École, santé, impôts, énergie, Ukraine... Ce qu'a annoncé Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prenait la parole ce mardi devant plusieurs centaines de journalistes. L'occasion pour le chef de l'Etat de développer son propos du 31 décembre dernier lors de ses vœux aux Français pendant lesquels il avait annoncé un « réarmement civique » après « le réarmement économique » et « le réarmement de l'Etat et de nos services publics ».
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron (Crédits : LUDOVIC MARIN/AFP)

« Une France plus forte et plus juste » : Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures, mardi lors d'une conférence de presse, pour donner corps à son concept de « réarmement », une semaine après la nomination de son nouveau gouvernement, avec à sa tête Gabriel Attal. Lors d'un propos liminaire, le chef de l'Etat a esquissé « le sens profond » de son action, après une année 2023 marquée par l'adoption des lois sur les retraites et sur l'immigration. « Je suis convaincu que nous avons tous les atouts pour réussir » et que « nous n'en avons pas fini avec notre histoire de progrès et que nos enfants vivront mieux demain, que nous ne vivons aujourd'hui », a-t-il assuré. Alors que son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, ne prononcera que le 30 janvier sa déclaration de politique générale, le chef de l'État a, bien au-delà des « grand axes » annoncés par l'Élysée, distillé plusieurs mesures concernant l'école, l'économie et la sécurité.

Lire aussiRemaniement : Attal, l'arme anti-RN de Macron

Réarmement civique

Premier axe: la jeunesse et l'école. Pour ce qu'il nomme le « réarmement civique », Emmanuel Macron souhaite que chaque génération de Français apprenne « ce que la République veut dire ». « Et cela dès l'enfance », avec notamment la reprise « du contrôle de nos écrans. ».

« Sur la base de recommandation d'experts nous déterminerons le bon usage des écrans dans la famille, à la maison comme en classe », a déclaré le chef de l'Etat, en précisant qu'il y aura peut-être « des interdictions » et des « restrictions ».

Dans la même veine, l'instruction civique fera son grand retour au collège à raison d'une heure par semaine dès la 5e dès cette année. Et Le théâtre va également devenir un passage obligé dès la rentrée prochaine, tandis que « l'histoire de l'art retrouvera sa place au collège et au lycée. »

Par ailleurs, « la tenue unique sera expérimentée dès cette année dans une centaine d'établissements tous volontaires. Elle sera évaluée méthodiquement et si elle est concluante, elle sera généralisée en 2026. »

Généralisation du service national universel

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi que son gouvernement irait vers « une généralisation du service national universel » (SNU) en classe de seconde, lors d'une conférence de presse. Promesse de campagne du chef de l'Etat, le SNU a été lancé en 2019. Il comporte un « séjour de cohésion » et une « mission d'intérêt général » et ne concerne jusqu'à présent que des jeunes volontaires. En juin dernier, le gouvernement avait annoncé que le SNU serait intégré à partir de mars 2024 au temps scolaire, avec un stage de 12 jours pour les élèves en classe de seconde qui seraient volontaires.  Sa généralisation, évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois, se heurte à de vives résistances.  Ses détracteurs s'appuient sur l'avis rendu début 2018 par le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) qui préconisait qu'il ne soit pas obligatoire, et sur un rapport sénatorial de mars 2023 recommandant de « surseoir » à sa généralisation, en raison du flou et du coût du dispositif.  Un nouveau rapport parlementaire publié en octobre dernier faisait état de son côté de « débuts chaotiques » et de résultats « mitigés ».

Autre point sur lequel Emmanuel a insisté, « assurer l'ordre », « en contrôlant mieux nos frontières », explique-t-il, citant la loi immigration, en « luttant contre les inégalités grâce à un doublement de la présence policière dans les rues », « en luttant contre la drogue » ou  « contre l'Islam radical .»

