Pour ou contre : faut-il faire contribuer les retraités à l'équilibre du système de pensions ? (Christian Saint-Etienne face à Henri Sterdyniak)

Pour assurer l'équilibre du système de retraites, le gouvernement propose de reculer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une autre option existe, celle de baisser le niveau des pensions ou de les ponctionner. « Faut-il faire contribuer davantage les retraités ? », c’est le thème de ce nouveau débat de La Tribune qui oppose Christian Saint-Etienne, professeur titulaire de la chaire d’économie au Conservatoire national des arts et métiers, et Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et cofondateur des Economistes atterrés.
Christian Saint-Etienne et Henri Sterdyniak.
Christian Saint-Etienne et Henri Sterdyniak. (Crédits : Reuters)

Le gouvernement l'a dit : il veut sauver l'équilibre financier du système de retraites, lequel devrait être déficitaire dans les prochaines années. Parmi les différents leviers, celui de repousser l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans est retenu par l'exécutif. Objectif : allonger la durée de cotisations des actifs, sans toucher au niveau des retraites, sauf à augmenter leur minimum à 85% du SMIC.

Plusieurs économistes, pas toujours critiques de la réforme du gouvernement, l'exhortent à réajuster le niveau des retraites, en plus ou à la place du report de l'âge. Parmi les solutions proposées, la contribution des retraités. Question : faut-il faire contribuer les retraités à l'équilibre du système de pension ?

CSE

Le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, avec des aménagements pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans ou qui ont exercé des emplois pénibles, est absolument nécessaire pour éviter d'augmenter le poids des transferts publics.

La France détient le record du monde de la dépense publique, tendanciellement à 57% du PIB dont 33% du PIB pour la protection sociale. Les pensions atteignent 14,5% du PIB contre 35% du PIB pour les salaires des travailleurs qui doivent également porter la jeunesse. La dépense publique en pourcentage du PIB est supérieure en France de 9 points de PIB à la moyenne de la dépense dans les 19 autres pays de la zone euro dont 7 points au titre de la seule protection sociale.

Lire aussiPour ou contre : y a-t-il une urgence budgétaire à réformer les retraites ? (Philippe Trainar face à Thomas Porcher)

Le nombre d'actifs cotisants par retraité est passé de 4 en 1960 à 1,7 en 2019 et devrait tomber à 1,5 en 2040. On ne peut pas demander à chaque actif de porter en moyenne 0,6 retraité plus 1 jeune, soit 1,6 personne en plus de lui ou elle-même. Mais les retraités doivent également contribuer à l'équilibre des régimes de retraite de façon progressive par une sous-indexation des pensions face à l'inflation qui pourrait être calée sur le taux d'inflation moins 1% par an.

La forte hausse du minimum retraite prévue dans la loi en discussion au Parlement à 1.200 euros bruts par mois à partir de septembre 2023, pour un salarié ayant eu une carrière complète au niveau du salaire minimum, va contribuer à éliminer la pauvreté qui touche encore 1 retraité sur 7, sachant que les 6 autres ont un revenu supérieur à celui des actifs. De plus, les dépenses de santé des retraités, qui représentent plus de la moitié des dépenses de santé du pays, sont largement prises en charge par la collectivité.

La sous-indexation des pensions proposée ici, qui peut être qualifiée d'ajustement doux en comparaison avec d'autres propositions comme le plafonnement des retraites ou une forte augmentation de la CSG touchant spécifiquement les retraités, compléterait l'effet bénéfique du recul de l'âge de départ à la retraite qui permettra, non seulement de réduire le déficit des régimes de retraite, mais également d'augmenter le taux d'emploi des 60-64 ans qui est actuellement inférieur d'un tiers à celui de l'Europe du nord. Il faut rappeler que le travail est la seule source de création de richesses, le capital productif n'étant lui-même que du travail accumulé.

HS

La retraite moyenne est aujourd'hui de 61,2 % du salaire moyen. Est-ce trop ? Selon le COR, le ratio retraite moyenne/salaire moyen diminuera à 59 % en 2032, puis 51,5 % en 2050, 45,4 % en 2070. La question n'est pas celle du déficit du système des retraites (un système par répartition peut toujours être équilibré en augmentant les cotisations ou en baissant les retraites), c'est celle d'un choix social que les travailleurs devraient pouvoir faire entre l'âge de départ, le niveau des retraites et le taux de cotisation. Choix que le gouvernement a tranché pour eux : hausse de l'âge de départ, baisse du niveau relatif des retraites avec l'objectif de baisser la part des retraites dans le PIB.

