Renault veut s'inspirer des kei cars japonaises pour contrer les voitures électriques chinoises

Le modèle des kei cars, ces petites voitures en vogue au Japon, a été cité à plusieurs reprises par le directeur général de Renault. Plus légères et moins chères, elles pourraient être l'un des leviers principaux pour accélérer la transition vers l'électrique.
La Nissan Sakura fait partie des rares kei cars électriques disponibles au Japon.
La Nissan Sakura fait partie des rares kei cars électriques disponibles au Japon. (Crédits : Reuters)

« La solution, c'est de s'inspirer du concept des kei cars », a insisté Luca de Meo, directeur général de Renault Group et président de l'association des constructeurs européens, dans une lettre envoyée la semaine dernière aux industriels de l'automobile européenne. Ce n'est pas la première fois que le numéro 1 de Renault évoque ces petites voitures inconnues en Europe. Déjà, lors d'un précédent discours à la tête de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, l'ACEA, il avait déclaré qu'il s'agissait d'un modèle à suivre pour proposer des voitures électriques peu chères et, ainsi, concurrencer directement les voitures chinoises.

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Ces kei cars, ou keijidōsha, signifient « voitures légères » en japonais. Et pour cause. Ces petits modèles doivent impérativement avoir une longueur inférieure à 3,40 mètres et une largeur inférieure à 1,48 mètre, à mi-chemin entre une Citroën Ami et une Fiat 500. Apparus dans les années 50 au Japon, ces voitures devaient répondre aux besoins de mobilités des habitants qui ne pouvaient pas s'offrir de voitures traditionnelles en raison de leur prix trop élevé. Taxe réduite à l'acquisition, assurances moins chères, mais aussi avantages aux péages et au stationnement : le pays du Soleil levant a mis en place une armada d'incitations financières à destination de ces kei cars, boostant par la même occasion la production automobile japonaise.

Les deux marques japonaises dominantes sur le marché restent Suzuki et Daihatsu, filiale de Toyota et Suzuki. Cette dernière propose 12 modèles dans le pays, allant de moins de 10.000 euros à 15.000 euros pour les premium, dont la hauteur peut aller jusqu'à 2 mètres de haut. Un prix légèrement en dessous des citadines thermiques actuelles en Europe.

Difficile d'importer ces véhicules

Aujourd'hui, les kei cars représentent plus de 35% d'un marché à presque 4 millions de véhicules chaque année, soit l'équivalent du marché automobile français à elles seules. Pour l'heure, deux modèles électriques sont disponibles au Japon et rencontrent un franc succès comparé à leurs homologues plus imposants.

Proposées autour de 15.000 euros, elles embarquent des batteries de 20 kWh, soit un peu plus que les hybrides rechargeables actuels en Europe, pour une autonomie embarquée de 180 kilomètres d'autonomie. Plus légères et moins coûteuses, ces voitures semblent être la solution idéale selon le dirigeant de Renault, pour l'adhésion à l'électrique au plus grand nombre. Elles sont aussi moins gourmandes en métaux critiques et permettront davantage de mobilités partagées dans les centres-villes.

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Si l'on suit ce modèle, alors deux solutions s'offrent à l'Europe : l'importation de kei cars sur le Continent ou la fabrication de ce type de voitures par les constructeurs européens. La première option paraît compliquée car le système de production des kei cars est millimétré afin de diminuer au maximum les coûts. Résultat : aucune de ces voitures n'a le volant à gauche. Surtout, les réglementations de sécurité ne sont pas les mêmes au Japon. Par exemple, le freinage et la caméra de recul sont en option, faisant également baisser le prix et le poids du véhicule.

« Si l'on importe ces voitures, il faudra les enrichir en éléments plus lourds liés à la réglementation européenne et, de fait, augmenter leur prix. Dans l'état actuel des choses, je ne suis pas sûr que les consommateurs acceptent de payer une voiture plus petite pour le même prix qu'une citadine actuelle..., » souligne Alain Le Meur, porte-parole de Suzuki en France.

Changer la réglementation européenne

L'autre solution serait donc d'inventer un nouveau modèle européen s'inspirant de leur production.

« Deux conditions doivent être réunies si l'on fabrique des kei cars en France : d'une part, ces modèles doivent pouvoir accéder aux agglomérations, sinon cela n'aurait pas de sens ; d'autre part, les règles de sécurité doivent être modifiées, notamment en matière de design. En effet, la sécurité n'est pas assurée de la même manière en ville ou sur une autoroute à 130km/h », détaille Mikaël le Mouëllic, directeur associé au BCG et expert automobile.