Relancer la natalité

Par ailleurs, Emmanuel Macron veut relancer la natalité. Il a promis la création d'un « congé de naissance » de six mois pour remplacer le congé parental, ainsi que le lancement d'un « grand plan » pour lutter contre le « fléau » de l'infertilité, deux mesures visant à relancer la natalité en France. Une annonce qui fait suite à l'annonce par l'Insee ce même jour d'un recul de 6,6% du nombre des naissances en France en 2023, passant sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

« Après l'allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d'un nouveau congé de naissance serait un élément utile dans une telle stratégie », a fait valoir le chef de l'Etat. Face à l'infertilité en hausse, « un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique », a ajouté Emmanuel Macron.

« Il sera mieux rémunéré et permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois s'ils le souhaitent », a-t-il précisé, estimant que le congé actuel « crée beaucoup d'angoisse parce qu'il est extrêmement peu et mal rémunéré », et crée ainsi « des situations impossibles ».

« Surtout, il sera plus court que le congé parental actuel, qui peut aller jusqu'à trois ans et qui éloigne beaucoup de femmes du marché du travail », a observé le chef de l'Etat.

Selon l'Elysée, l'idée est de « débloquer les freins économiques et sociaux au désir d'enfant ». La ministre des Solidarités Aurore Bergé avait déjà promis en novembre la création en 2025 de ce « nouveau droit » pour les familles, indiquant à l'époque que ce congé « pourrait » coexister avec l'ancien congé parental, actuellement rémunéré à hauteur de 429 euros par mois. Elle avait assuré que les deux parents pourraient « le prendre en même temps ou l'un après l'autre, à temps plein ou à temps partiel ».

Régulariser nombre de médecins étrangers

Emmanuel Macron a par ailleurs souhaité « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins ». Pour « mettre fin au scandale des déserts médicaux », il faut « permettre des coordinations plus simples » entre médecine de ville et hôpital, et avec les professions paramédicales, mais aussi « régulariser nombre de médecins étrangers qui tiennent parfois à bout de bras nos services de soins, et que nous laissons dans une précarité administrative qui est complètement inefficace », a plaidé le chef de l'Etat. Concernant les déserts médicaux, Emmanuel Macron a rappelé que la France compte de 100.000 médecins généralistes, dont « 25 à 30% ont plus de 70 ans ». « On doit créer plus de postes mais pendant les 5 à 7 ans qui viennent il faut réorganiser les choses. »

Franchise médicale à un euro

Au sujet des franchises médicales, actuellement de 50 centimes sur une boîte de médicaments et qui pourrait passer à 1 euro, Emmanuel Macron a rappelé qu'il n' « 'y avait pas d'argent magique et que si ce n'est pas le consommateur qui paye c'est le contribuable. »

« Je n'ai pas le sentiment qu'on fait un crime terrible, je pense que le passage à 1 euro de la franchise médicale par boîte de médicament est une bonne mesure, mais je pense que ça responsabilise et que c'est une bonne mesure », tout en estimant qu'il faudrait protéger les personnes touchées par des affections de longue durée avec un plafond de « 50 euros par an ».

L'éventuelle hausse des franchises médicales et des participations forfaitaires, déjà envisagée par l'exécutif sans être encore formellement annoncée, a suscité de vives critiques des oppositions lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2024.

Baisse d'impôts

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mardi que la baisse d'impôts de deux milliards d'euros qu'il envisage pour les classes moyennes aurait lieu dès 2025.

« On aura entre autres, dans notre trajectoire financière, deux milliards de baisses d'impôts sur nos compatriotes qui sont dans ces catégories en 2025 », a-t-il dit, en précisant que « le gouvernement reviendrait sur le détail de la mesure ».

Cette baisse d'impôts supplémentaire est envisagée depuis le printemps 2023, mais son timing exact avait évolué au cours des mois, avec une possibilité qu'elle soit repoussée en fin de quinquennat, ou « dès que possible ».

