Vladimir Poutine officialise l'annexion de 15% du territoire ukrainien

Le chef du Kremlin a présidé ce vendredi à Moscou une cérémonie de signature du rattachement à la Russie de quatre territoire ukrainiens. Les quatre responsables des territoires occupés et le leader russe ont paraphé tour à tour les documents d'annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe. Avec son « opération militaire spéciale » menée en Ukraine depuis le 24 février, Vladimir Poutine veut oeuvrer pour un « ordre mondial plus juste. »
« Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours. »
« Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours. » (Crédits : SPUTNIK)

[Article mis à jour vendredi 30 septembre 2022, à 15h30]

Le scénario du « déjà-vu » se confirme. Après avoir annexé la Crimée en 2014, suite à un « référendum » non reconnu par la communauté internationale, Vladimir Poutine a intégré ce vendredi quatre régions ukrainiennes à la Russie au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Moscou. Le président russe a formalisé cette annexion qui fait suite à des « référendums » (le « oui » au rattachement l'aurait emporté), menés sur quatre jours et que le communauté internationale ne reconnait comme valables, en plein conflit en Ukraine.

Les quatre dirigeants et M. Poutine ont signé tour à tour les documents d'annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander « Russie ! » à l'unisson avec la salle.

Cette intégration doit porter sur les provinces de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, soit environ 15% du territoire de l'Ukraine, dans l'est et le sud du pays.

« Nos citoyens pour toujours »

Dans son discours précédant l'annexion, M. Poutine a appelé Kiev à « cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations ».

« Mais le choix des habitants de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson ne sera pas discuté. Il a été réalisé et la Russie ne le trahira pas », a-t-il averti.

Balayant les critiques occidentales, M. Poutine a ajouté: « Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours ». « Les gens ont voté pour notre avenir commun », a-t-il assuré.

Répondant aux attaques sur sa folie des grandeurs : « L'URSS a disparu, le passé ne peut être ramené. Et la Russie n'a pas besoin de cela aujourd'hui, nous n'y aspirons pas », a-t-il déclaré, devant l'élite politique réunie sous les ors du Kremlin.

Mais il a affirmé que Moscou refusait le "diktat" imposé, selon lui, par l'Occident, les Etats-Unis en tête, après l'effondrement de l'Union soviétique.

« Après l'effondrement de l'URSS, l'Occident a décidé que tout le monde devait se plier à son diktat (...) et que la Russie ne se remettrait pas de tous ces bouleversements et s'effondrerait d'elle-même.

L'Occident est prêt à tout pour préserver le système néo-colonial qui lui permet de parasiter et, en réalité, de piller le monde entier", a ajouté le président russe.

Ils veulent nous voir comme une colonie », a-t-il encore fustigé. Selon lui, Washington cherche à imposer sa volonté dans le monde via  « la force brute » et le « droit du poing. »

Vladimir Poutine a soutenu que l'Occident avait un comportement ayant « les traits d'un satanisme explicite ».

Une fête à Moscou

Aussi, la capitale russe se préparait à des festivités le même jour. Les responsables installés par Moscou dans les régions de Donetsk et Lougansk, Zaporijjia et de Kherson sont eux déjà dans la capitale russe, selon les médias locaux.

La circulation automobile est interdite dans une grande partie du centre-ville vendredi, alors qu'un concert est organisé, selon les médias russes, à l'ombre des murs du Kremlin. Vladimir Poutine pourrait y faire une apparition.

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité ukrainien

Largement dénoncée par Kiev et ses alliés occidentaux, mais qu'il a menacé de défendre même avec l'arme nucléaire.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté convoqué pour vendredi une réunion d'urgence de son Conseil de sécurité. Loin de déposer les armes, Kiev en réclame au contraire plus de ses alliés occidentaux pour poursuivre sa contre-offensive face à Moscou.

Après avoir reconquis l'essentiel du Nord-Est, l'Ukraine semble lancée dans la reprise de Lyman, une ville de la région de Donetsk et important noeud ferroviaire que l'armée russe contrôle depuis mai.

Les succès militaires ukrainiens début septembre ont contraint M. Poutine à organiser à la hâte les « référendums » d'annexion et à mobiliser des centaines de milliers de Russes dans l'armée, une mesure qui a conduit des foules vers un exode de Russie.

Vladimir Poutine a assuré jeudi que l'offensive qu'il a lancée contre l'Ukraine le 24 février était l'un des résultats de l'« effondrement de l'Union soviétique », tout comme les conflits qui couvent en d'autres endroits du vaste espace d'ex-URSS.

Il a assuré qu'un « ordre mondial plus juste » était en train de se former via « un processus difficile ».

Mais la Chine, partenaire le plus proche de Moscou, s'est montrée critique envers une violation de l'intégrité territoriale d'un Etat souverain.

Sur le terrain, les bombardements russes continuaient de frapper les villes ukrainiennes, tuant notamment un enfant dans la nuit à Dnipro. Au moins cinq civils ont été tués mercredi dans la partie sous contrôle ukrainien de la région de Donetsk.

Par ailleurs, une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu est prévue vendredi sur le sujet des fuites observées sur les deux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, à la demande Moscou.

(Avec AFP et Reuters)

Lire aussiSabotage sur les gazoducs Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 30/09/2022 à 20:05
Signaler
j'ai la fierte de vous annoncer que suite a un referendum sur 100 personnes bien choisies ' aleatoirement' a kiev, il est officiellement decide que l'Oblast de Moscou est ukrainien avec un vote a 178% positif, c'est dire ; le president ukrainien fera...

le 01/10/2022 à 17:39
Signaler
Vous exagérez (ça fait soviétique), ça se voit trop, 99% voire 99,9. :-) Ça fera une longue frontière avec l'Otan dans quelques temps. C'est comme le Portugal, je crois, en longueur.

à écrit le 30/09/2022 à 18:56
Signaler
Mais qu'est-ce que vous attendez en France vas annexer la Wallonie c'est une territoire française

le 01/10/2022 à 17:40
Signaler
ou l'inverse ? Françaises, français, vous êtes belges, belges, bienvenue chez vous (une fois) !

à écrit le 30/09/2022 à 17:20
Signaler
Beau discours qui nous ramène en 1939.

à écrit le 30/09/2022 à 16:09
Signaler
Une excellente mesure

à écrit le 30/09/2022 à 16:08
Signaler
Au moins, il y en a qui sont clair dans leur décision, ce n'est pas comme chez nous ! ;-)

à écrit le 30/09/2022 à 16:02
Signaler
N'en déplaise aux bots russophiles et autres ethnomasochistes, l'illusion ne prend pas et la Russie a montré au monde l'étendue de sa décrépitude. La fameuse seconde armée du monde qui échoue à approvisionner correctement ses troupes, s'enlise dans l...

à écrit le 29/09/2022 à 21:00
Signaler
La messe est dite. Reste à savoir qui nous a privé de trouver un accord pour le gaz en pulvérisant les installations. Je suis, a minima, pour une rupture des relations diplomatiques avec les fautifs, ukrainiens, ou américains ou d'autres!

le 29/09/2022 à 23:24
Signaler
Russes !!! Pour semer la discorde et suspicion chez «  l ennemi »: nous

le 30/09/2022 à 18:41
Signaler
Ça permet aux russes de faire monter le prix du gaz, ces explosions (le marché est très sensible à tout) et vu que les vannes étaient fermées, par décision de Vladimir, aucun client n'est lésé n'étant plus alimenté (il faut savoir faire exploser ses ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.