Ukraine : Bruxelles va durcir les sanctions contre la Russie

La Commission européenne a annoncé un 11eme paquet de mesures restrictives envers le Kremlin. L'objectif : éviter le contournement des sanctions européennes via des importations de biens communs qui pourraient servir à alimenter la guerre. Plus de 500 firmes sont visées par ces restrictions.
541 sociétés dont 526 russes et des compagnies chinoises et de Hong Kong, accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie sont visées par ces sanctions
541 sociétés dont 526 russes et des compagnies chinoises et de Hong Kong, accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie sont visées par ces sanctions (Crédits : POOL)

Et de 11. En ce lundi 8 mai, la Commission européenne a annoncé un onzième paquet de mesures restrictives envers la Russie destinées à éviter le contournement des sanctions européennes, a annoncé son porte-parole. « L'objectif est d'éviter que des biens interdits d'exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe », a expliqué Eric Mamer.

Lire aussiDépenses militaires en Europe : du jamais-vu depuis la fin de la Guerre froide

Cette décision vise 541 sociétés dont 526 russes et des compagnies chinoises et de Hong Kong, accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie. C'est la première fois que ces deux pays sont visés par de telles mesures. D'autres sociétés aux Émirats Arabes Unis, en Arménie et en Syrie pourraient se voir restreindre leurs possibilités d'exportations. En revanche, pas de proposition d'importation de diamants de Russie, pourtant réclamée par plusieurs Etats membres. Elle sera discutée lors du prochain G7 prévu du 19 au 21 mai.

Cette nouvelle vague de sanctions pourrait être soumise aux dirigeants de l'UE lors de leur sommet le 30 juin.

Plusieurs biens sont visés par le contournement

Les Etats-Unis avaient alerté l'Europe sur les volontés russes de contourner les sanctions, en particulier pour récupérer des technologies sensibles comme des composants électroniques ou des équipements optiques. Washington pense que la Russie utilise des méthodes d'évasion pour acquérir plus d'une douzaine de types de biens tels que des processeurs et des contrôleurs, des enregistreurs de caméras vidéo, des lasers et des générateurs de signaux.

Lire aussiLes États-Unis alerte l'Europe sur les efforts de la Russie pour contourner les sanctions

L'Union européenne souhaite se donner les moyens de lutter contre le contournement de ses sanctions en dissuadant les firmes étrangères et les pays tiers d'aider Moscou. La liste des produits ciblés compte 155 pages et cible des réfrigérateurs, des imprimantes et d'autres produits contenant des métaux d'intérêt.

Représailles russes

Mais l'Union européenne reconnaît qu'elle a sans doute atteint les limites de ce qu'elle peut faire, sans déclencher une rupture avec certains pays européens encore très dépendants de la Russie. En clair, de nouvelles sanctions seraient assorties de telles exemptions qu'elles perdraient toute leur efficacité. Autant donc réfléchir à appliquer plus strictement les sanctions qui existent déjà comme le renforcement des contrôles de certaines firmes étrangères.

Lire aussiSanctions : le Kremlin lance la saisie d'actifs d'entreprises occidentales en représailles

Le Kremlin, de son côté, ne compte pas se laisser faire. Vladimir Poutine a signé un décret engageant la prise contrôle de deux énergéticiens, le finlandais Fortum et l'allemand Uniper. Le gel de leurs actifs pourrait ne pas rester un cas isolé. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a menacé ce mercredi d'« allonger » la liste des entreprises étrangères visées par des saisies « temporaires » d'actifs en Russie.

Pour mettre en place ces sanctions et éviter des mesures contre-productives, les représentants des Etats membres se réuniront mercredi à Bruxelles afin de parvenir à l'adoption de ce 11e paquet de mesures.

Commentaires 16
à écrit le 21/09/2023 à 12:36
Signaler
les diamants russes : artificiels, des copies

à écrit le 09/05/2023 à 14:29
Signaler
Quelqu'un disait que la situation de l'UE ressemble à celle de l'URSS dans les années 88/89.. Nous n'avons pas voulu aller vers une certaine souveraineté et nous allons le payer cher..

à écrit le 09/05/2023 à 8:15
Signaler
Elle est qui celle là pour décider de choses qui nous concernent. Je n'ai jamais vôté pour elle, je ne la connaît pas.

le 09/05/2023 à 10:05
Signaler
A noter ,que son nom n'est même pas cité une fois dans l'article ,juste sa photo.

à écrit le 08/05/2023 à 21:34
Signaler
Aveu que les sanctions prises jusqu'ici sont inefficaces, et pénalisent l'Europe. Ursula démission

le 09/05/2023 à 11:19
Signaler
@ ben non Mais si ! Oui, tout va très bien pour la Russie, mais c'était l'année dernière ou le système tenait encore. Maintenant c'est déficit chaque mois. ~ 32 Md€ pour janvier et février. Pour les recettes mensuelles provenant du pétrole, la c...

le 09/05/2023 à 15:03
Signaler
@Alain d: Merci pour ce commentaire correct et détaillé, un rayon du soleil dans le royaume des ténèbres des commentaires à deux balles.

à écrit le 08/05/2023 à 21:06
Signaler
on vamorgler dur pendant que le Etats Unis d'Amérique vonse morfaler.suand aux russes, même pas mal.

à écrit le 08/05/2023 à 21:02
Signaler
on va encore morfler dur. pendant ce temps, les état Unis d'Amérique s'en morfallent. Quant aux russe, même pas mal.

à écrit le 08/05/2023 à 20:21
Signaler
Un ou deux SMS de plus avec Washington pour Ursula von der Leyen...

à écrit le 08/05/2023 à 19:53
Signaler
VDL est complètement frapadingue car complètement soumise aux néo co us qui déroulent l' agenda guerrier contre la Russie, elle ferait mieux de ressortir ses tweets compromettants qui l' encovident avec Bourla..

à écrit le 08/05/2023 à 19:17
Signaler
A l'image de la McKronie qui est à l'image de l'UE de Bruxelles, c'est la surenchère dans la communication ! ;-)

à écrit le 08/05/2023 à 19:13
Signaler
Il n'y a donc aucun adulte en Europe, capable de faire un bilan de ce système de sanctions , qui est d'ailleurs illégal par rapport aux traités organisant les marchés mondiaux depuis Bretton Wood. Il est catastrophique à plusieurs niveau , car ineff...

à écrit le 08/05/2023 à 18:29
Signaler
On continue à se tirer une balle dans le pied pendant que l'Amérique danse sur le volcan et que nous achetons aux indiens du pétrole russe.

le 09/05/2023 à 3:39
Signaler
@Calamard: Où est le problème d'acheter le pétrole russe (ou plutôt les produits raffinés fabriqués à partir de) en Inde? On paye le prix de marché, peu importe sanctions ou pas de sanctions, et ce prix en ce moment est relativement bas. La Russie re...

à écrit le 08/05/2023 à 18:28
Signaler
Ça devient grotesque et contre-productif : en soulignant qu'ils sont incapables de prendre des sanctions efficaces. Cette Union Européenne des bureaucrates, qu'on adore détester, ne déçoit jamais...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.