Le président de la République a évoqué longuement dans son propos introductif que « tous nos compatriotes qui gagnent déjà trop pour être aidés et pas assez pour bien vivre, la France populaire, la France des classes moyennes, celle qui dit "quand vous proposez quelque chose ce n'est jamais pour moi". Et pourtant, c'est celle qui tient le pays », a-t-il estimé.

Pour lui, « l'effort et le mérite ne sont pas suffisamment reconnus, et si nous avons déjà beaucoup fait pour que le travail paye mieux que l'inactivité, ce n'est pas assez, il y a une France de l'angle mort ». Au passage, il a confirmé que pour les fonctionnaires, « le principal critère d'avancement et de rémunération devra être également le mérite », et une réforme en ce sens « dans les prochaines semaines ».

Il a confirmé également qu'il y aurait « une normalisation » dans la protection contre l'inflation, après que la France « a beaucoup protégé face à l'inflation ces dernières années ».

Hausse des prix de l'électricité

A ce titre, à propos de la hausse des factures d'électricité qui ne dépassera pas 10% selon Bruno Le Maire, Emmanuel Macron a affirmé que le prix de allait « revenir dans la norme », toute en affirmant qu'il resterait « substantiellement inférieur » à ce qui est payé par le consommateur chez nos voisins européens.

« Le prix (de l'électricité) va revenir dans la norme et surtout il restera, quel que soit ce que le gouvernement annonce dans les prochains jours, substantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne, en Italie », a-t-il déclaré.

« Là où ça aurait dû augmenter de plus de 100% l'année dernière, ça a dû augmenter de 25% (...) Et on va continuer d'avoir un prix de l'électricité nettement inférieur à nos voisins », a-t-il ajouté, tout en refusant de se substituer au gouvernement « pour faire les annonces précises » attendues prochainement. « Au moment où les prix reviennent dans la norme, il est légitime qu'il y ait en effet des augmentations », a-t-il ajouté.

Concernant l'énergie toujours, Emmanuel Macron a indiqué qu'il annoncerait « dès l'été les grands axes pour les 8 prochains » EPR, aujourd'hui en option, après le lancement de six nouveaux réacteurs de manière ferme, lors d'une conférence de presse.

« J'ai annoncé les sites des six nouveaux réacteurs, les travaux, les investissements et tout le travail commencent à EDF. Dès l'été, j'annoncerai les grands axes pour les huit prochains », a-t-il déclaré.

Eviter que la Russie l'emporte en Ukraine

Concernant les relations internationales, le chef de l'Etat a dit vouloir « une Europe plus souveraine qui assume d'avoir pour allier les Etats-Unis mais qui ne doit pas en dépendre ». « Il faut parler à tout le monde, chercher des alliés pour éviter cette grande division du Nord face au Sud ». Interrogé sur la principale menace qui pèse sur la France, Emmanuel Macron a répondu « l'Ukraine ».

« Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner car la sécurité même de l'Europe est mise à mal. Nous devons tout faire, c'est le principal sujet à mes yeux de mobilisation ».

Aussi, Emmanuel Macron a-t-il annoncé la finalisation d'un nouveau plan de livraisons d'armes à Kiev : « une quarantaine de missiles SCALP et des bombes », a-t-il précisé. « La France avait développé des productions qui vont permettre de fournir beaucoup plus de matériel en particulier des chars Caesar » a-t-il dit, précisant que l'aide aller également concerner les besoins de formation de l'Ukraine. Emmanuel Macron se rendra en Ukraine en février. « Nous aurons à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et mois qui viennent, nous Français et Européens, pour ne pas laisser la Russie gagner »

Le président la République a également vanté les mérites de l'armée française renforcée très fortement par une première Loi de programmation militaire (LPM) qui permet de préserver notre dissuasion nucléaire. Quant à la deuxième LPM, elle permet de consolider notre modèle d'armée historique, de consolider notre nucléaire et d'aller sur les risques cyber, exo-atmosphériques et donc le spatial et le maritime qui sont les grands risques stratégiques du XXIe siècle, a-t-il poursuivi.

