Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Renault-Nissan, Tesla, grèves, fintech, patrimoine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Renault-Nissan : dernières discussions pour finaliser la refonte de leur alliance

Renault et Nissan sont proches d'un accord dans le cadre de la refonte en profondeur de leur alliance fondée il y a plus de vingt ans, avec la tenue ce jeudi d'une réunion cruciale des dirigeants des deux constructeurs automobiles. A l'issue des négociations, le groupe français ne devrait plus que posséder 15% des parts de son partenaire contre 43% aujourd'hui, tandis que Nissan devrait investir dans la nouvelle entité de Renault, Ampère, qui regroupe ses activités de véhicule électrique. Une annonce officielle sur un accord concernant l'alliance pourrait intervenir dès le 1er février.

Les logos des constructeurs automobiles renault et nissan sont visibles devant les concessionnaires des entreprises a reims

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Profits historiques pour Tesla

Le constructeur américain a vu son bénéfice et son chiffre d'affaires bondir au quatrième trimestre 2022, clôturant positivement une année où ses objectifs n'ont pas été atteints dans un contexte économique moins favorable.

Le logo tesla sur le capot d'une voiture a oslo

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Retraites : dockers, raffineurs et électriciens sont en grève

A quelques jours de la journée nationale du 31 janvier contre la réforme des retraites, la CGT appelle à reprendre la grève ce jeudi et vendredi dans les raffineries, les centrales électriques mais également les ports et les docks. Le syndicat souhaite ainsi démontrer « qu'il maîtrise l'outil de travail ». Une ligne dure avec laquelle le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a pris ses distances.

CGT

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Patrimoine: des écarts vertigineux entre les riches et les pauvres en France

Les 50% des Français les mieux lotis possède 92% du patrimoine en France (actifs immobiliers, financiers, professionnels). Et le fossé entre riches et pauvres continue de se creuser : ainsi le patrimoine des 10% les plus riches est 163 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres en 2021, contre 158 fois en 2018, selon la dernière enquête de l'Insee.

im

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Fintech : de l'open banking au virement instantané, Bridge parie sur la prochaine révolution des paiements

Après la scission avec Bankin', l'un des principaux agrégateurs de comptes bancaires en France, et une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de BPCE et Truffle Capital, la fintech Bridge se dote d'une nouvelle gouvernance. L'actuel président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, devient président du conseil d'administration alors qu'Olivier Binet arrive à la direction générale. Recentré sur l'open banking B2B, Bridge entend jouer un rôle dans le développement du paiement instantané qui pourrait annoncer,  dans un futur encore lointain, la fin de la carte bancaire.

b

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS - Pour ou contre : faut-il faire contribuer les retraités à l'équilibre du système de pensions ? (Christian de Saint-Etienne face à Henri Sterdyniak)

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.