Patrick Pouyanné une nouvelle fois reconduit à la tête de TotalEnergies

Le conseil d'administration du groupe va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat du PDG Patrick Pouyanné, à la tête de l'entreprise. Il entamera ainsi son 4ème mandat. Le choix de la continuité sous la pression des exigences environnementales et sociales.
Patrick Pouyanné, 60 ans, PDG de TotalEnergies.
Patrick Pouyanné, 60 ans, PDG de TotalEnergies. (Crédits : Crédit TotalEnergies & Khanh Renaud)

En pleine crise énergétique, et face au coups de boutoir du gouvernement pour tenter d'infléchir le prix de l'essence pour les Français, le conseil d'administration de TotalEnergies fait le choix de la sécurité. La quatrième cotation boursière française au CAC 40 a choisi de proposer le renouvellement du mandat du PDG Patrick Pouyanné, à la tête de l'entreprise depuis dix ans, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, a indiqué le groupe dans un communiqué jeudi.

Les arguments avancés pour justifier ce choix font écho avec l'actualité rythmée par la crise énergétique et par le durcissement des normes environnementales en Europe. Le conseil a ainsi opté pour : « la pertinence de la stratégie multi-énergies équilibrée mise en œuvre par la Compagnie au regard de l'évolution des marchés du pétrole, du gaz et de l'électricité ». Il a donc jugé « hautement souhaitable que Patrick Pouyanné, président-directeur général, poursuive le déploiement de cette stratégie à la tête de l'entreprise », a souligné le groupe.

Aussi, « la compagnie affiche fin 2022 un bilan très solide et est en position à la fois de mettre en œuvre sa stratégie de transition et de garantir une politique attractive de retour à l'actionnaire », justifie encore le groupe.

« Depuis dix ans, Patrick a fait un excellent travail pour piloter TotalEnergies dans un environnement complexe, délivrer des résultats financiers extrêmement solides et engager la compagnie dans la transition énergétique plus rapidement et résolument que ses pairs », a expliqué Jacques Aschenbroich, administrateur référent, cité dans le communiqué.

« Le Conseil d'administration unanime compte sur son leadership et sa vision stratégique pour poursuivre la transition de TotalEnergies », dit-il encore.

Plus de 25 ans chez Total

Agé de 60 ans, Patrick Pouyanné a rejoint Total en janvier 1997 au sein de la division stratégique de l'Exploration-Production, en tant que secrétaire général en Angola.

Patrick Pouyanné a pris les rênes de l'énergéticien en 2015. Après la mort brutale du PDG de Total Christophe de Margerie en 2014, il avait d'abord été nommé directeur général aux côtés de Thierry Desmarest.Patrick Pouyanné est officiellement nommé PDG le 19 décembre 2015 pour un premier mandat de trois ans.

L'assemblée générale des actionnaires prévue en mai 2024 devra ainsi se prononcer sur son 4e mandat de PDG.

Les statuts de l'entreprise prévoient que l'âge limite du directeur général est fixée à 67 ans et celle du président à 70 ans.

La solidité en Bourse

Dernièrement, le groupe est engagé dans un bras de fer avec le gouvernement Macron qui tente de généraliser le principe de la vente à perte de carburants dans les stations-service afin de redonner un peu de pouvoir d'achat aux automobilistes, sur fond de crise sociale latente.

Au printemps 2023, il avait suscité la polémique suite à la décision du conseil d'augmenter son salaire annuel de +10%.

En Bourse, le groupe perdait 0,66% proche de la clôture jeudi 21 septembre. Si le titre est chahuté depuis une semaine avec les pressions de l'exécutif, porté par l'après-Covid et la crise du gaz, le groupe a néanmoins pris +26% en Bourse depuis un an.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/09/2023 à 17:15
Signaler
Avec lui, je suis sûr que Total ne finira pas comme Kodac. Pourquoi changer une équipe qui gagne?

à écrit le 22/09/2023 à 13:19
Signaler
Plus c'est gros, plus ça passe

à écrit le 22/09/2023 à 12:07
Signaler
Voilà un X avec du bon sens, c'est mieux que tous les Ministres ou Présidents Enarques, sciens po ou conseiller à la cour de cassation, qui n'ont aucun sens du peuple, aucun bon sens premier en général. Il ferait un meilleur 1er ministre. Les salarié...

à écrit le 22/09/2023 à 9:07
Signaler
Ouf, ils n'ont pas recasé un ancien ministre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.