Crimée : l'annexion à la Russie voté à 96,77%

96,77% des habitants de la Crimée ont voté en faveur de l'annexion par Moscou, a annoncé lundi la commission chargée du scrutin. La veille, les Etats-Unis et l'Union européenne ont, sans surprise, rejeté le référendum et appelé la communauté internationale a réagir.
Samedi, François Hollande avait indiqué que la France ne reconnaîtrait pas "la validité de cette pseudo consultation".

 Le rattachement de la Crimée à la Russie a été approuvé dimanche par 96,77% des électeurs, selon les résultats complets du référendum communiqués lundi par le président de la commission régionale chargée du scrutin, Mikhaïl Malichev.

La veille, un sondage réalisé à la sortie des urnes de l'Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée, et diffusé essentiellement par les autorités séparatistes de la Crimée, avait donné un résultat de 93% :

"93% des habitants de la Crimée se sont prononcés pour le rattachement à la Russie, 7% se sont prononcés pour le statut autonome de la Crimée au sein de l'Ukraine". 

Le Premier-ministre séparatiste Serguiï Axionov a immédiatement salué une décision "historique". "Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui rentrera dans l'histoire", a déclaré M. Axionov sur son compte Twitter. 

Que vont faire les Etats-Unis ?

Washington a sans surprise rejeté instantanément le référendum, un scrutin "contraire à la Constitution ukrainienne" organisé "sous des menaces de violences" de la part de la Russie, dans un communiqué de la Maison Blanche : 

"Aucune décision sur l'avenir de l'Ukraine ne devrait être prise sans le gouvernement ukrainien. Nous appelons tous les membres de la communauté internationale à continuer à condamner ce genre d'actions et à prendre des mesures concrètes pour imposer des coûts" à la Russie. 

L'Union européenne a pour sa part prévenu qu'elle mettrait ses menaces à exécution dès lundi en établissant une liste noire de responsables russes et ukrainiens pro-russes visés par des sanctions. Bruxelles avait, ce dimanche, prévenu qu'elle ne reconnaîtrait pas le résultat du vote en Crimée.

La veille, François Hollande avait indiqué que la France non plus ne reconnaîtrait pas "la validité de cette pseudo consultation" :

Il y a une pseudo consultation de la population en Crimée parce qu'elle n'est pas conforme au droit interne ukrainien et au droit international.

>> Lire : Ukraine: "la France comme l'Union européenne ne reconnaîtra pas la validité de cette pseudo consultation" (Hollande)

Une demande formelle dès lundi 

Les résultats définitifs devraient  être connu lundi matin. Les autorités de Simféropol ont indiqué qu'après la publication officielle des résultats elles comptaient adresser à Moscou dans le courant de la semaine prochaine une demande formelle de rattachement à la Russie.

La Douma, chambre basse du parlement russe, qui n'est pas à une provocation près, anticipait déjà une large victoire du "oui". Elle a donc prévu de voter le 21 mars sur un projet de loi rattachant officiellement la Crimée à la Russie... 

>> Lire aussi : L'avenir de la Crimée se joue en partie aujourd'hui

Commentaires 121
à écrit le 02/04/2014 à 14:51
Signaler
Que d'ignorance et d'approximation parfois quand on lit les réactions des gens et que des réflexes partisans. A ceux qui prétendent que seule l'annexion de la Crimée est à l'origine de la déstabilisation de l'Europe je me permets de leur rire au nez....

à écrit le 21/03/2014 à 20:42
Signaler
Merci Mr Decapadiot....vous avez tout à fait raison

à écrit le 19/03/2014 à 10:25
Signaler
La France n'a pas les moyens de brandir le Droit international. L'exemple de la Savoie est criant. La France a annexé la Savoie, nation (ce qu'elle est toujours en Droit international) et état souverain, au moyen d'un référendum dans des condition...

le 20/03/2014 à 9:47
Signaler
Franchement merci pour cette barre de rire: Je suis Bressan, donc de la Bresse, qui était ratachée à la Savoie à l'époque. Vous parlez d'une chose qui s'est passée il y a trèèès longtemps... Faut pas abuser quand même. Vous vous rendez compte de l'in...

à écrit le 19/03/2014 à 10:23
Signaler
La France n'a pas les moyens de brandir le Droit international. L'exemple de la Savoie est criant. La France a annexé la Savoie, nation (ce qu'elle est toujours en Droit international) et état souverain, au moyen d'un référendum dans des condition...

à écrit le 17/03/2014 à 22:14
Signaler
Bah Kiev pour les Russes, c'est comme l'Alsace et la Lorraine... on vous arrache le cœur. Qui est pour des sanctions? Qui est contre des échanges commerciaux puisque l'échange crée la richesse?

le 18/03/2014 à 15:20
Signaler
la France n'a jamais provoqué entre 2 et trois millions de morts par famine chez les alsaciens et qu'après guerre on ne les a pas envoyé massivement dans des goulags. La mère patrie Russe est souvent une ogresse. Ensuite la frontière entre l'Ukraine...

le 18/03/2014 à 19:11
Signaler
L'URSS est morte, faudrait se mettre à jour. Heureusement qu'on ne se remémore pas le Nazisme dès qu'on a une négociation avec l'Allemagne.

à écrit le 17/03/2014 à 21:53
Signaler
hollande à toujours un métro de retard, actuellement c'est lui le pollueur politique et son adjoint du sang contaminé est du même lot.

à écrit le 17/03/2014 à 20:24
Signaler
Combien de bulletin blanc et combien se sont véritablement déplacé ? Si c'est 96% des 12 personne ayant fait le déplacement jusqu'aux urnes...

le 17/03/2014 à 21:59
Signaler
les votants en Crimée ne sont pas comme les veaux de Français, ils se déplacent et votent sagement. Nous avons fait une erreur et maintenent on paye l'addition.

le 18/03/2014 à 17:16
Signaler
vous avez raison, d'ailleurs Poutine dénonce les fraudes massives qui ont permis ces 4% de non.

à écrit le 17/03/2014 à 17:31
Signaler
A qui le tour? l'Est de l'Ukraine? Les pays Baltes? encore ailleurs? On me dit aussi que dans la "fédération" (=empire) Russe (=soviétique) il y aurait des tentations séparatistes (Caucase entre autres), verrons nous aussi des référendum? Un grand br...

le 17/03/2014 à 18:23
Signaler
C'est simple, les Écossais font leur référendum le 19 Septembre, les Catalans le 9 Octobre... http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_sur_l'indépendance Mais avant on va voter aux Européenes pour remercier Catherine Ashton (PSE, le PS quoi) pour son...

le 17/03/2014 à 22:40
Signaler
Pas besoin d'aller si loin; il y a beaucoup de gens en France qui en ont marre de ce système "merdique" UMPS. Le ratachement du Pays Basque, de la Corse et de la Bretagne à la Russie serait certainement plus bénéfique que de rester dans ce Titanic eu...

à écrit le 17/03/2014 à 14:52
Signaler
Nos hommes politiques me dégoutent de plus en plus, tous les politique européens rejetent le référendum russe sur la crimée, se souviennent t'ils de ce qu'ils on fait du référendum en France en 2005 ? quand les Français on rejetés la constitution eur...

à écrit le 17/03/2014 à 12:34
Signaler
La vérité est que si demain en France et même en Europe on organisait un référendum avec une seule question : voulez-vous quitter l'Euro et quitter l'Europe ? il se pourrait fort bien que l'on obtienne un score similaire à celui de la Crimée !!!

le 17/03/2014 à 15:03
Signaler
Alors que les Ukrainiens veulent entrés, d'autre veulent en sortir...........à méditer donc .

le 17/03/2014 à 19:24
Signaler
Tout a fait. Si un jour l'Ukraine entre dans l'union européenne elle va vite déchanter. C'est comme leur révolution orange : les politiciens leurs promettaient tout et n'importe quoi, et quand les Ukrainiens ont vu que rien n'était tenu, ils ont chan...

le 17/03/2014 à 19:34
Signaler
Ils ont raison l'Europe est faite uniquement pour les capitaux et pour les bobos, les peuples pour ces politicards sont des variantes qui n'intéressent personnes. Si demain il y a référendum je vote des deux mains pour sortir de ce bordel.

le 17/03/2014 à 20:26
Signaler
D'accord avec vous. Je ferais de même.

