Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Macron, Renault, Apple, TotalEnergies, ADP)

Par latribune.fr  |   |  417  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et bonne journée !

École, santé, impôts, énergie, Ukraine... Ce qu'a annoncé Emmanuel Macron hier soir

Emmanuel Macron prenait la parole ce mardi devant plusieurs centaines de journalistes. L'occasion pour le chef de l'Etat de développer son propos du 31 décembre dernier lors de ses vœux aux Français pendant lesquels il avait annoncé un « réarmement civique » après « le réarmement économique » et « le réarmement de l'Etat et de nos services publics ».

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La part de marché de Renault bondit en Europe

Renault a fait état ce mercredi d'une hausse de 9% de ses ventes mondiales en volume en 2023, renouant avec la croissance après quatre années de baisse consécutives imputables à son repositionnement stratégique, sa sortie du marché russe et les pénuries de semi-conducteurs.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Ventes de smartphones : Apple champion du monde, Samsung détrôné pour la première fois depuis 2010

Apple a dépassé Samsung sur les ventes de smartphones en 2023 selon le cabinet d'études spécialisé IDC, qui y voit « un changement de pouvoir au sommet du plus grand marché de l'électronique grand public ». Le groupe californien a vendu plus de 234 millions d'iPhone l'année dernière, soit 20,1% du marché mondial.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Projet Arctic LNG 2 en Russie : face aux sanctions américaines, TotalEnergies fait le dos rond

En conséquence, la major française ne tirera aucun revenu issu de ce site de gaz naturel liquéfié en 2024. Stratégique pour la Russie, celui-ci fait face à la suspension de la participation de ses actionnaires étrangers en raison du trop grand nombre de sanctions contre Moscou suite à l'invasion de l'Ukraine. Le coût du site est estimé à 21 milliards de dollars.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Porté par l'Inde et la Turquie, ADP retrouve quasiment son niveau d'avant crise

Le Groupe ADP peut remercier sa stratégie de prise de participation. Grâce à ses investissements dans le groupe turc TAV et le groupe indien GMR, il n'est plus qu'à quelques encablures de son niveau de trafic record de 2019. Les plateformes du gestionnaire des aéroports parisiens ont ainsi dépassé les 336 millions de passagers accueillis en 2023.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Bonne lecture et très bonne journée !