Energies renouvelables : le solaire a fait un bond de 30% en France en 2023, une première

L'année dernière, le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré en France, avec plus de trois gigawatts de capacités installées. Une hausse sans précédent. Le syndicat des énergéticiens du secteur anticipe une hausse de plus de 4 GW en 2024.
A l'origine des bons chiffres du solaire, le succès de l'autoconsommation auprès des particuliers, mais aussi des commerces ou de l'industrie.
A l'origine des bons chiffres du solaire, le succès de l'autoconsommation auprès des particuliers, mais aussi des commerces ou de l'industrie. (Crédits : Benjamin Hay)

L'énergie solaire gagne du terrain en France. Selon les derniers chiffres d'Enedis : en 2023, c'est plus de trois gigawatts de capacités qui ont été installées dans l'Hexagone, soit 30% de plus que l'année précédente. Le solaire est donc reparti à la hausse en France depuis 2021, après dix ans à moins de 1 GW installé chaque année. Le total s'élève désormais à plus de 17 GW.

Quelque 3.125 mégawatts (MW) de photovoltaïque, via plus de 200.000 installations, ont été raccordés l'an dernier par Enedis, qui couvre environ 95% du territoire métropolitain. D'autres opérateurs couvrent notamment les régions de Strasbourg, Grenoble, Picardie.

Le syndicat du solaire table sur plus de 4 GW en 2024

Pour Enerplan, le syndicat des énergéticiens solaires, la dynamique « va continuer ». « Le mouvement est lancé », estime auprès de l'AFP Daniel Bour, son président, qui table sur plus de 4 GW en 2024, le secteur ayant déjà 8 à 9 GW de projets dotés de permis. A l'origine de ces chiffres, le succès de l'autoconsommation auprès des particuliers, mais aussi des commerces ou de l'industrie.

Lire aussiÉnergie : les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer des panneaux solaires sur leurs toits

« Cette accélération est aussi à mettre en parallèle avec la politique très volontariste menée par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique » en poste jusqu'à jeudi dernier, qui a porté une loi d'accélération des renouvelables, mais aussi mené une action suivie pour que les préfets débloquent la délivrance de permis, ajoute le patron du syndicat.

La loi d'accélération a envoyé « aux professionnels un signal de mobilisation forte, pour réduire les dépendances énergétiques révélées brutalement par la guerre en Ukraine. La filière solaire a été au rendez-vous et a permis à notre pays d'avancer », souligne aussi Enerplan pour qui, cependant, se satisfaire de ces bons chiffres ne suffit pas. « Les futurs objectifs de programmation énergétique doivent confirmer cette dynamique et la place de l'énergie solaire dans le mix électrique français », précise à ce sujet Enerplan.

Par ailleurs, l'éolien terrestre a gagné un peu plus d'un gigawatt (GW), soit 95 parcs raccordés, moins qu'en 2022 (et comme en 2021), pour un total de plus de 18 GW installés, selon les chiffres d'Enedis.

Un projet de loi qui consacre l'essor du nucléaire

Un projet de loi « relatif à la souveraineté énergétique » du pays, qui doit arriver en Conseil des ministres fin janvier-début février, consacre par ailleurs l'essor du nucléaire et évite tout objectif chiffré pour le solaire et l'éolien. La rédaction de ce texte « reste neutre technologiquement », avait assuré début janvier Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, dans un entretien à La Tribune Dimanche. Le texte ambitionne de faire passer de plus de 60% à 40% en 2035 la part des énergies fossiles dans le mix énergétique français.

Lire aussiAgnès Pannier-Runacher : « Il faut du nucléaire au-delà des six premiers EPR »

Cela correspond « à la puissance de huit EPR, sans graver dans le marbre telle ou telle technologie », avait affirmé Agnès Pannier-Runacher, tout en indiquant que ce texte rompait « avec la précédente loi de programmation, qui réduisait à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici à 2025 ».

Lors de sa conférence de presse, mardi soir,  Emmanuel Macron a affirmé qu'il annoncerait « dès l'été les grands axes pour les huit prochains » EPR, ajoutant que la France est « l'un des pays d'Europe qui a l'énergie la plus décarbonée grâce au nucléaire ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/01/2024 à 10:50
Signaler
Qu'ils suppriment les contraintes inutiles, qu'ils simplifient les démarches, les taxes aux frontières, la tva, la taxe carbone, ect,. Il faut savoir ce que l'on veut. Soit accélérer la transition, soit nourrir des institutions financières en appauvr...

à écrit le 17/01/2024 à 10:31
Signaler
Il est incompréhensible que nous ayons des gens qui se pensent humains et qui gueulent contre les énergies renouvelables. Une matière première éternelle et gratuite, c'est scandaleux ! LOL ! Alors certes ils se dissimulent bien souvent derrière de pe...

le 17/01/2024 à 14:36
Signaler
'il est incompréhensible que nous ayons des gens qui se pensent humains et qui gueulent contre les énergies renouvelables', d'après dossier 51: un grand philosophe qui voit loin et qui semble avoir tout compris sur les investissements à vie. Une tell...

le 17/01/2024 à 19:28
Signaler
Et donc vas y dis nous pourquoi il ne faut pas investir sur une matière première éternelle et gratuite ? J'attends les arguments et je suis tranquille aucun soldat d'une quelconque énergie payante ne peut le prouver. C'est incontestable et donc une v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.