le 17/03/2014 à 22:06
Signaler
UE est un bourbier et nous nous enfonçons un peu plus chaque jours

à écrit le 17/03/2014 à 12:19
Signaler
aussi nul comme article que tout ce que l'on peut trouver sur internet ! personne ne nous donne le % d'abstention et donc on nous fait croire que 97 % de la population a voté pour, ce qui est faux même si c'est une large majorité. a priori 25 % de ...

le 17/03/2014 à 13:22
Signaler
Allez, faite nous croire que les journaux occidentaux sont pro-Poutine et c'est pour delà que les contributions qu'on peux lire un peu partout saluent le référendum en Crimée... J'ai lu que le taux de participation est de 81%, donc en corrigeant le c...

le 17/03/2014 à 15:13
Signaler
Et alors ? Au moins, contrairement à ce qui se déroule dansd la plupart des "démocraties" (vraiment ,?) européennes, le référendum est légal et a pu se dérouler. On est loin des pays "démocratiques" européens qui interdisent tout referendum et toute ...

à écrit le 17/03/2014 à 12:00
Signaler
Et bien voilà une bonne chose de faite. Vox populi, vox dei.

à écrit le 17/03/2014 à 11:21
Signaler
Poutine, le pire des dirigeants...a l'exclusion de tous les autres.

le 17/03/2014 à 19:36
Signaler
Poutine à une grosse qualité il défend son pays nous on est des mous comme notre Flamby 1er.

le 18/03/2014 à 6:40
Signaler
Pire, Toutmou 1er trahit en agissant pour ses deux maîtres : Wall Street et la secte talmudique !

à écrit le 17/03/2014 à 11:05
Signaler
... les habitants de Crimée qui ont le droit de particoêr à un referendum. ce n'est pas dans l'europe antidémocratique, mafieuse et corrompue que cela arriverait; dans cette zone du monde "libre" (vraiment ?) où la plupart des pays interdisent les re...

le 17/03/2014 à 11:44
Signaler
On va vite voir ce qui se passe en Europe avec les votations Écossaise le 18 Septembre 2014 ou Catalanes le 9 Novembre 2014 (sans le consentement de Madrid) ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_sur_l'indépendance

à écrit le 17/03/2014 à 10:30
Signaler
25 ans après la chute du mur de Berlin ...par référendum , la Crimée se dé-soviétise et se rattache à la Russie ...comme la RDA fut rattachée à la RFA ...mais dans ce cas sans référendum.....!

le 17/03/2014 à 13:51
Signaler
Quelle comparaison ...

à écrit le 17/03/2014 à 9:54
Signaler
La bourse dans le vert, plus personne ne s’émeut de cette "annexion" comme vous dites.. Ah, sauf le prix Nobel de la Paix, qui va répéter à plus soif qu'il ... ne reconnaitra jamais ce référendum. Chercher l'erreur ! Qu'un dictateur ne puisse support...

à écrit le 17/03/2014 à 9:51
Signaler
Il faut sans doute refaire un peu d'histoire, la Crimée à été donnée à l'Ukraine en 1955 par Khrouchtchev, il n'apparait pas anormal qu'elle revienne dans la Russie d'aujourd'hui, sachant que leur culture et langue c'est le Russe.

le 17/03/2014 à 14:23
Signaler
Sur le fond vous avez raison, mais nous ne saurons jamais dans quelles conditions réelles s'est passé ce référendum. De plus,çà a été fait sur fond d'occupation militaire (il faut appeler un chat un chat). J'ai l'impression surtout que depuis le déb...

le 17/03/2014 à 17:33
Signaler
il faut faire un peu d'histoire, l'Algérie était française il ne serait pas anormal qu'elle le redevienne, en plus ils sont nombreux à parler français.

le 18/03/2014 à 15:12
Signaler
sans compter une bonne partie de l'afrique sub saharienne, et je n'ai aucun doute que si l'on les faisait voter à main levée entre deux rangées de matraques, on aurait même des bons scores référendaires.