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Car ces voitures ne peuvent aller au-delà d'une centaine de km/h. Certains leviers de la réglementation en matière de sécurité sont facilement modulables, comme les barres de protection latérales pour protéger des chocs. L'idée serait d'adapter les exigences réglementaires des véhicules au regard de sa vitesse, comme c'est déjà le cas sur les quadricycles de type Citroën Ami. Luca de Meo avait, lui aussi, évoqué l'idée d'une réglementation à deux vitesses avec un allègement des normes pour les petits véhicules et un maintien de celles actuelles pour le reste du marché.

Il faudra également se poser la question de la mise en circulation de ces modèles plus légers. La Citroën Ami par exemple, ne peut pas emprunter les voies rapides comme les autoroutes ou les périphériques urbains. En effet, cette voiture ne contient ni Airbag ni l'antiblocage de roues (ABS) et reste bridée à 45 km/h. Pour les kei cars, difficile d'envisager l'accès aux autoroutes avec une vitesse maximale bloquée, mais les voies rapides urbaines seraient, en revanche, accessibles.

Risque du marché chinois

S'il est vrai qu'il reste un marché entre les quadricycles et les citadines électriques, il faudra se montrer très compétitif sur une production européenne de kei cars. Car, en Chine, des voitures de même gabarit que ces modèles japonais, comme la Wuling Honguang Mini E, sont vendues... en dessous de 4.000 euros.

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D'autres véhicules, comme la BYD Seagull sont proposés à 10.000 euros pour des autonomies autour de 300 kilomètres. Pour l'instant, ces véhicules ne seraient pas proposés à ces tarifs en Europe et n'ont d'ailleurs pas vocation à être diffusés sur le Vieux Continent. Dans sa lettre à l'Europe, Luca de Meo a ainsi réclamé plusieurs aides de la part des institutions européennes, en particulier la mise en place de « zones économiques vertes » où la fiscalité est réduite, et un accès à une énergie moins chère.

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Commentaires 31
à écrit le 03/04/2024 à 9:37
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Quant aux "gadgets"...si vous faites référence à certaines innovations, je trouve très utiles le limiteur de vitesse (pour ne pas se prendre un PV de 90€ si vous avez eu le malheur de rouler à 56 km/h sur 200m sur une 4 voies en zone urbaine), le dét...

à écrit le 25/03/2024 à 19:04
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A quand l'OPA hostile sur Renault par Aixam dans la course au pot de yoghourts pour acheter une baguette de pain à destination des chauffards sans permis?

à écrit le 25/03/2024 à 13:58
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Ce serait très bien de pouvoir posséder 2 voitures: une électrique pour la ville, une thermique pour les longs voyages (car peu nombreux sont les automobilistes qui font exclusivement l'un ou l'autre). Malheureusement, tout le monde ne peut se donne...

le 25/03/2024 à 17:22
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@ Chamechaude - 2 voitures : Beaucoup de Français sont déjà dans cette configuration! Il suffit d'en remplacer une par une électrique....ou pas😄

le 25/03/2024 à 17:23
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Une hybride pourrait alors faire l’affaire non ?

le 26/03/2024 à 10:02
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Bien sûr, il y a les hybrides mais plusieurs connaisseurs me les ont déconseillées, pour diverses raisons...il paraît notamment qu'elles ne sont pas si écologiques que cela !

le 03/04/2024 à 0:09
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Sinon, on peut aussi en louer une pour les vacances. L'un dans l'autre c'est bien plus économique...

à écrit le 25/03/2024 à 13:44
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Pourquoi ils ne nous forcent pas a acheter des fours micro ondes, des robots mixeurx et des robots balais avec leurs Ouatures tant qu'on y est ? Les voitures modernes c'est de la vente forcée de gadgets made in US en plus.

le 25/03/2024 à 17:25
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@clowns - Surtout made in China ou quelque part en Asie. Et en tant que gadget sont pas faits pour durer et par contre très coûteux à remplacer.

à écrit le 25/03/2024 à 13:43
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"Inconnues en Europe"... faudrait se renseigner, avant !!! Tout ancien se rappellera des Honda 600. Lesquelles, outre les critères évoqués, avait un moteur de 600cc (la limite auitorisée, je crois me souvenir). Elles "ridiculisaient, par leurs perfor...

à écrit le 25/03/2024 à 11:48
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On sait faire des moteurs thermiques très sobres. A condition d'avoir une voiture légère comme avant la généralisation des SUV.

