Ukraine : la Russie coupe l'accès à Facebook et renforce son contrôle de l'opinion publique

En Russie, de nombreux sites d'informations indépendants ont du cesser leurs activités afin de protéger leurs journalistes de nouvelles sanctions pénales, votées vendredi soir par le Parlement. Déjà particulièrement fragile, voire inexistante sur certains médias officiels, la liberté d'expression et de presse se voit réduite à peau de chagrin par le gouvernement de Vladimir Poutine qui entend poursuivre son action en Ukraine.
Toute diffusion d'informations mensongères sur l'armée pourra entrainer l'emprisonnement des citoyens russes.
Toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée" pourra entrainer l'emprisonnement des citoyens russes. (Crédits : DADO RUVIC)

L'étau se resserre encore un peu plus sur le débat public en Russie. Moscou a bloqué vendredi Facebook, restreint l'accès à Twitter et procédé à un sévère tour de vis contre les médias, introduisant de lourdes peines de prison pour toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée", en pleine invasion de l'Ukraine. Un amendement acte ainsi diverses peines pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison en cas de propagation d'informations visant à "discréditer" les forces armées russes.

Un deuxième prévoit des sanctions pour les "appels à imposer des sanctions à la Russie", confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales pour son invasion de l'Ukraine.

Les mesures prises renforcent l'arsenal des autorités pour contrôler le récit qu'elles font à la population russe de l'invasion de l'Ukraine, présentée comme une opération limitée visant à protéger les Ukrainiens russophones d'un "génocide".

Ces textes, qui s'appliquent à la fois aux médias et aux particuliers russes comme étrangers, sont entrés en vigueur après l'approbation par le Parlement russe et la ratification du président Vladimir Poutine tard dans la soirée.

Des articles supprimés

Le journal russe indépendant Novaïa Gazeta a indiqué se voir "obligé de supprimer de nombreux contenus" pour éviter les sanctions, mais vouloir "continuer à travailler".

A l'international, l'agence Bloomberg News et la BBC (radiotélévision publique britannique) ont annoncé suspendre l'activité de leurs journalistes, et la chaîne américaine d'informations CNN la diffusion de ses programmes en Russie.

La nouvelle loi "semble écrite pour faire de chaque journaliste indépendant un criminel, par simple association, ce qui rend impossible de continuer à faire vivre un semblant de journalisme dans le pays", a déclaré John Micklethwait, le rédacteur en chef de Bloomberg.

La BBC continuera à informer en russe depuis l'extérieur du pays.

Facebook bloqué

Vendredi, le régulateur des médias Roskomnadzor a par ailleurs ordonné le blocage immédiat de Facebook, l'accusant de "discriminer" des médias russes tels que la télévision du ministère de la Défense Zvezda ou l'agence de presse Ria Novosti.

Le réseau social en Russie ne fonctionnait plus sans VPN, et le groupe américain a confirmé en déplorant que des "millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d'informations fiables".

Dans le même temps, il s'agit de renforcer l'autonomie de la Russie dans tous les secteurs, y compris celui de l'Internet. Face à Facebook, son concurrent russe VKontakte, dont le dirigeant est proche du pouvoir, tente de reprendre des parts de marché au géant américain.

Lire aussi 7 mnGuerre en Ukraine : vers une rupture radicale de l'Internet russe avec l'Internet mondial ?

Le régulateur a aussi commencé à "restreindre l'accès" à Twitter mais la plateforme a indiqué à l'AFP "ne pas voir de différence significative pour l'instant" avec les difficultés d'accès déjà rencontrées depuis une semaine.

L'autorité avait auparavant annoncé avoir restreint l'accès à la BBC, à la radiotélévision internationale allemande Deutsche Welle (DW), au site russe indépendant Meduza (basé à Riga, en Lettonie), à Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, à Voice of America et à d'autres sites d'information non nommés.