à écrit le 17/03/2014 à 9:37
Signaler
Poutine garde son port sur la mer et nous on récupère les dettes de l'ukraine,va falloir se serrer la ceinture encore plus.Merci les idéalistes

à écrit le 17/03/2014 à 9:29
Signaler
Bon deal,Poutine prend la crimée et nous on récupère le reste de l'ukraine.Tout le reste c'est du bla bla

le 17/03/2014 à 9:31
Signaler
le reste de l'Ukraine ? avec les dettes et les néo-nazis au pouvoir ? ça c'est un bon deal !!!

à écrit le 17/03/2014 à 9:12
Signaler
Vote pour choisir entre rejoindre la Russie et... quitter l'Ukraine, vote en présence de 30,000 soldats soviétiques (pardon... russes !) Vote SANS observateurs internationaux contrairement aux promesses du tsar Poutine, vote SANS e...

le 17/03/2014 à 9:27
Signaler
Juste sur les observateurs internationaux, ils étaient bien là. Arrêtez votre désinformations. Et aucune image n'a montré des soldats russes. Même sur BFM on voyait les gens pleurer de joie. Un tel résultat ne suffit pas à tuer les trolls pro-US ?

le 17/03/2014 à 9:33
Signaler
ouais ! bof ! c'est pas pire que ce qui c'est passé à Kiev n'importe comment , avec ou sans observateurs , le résultat était connu d'avance , avec une population à majorité Russe et un pays en déconfiture totale.

le 17/03/2014 à 9:45
Signaler
@Lyon69 Ben Oui, En France par exemple référendum de 2005 sur le Traité de Lisbonne parfaitement légal.....seul problème c'est le résultat qui n'était pas légal ! Nous, les français, On est drôlement fort en démocratie !

le 17/03/2014 à 11:31
Signaler
@kwel : Poutine a même obtenu plus de 110% de voix dans certains bureaux de vote en Russie à la dernière présidentielle : ca se passe de commentaires ! @jojo: les défauts antidémocratiques européens n'excusent pas plus l'annexion de la Crimée par le ...

le 17/03/2014 à 12:07
Signaler
@lyon69: Désolé, mais les chiffres du vote ne sont pas trop étonnant. Il faut juste faire une réflexion simple: l'Ukraine actuelle est un "failed state" au bord de la faillite financière avec un pouvoir nul et non-légitime et le PIB nominal de 2780 e...

le 17/03/2014 à 15:50
Signaler
@lyon69: faudrait pas que ton idéologie aveugle te mène trop loin :-) peut-être considères-tu que les 22% des voix des inscrits de Hollande au 1er tour sont plus démocratiques, moi non :-) je pense en outre qu'il faut laisser les peuples disposer d'e...

le 17/03/2014 à 19:40
Signaler
Pour Lyon69 il est difficile de le suivre tant pour la politique ou pour l'économie, le matin il est salarié et l'après midi il dirige une entreprise de 9 employés c'est assez compliqué.

à écrit le 17/03/2014 à 8:57
Signaler
"aurait obtenue" (dans le titre) : SANS e à obtenu. Grammaire oblige !

le 17/03/2014 à 19:41
Signaler
Bravo poure lortografe

à écrit le 17/03/2014 à 8:42
Signaler
Un score soviétique sur fond de menaces de milices russes n'et pas vraiment convaincant. Et il y a de plus suffisamment d'opposants à Poutine en prison pour que l'on ne puisse être persuadé que les criméens auront plus de liberté et de démocratie ave...

le 17/03/2014 à 10:05
Signaler
Confondre une invasion (ou une réunification forcée) avec un référendum, faut être sacrément tordu quand même.

le 17/03/2014 à 14:26
Signaler
@Gaston: l'envoi de soldats sur un sol étranger ce n'est pas une invasion selon vous?

le 17/03/2014 à 19:33
Signaler
Ces soldats ont été appelées par les autorités légitimes de Crimée (qui ne sont pas les putschistes de Kiev), ça n'a rien d'une invasion.

le 17/03/2014 à 21:55
Signaler
Donc si demain les bretons demandent à un autre pays de même culture de base, genre au pif Irelande, d'envoyer des soldats en Bretagne pour les protéger, ce serait normal et non une invasion?

le 18/03/2014 à 15:29
Signaler
C'est pas demain la veille qu'on verra des soldats irlandais débarquer à Lorient pour protéger les bretons... Ils ne causent pas la même langue, et puis surtout les irlandais n'ont pas à la tête de leur pays un pourri corrompu qui ne peut survivre qu...