à écrit le 25/03/2024 à 11:12
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@Réponse de Valbel89 | Hi-hi, vous avez illuminé par journée 😅 !

à écrit le 25/03/2024 à 11:08
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Sur autoroute la vitesse minimale implicite c'est 70km/h, je crois, d'où l'impossibilité d'accès aux chevaux, aux vélos, aux piétons, etc. Si c'est petit et au prix d'une 'grande' (modeste) qui va les acheter ? Pour ne rouler qu'en ville (Crit'Air 0...

le 26/03/2024 à 19:55
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"Sur autoroute la vitesse minimale implicite c'est 70km/h, je crois" Non, le code de la route n'est pas implicite mais explicite. Le code de la route n'impose aucune autre vitesse minimale de circulation sur autoroute que celle de 80 km/h sur ...

à écrit le 25/03/2024 à 9:34
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Une voiture entre 8 et 10000 euros qui roule à 120 Km /h avec une autonomie de 400 km et une recharge en moins de 15 Minutes. Un tel modèle devrait cartonner

à écrit le 25/03/2024 à 9:07
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Parce que les chinois ne seraient pas capables de faire des key cars moins chers que Renault ?

le 25/03/2024 à 9:14
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👏

le 25/03/2024 à 12:50
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Ils en sont capable mais on finira par mettre 25% de droits douaniers pour ne pas leur laisser le monopole. ça aidera l'UE à financer la "transition écologique" au lieu de quémander le droit d'émettre tjrs plus de dettes au niveau européen pour cache...

à écrit le 25/03/2024 à 8:57
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C'est une évidence pour la voiture électrique! Seulement, les prix et les marges ne sont pas les mêmes que pour des gros véhicules et donc il faut de très gros volumes pour compenser et la capacité industrielle pour produire en masse.

à écrit le 25/03/2024 à 8:54
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Pour commencer, faire changer les mentalités et revenir à des achats raisonnés. La voiture reste encore une marque de standing. Je suis effaré de voir autant de gros véhicules encombrants, gourmands, polluants qui offrent des "services" avec moult op...

le 25/03/2024 à 9:13
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Pourquoi toujours vouloir pénaliser au prétexte que le client achète mal, c'est malsain chacun fait ce qu'il veut de son argent. Et je ne prêche pas pour ma paroisse car passant 8 mois par an à l'étranger je n'ai plus de voiture ni l'envie d'en ache...

le 25/03/2024 à 9:57
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@belineen. Vous pouvez toujours revenir à la carriole à chevaux.

le 25/03/2024 à 10:34
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Pour les gros véhicules encombrants, gourmands, polluants... il y en a qui en ont besoin, après il y a la mode effectivement. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant tous les gadgets inutiles mais on ne ne laisse pas le choix, même mainte...

le 26/03/2024 à 8:46
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Janson 13 : avoir des achats raisonnés serait malsain, franchement votre qualificatif est pour le moins très mal choisi d'autant que vous semblez porter bien peu d'intérêt pour les autres.

à écrit le 25/03/2024 à 8:24
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Pour aller en week end ou en vacances avec enfants, pour tracter une caravane, çà ne me semble pas adapté ...

le 25/03/2024 à 8:58
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@ Ben non- Parce que la voiture électrique ne peut pas remplacer à équivalence une voiture thermique.

le 25/03/2024 à 13:04
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@Valbel89: c'est pourtant bien ce que certains voudraient nous faire croire. Sans laisser à chacun le soin de définir ce qui lui convient en fonction de ses usages.

le 25/03/2024 à 17:19
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@ ben.non - Certains veulent aussi nous faire croire en Dieu....J'ai des doutes quand je vois au nom de Dieu toutes les atrocités commises.

à écrit le 25/03/2024 à 8:06
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Encore faudrait il savoir ce que le sav veut dire Sur une Dacia spring électrique impossible d avoir deux rondelles en plastique pour tenir le radar anti collision ( il faut acheter le bloc 870€) Donc pour deux € je vais être obligé de racheter e...

le 25/03/2024 à 9:01
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@ l'héritier- En même temps, sur ma 2cv, je n'ai pas de radar ni de camera de recul et je me suis toujours garé et ça dure depuis 40 ans!

à écrit le 25/03/2024 à 7:26
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Je me souviens de Bernard Darniche, un de nos anciens champions automobiles, qui déjà il y a 25 ans disait que le mieux pour moins polluer c'est de faire des petits véhicules simples légers et donc qui consomment peu. D'une logique implacable dont on...

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