Industrie de défense : la loi dite Livret A passera-t-elle un premier tir de barrage à l'Assemblée nationale ?

Proposée par le groupe Horizons à l'Assemblée nationale, la loi dite Livret A adoptée début mars par le Sénat, doit passer mardi un premier jalon en conférence des présidents de l'Assemblée nationale pour être inscrite à la prochaine semaine transpartisane (fin avril/début mai).
Michel Cabirol
Le ministère de l'Économie, alerté par les banques qui sont vent debout contre la loi dite Livret A, va-t-il torpiller ce projet crucial pour le financement des PME et ETI dans la défense.
Le ministère de l'Économie, alerté par les banques qui sont vent debout contre la loi dite Livret A, va-t-il torpiller ce projet crucial pour le financement des PME et ETI dans la défense.

Ça passe ou ça casse ! La proposition de loi votée par le Sénat , permettant de financer l'industrie de la défense français par une partie des encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), arrive à l'Assemblée nationale. Proposée par le groupe Horizons et soutenue fortement par Christophe Plassard, député de la Charente-Maritime, elle doit passer mardi un premier jalon en conférence des présidents de l'Assemblée nationale pour être inscrite à la prochaine semaine transpartisane (fin avril/début mai).

Pour autant, la loi dite Livret A sera en compétition lors d'un vote avec d'autres propositions de loi (PPL), qui seront présentées lors de la conférence des présidents. A cette occasion, les groupes Renaissance, Horizons et Républicains devront trouver un compromis pour faire passer ce texte.

Un parcours semé d'embûches

Si elle était adoptée, cette proposition de loi permettrait de mobiliser une partie de l'encours des deux livrets en faveur du financement de l'industrie de la défense. Le Sénat a adopté début mars en première lecture (244 voix pour et 34 contre) cette PPL, déposée par Pascal Allizard (Les Républicains) et plusieurs autres sénateurs. Ce texte vise à renforcer les entreprises françaises de défense, en particulier les petites et moyennes entreprises, fragilisées par des difficultés de financement en raison d'un soutien public limité, d'un accès parfois restreint aux financements bancaires et d'un désintérêt des fonds d'investissement.

Cette proposition de loi est directement inspirée de l'amendement en projet de loi de finances (PLF) qui avait été arbitré positivement par le 49.3 mais avait été rejeté par le Conseil constitutionnel. Au Sénat, elle avait reçu un avis de sagesse du gouvernement lors de son examen. Enfin, un amendement dans le cadre de la loi de la programmation militaire (LPM) avait été adopté par la commission mixte paritaire (CMP). Pour autant, le ministère de l'Économie a été alerté par les banques qui sont vent debout contre cette initiative. Bercy va-t-il torpiller ce projet crucial pour le financement des PME et ETI dans la défense ?

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 25/03/2024 à 19:29
Signaler
Vive la démocrature française abusant d'un arsenal légaliste pour réaliser littéralement un détournement de fond public à l'instar du régime du tsar de Russie...

le 27/03/2024 à 9:20
Signaler
faut il demander aux francais de choisir entre devenir une province russe ou etre islamise. car c'est bien la deuxième version qui se trouve mis en place c'est ce jour les frères musulman qui impose leur choix des directives a l'education national...

à écrit le 25/03/2024 à 14:34
Signaler
Que se passera t il si les français qui ne veulent pas financer l'armement vident leurs comptes ?

à écrit le 25/03/2024 à 13:51
Signaler
Ceux qui mettent leur argent dans le Livret A et surtout dans le Livret de développement durable et solidaire ne sont pas tous favorables à financer l'industrie de la défense. Il faudrait éviter de tout mélanger et au minima ne pas utiliser le LDDS p...

à écrit le 25/03/2024 à 11:03
Signaler
Est-ce que cela a un lien, direct ou indirect, avec l'aide militaire que notre pays s'est engagé un peu légèrement à fournir pendant 10 ans à l'Ukraine?

le 25/03/2024 à 13:34
Signaler
@jean Paul B - Notre sécurité ( et notre business des armes) vaut bien une petite ponction sur les livrets d'épargne. Il serait mieux que cet argent soit employé à construire des logements, sauf que la réalité en a décidé autrement.

à écrit le 25/03/2024 à 10:54
Signaler
Comment peut on avoir confiance dans la bonne utilisation des sommes libérées ? Quand il s'agit de destruction, tous savent comment faire disparaitre les traces ! ;-)

à écrit le 25/03/2024 à 7:27
Signaler
On se doute qu'ils préfèreraient pour beaucoup que ce pognon aille dans leurs paradis fiscaux forcément tout ces gens paumés qui ne vivent plus que pour le pognon là haut, que ça fait pitié à voir.

à écrit le 25/03/2024 à 6:40
Signaler
Bonjour, la bonne question est de savoir si certains partis politiques accepterons de laisser l'épargne des français être employé dans des programmes de développement militaire... Ou sommes nous, encore en 1936 , ou les politiques empêche la France d...

le 25/03/2024 à 9:39
Signaler
la majorité des français donne déjà crédit à une recomposition après tant de gâchis et de promesses

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.