à écrit le 17/03/2014 à 8:40
Signaler
"L'annexion" ? Vraiment ? C'est sûr que la population s'est faite "annexée" par l'envahisseur russe. D'ailleurs, ils sont tellement "annexés" qu'ils fêtent l'événement : http://www.dailymotion.com/video/x1hmxgz_crimee-simferopol-fete-le-rattachement-...

le 17/03/2014 à 8:55
Signaler
Si vous reconnaissez la légalité de ce referendum, soutiendriez-vous la tenue d'un même referendum de communes françaises frontalières qui voteraient leur rattachement à la suisse, à l'Allemagne, au Luxembourg, etc ???

le 17/03/2014 à 10:26
Signaler
Et vous même, si vous reconnaissez la légalité du coup d''Etat orchestré à Kiev (par des néo-nazis qui plus est !), vous le reconnaitrez sûrement ailleurs ?

le 17/03/2014 à 11:41
Signaler
On peut exiger (c'est prévu pour bientôt) une élection générale en Ukraine. On peut exiger des concessions démocratiques pro-russophones. Mais on ne peut accepter l'intervention militaire du tsar russe ! La base non-négociable reste l'indivisibilité ...

le 17/03/2014 à 12:33
Signaler
Ah bon ? On ne peut accepter l'intervention militaire des russes en Crimée (région qui fut russe depuis Catherine II jusqu'en 1957 et qui, plus est, intervention qui n'a fait aucun mort contrairement au coup d'Etat de Kiev) mais on peut accepter cell...

le 17/03/2014 à 14:30
Signaler
des dizaines de milliers de morts en Libye à cause de l'OTAN? Je serais curieux de connaître vos sources. En Irak, je ne dis pas, et il est clair que parfois la politique US n'a pas de leçons à donner. Concernant la France je serai beaucoup plus modé...

le 17/03/2014 à 15:26
Signaler
Je parle des deux interventions réunies. Sinon, peut-on considérer qu'il y a un seuil acceptable de victimes collatérales ? Comment croyez-vous que les populations concernées accueillent ce message, porteur des "valeurs" de l'occident ? Est-ce que l'...

le 17/03/2014 à 19:43
Signaler
Oui je soutiendrai un tel référendum il me permettra de rencontrer des vrais patrons ou des vrais salariés pas les deux qui font une seule personne.

le 17/03/2014 à 19:47
Signaler
Votre scénario catastrophe est impossible en France vous pouvez envoyés vos 9 employés pour remettre de l'ordre.

le 17/03/2014 à 22:02
Signaler
@TC vous avez tout à fait raison quant à l'état actuel de l'Irak et de la Libye. Mais le problème ne vient pas de l'intervention en elle-meme, mais de sa finalité. L'objectif militaire a été rempli dans les 2 cas, mais il n'y a pas eu de victoire po...

à écrit le 17/03/2014 à 8:31
Signaler
et mr hollande est contre COMME EN FRANCE, IL NE RESPECT PAS LE PEUPLE,pas plus que les deputes et senateurs qui votent pour leur carriere pas en representants du peuple

le 17/03/2014 à 9:34
Signaler
la clique Obama-Hollande et cie s'est encore faite humiliée , comme en Syrie. il est grand temps que la France prenne ses distances avec les USA et l'Otan et redevienne une nation indépendante.

le 14/06/2014 à 6:46
Signaler
en signant le traité transatlantique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

à écrit le 17/03/2014 à 8:21
Signaler
Cette affaire de Crimée laissera deux questions. La première est le sentiment des français sur les positions de leurs représentants: partagent-t-ils leurs certitudes sur l'illégalité et l'impossibilité de ce qu'ils appellent " l'annexion" de la Russi...

le 17/03/2014 à 14:33
Signaler
Je suis surtout choqué qu'en Occident, j'ai l'impression que c'est la propagande Russe qui atteint le mieux ses objectifs. Beaucoup préfèrent croire les Russes (et donc Poutine) plutôt que leurs propres dirigeants. Alors c'est que le monde va mal, ...