Certains acceptent cette baisse du niveau relatif des retraites ; ils proposent donc de baisser dès maintenant le niveau des retraites. Certes, les jeunes d'aujourd'hui risquent d'avoir des retraites encore plus faibles en termes relatifs, mais ce sont eux qui en décideront dans 20/30 ans quand ils seront aux manettes. Ils pourront choisir de maintenir le ratio pension/salaire en faisant passer à 16,5% la part des retraites dans le PIB, en augmenter de 0,25 point chaque année pendant 20 ans le taux de cotisation retraite, patronale plus salariale.

Lire aussiPour ou contre : faut-il bloquer les prix pour stopper l'inflation ? (Virginie Monvoisin face à Sylvain Bersinger)

Certains croient faire une proposition novatrice : s'attaquer aux retraites déjà liquidées, les sous-indexer d'un point par an, ce qui à la longue frapperait lourdement les retraités les plus âgés. Mais les gouvernements ne les ont pas attendus. Durant les 7 dernières années, les retraites déjà liquidées ont perdu 6 % de pouvoir d'achat pour les plus basses; 8,4 % pour les autres, alors que les salaires augmentaient de 2,2% en pouvoir d'achat.

Le niveau de vie moyen des retraités est inférieur de 6,3 % à celui des actifs (y compris chômeurs). Certes, ces chiffres n'intègrent pas les « loyers implicites » dont bénéficient les propriétaires occupant leur logement, et les retraités sont plus souvent propriétaires de leur logement, mais ils supportent de fortes primes aux régimes complémentaires de santé (que les entreprises prennent en grande partie en charge pour les actifs). Rien ne justifierait que les retraités soient de nouveau, après 2030, la partie pauvre de la population comme ils l'étaient avant 1980.

Certes, il y a des plus de 65 ans très riches dans les grandes familles, dans ceux qui ont bénéficié de la hausse des prix de l'immobilier ou des cours de bourse. L'allongement de la durée de vie fait que les grandes fortunes restent aux mains des plus âgés. Mais cela ne concerne pas la masse des retraités. Si l'on souhaite réduire les revenus des retraités les plus riches, ce sont les patrimoines et les revenus du patrimoine qu'il faut cibler... et non les retraites.

Commentaires 74
à écrit le 02/02/2023 à 10:36
Signaler
Parmi toutes solutions qui ont été proposées permettant de ne pas retarder l’âge de départ à la retraite il y en a une de particulièrement stupide consistant à vouloir mettre à contribution les retraités soit en baissant ou n’indexant plus les retrai...

à écrit le 28/01/2023 à 9:41
Signaler
Au lieu de toujours poser des questions aussi idiote que celle de votre article, pourriez vous faire une étude et nous dire si il est normal que sur mon salaire je sois si ponctionné pour payer le chômage de toute ces personnes qui ne trouvent as de ...

à écrit le 27/01/2023 à 15:43
Signaler
La grande arnaque. De plus, ce qui est "vendu" par nos chers gouvernants... c'est "confiance !"... La retraite par répartition est le plus important schéma de Ponzi jamais créé... on paye ceux qui "sortent" avec l'argent de ceux qui "entrent"... c'e...

à écrit le 27/01/2023 à 15:43
Signaler
La grande arnaque. De plus, ce qui est "vendu" par nos chers gouvernants... c'est "confiance !"... La retraite par répartition est le plus important schéma de Ponzi jamais créé... on paye ceux qui "sortent" avec l'argent de ceux qui "entrent"... c'e...

à écrit le 27/01/2023 à 8:02
Signaler
Taxer encore les retraités. Ceux-ci ont travaillé 40 heures par semaine - 3 jours pour la naissance d'un enfant - 4 semaine de congés . Etc Et vous voulez encore leur en prendre. Quelle l’achetée Messieurs.

le 27/01/2023 à 18:49
Signaler
Certes ,mais jusqu'en 1993 la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein était de 37,5 ans et le nombre d'années de salaire pris en compte pour le calcul de la pension de retraite était de 10 ans et non 25 comme aujourd’hui...

à écrit le 27/01/2023 à 5:29
Signaler
En France on commence a racler les fond de tiroirs. Vous etes mal, tres mal.

à écrit le 26/01/2023 à 21:44
Signaler
Cette réforme des retraites me rend dingue. Même Guérini envoie des messages le soir pour exposer tous les avantages que le gouvernement prévoit en matière de retraite et de carrière. Ils sont obsédés par les carrières complètes. Si t'as fait 42 tri...

à écrit le 26/01/2023 à 19:27
Signaler
Ce débat n'a pas lieu d'être. Les pensions de retraite doivent être payées uniquement par les actifs.

le 26/01/2023 à 20:43
Signaler
Les actifs ne pourront pas payer les 3000 milliards de dette laissée par leurs aînés avec des emplois toujours plus précaires et des retraités si nombreux. Le recul de l’âge n’y changera rien tant que le chômage des seniors est à ce niveau. La solida...

le 26/01/2023 à 23:10
Signaler
Et au nom de quoi vu les tonnes De dettes que vous nous avez laissé pour compenser la perte de productivité / richesse et conso «  toujours plus » il est temps de régler votre ardoise !

à écrit le 26/01/2023 à 18:12
Signaler
sa va pas la tete les gars baisser les retraites et apres on va au restau s du coeur tout augmente a la vitesse grand v ce sont des gens qui ont des salaires super confortables qui nous inventent ses fantaisies que cherchent ils la revolution ? ...

à écrit le 26/01/2023 à 16:35
Signaler
Et, je m'interroge : Pourquoi n'est-il pas poussé plus loin ? Pourquoi fuire la complexité ? Pourquoi rester enfermés dans les mêmes questions ? Pour reproduire les mêmes biais et les mêmes insuffisances ? Plus dans l'explication et le service...

le 26/01/2023 à 19:30
Signaler
La simplicité ? La simplicité consiste d' abord et comme tjrs à observer les causes et les causes résultent de la demande des affameurs de Bruxelles qui, après avoir légalisé par le scélérat article 63 du TFUE -libre ci...

à écrit le 26/01/2023 à 16:15
Signaler
J'étais pour, mais l'argument de Sterdyniak contre une contribution des retraites m'a fait changer d'avis. Merci La Tribune pour ce débat.

à écrit le 26/01/2023 à 16:04
Signaler
On préfère triturer la difficile équation des retraites pendant que l' état choisit d' enterrer les rapports explosifs. Révélé par Caradisiac, voilà le rapport enterré du Canard qui sortirait les français de la mouise ! Les jour...

à écrit le 26/01/2023 à 15:46
Signaler
La retraite à points sur le long terme serait une bonne solution si on pouvait rendre comparables els points des différentes générations. Dans un système par répartition il s'agirait donc de calculer le nombre total des points de tous les retraités....

à écrit le 26/01/2023 à 15:30
Signaler
Macron et son gvt travaille, en réalité sous l' impulsion de l' UE aux mains des néoconservateurs us/ue, à transmettre les fruits de l' épargne des morts aux ..riches. Je m' explique. A 64 ans, 29 % des hommes les plus pau...

le 26/01/2023 à 15:41
Signaler
DSL "travaillent"..

le 26/01/2023 à 18:19
Signaler
1 million d'€ x 67 millions de français et il lui resterait de l argent ? Ouh là en effet le niveau de math baisse en France.....

le 26/01/2023 à 19:50
Signaler
@Sartillais Je me demandais si qq' un allait -enfin- relever, bravo. Le français est tombé dans une apathie qui laisse pantois, préférant tripoter son smartphone H12. "En même temps" det pour faire du macron, la clique mo...

à écrit le 26/01/2023 à 15:22
Signaler
Cela semble logique que ceux qui ont mis en place un système qui ne fonctionne pas en assume une grande partie de la responsabilité .

le 26/01/2023 à 15:36
Signaler
Le système par répartition auquel les Français sont très attachés a marché tant que l’on avait suffisamment de cotisants pour un retraité. Mais dès lors que l’on va tendre vers 1 pour 1, il va devenir urgent de trouver autre chose !! La baisse généra...

à écrit le 26/01/2023 à 14:27
Signaler
Seuls les retraités aisés devraient contribuer un peu au financement des retraites. Il ne serait pas juste de demander une contribution à tous les retraités. Il serait aussi possible de supprimer tous les dispositifs exonérant des droits de successi...

le 27/01/2023 à 13:04
Signaler
Resterait à définir ce qu’on appelle « aisé » !! En général, ça commence juste au dessus du niveau de revenu où on se trouve………

à écrit le 26/01/2023 à 14:09
Signaler
Une sous-indexation de 1% par an n'est pas une méthode "douce". Depuis 2004 (référence personnelle), les pensions brutes ont progressé de 26% (pour les retraites "modestes"autour de 1300 €, un peu moins pour les autres). Dans le même temps, les prix ...

le 27/01/2023 à 8:21
Signaler
Moi mon salaire public n a pas progressé de 42% depuis 2004 mais de 19,8% soit 2% par an … cherchez l erreur par étonnant les difficultés de recrutement dans le secteur public: ratp, sncf, edf, enseignants etc….

à écrit le 26/01/2023 à 13:10
Signaler
Quelqu'un me demande mon âge, 87 ans. J'ai commencé à travailler en 1954, un brevet études industrielles en poche (BEI équivalent au BTSd'aujourd'hui). Des années 50 aux années 70, durant ces fameuses « Trente glorieuses », la France travaillait. Le...

à écrit le 26/01/2023 à 12:02
Signaler
Opposer les retraités et les jeunes n'a aucun sens. C'est attiser les rancœurs. A chaque époque ses avantages et contraintes. Les vieux ont fait ce qu'ils avaient à faire, les jeunes feront de même, différemment. La solidarité intergenerations est u...

à écrit le 26/01/2023 à 11:59
Signaler
On rappelle que le ratio dépense publique/PIB n'est qu'un indicateur permettant des comparaisons Il ne s'agit nullement de la part de la dépense publique dans le PIB. Si l'on calculait dans les mêmes conditions un ratio dépense privée/PIB, on trouver...

le 26/01/2023 à 13:20
Signaler
l'etat et les collectivites embauche des fonctionnaire ok mais qui paye les cotisations la part employeurs le trou se trouve dans le manque de recette et pas dans la distribution des pension de retraite

le 26/01/2023 à 15:39
Signaler
" Si l'on calculait dans les mêmes conditions un ratio dépense privée/PIB, on trouverait....180%. " C'est un peu forcé. Seulement avec une balance commerciale en déficit de plus de 1.000 milliards on pourrait avoir C=1,8 * PIB. Evidemment quand ici ...

à écrit le 26/01/2023 à 11:04
Signaler
Faire contribuer les retraités dont je suis pourquoi pas.La seule solution qui pourrait être mise en oeuvre via l'impôt sans impacter les actifs serait la suppression de l'abattement de 10% sur le revenu fiscal pour déterminer le revenu imposable, c...

le 26/01/2023 à 16:06
Signaler
Votre remarque est trés pertinente, les retraités ne devraient pas bénéficier de la déduction de 10% puisqu'ils ne supportent aucun frais professionnels.

le 27/01/2023 à 12:39
Signaler
Ils ont moins de frais certes. J'objecte deux nuances. L'abattement de 10% est capé (2000 euros par personne. Il s'agit d'un abattement sur les revenus, pas sur les impôts). Bon, si ça paraît négligeable, on peut supprimer tout cela! Quant aux frais ...

le 28/01/2023 à 7:23
Signaler
L'abattement de 10% est en effet plafonné à 3858 € par an et par foyer fiscal et non par personne pensionnée (montant de 2021). Le montant doit être un peu plus élevé en 2022.

à écrit le 26/01/2023 à 11:00
Signaler
Bien sûr !!! A quoi pensent ces édito.Ils ont oublié que E. Philippe nous a déjà pris 2% de CSG . Ou est ce pour nous préparer à une autre réforme : la capitalisation, puis la baisse des retraites . Ont ils l'oreille du président pour nous concoc...

à écrit le 26/01/2023 à 10:49
Signaler
Pourquoi pas, mais il y a apparemment des gens qui sont en très bonne santé et qui, à 62 ans, préfèrent du temps plutôt que de l'argent. C'est un choix. Que l'on retrouve d'ailleurs dans la plupart des pays (l'âge de départ à la retraite n'augmentant...

à écrit le 26/01/2023 à 10:38
Signaler
La contribution des retraités est déjà en œuvre depuis 30 ans. Même, quand les pensions sont indexées, elles perdent du pouvoir d'achat : par exemple, elles ont progressé en moyenne de 3,1% en 2022 alors que la hausse moyenne des prix à la consommati...

le 26/01/2023 à 11:20
Signaler
Il n'est pas aberrant que nombre de retraités soient propriétaires de leur logement. C'est pour ceux qui le peuvent une bonne préparation à la retraite, de ne pas avoir à payer de loyer quand les revenus diminuent. Mais pour nombre d'entre eux (certa...

le 26/01/2023 à 11:30
Signaler
Les retraites devraient surtout être indexées par rapport au SMIC. Rien ne justifie qu'un retraité (qui a eu toute sa vie pour s'y préparer) puisse toucher plus qu'un travailleur d'un système social de retraites. Surtout tant qu'on a la sécu pour pal...