« Nous sommes équipés, nous sommes armés et nous le serons encore davantage demain », a-t-il dit en rappelant la nécessité de « développer une défense européenne » avec « davantage de programmes communs, d'investissement » et « une culture militaire plus intime avec nos partenaires ».

Commentaires 57
à écrit le 18/01/2024 à 10:36
Signaler
"Au passage, il a confirmé que pour les fonctionnaires, « le principal critère d'avancement et de rémunération devra être également le mérite" Si c'est comme dans le privé, ce sera donc du copinage.

à écrit le 17/01/2024 à 16:47
Signaler
Contrairement à ce que semblent être les commentaires dans la presse ou les premiers sondages, j'ai trouvé cette intervention nettement mieux que les précédentes, très concrète pour les gens. Une large place était prévue pour chaque sujet de la vie q...

le 17/01/2024 à 18:24
Signaler
Oui, il n’ a plus que Yayafocon, mais le Président nous a habitué à parler bien et derrière le néant. La question est sait-il s’entourer de Ministres compétents pour mettre en oeuvre, et savent-ils tous faire bouger les mammouths des administrations ...

le 18/01/2024 à 8:59
Signaler
"Un bien beau discours mon bon monsieur !" ^^

à écrit le 17/01/2024 à 15:36
Signaler
Pas de pitié : Yves, retraité, vit dans un appartement modeste en périphérie de Strasbourg. Il y a 20 ans, un grave accident de travail abîme irrémédiablement sa colonne vertébrale. La première opération est un échec, c’est ce que lui dira son méd...

à écrit le 17/01/2024 à 15:28
Signaler
La seule question que je me pose c'est s'il fera illusion jusqu'au élection européennes ou jusqu'au J.O. ?

à écrit le 17/01/2024 à 14:11
Signaler
Impossible de relancer la natalité. L electorat de macron c est les vieux (macon a fait 40 % des voix au premier tour chez les retraités). Si on veut relancer la natalité il faut favoriser les jeunes (qui votent pas Macron) et comme l etat est deja l...

à écrit le 17/01/2024 à 14:03
Signaler
Si il a bien deux domaines dans lesquels le président ne s'est jamais investi depuis 2017 - 7 ans -c'est la santé et l'éducation nationale qu'il a ignoré et laissé s'effondrer au point qu'aujourd'hui on se demande combien de temps il faudra pour reb...

à écrit le 17/01/2024 à 13:43
Signaler
Quand on lit nombre de commentaires, on se dit que Macron a raté son examen de père Noël. Il a la hotte quasi vide et cela ne satisfait pas le bon peuple qui ne souhaite que les cadeaux quoique qu'il en coûte à ceux qui paient les impôts. Et pourtant...

à écrit le 17/01/2024 à 11:47
Signaler
il a vraiment menti avec les remplacement de plus de 15 jours exemple à sable Sarthe il manque un prof depuis septembre de meme à la chartre sur loir !!!!!!!!

à écrit le 17/01/2024 à 11:41
Signaler
il a vraiment menti avec les remplacement de plus de 15 jours exemple à sable Sarthe il manque un prof depuis septembre de meme à la chartre sur loir !!!!!!!!

à écrit le 17/01/2024 à 11:13
Signaler
baratin baratin notre president aura le premier prix pour lui tout va bien on eclair l'elysee plein pot c'est nous qui payont depardieu est un saint merci pour les femmes qui ont ete agresse sexuellement les medecins etrangers il en faut ...

à écrit le 17/01/2024 à 10:54
Signaler
J'espère la vidéo que cette longue conférence de presse sera disponible longtemps sur les nombreux sites internet afin que chacun puisse la visionner à l'envie. J'ai constaté beaucoup de mesures qui sont quantitativement doublées. J'en déduis que not...

