Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Ardian, nucléaire, autoroutes, Fed, Black Friday)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture !
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin
Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Crédits : Reuters)

Ardian frappe fort en raflant 15% de l'aéroport londonien d'Heathrow

Ferrovial va vendre les 25% lui restant dans l'aéroport londonien d'Heathrow au fonds d'investissement français Ardian et au Fonds public d'investissement saoudien (FIP), pour un montant total de 2,7 milliards d'euros. Cette opération met fin à 17 ans d'aventure commune pour FGP Topco, maison-mère de l'aéroport et géant du BTP espagnol.

L'aeroport de heathrow accuse une perte de 2,3 milliards d'euros en 2020 avec la pandemie

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Nucléaire : construire jusqu'à 1,5 EPR par an, l'objectif très ambitieux d'EDF

Le PDG d'EDF, Luc Rémont, compte accélérer dès maintenant la capacité de construction nucléaire du groupe pour la porter de « 1 à 1,5 réacteur par an » en Europe dans la prochaine décennie, a-t-il indiqué mardi, lors du salon mondial du nucléaire civil à Paris. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), une douzaine de pays devraient passer à l'atome au cours de la décennie. Alors qu'environ 400 réacteurs sont recensés à l'échelle de la planète, l'agence estime qu'il faudrait au moins doubler les capacités de production nucléaire mondiale pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Luc Rémont

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Autoroutes : la hausse des péages ne dépassera pas 3% en 2024 promet Clément Beaune

La hausse annuelle des péages d'autoroutes sera « inférieure à 3% » en 2024, a assuré ce mercredi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. Contre +4,75% en 2023, mais +0,44% en 2021. La faute à l'inflation qui, bien qu'en baisse, reste élevée. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement et des sociétés concessionnaires au sujet d'une augmentation de la fiscalité.

Le ministre delegue aux transports, clement beaune, quitte le palais de l'elysee apres la reunion hebdomadaire du cabinet, a paris

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Etats-Unis : à deux semaines de la réunion de la Fed, l'incertitude demeure sur une possible baisse des taux en 2024

Certains cambistes estiment qu'une baisse des taux de la Banque centrale américaine pourrait intervenir dès le mois de mai. Une prévision encouragée par les propos de l'un des gouverneurs qui s'est dit « de plus en plus confiant dans le fait que la politique monétaire est bien positionnée pour ralentir l'économie et ramener l'inflation à 2% » par an. Pour autant, d'autres voix au sein de la Fed se montrent moins optimistes.

Le batiment de la reserve federale a washington

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

États-Unis  : un Black Friday record avec près de 200 millions d'acheteurs

Quelque 200 millions d'Américains ont réalisé des achats lors de la période de rabais dite du « Black Friday », temps fort du shopping aux Etats-Unis, un record, a annoncé mardi la fédération du commerce de détail (NRF). Cela représente une hausse de 1,9% par rapport à 2022 alors que la NRF s'attendait à un affaissement dans un contexte de ralentissement de l'économie.

Des gens a new york font leurs achats pendant le black friday

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/11/2023 à 10:22
Signaler
Notre président qui ne veut pas que la condition des femmes avance c'est censurable ? Alors on en est là les gars ? LOL !

à écrit le 29/11/2023 à 9:17
Signaler
Pas terrible l'intervention de notre président qui refuse que la notion de viol soit liée à l’absence de consentement de la victime., vraiment moche, surtout en s'opposant à la majorité des pays européens ! Incompréhensible cette intervention rétrogr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.