à écrit le 26/01/2023 à 10:26
Signaler
Indépendamment des aspects purement financiers se pose la question de la confiance à accorder à l'état: si après 40 ans de cotisations et impôts divers le mouton se fait encore tondre un peu plus il est à craindre que quelques incisives ne poussent s...

à écrit le 26/01/2023 à 10:15
Signaler
Une grande partie des retraités vivent avec des grosses retraites dans des pays tropicaux à bas coûts, pas de chauffage, nourriture à coût dérisoire, carburant idem, personnel non déclaré, etc ..

le 26/01/2023 à 11:13
Signaler
Source de votre affirmation ?

le 26/01/2023 à 11:38
Signaler
Je suis avec eux aux Canaries depuis 1985 et en Thaïlande depuis 2010

le 26/01/2023 à 14:21
Signaler
@fma44. Une grande partie des retraités……c’est à dire? des milliers,des millions? Si vous en avez vu quelques dizaines,on est très loin du compte.

le 26/01/2023 à 14:22
Signaler
Allez faire un tour aux Seychelles et à l'ile Maurice, vous en verrez plein

le 26/01/2023 à 15:36
Signaler
Et en croisière aussi

à écrit le 26/01/2023 à 10:05
Signaler
Que tous ceux qui râlent contre les retraités actuels se mettent à travailler dans les conditions des années 60/début des 70, après on verra. Même s'il y a actuellement des injustices flagrantes (régimes spéciaux par ex)

le 26/01/2023 à 10:42
Signaler
OK, mais dans ce cas, il faut qu on aient le meme niveau de taxes. et donc que les retraités actuels le niveau de retraite des années 60 (en fait meme moins car ils sont maintenant bient plus nombreux). Franchement, si c etait a choisir je prefererai...

le 26/01/2023 à 11:11
Signaler
Je peux vous donner l'exemple des boulangers/pâtissiers d'aujourd'hui qui n'ont rien à envier aux ouvriers des années 60 quant à leurs conditions de travail (surtout en période de fêtes de fin d'année). Renseignez vous et pensez à les remercier quand...

à écrit le 26/01/2023 à 9:38
Signaler
Monsieur Macron dans son précédent quinquennat a déjà fortement augmenté la CSG des retraités. La moyenne des pensions des hommes est de 1700 e par mois , pour les femmes 1200 e. Pas de quoi boucler les fins de mois. Par ailleurs , la réforme Ballad...

à écrit le 26/01/2023 à 9:20
Signaler
Il faudrait en plus de la retraite par répartition une dose de capitalisation ce serait beaucoup plus intelligent que tout ce bidouillage

le 26/01/2023 à 10:18
Signaler
@ Carlier. Vous avez entièrement raison. Il suffit de s'informer dans les pays qui étaient dans la même situation que la France avec un système par répartition et qui ont évolués vers un système mixte (répartition + capitalisation). Allez voire en Su...

le 26/01/2023 à 11:28
Signaler
"Une dose", oui. Car les systèmes de capitalisation ne sont pas plus sûrs que les systèmes de répartition. Dans les deux cas, ce sont les richesses de l'année écoulée qui sont partagées. Dans la durée, le rendement de la capitalisation n'est pas meil...

à écrit le 26/01/2023 à 9:14
Signaler
les retraites ont un meilleur niveau de vie que les actifs, ca va bien finir par se reequilibrer; de toute facon, c'est un schema de Ponzi, que t'aies cotise ou pas, tu finiras au minimum vieillesse; d'ailleurs les gens sont de moins en moins dupes e...