Moscou bloque les sites indépendants

Sur place, la chaîne de télévision indépendante par internet Dojd avait annoncé jeudi la suspension de son activité, et l'emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) sa dissolution après le blocage de leurs sites.

"Nous sommes obligés de supprimer tous les comptes de la radio sur les réseaux sociaux et de dissoudre notre site", a déclaré vendredi son rédacteur en chef Alexeï Venediktov sur sa chaîne YouTube.

Le site d'information économique russe The Bell a aussi indiqué vendredi avoir décidé de ne plus couvrir la guerre en Ukraine, afin de protéger ses journalistes des sanctions pénales.

"S'unir autour de notre président"

En Russie, de nombreuses publications et de journalistes ont été étiquetés "agent de l'étranger", ce qui les soumet notamment à de lourdes procédures administratives et des poursuites en cas de manquement, même minime.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a été emprisonné après avoir survécu de justesse à un empoisonnement, et son mouvement a été démantelé.

Et la justice a prononcé en décembre la dissolution de l'emblématique ONG Mémorial, pilier de la défense des droits humains et gardienne de la mémoire des millions de victimes des crimes de l'URSS, une décision confirmée en appel lundi.

Vendredi, Mémorial a annoncé que des perquisitions avaient lieu dans ses locaux à Moscou, tout comme l'ONG d'aide aux migrants "Assistance civique".

En outre, selon l'ONG OVD-Info, plus de 8.000 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir manifesté, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest), contre l'invasion de l'Ukraine depuis le 24 février, jour de son déclenchement.

Face aux voix qui s'opposent à cette intervention, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé vendredi que ce n'était "pas le moment de se diviser, c'est le moment de s'unir. Et s'unir autour de notre président".

(Avec AFP)

Lire aussi 7 mnUkraine : la réponse limitée de la Russie pour éviter l'asphyxie de son économie

Commentaires 8
à écrit le 05/03/2022 à 18:32
Signaler
@churchill, @snowden, @ba, envoyés spéciasl de la pravda, faites le menage devant vous et commencez par instaurer la démocratie ne Russie et en Chine aprés on comparera qui est le plus démocratique...pas de leçon à recevoir des oligarques et autres a...

à écrit le 05/03/2022 à 18:15
Signaler
euh oui le reseau oignon pose pb a toutes ces democratie de gauche qui sont tres cool, vu que ca n'a rien d'ultraneoliberal......sartre doit etre content, ses enfants sont toujours prets a sauver le monde avec des ' pas ultraneoliberaux de droite cap...

le 06/03/2022 à 19:47
Signaler
L’occident (Europe +Amérique) a bâti sa puissance et sa richesse sur la domination, l’exploitation des humains, l’esclavagisme, le colonialisme, le nazisme, la ségrégation … , qui sont des sous-produits du capitalisme appelé pompeusement libéralisme...

à écrit le 05/03/2022 à 17:59
Signaler
Le krach de la Bourse à Paris et en Europe lié à la guerre en Ukraine est totalement censuré par les médias mafieux ultralibéraux hyperatlantistes marconiens (95% des médias en France). La principale conséquence des sanctions contre la Russie et l’e...

à écrit le 05/03/2022 à 13:31
Signaler
c'est pas comme en france ou 100% des medias sont a la botte de macron, depuis l'exclusion de RT et spoutnik

le 05/03/2022 à 18:35
Signaler
la fourmi@: votre obession anti -macron en est ridicule ...idee fixe qui vire à la folie...on peut ne pas etre d accord avec macron , mais en tant de guerre on serre les f...sinon ca s appelle de la collaboration...peut etre une tradition famillale?

à écrit le 05/03/2022 à 12:45
Signaler
Comment peut-t-on tolérer qu'un pays puisse encore censurer sa population. On peut espérer que la Russie restera longtemps pénalisée par les sanctions et qu'elles perdureront jusqu'au départ des apparatchiks.

le 05/03/2022 à 13:41
Signaler
intoxiqué volontaire ! RT vient d'être fermée dans le camp du bien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.