas facile à appliquer
Washington ne peut en fait pas obliger les entreprises américains à quitter la Chine et Donald Trump n'a donné aucun détail sur la manière dont il pourrait faire appliquer sa décision.
Il a dit qu'il préciserait plus tard dans la journée la réplique des Etats-Unis aux nouveaux droits de douane chinois sur quelque 5.000 produits américains annoncés un peu plus tôt par Pékin.
"Nos formidables entreprises américaines ont pour ordre de commencer immédiatement à chercher une alternative à la Chine, y compris en ramenant vos entreprises à la maison et en fabriquant vos produits aux USA", a dit le président sur Twitter.
"Nous n'avons pas besoin de la Chine et franchement, nous nous portons beaucoup mieux sans elle."
Google obtempère... mais peut-être pas comme l'espérait D. Trump.
Vous connaissez bien mal l"Amérique
Bruno_bd ne fait que dire l'évidence, le salaire d'un travailleur américain est bien supérieur à celui d'un travailleur chinois, à tel point que le coût de production ne serait pas le même du tout.
@depuis petropavlosk
La comparaison entre Trump et Reagan ne tient pas. Reagan a contribué à précipiter la chute du bloc de l'est car il a senti que l'URSS était en train de vaciller. Trump quant à lui semble incapable d'obtenir la moindre concession de la part des autres pays malgré un rapport de force favorable car paradoxalement il sous-estime la capacité des autres pays à ne pas céder et exacerbe les succeptibilités nationales ce qui fait qu'un dirigeant ne peut pas céder devant Trump sous peine de se mettre l'opinion publique à dos. Même le nouvel accord commercial entre les usa et la Corée du Sud qui a été présenté comme un succès par les médias a été en réalité un échec puisque les Coréens n'ont fait que des concessions symboliques qui n'avaient aucun impact sur les échanges. Pourtant avec le parapluie militaire US, les usa avaient de quoi faire plier ce pays.
L'inversion de ce processus devrait être passionnante de même que la mise en place des délocalisations a signé la mort économique de quantité de personnes sous nos latitudes, la relocalisation devrait avoir quelques effets bénéfiques.
quand il s'agit de hurler contre le capitaliste qui exploite les masses laborieuses et n'est pas chinois, c'est autre chose
le parti communiste chinois a entraine nombre de greve dans les entreprises occidentale et surtout... japonaises, pour de meilleurs salaires et moins d'exploitation
rien de tel dans une entreprise ' de conivence' ou tout mouvement est un refus du socialisme qui vaut.... he ben ca vaut une reponse bien socialiste, au choix execution ou camp, selon la gravite sociale
Bref : les chinois sont beaucoup plus fiers et susceptibles qu'expansionnistes. Trump les humilie, comme il humilie tous ses adversaires, et va droit dans le mur. Raz le bol des cowboys à fusil d'assaut et de l'impérialisme yankee !
A t-il une idée dont fonctionne les entreprises de son pays ?
Apres l'achat du Groenland, trump en est a sa deuxième grosse ânerie en moins de quelques jours. Record sur record.
La question de l"état mental de trump se pose de plus en plus.
Si les entreprises US Installées en Chine rompent unilatéralement et immédiatement leur contrat et engagements avec leurs intermédiaires et partenaires chinois, le Xi verra rouge ( il en a l'habitude ) mais surtout il fera pas de cadeau : Allez hop !! Confisquez moi tt ça et foutez le reste dehors : matériel, bâtiment, stocks, avoirs, cptes, saisis sur le champs et personnel US expulsé...
Les E US n'auront plus qu'à aller se rhabiller chez Trump. Mais n'atil pas dit qu'il voulait encore baisser les impôts ? T'inquiètes, la planche à billets US veille et le monde continuera à payer .
On peut même se demander si les Chinois ne vont pas tenter une véritable "opération sabotage de l'économie" en jouant l'escalade, pour essayer d'empêcher sa réélection...ou d'obtenir une capitulation en rase campagne, tout aussi dévastatrice. Après tout, si leur économie en souffrira aussi, eux resteront au pouvoir.
1- Il faut construire des USINES qui n'existent pas.
2- Il faut trouver les investissements pour construire ces dites usines.
3- Il faut modifier la supply chain.
4- Il faut trouver la main d' œuvre (une gagneur sachant que les US sont au plein emploi).
5- Il faut former la main d'œuvre.
Donc, dans le meilleur des cas cela va prendre 40 ans pour récupérer quoi ? Des jobs de chinois et perdre accès au 1er marché mondial !
- "supply chain" = logistique
- "une gagneur"= une gageure
et les pas formidables, elles peuvent rester ? :-)
Les pièces chinoises achetées par ces entreprises formidables pour fabriquer leurs produits ça sera géré comment ? Il faut entrainer les entreprises chinoises pour travailler aux USA ? Et leurs sous-traitants aussi ?
Trump doit considérer que ses sanctions sont "justes" mais nul n'a le droit de contester ça en réagissant (à taxation, taxation et demi), voir le problème avec le Danemark et le Groenland, il fallait dire "non" mais pas "c'est stupide comme idée", ça l'a frustré, mis en colère et il a annulé la rencontre/discussion agréable qui devait avoir lieu.
Et avec quels moteurs, sans composants américains ?
Et les calculateurs de l avionique ?
Pas un avion civil sans composant / fournisseur américain .
Pas un avion civil sans comosant / fournisseur Européen d ailleurs aussi ...
Tout le monde y gagnera en qualité et en prix.