à écrit le 26/01/2023 à 9:04
Signaler
Il serait parfaitement normal que les retraités actuels, qui ont peu cotisé et touchent beaucoup en proportion, paient plus. Evidemment ça n'arrivera jamais: ils sont majoritaires dans l'électorat et ont plébiscité M. Macron. On ne scie pas la branc...

le 26/01/2023 à 10:41
Signaler
@ Aramis. Ce raisonnement est bien pauvre et manque d'imagination mais c'est bien Français: Allons piquer l'argent dans la poche des autres. Mais voyez-vous Balladur est déjà passé avant vous pour non seulement raser notre retraite mais également pou...

le 26/01/2023 à 11:02
Signaler
Aramis .Cotise deja,comme, beaucoup de retraites l'ont fait sur en moyen 45 h ;pour 3 semaines de conges payes, 3 jours pour une naissance sans exoneration sur cheques vacance ,participation aux benefices ,tickets restaurants,un mois de congé par...

le 26/01/2023 à 13:16
Signaler
"Cherchez l'erreur"? L'erreur c'est de penser que le RAFP (capitalisation des fonctionnaires) est rentable. C'est peut-être rentable pour l'économie en général qui travaille avec ces fonds. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'investissement de ces f...

à écrit le 26/01/2023 à 8:55
Signaler
Quand on pense qu'il suffirait de verser une pension forfaire égale pour tous a 60ans sans cessation d'activité, si encore en capacité et désir, pour déjà simplifier le problème...! ;-)

à écrit le 26/01/2023 à 7:49
Signaler
Faire payer qu'elle catégorie de retraités? Tous les retraités ? La seule solution pour une équité globale, c' est l'impôt en fonction des revenus. Tout le monde paye.

le 26/01/2023 à 8:42
Signaler
L'impôt sur le revenu doit être plus progressif, comme autrefois. Quant au système par répartition, c'est très bien tant que le rapport actifs/retraités est stable mais depuis quelques années, ça devient intenable. De plus, faut reconnaître qu'il exi...

le 26/01/2023 à 11:53
Signaler
@Lola. C'est pour cette raison que je suis partisan d'une forte imposition du taux marginal.

à écrit le 26/01/2023 à 7:42
Signaler
En 1973, les retraites ont été désindexées des salaires (la moitié de l'évolution du SMIC), et seulement indexées sur les prix. Souvenez-vous de Balladur en 1973 qui, la main sur le cœur, disait qu'il fallait croire en la parole de l'Etat qui resp...

le 28/01/2023 à 9:37
Signaler
"Souvenez-vous de Balladur en 1973 " 1993 plutôt : En 1993, la réforme Balladur : A allongé la durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein de 37,5 ans à 40 ans.Il a fait passer de 10 à 25 le nombre d'années de sal...

le 02/02/2023 à 7:55
Signaler
oops 1993 vous avez raison lachose. Le point est que nos élus n'osent pas remettre en cause les différentes niches fiscales ni augmenter la progressivité de l'impôt. Ils cherchent donc désespérément d'autres aménagements (CSG, Retraites).

à écrit le 26/01/2023 à 7:12
Signaler
Inquietez vous,vous aurez les 2

à écrit le 26/01/2023 à 6:51
Signaler
Le déclin démographique oblige à repenser les modes de financement des pensions. Pourquoi demander un effort supplémentaire à 1 ou 2 générations qui ont déjà souffert du chômage et des conditions de travail très difficiles ? En même temps, il aurai...

le 26/01/2023 à 8:47
Signaler
Vous avez raison. On "se la coulait douce" durant les trente glorieuses. Nous travaillions souvent 60 heures par semaine, du lundi au samedi, deux semaines de congés payés. Certains travaillaient même le dimanche ou pendant les congés pour arrondir l...

le 26/01/2023 à 9:00
Signaler
Vous avez raison. On "se la coulait douce" durant les trente glorieuses. Nous travaillions souvent 60 heures par semaine, du lundi au samedi, deux semaines de congés payés. Certains travaillaient même le dimanche ou pendant les congés pour arrondir l...

le 26/01/2023 à 9:49
Signaler
Les clichés ont la vie dure ... Il faudrait un peu revisiter l'histoire de ces trente glorieuses avant d'affirmer des sottises. En bref et pour mémoire, en 1965, on (je) travaillais 40h par semaine samedi matin compris ; début années 70, nous avons c...

le 26/01/2023 à 10:13
Signaler
Vous avez quel age ? La semaine de 40 h ca date de 1968, autrement dit les plus ages des boomers (nes apres 1945) avaient au plus 23 ans Ayant travaillé avant les 35 h (annees 80), franchement je prefererait retourner a l epoque. Le rythme etait pl...

le 26/01/2023 à 10:45
Signaler
Vous avez raison, il faut tenir compte du fait que vous n'étiez pas aux 35 h et que vous n'aviez pas la 5ème semaine de congés payés. Mais 60h, c'est quand même exagéré. Et de nos jours, il y a encore des gens qui bossent le WE, pour compléter leurs ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.