à écrit le 17/01/2024 à 10:29
Signaler
Macron attend que le conseil constitutionnel retoque sa loi immigration , ce qui va la rendre de facto inopérante. . Pour le reste , un pensum interminable , des promesses de réformes mais on a l'habitude. Un exercice d' autosatisfaction impressionna...

à écrit le 17/01/2024 à 10:23
Signaler
Le nouveau congé parental n'est pas une mauvaise idée et serait une très bonne idée si on baissait les allocations familiales. Il faut aider les gens qui travaillent et décourager les autres. Le congé parental au moins suppose une activité profession...

à écrit le 17/01/2024 à 10:20
Signaler
"Au sujet des franchises médicales, actuellement de 50 centimes sur une boîte de médicaments et qui pourrait passer à 1 euro". Le seul passage concret de Macron c'est une hausse de la franchise ,encore faut-il en trouver des médicaments : « On va ...

le 17/01/2024 à 10:45
Signaler
Perso je trouve cette franchise honteuse, on paye pour la sécurité sociale et la mutuelle et en plus cette franchise alors que les non assurés payent rien??? Macron une fois de plus nous annonce rien sauf de nouvelles taxes en plus comme la hausse d...

le 18/01/2024 à 8:38
Signaler
ou est passe la reunification secu et mutuel encore une illusion du macronisme

à écrit le 17/01/2024 à 10:13
Signaler
"Hausse des prix de l'électricité" Une première hausse de 4 % a été appliquée en février 2022, puis 15 % en février 2023 puis 10 % en août 2023 et donc 10% en février 2024 ,soit près de 40% en deux ans .

à écrit le 17/01/2024 à 10:00
Signaler
Ouf, les émeutes c'était juste du à l'oisiveté des jeunes : Les dégâts matériels recensés on compte 243 écoles endommagées, 250 tabacs, 300 agences bancaires, 200 supermarchés détruits, 1.000 bâtiments incendiés ou dégradés, 6.000 voitures brûlées...

à écrit le 17/01/2024 à 9:51
Signaler
Il n'attend que ça la guerre. Pour résumer ses 2h30, c-est travail, famille, patrie. Et vous Mesdames, faites des enfants, mais pas la peine de les élever et les allaiter, retournez au boulot après 6 mois, c'est bon pour le PIB.

le 17/01/2024 à 15:02
Signaler
"retournez au boulot après 6 mois" 2009 : Rachida Dati a repris ses fonctions cinq jours après avoir accouché.

à écrit le 17/01/2024 à 9:49
Signaler
"Emmanuel Macron a rappelé que la France compte de 100.000 médecins généralistes, dont « 25 à 30% ont plus de 70 ans ». « On doit créer plus de postes mais pendant les 5 à 7 ans qui viennent. " Et les 7 ans passés depuis qu'il est président ?

à écrit le 17/01/2024 à 9:45
Signaler
"passant sous la barre symbolique des 700.000 pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale." Puis l'année suivante .1946 : 843 904 naissances

à écrit le 17/01/2024 à 9:40
Signaler
Je n'ai pas écouté mais c'était très bien. Tant que ce n'est pas Jordan Bardella ou Mme le Pen, voire Melanchon qui vient causer dans le poste ça me va...même si je n'écoute pas (plus)😃

à écrit le 17/01/2024 à 9:38
Signaler
"Par ailleurs, Emmanuel Macron veut relancer sa natalité." Il va montrer l'exemple ?

à écrit le 17/01/2024 à 9:31
Signaler
le gamin a la trouille du front national, on dirait? ce pays va au tas et a la guerre civile, il annonce du flan, et rfuse de resoudre les vrais pbs pour ne pas froisser le bon peuple de gauche, qui est pour la guerre civile, tant que c'est une bonne...