le 17/03/2014 à 17:30
Signaler
@Jolindien j'ai aussi mal ne vous déplaise mes autres contributions. Faut croire que les occidentaux, avec l'Euro sera le Bonheur, faut envahir l’Afghanistan car les terroristes étaient Saoudiens, les armes de destructions massive en Irak ont finale...

le 17/03/2014 à 19:40
Signaler
Évidemment qu'on ne croit pas ses propres dirigeants. La bonne blague. Il faut vraiment être étranger pour ne pas voir que la popularité de Hollande atteint des records de faiblesse. Mais même si Hollande avait été crédible, tout le monde a vu ce...

le 17/03/2014 à 22:07
Signaler
@ axel je m'en cogne de Hollande, mais un truc de fou, mais je ne suis pas assez bête pour me laisser pourrir par la propagande russe. Et elle marche à fond depuis quelques temps.

à écrit le 17/03/2014 à 8:16
Signaler
Cette 'affaire' de Cri

à écrit le 17/03/2014 à 8:10
Signaler
Enfin, la Crimée réunifiée à la Russie!

à écrit le 17/03/2014 à 8:01
Signaler
En France on aime pas quand le peuple s'exprime. Référendum légal au Kosovo, illégal en Crimée, annulation des résultats sur le référendum sur la constitution européenne de 2005... Quels bons donneurs de leçons sommes-nous!

à écrit le 17/03/2014 à 7:29
Signaler
De quelle annexion parlez vous ? le peuple de Crimee a coisi son destin , cessz vos grimaces , car la verite est claire ........la france et l,Amerique ont echoue dans leur ideologie expantionniste

à écrit le 17/03/2014 à 7:03
Signaler
qu'en pense notre ministre partisane de l’indépendance de la Guyane

à écrit le 17/03/2014 à 7:03
Signaler
Je comprends mal le comportement des Occidentaux dans cette affaire... ont-ils oubliés le Kosovo ? Deux poids, deux mesures !

le 17/03/2014 à 9:01
Signaler
Épuration ethnique dans un cas, pas dans l'autre ! Vote libre (sous contrôle internationale) dans un cas, vote APRÈS intervention militaire de près de 30,000 soldats soviétiques (pardon... russe!) ! Choix entre indépendance ou maintien en Serbie dans...

le 17/03/2014 à 10:47
Signaler
@celui qui répond : Vote tellement libre que tous les Serbes qui n’ont pas voté dans le bon sens ont été déporté. Votre modèle de démocratie obligé les habitants de Mitrovica a cacher leur appartenance sous peine de se faire tirer dessus. Il y a des...

le 19/03/2014 à 9:54
Signaler
Exact testatio L'exemple de la Savoie est criant. La France a annexé la Savoie, nation (ce qu'elle est toujours en Droit international) et état souverain, au moyen d'un référendum dans des conditions ubuesque (pas de vrai choix, pas de bulletin "n...

le 19/03/2014 à 9:54
Signaler
Exact testatio L'exemple de la Savoie est criant. La France a annexé la Savoie, nation (ce qu'elle est toujours en Droit international) et état souverain, au moyen d'un référendum dans des conditions ubuesque (pas de vrai choix, pas de bulletin "n...

le 19/03/2014 à 9:57
Signaler
Exact testatio L'exemple de la Savoie est criant. La France a annexé la Savoie, nation (ce qu'elle est toujours en Droit international) et état souverain, au moyen d'un référendum dans des conditions ubuesque (pas de vrai choix, pas de bulletin "n...

à écrit le 17/03/2014 à 6:17
Signaler
Une chose est absolument certaine : en France le référendum de 2005 sur le Traité de Lisbonne était parfaitement légal... c'était seulement le résultat qui ne l'était pas. Ils sont drôlement fortiche ces français ! Des parfaits démocrates, il y a pa...

à écrit le 17/03/2014 à 5:28
Signaler
La Crimée a choisir de revenir avec la Russie après une parenthèse de 60 ans, c'est un retour aux sources. L'histoire est un éternel recommencement. Les Ricains avec leur sang sur les mains n'ont pas de leçon à donner. La Crimée a éviter la catastrop...

