Une marée noire de 20 kilomètres de long s'installe en mer de Chine

Le pétrolier iranien "Sanchi", qui avait pris feu il y a une semaine, a sombré et libéré une gigantesque nappe de pétrole, créant la plus grave marée noire depuis 1991.
La marée noire menace un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée, connue pour ses baleines, ses tortues de mer et ses oiseaux marins.
La marée noire menace un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée, connue pour ses baleines, ses tortues de mer et ses oiseaux marins. (Crédits : HANDOUT)

Le pétrolier iranien qui a coulé dimanche en mer de Chine orientale après avoir brûlé pendant une semaine a relâché une nappe de pétrole de près de 20 km de long, ont annoncé lundi les autorités japonaises et les médias chinois.

Il s'agit de la plus grave marée noire dans le monde depuis 1991, quand 260.000 tonnes de brut s'étaient déversées en mer au large des côtes de l'Angola, dans le sud de l'Afrique.

Collision

Le pétrolier "Sanchi", enregistré au Panama et exploité par la National Iranian Tanker Co (NITC), transportait 136.000 tonnes de condensat, un brut ultra léger extrêmement inflammable.

Il avait pris feu le 6 janvier après être entré en collision avec un vraquier au large de Shanghai alors qu'il faisait route vers la Corée du Sud. Poussé par des vents violents, il a ensuite dérivé en direction de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise, avant de sombrer à environ 300 km à l'ouest d'Amami Oshima, dans l'archipel des Ryukyu dont la principale île est Okinawa.

Les corps de trois des 32 membres d'équipage (30 Iraniens et deux Bangladais) ont été retrouvés les jours suivants. Les 29 autres sont présumés morts et les recherches de survivants ont été abandonnées, ont annoncé les autorités iraniennes dimanche.

1.000 tonnes de mazout

La nappe de pétrole libérée par l'explosion de la coque du Sanchi a été repérée dimanche et n'a cessé de s'élargir depuis qu'il a sombré. Selon la chaîne télévisée chinoise CCTV, elle fait environ 10 milles nautiques (18,5 km) de long et entre 1 et 4 milles nautiques de large. Une partie de la nappe est en feu, compliquant les opérations de nettoyage.

Les experts estiment que le fait que le Sanchi a coulé va aggraver la marée noire en libérant le mazout alimentant les machines du pétrolier, dont la quantité était estimée à 1.000 tonnes au moment de la collision. Le mazout est le pétrole le plus sale, extrêmement toxique et nocif pour les organismes marins.

La marée noire menace ainsi un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée, connue pour ses baleines, ses tortues de mer et ses oiseaux marins.

(Avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 15/01/2018 à 20:35
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tiens, les facistes de gauche, si promt a donner des lecons de morale baveuse, sont tres silencieux............. d'habitude ca tourne en boucle dans les medias les journaux independants et impartiaux vu qu'ils sont de gauche font des articles sur l...

à écrit le 15/01/2018 à 11:18
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les 1000 tonnes de carburant c'est pas du mazout, dans les eaux internationales ce genre de bateau marche aux déchets de raffinage, moins cher et plus toxique que le mazout.

à écrit le 15/01/2018 à 10:13
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Mer de Chine qui n'en avait vraiment pas besoin... La pollution empire en mer de Chine "http://french.peopledaily.com.cn/Sci-Edu/3117307.html" Au secours mais tout va bien.

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