Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Prix alimentaires, Hydrogène Chine, Ukraine, Chars du futur Michel, SCPI)

Par latribune.fr  |   |  448  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !

Prix alimentaires : nouvelle hausse en vue avec l'anticipation des négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement travaille sur un projet de loi visant à anticiper les négociations commerciales annuelles entre les distributeurs et les marques alimentaires nationales dans l'espoir de répercuter au plus vite dans les rayons la baisse de certains coûts de production. Mais selon les distributeurs, cela pourrait au contraire déboucher sur une anticipation d'une nouvelle vague d'inflation dans la mesure où les industriels comptent demander de nouvelles hausses de prix.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Hydrogène bas carbone : d'ici fin 2023, la Chine pourrait contrôler la moitié des électrolyseurs dans le monde

Fin 2023, la Chine contrôlera la moitié de la capacité installée d'électrolyseurs produisant de l'hydrogène bas carbone dans le monde, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui s'inquiète par ailleurs du ralentissement des projets de nouvelles installations dû à l'inflation. Ce vecteur énergétique est encore loin de ce qui est nécessaire pour satisfaire les objectifs climatiques.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Les chars Abrams américains seront livrés à l'Ukraine la semaine prochaine, promet Joe Biden

Le président américain Joe Biden a assuré jeudi que les premiers chars Abrams arriveraient en Ukraine « la semaine prochaine ». Les Etats-Unis avaient promis en tout 31 chars Abrams à Kiev, équipés de munitions à uranium appauvri de 120 mm.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

MGCS (char du futur) : Paris et Berlin reprennent le manche pour piloter le programme

Paris et Berlin ont donné une nouvelle impulsion politique au projet de char du futur (MGCS) franco-allemand, enlisé dans les rivalités entre industriels, en s'accordant sur la définition des besoins attendus par les deux armées.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

La justice retient deux propositions pour le rachat du groupe Caire propriétaire d'Air Antilles et Air Guyane

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a examiné jeudi trois offres de reprise du groupe Caire, propriétaire des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane, qui a été placé en liquidation judiciaire le 2 août. À l'issue, les entreprises Cafom, et la Cipim ont été retenues comme potentiels acquéreurs, Guyane Fly, le troisième potentiel repreneur, a été écarté.

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !