Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Atos, Macron en Guyane, Naval Group, nucléaire, Chine)

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.

Déconfiture d'Atos : premier actionnaire, Onepoint veut mettre fin à tout projet de cession

Détenant 11% du capital d'Atos, le cabinet de conseil Onepoint, dirigé par David Layani, veut préserver l'intégrité du groupe. Sans « solution industrielle qui préserve la totalité de l'actif, c'est le chaos et la fin d'Atos », a-t-il affirmé dans les colonnes du Figaro, appelant à « agir vite, avant les JO (dont Atos est l'un des piliers technologiques) et avant l'été ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Insécurité, agriculture, désenclavement... Macron attendu au tournant en Guyane par les élus

Emmanuel Macron entame ce lundi une visite de deux jours en Guyane, un département grand comme le Portugal en proie à de nombreuses difficultés et qui a massivement voté pour Marine Le Pen en 2022. En 2023, la criminalité y a atteint un niveau record, avec 20,6 homicides pour 100.000 habitants, soit près de 15 fois plus que la moyenne nationale.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

2023, une année sans coup d'éclat pour Naval Group

Sans commandes structurantes à l'exportation, les prises de commandes du groupe naval ont plongé en 2023 (-40%). Les résultats économiques et financiers de Naval Group ont également été en perte de vitesse. Et si 2024 était l'année d'un nouvel élan.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nucléaire : le Royaume-Uni va investir près de 900 millions d'euros supplémentaires

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak va annoncer ce lundi de nouveaux investissements publics et privés pour renforcer le programme de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni, ainsi que l'industrie nucléaire civile du pays.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Le ton monte entre la Chine et les Philippines après un incident en mer, Manille dénonce des « actions belliqueuses » de Pékin

Selon les Philippines, les garde-côtes chinois ont bloqué un navire de ravitaillement et l'ont endommagé en faisant usage de canons à eau, blessant trois soldats.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLE BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.