à écrit le 17/03/2014 à 5:15
Signaler
Il ne reste plus qu'à l'Ukraine de respecter la volonté de ceux préférant être Russes ; c'est à dire leur retirer la nationalité Ukrainiène et donc de les expulser vers ce pays qui les attirent tant.

le 17/03/2014 à 5:19
Signaler
Mauvais perdants les toxiques botuliens ! En Libye c'était plus sympa les bombardements ...on reconnaît aussi leur obsession ethniciste, comme leurs potes, les facistes ukrainiens ou les sbires d'extrême droite dirigeant leur pays de cœur, celui qui ...

à écrit le 17/03/2014 à 1:06
Signaler
Les états unis n'ont aucune leçon à donner vu le sang qu'il on sur les mains et les complots qu'ils ont organisé pour conserver leur place de première puissance mondiale !

à écrit le 16/03/2014 à 23:34
Signaler
Dur dur pour les oligarques de l'EURSS tous ces peuples qui donnent un avis contraire à leurs désirs (Crimée aujourd'hui, Suisse il y a un mois, Français en 2005, ...)

à écrit le 16/03/2014 à 23:07
Signaler
Referendum : Etes-vous pour le rattachement à la Russie comme le veut le tsar Poutine ? Etes vous pour le renforcement de l'autonomie de la Crimée ? Et ceux qui ne veulent ni l'un ni l'autre, comment peuvent-il le faire savoir ?

le 17/03/2014 à 10:51
Signaler
Soit en ne votant pas, soit un votant pour le moins pire. Pas comme en France, ou les socialo ont fait voter contre Sarkozy et maintenant, ils s’étonnent que tout le monde s’offusque parce qu’ils font la même politique que Sarkozy.

à écrit le 16/03/2014 à 22:13
Signaler
Bravo à la population de Crimée qui était Russe avant 1954 et qui est devenue Ukrainiène par le bon vouloir de Khroutchef sans consultation de la population. Aujourd'hui la population de Crimée remet les pendules à l'heure à la barbe des Occidentaux....

le 17/03/2014 à 2:19
Signaler
L'écriture correcte est : Khrouchtchev, Ukrainienne. Autant je comprends le désir de réunification des russophones, autant les occidentaux disent non car : il y a 30 millions de russophones dans les pays alentours. Faut-il donc s'attendre au découp...

le 17/03/2014 à 5:09
Signaler
Où avez-vous vu les russes agressifs depuis la chute du mur ? En revanche les centaines de milliers de morts provoqués dans le monde par la cupidité des banksters de papa et fils bush et Grobama, on les a vu malheureusement !

le 17/03/2014 à 9:06
Signaler
Tchétchénie, ca vous evoque quelque chose ? ... il est vrai que les journalistes n'étaient pas vraiment les bienvenus sur le sujet et qu'on en a pas vu grand chose ! UN mort caché a-t-il moins de valeur ?

à écrit le 16/03/2014 à 21:54
Signaler
Poutine si prompt à présenter ce referendum comme légitime et démocratique, bien voyons, dans ce cas pourquoi pas un referendum en Tchetchenie et au Dagestan ?

le 16/03/2014 à 22:01
Signaler
@AS: la Tchétchénie et le Dagestan sont déjà des états autonomes et les habitants n'ont pas demandé de rattachement à la Russie :-)

le 16/03/2014 à 22:44
Signaler
Oh ben oui et pourquoi pas une indépendance du Kosovo, hein ? Ah ben flûte ! C'est fait !

le 17/03/2014 à 0:53
Signaler
On s'en tamponne de Poutine, c'est pas lui le chef des Criméens, la Crimée a décidé de son avenir, ça vous ennuie? Ils me font marrer ceux qui présente Poutine comme un dictateur mais ne supportent pas qu'un référendum soit organisé, MDR !!

le 17/03/2014 à 2:22
Signaler
Sur France 2, les journalistes demandaient à une russophone comment fonctionnait le vote par procuration. Elle expliquait qu'elle avait noté la liste des vieux + dates de naissance qui pouvaient pas quitter la maison de retraite. Elle disait qu'elle...

le 17/03/2014 à 4:57
Signaler
Déjà votre source, une journaleuse de France 2, est risible. Ensuite pas besoin de bourrer les urnes vu que la Crimée est peuplée de russes et russophiles qui n'ont surtout pas envie de se retrouver dirigés par les potes néo nazis de Botul !

le 17/03/2014 à 9:17
Signaler
Je rappelle à ceux qui qualifient Poutine de dictateur que celui-ci a été démocratiquement élu, et qu'il reste à 65% d'opinions favorables. Je leur rappelle que Janoukovitch avait également été élu. Un peu autre chose que Flamby à 20%...

le 17/03/2014 à 11:05
Signaler
Attention à la manipulation médiatique. Les occidentaux veulent des putschistes Ukrainien au pouvoir (afin de leur faire signer tout un tas de papiers), donc, tout ceux qui sont contre (comme les russes) doivent être montrer comme des méchants même s...

