Livret A : l'encours a atteint un nouveau record en août

Le Livret A a de nouveau enregistré une collecte de plus de 2 milliards d'euros en août. Cumulé avec les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), s'est au total un peu plus 3 milliards d'euros qui y ont été déposés. Un nouveau niveau record d'encours a été atteint, à 550,4 milliards d'euros, en dépit du maintien du taux à 3%. La dynamique pourrait s'essouffler pour le reste de l'année, notamment si le niveau d'inflation venait à baisser.
Les niveaux de collecte nette du Livret A et du LDDS sont comparables à ceux du mois de juillet mais inférieurs au mois d'août 2022 (5,28 milliards d'euros). Il faut dire qu’ils avaient à l’époque été soutenus par la hausse du taux, de 1% à 2%.
Les niveaux de collecte nette du Livret A et du LDDS sont comparables à ceux du mois de juillet mais inférieurs au mois d'août 2022 (5,28 milliards d'euros). Il faut dire qu’ils avaient à l’époque été soutenus par la hausse du taux, de 1% à 2%. (Crédits : Reuters)

L'épargne des Français continue de grossir. Les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) se sont en effet étoffés d'un peu plus de 3 milliards d'euros en août, selon les données publiées ce jeudi 21 septembre par la Caisse des dépôts (CDC).

Dans le détail, les épargnants ont déposé 2,27 milliards d'euros de plus en août qu'ils n'en ont retiré sur leurs Livrets A, contre 2,16 milliards d'euros au mois de juillet. La collecte nette cumulée sur les huit premiers mois de l'année dépasse 30 milliards d'euros, alors qu'elle était de 23,62 milliards d'euros en août 2022. L'encours total a atteint une nouvelle fois un niveau inédit : 405,7 milliards d'euros.

Concernant les LDDS, les épargnants y ont déposé 740 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré. L'encours cumulé s'élevait à 550,4 milliards d'euros au 31 août, un record.

« En ce début de second semestre, le Livret A ne faiblit donc pas. Les Français ont été, au cœur de l'été, plus fourmis que cigales. Ils ont continué à restreindre leurs dépenses de consommation et à réorienter les liquidités présentes sur leurs comptes courants qui ne rapportent rien sur le Livret A et sur le LDDS », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, dans un communiqué.

Lire aussiLivret A : la légère remontée de la collecte en juillet propulse l'encours à un niveau inédit

Un mois d'août record...

Les niveaux de collecte nette du Livret A et du LDDS sont comparables à ceux du mois de juillet mais inférieurs au mois d'août 2022 (5,28 milliards d'euros). Il faut dire qu'ils avaient à l'époque été soutenus par la hausse du taux, de 1% à 2%.

Les épargnants n'ont pas bénéficié d'une telle augmentation cet été, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire préférant déroger à la formule de calcul pour bloquer le taux actuel de 3% pendant 18 mois, jusqu'à fin janvier 2025. « Le résultat du mois d'août 2023 n'en demeure pas moins exceptionnel en étant nettement supérieur à la moyenne de ces dix dernières années (1,3 milliard d'euros) », relève Philippe Crevel.

Lire aussiLivret A : le gouvernement renonce finalement à rehausser son taux au 1er août, malgré l'inflation

... présage d'une année elle aussi record ?

Portés par un taux de 3% depuis le 1er février, le Livret A et le LDDS restent en lice pour une année record. Ils ont en effet gonflé de plus 40,69 milliards d'euros depuis janvier, du jamais vu à ce stade de l'année. En ligne de mire : l'année record de 2012 (49,16 milliards d'euros en un an), dopée en fin d'année par le relèvement des plafonds. La rémunération en fin d'année sera par ailleurs autrement plus importante puisqu'elle devrait dépasser la barre des 15 milliards d'euros.

« Le succès du Livret A n'en finit pas de surprendre. Tant que les incertitudes économiques seront nombreuses et que la vague inflationniste ne sera pas retombée, la collecte restera forte. La crainte d'une augmentation des impôts et la hausse des prix des carburants jouent en sa faveur », souligne Philippe Crevel. Et de prévenir : « La baisse attendue de l'inflation en fin d'année pourrait redonner quelques couleurs à la consommation, actuellement atone et pourrait alors amener une diminution de la collecte du Livret A et du LDDS ».

À noter enfin qu'e si une petite concurrence des comptes à terme - mis en avant notamment par des banques en ligne - émerge, le Livret A et le LDDS continuent de battre mois après mois leur principal concurrent en matière d'épargne grand public, l'assurance vie. En juillet (les données d'août ne sont pas encore connues), les Français s'en étaient détournés. Les sorties d'argent avaient en effet excédé d'un milliard d'euros les entrées, d'après la fédération France Assureurs. Mais la collecte restait positive sur les sept premiers mois de l'année, à 3,1 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.