à écrit le 17/01/2024 à 9:22
Signaler
Une histoire de famille : Ce mardi 16 janvier, Libération s'est intéressé aux liens de parenté qui unissent Amélie Oudéa-Castera à la médiatique famille Duhamel-Saint-Cricq.il s'avère que la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des S...

à écrit le 17/01/2024 à 9:21
Signaler
Le nouveau congé parental serait une bonne idée si on baissait les allocations familiales. Il faut aider les gens qui travaillent et décourager les autres. Le congé parental au moins suppose une activité professionnelle et c'est très bien. Mais c...

à écrit le 17/01/2024 à 9:21
Signaler
Donner envie d'avoir des enfants tout en empêchant les gens de se chauffer et en s'engageant dans une guerre. ça c'est du grand "en même temps"...

le 17/01/2024 à 9:33
Signaler
tout est faux mensonges et illusion il refait le coup apres les gilets jaune dont aucune promesses n'a vu le consecration idem pour les hôpitaux et vous croyer que cette personne vas abandonner son ideal de gouvernance mondial lui qui déboulonne ...

à écrit le 17/01/2024 à 9:18
Signaler
Pas assez de médecin, plutôt que de permettre à nos enfants français d'avoir un large accès aux études médicales , son altesse préfère d'autres solutions... Mépris absolu.

à écrit le 17/01/2024 à 9:04
Signaler
Nous avons un Président qui connait ses dossiers, tel un Premier Ministre. Dès lors, ce sont toutes les courroies des ses administrations qui dysfonctionnement, à commencer par son Muppet Show de gouvernement, aucun des Ministres n’étant respecté par...

le 17/01/2024 à 9:49
Signaler
Notre république est le système occidental plus proche d'une verticale poutinienne du pouvoir. Et au lieu de se scandaliser pour l' ultra-centralisation qui dysfonctionne on entend à gauche des voix qui demandent encore plus de planification par cet...

à écrit le 17/01/2024 à 8:46
Signaler
Il n'y a pas à réfléchir, tout ces "réarmements" passeront bêtement par l'intelligence artificielle ! Dormez brave gens ! ;-)

à écrit le 17/01/2024 à 8:40
Signaler
"Réarmement civique" Cela a été acheté combien à Mc Kinsey ce terme ? Ou bien cela vient d'un cabinet conseil français pour une fois ? "Eviter que la Russie l'emporte en Ukraine" C'est bel et bien quand ils nous sortent des âneries de ce genre pour l...

à écrit le 17/01/2024 à 8:09
Signaler
C'est sûr que faire du théâtre va stopper les trafics de drogue, la violence des gangs, l'insécurité partout, et limiter l'immigration. Quant à donner du pouvoir d'achat ... Il est complètement hors sol

à écrit le 17/01/2024 à 7:43
Signaler
Et la réforme du millefeuille administratif ? Comme d´habitude, ça ne l´intéresse pas. Pourtant quel malheur pour la France d´avoir ces dizaines de milliers de collectivités, trop petites, mal organisées, redondantes (sans parler du recrutement « loc...

le 17/01/2024 à 8:50
Signaler
Pour faire le jeu de l'Union Européenne et faciliter la gestion de l'Empire, il est indispensable de tout dépersonnaliser ! ;-)

à écrit le 17/01/2024 à 6:46
Signaler
Bonjour, avant de gâché la petite fete du président.. Je rappelle que la guerre en Ukraine déstabilise toute l'union européenne.. Ensuite , cela risque de nous faire totalement entre en guerre contre la russie... Alors que nous avons le plus gran...

le 17/01/2024 à 15:59
Signaler
Poutine ou un autre y regarderont à deux fois avant d'attaquer la France. Nous disposons de l'arme atomique. Mais, je doute que si Poutine attaque un pays de l'OTAN en Europe, le gouvernement Français intervienne. Tout comme pour l'Ukraine, de belles...