à écrit le 16/03/2014 à 21:51
Signaler
Ca doit être dur à supporter un référendum pour l'UE... Surtout s'ils appliquent la décision du peuple. Et un certain nombre de politiciens doivent palir d'envi devant un tel plébiscite...

à écrit le 16/03/2014 à 21:45
Signaler
La Douma, chambre basse du parlement russe, qui n'est pas à une provocation près, anticipait déjà une large victoire du "oui". Les occidentaux anticipaient eux aussi une large victoire du "oui" mais de là à parler de provocation de leurs parts.

à écrit le 16/03/2014 à 21:38
Signaler
Bien oui, tous les russes du coin sont aller voter, pour les ukrainiens ils doivent faire profile bas, car les bastonnade son courante ... Vive la démocratie. Tous vas bien dans se monde. L'Europe baisse sont pantalon, est attends que cela passe...

le 16/03/2014 à 22:46
Signaler
L'Europe baisse son pantalon devant les sbires de wall street qui vont lui enfoncer bien profond le traité transatlantique !

à écrit le 16/03/2014 à 21:35
Signaler
Question: les enveloppes ne sont pas fournies aux électeurs? Il faut bien reconnaître que cela semble douteux!

le 16/03/2014 à 22:47
Signaler
Pourquoi voulez-vous qu'une population russe ou russophone vote autrement ? Vous savez Michou, il y a encore des peuples qui ont un peu de cohérence !

le 17/03/2014 à 6:47
Signaler
@anonyme Bien qu'on puisse se douter du résultat avant l'organisation du référendum, ce point d'organisation est essentiel à la légitimité démocratique au même titre que la participation.

le 17/03/2014 à 14:45
Signaler
Avez-vous regardé ces gens mettre leur papier dans l'urne ? des hommes, des femmes, jeunes ou vieux, fiers de leur opinion et de leur souhait d'appartenir a la grande Russie. pourquoi voudriez-vous qu'ils se cachent ? Cela permet-il d'instaurer la dé...

à écrit le 16/03/2014 à 21:24
Signaler
Oui mais attention ce n'est pas le peuple qui doit decider mais les politiciens.

le 16/03/2014 à 21:58
Signaler
En effet les oligarques de l'UERSS n'aiment pas quand les peuples s'expriment, on l'a vu avec les Français en 2005 et très récemment avec les suisses ...

à écrit le 16/03/2014 à 21:03
Signaler
L'Union européenne a l'habitude de faire revoter ceux qui osent voter librement et refusent de voter comme il leur est demandé. Car l'Union européenne sait ce qui est bon pour nous.

à écrit le 16/03/2014 à 20:52
Signaler
Il reste aux politiques à comprendre que le peuple français comprend ce vote, et le supporte. Je ne crois pas que les français, ou les européens accepteront que leurs représentants créent des tentions inutiles. Il faut revenir à la raison.

à écrit le 16/03/2014 à 20:49
Signaler
Après avoir nié les résultats des référendums français, néerlandais et irlandais les technocrates non élus de la démocrassouille européiste vont lancer leurs hordes de trolls appointés polluer le net à propos des résultats du vote en Crimée. Il n'y a...

le 17/03/2014 à 9:18
Signaler
Oui, souvenez vous de ces pauvres danois que l'on a fait revoter car ils avaient dit non en 1992... L'oligarchie gouverne mal mais se défend bien.

le 17/03/2014 à 14:38
Signaler
Depuis quand doit-on prendre en compte les choix du peuple pour des decisions le concernant ? Qu'il travaille et la ferme, c'est tout ce qu'on lui demande. En plus, il s'agirait dans cette affaire d'un peuple inferieur, russe ou quelque chose comme c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.