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Né des rêves d'enfant de deux génies de l'animation, Walt et son frère Roy, les Disney Brothers Studios ont été créés le 16 octobre 1923. Cinq ans plus tard, leur personnage emblématique, Mickey, incarnation de l'esprit pionnier américain, fait son apparition et contribue à faire oublier au public les drames de la grande dépression, puis de la Seconde Guerre mondiale. Signe du succès universel de la Walt Disney Company, les Soviétiques accusent à l'époque Mickey de « vendre du rêve pour les exploités ».
En 2023, la magie de Disney semble s'estomper
Si on s'en tient à la place qu'occupe encore Disney dans l'univers du divertissement. La Walt Disney Company, ce sont des parcs d'attractions dans le monde entier, des studios de cinéma, des télévisions et une plateforme de streaming, Disney+, qui compte près de 150 millions d'abonnés.
Mais en effet, la magie semble s'estomper après deux décennies prodigieuses qui ont permis au groupe de racheter les plus grands : Pixar, Marvel, LucasFilm, ainsi que la mythique 20th Century Fox. Avec un portefeuille de films considérable et les franchises de la saga Star Wars ou Marvel, Disney pensait avoir trouvé la poule aux œufs d'or. Et cela a été le cas jusqu'à la fin de la crise Covid, qui a boosté la consommation de vidéo à la demande.
Disney est sans doute allé trop loin dans l'exploitation de ses franchises, jusqu'à lasser son public faute de renouvellement. C'est d'ailleurs son grand rival, Warner, qui a signé le blockbuster de l'année avec la surprise Barbie.
Résultat : Disney s'est cassé la figure en Bourse. Le cours de l'action, qui avait atteint un pic à près de 200 dollars en février 2021, a été divisé par plus de deux, à 84 dollars, hier.
Le groupe réagit face au krach
Disney a décidé de sortir de sa retraite Bob Iger, le patron historique du groupe, pour redresser la barre. Les défis à relever sont immenses. Car si Disney reste puissant dans les parcs d'attraction, la crise du pouvoir d'achat affaiblit le groupe dans le marché hyperconcurrentiel du streaming à la demande.
Disney+ est en panne de croissance avec une chute du nombre d'abonnés. Pour grossir et devenir rentable, Disney pourrait racheter à Comcast ses parts dans la plateforme Hulu, dont il détient déjà 66%. Le groupe pourrait aussi vendre certains actifs historiques dans la télévision, en perte de vitesse, notamment la chaîne ABC, celle de Docteur House et de Desperate Housewives.
On le voit, pour son deuxième centenaire, Mickey a encore de la ressource pour se réinventer.
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