à écrit le 17/01/2024 à 6:09
Signaler
Il n'y a pas que dans les quartiers, dans les villages qu'il y a de la drogue ! Il faudrait faire quelque passage chez certains de nos " élu politiques" surtout en haut de l'échelle ! Mais ça faut pas rêver ils ont leurs propres fournisseurs !

à écrit le 17/01/2024 à 5:35
Signaler
Une grande messe n'a jamais fait un grand homme. Ce que j'aime dans le Président s'écouter , dans ce rôle il excelle. Pour ce qui est de ses souhaits l'avenir le dira . Il essaie de ne pas sombrer car l'après Macron a déjà commencer. Son ex premier m...

à écrit le 17/01/2024 à 4:07
Signaler
La Russie ne peut que gagner

le 17/01/2024 à 9:43
Signaler
@Charlie....ou pas! En fait elle a déjà perdu puisqu'elle est devenue un repoussoir.

à écrit le 17/01/2024 à 1:31
Signaler
La dictature heureuse qui va contrôler ce que l'on peut voir ou ne pas voir sur nos écrans à besoin de chair à canon.Si l'avenir de l'Europe est à la guerre, les Américains nous fournirons les armes cela aura pour effet de bord de faire repartir une...

à écrit le 17/01/2024 à 0:52
Signaler
Pauvre petit homme qui refuse la realite. L'Ukraine a perdu, l'otan ne sait plus quelle attitude adopter, bref, la Russie a gagnee.

le 17/01/2024 à 9:53
Signaler
@ matins calmes - Vous assénez des pseudos vérités qui vous font plaisir mais qui ne ressemblent à rien. Mme Irma aussi prédit l'avenir avec les résultats que l'on connaît. Un détail: Pensez vous vraiment qu'en temps de guerre on nous (vous) dit tou...

à écrit le 16/01/2024 à 23:37
Signaler
Quand j'ai effectué mon service national, l'armée de Terre française avait 15 divisions. Aujourd'hui elle n'en a plus que 2. L'armée de l'Air et la Marine sont logées à la même enseigne. Donc il y a longtemps que nos dirigeants, depuis Chirac et ses ...

à écrit le 16/01/2024 à 23:14
Signaler
il ne connait meme pas la différence entre un canon monté sur camion et un char... triste...CHAR CESAR;;;

à écrit le 16/01/2024 à 23:14
Signaler
un artisan de la paix et non un fournisseur d'armes, un artisan de la paix et non un pleutre guerroyeur

le 16/01/2024 à 23:52
Signaler
"Si vis pacem, para bellum" ... sinon, tu sera à la merci des dictateurs !! et oui : « Si tu veux la paix, prépare la guerre » !!! il n'y a pas d'alternative...

à écrit le 16/01/2024 à 22:52
Signaler
heureusement que je n'ai pas regardé... un desastre ce président.. il n'a meme pas fait l'armée, il a peur si il y a un coup de feu et il dit qu'il faut le réarmement... et battre la Russie.. ou sont De Gaulle Mitterrand ... il va bien avec Hollande ...

à écrit le 16/01/2024 à 22:46
Signaler
Je crois que lui et nous nous ne vivons pas la même planète

à écrit le 16/01/2024 à 22:06
Signaler
Parmi les nombreux médecins formés à l'étranger (c'est à dire dans des pays généralement sous développés où les formations sont de piètre qualité et les diplômes souvent obtenus par corruption) qui exercent en France avec un statut spécial, un grand ...

à écrit le 16/01/2024 à 21:46
Signaler
Régulariser des médecins qui ne sont pas à niveau, bravo ! Mais ces suffisants pour la plèbe. Ces "médecins" sont souvent de bonne volonté, mais ils sont du niveau d'un Interne de dernière année dans le meilleur des cas.

à écrit le 16/01/2024 à 21:06
Signaler
Le pompier pyromane qui donne des leçons de morale sur la préservation des maquis. Au secouuuurs, mais dans quel pays je vis. Bon sang, passez son discours à la moulinette de la sémantique😤

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.