Crimée : l'annexion à la Russie voté à 96,77%

latribune.fr

latribune.fr
Le rattachement de la Crimée à la Russie a été approuvé dimanche par 96,77% des électeurs, selon les résultats complets du référendum communiqués lundi par le président de la commission régionale chargée du scrutin, Mikhaïl Malichev.
La veille, un sondage réalisé à la sortie des urnes de l'Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée, et diffusé essentiellement par les autorités séparatistes de la Crimée, avait donné un résultat de 93% :
Le Premier-ministre séparatiste Serguiï Axionov a immédiatement salué une décision "historique". "Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui rentrera dans l'histoire", a déclaré M. Axionov sur son compte Twitter.
Washington a sans surprise rejeté instantanément le référendum, un scrutin "contraire à la Constitution ukrainienne" organisé "sous des menaces de violences" de la part de la Russie, dans un communiqué de la Maison Blanche :
L'Union européenne a pour sa part prévenu qu'elle mettrait ses menaces à exécution dès lundi en établissant une liste noire de responsables russes et ukrainiens pro-russes visés par des sanctions. Bruxelles avait, ce dimanche, prévenu qu'elle ne reconnaîtrait pas le résultat du vote en Crimée.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

La veille, François Hollande avait indiqué que la France non plus ne reconnaîtrait pas "la validité de cette pseudo consultation" :
Les résultats définitifs devraient être connu lundi matin. Les autorités de Simféropol ont indiqué qu'après la publication officielle des résultats elles comptaient adresser à Moscou dans le courant de la semaine prochaine une demande formelle de rattachement à la Russie.
La Douma, chambre basse du parlement russe, qui n'est pas à une provocation près, anticipait déjà une large victoire du "oui". Elle a donc prévu de voter le 21 mars sur un projet de loi rattachant officiellement la Crimée à la Russie...
À lire également
>> Lire aussi : L'avenir de la Crimée se joue en partie aujourd'hui
latribune.fr
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance