Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (taxe carbone, FTX, OMC, immobilier, PGE)

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Taxe carbone aux frontières : encore beaucoup d'incertitudes pour l'industrie européenne

Le Parlement européen et les Etats membres de l'UE ont annoncé mardi s'être entendus pour adopter un mécanisme inédit visant à verdir les importations industrielles de l'Europe en faisant payer les émissions carbones liées à leur production. Décryptage.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Faillite de FTX : Sam Bankman-Fried, le fondateur, arrêté aux Bahamas

Sam Bankman-Fried, ancien patron de FTX, a été arrêté aux Bahamas lundi à la demande des autorités américaines. Considérée comme l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde, FTX, aujourd'hui en faillite, n'a soudainement plus été en mesure début novembre de reverser à ses clients l'argent qu'ils y avaient déposé. Il risque la prison à vie s'il devait être condamné pour fraude.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Semi-conducteurs : la Chine attaque le protectionnisme des Etats-Unis à l'OMC

En octobre dernier, les Etats-Unis ont annoncé l'instauration de nouveaux contrôles à l'exportation visant à limiter la capacité de Pékin à acheter et fabriquer des semi-conducteurs dont le monde entier connaît actuellement une forte pénurie. Une décision qui a provoqué la colère de Pékin qui a annoncé, lundi, le dépôt d'une procédure auprès de l'OMC contre les Etats-Unis.

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'inquiétude plane sur la capacité des entreprises à rembourser les PGE en 2023

Si le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) s'est bien déroulé en 2022, des difficultés pourraient surgir en 2023 avec le coût de l'énergie et la reprise des assignations en justice de l'Urssaf pour non-paiement des cotisations sociales et fiscales qui vont peser sur la trésorerie des entreprises.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Immobilier : les entrées de ville, le nouveau terrain de jeu des promoteurs pour construire des logements

Décriées aujourd'hui, les « boîtes à chaussures » commerciales mono-fonctionnelles ont le mérite d'offrir des hectares potentiellement reconvertibles sur d'anciennes terres agricoles. Demain, les professionnels de l'habitat neuf, confrontés à la non-artificialisation des sols, en feront leurs fonciers. A condition que le modèle économique suive. Explications.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS - Crise de l'énergie : pourquoi l'année 2023 sera encore plus critique pour l'Europe

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction