Après Netflix et Disney+, Prime Video (Amazon) lance une version avec publicité de son offre et monte ses prix

Prime Video va ajouter des publicités à ses contenus à partir de 2024, son offre sans pub devenant plus chère. La plateforme de streaming d'Amazon emboite ainsi le pas à ses principaux concurrents, Netflix et Disney+.
Le service Amazon Prime permet d'obtenir des commandes faites sur la plateforme en un jour ouvré.
Le service Amazon Prime permet d'obtenir des commandes faites sur la plateforme en un jour ouvré. (Crédits : DR)

L'abonnement à Amazon Prime va coûter plus cher dans les mois qui viennent, à moins d'accepter des coupures de publicité sur la plateforme de streaming Prime Video.

Lire aussiEn serrant la vis sur les abonnements, Netflix a gagné près de six millions d'abonnés

« Pour continuer d'investir dans un contenu convaincant et continuer à augmenter cet investissement sur le long terme, à partir de début 2024, les émissions et les films Prime Video incluront des publicités limitées », a annoncé le géant sur son site internet.

Dans le sillage de ses concurrentes

Cette offre avec pub démarrera aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada au début de l'année prochaine, avant la France, l'Italie, l'Espagne, le Mexique et l'Australie au cours de 2024, précise Amazon. Le prix de l'abonnement Prime standard ne sera pas modifié. Toutefois, les abonnés pourront opter pour un contenu sans publicité, pour 2,99 dollars par mois supplémentaires aux États-Unis. Le prix de cet abonnement dans les autres pays sera annoncé ultérieurement, précise le groupe.

Lire aussiLe blocage du partage de compte, un pari gagnant pour Netflix (pour l'instant)

Amazon ne fait qu'adopter une stratégie déjà mise en place par ses concurrentes. Disney+ a ainsi lancé l'an dernier aux États-Unis un abonnement avec publicité, moins cher que l'abonnement sans pub. Celle offre sera lancée le 1er novembre dans huit pays d'Europe. En France, cet abonnement coûtera 5,99 euros par mois, contre 8,99 euros (ou 89,90 euros par an) pour la formule sans pub actuelle. Les abonnés actuels auront toutefois une démarche à faire s'ils ne veulent pas payer plus cher qu'à présent. En effet, le 1er novembre, tous les abonnés seront basculés sur une autre nouvelle offre, baptisée Premium, plus chère (11,99 euros par mois ou 119,90 par an, pour un nombre d'écrans supérieur et une meilleure résolution). S'ils ne souhaitent pas payer ce prix, ils pourront « passer à l'abonnement standard ou à l'abonnement standard avec publicité ». S'ils ne le font pas, ils « seront facturés au nouveau tarif à compter du 6 décembre ou après cette date », a précisé la plateforme dans un communiqué.

Un pari gagnant pour Netflix

L'abonnement avec publicité lancé en novembre par Netflix représentait près de 5 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde à la mi-mai, d'après la plateforme. « Depuis le début d'année, notre base d'utilisateurs avec pub a plus que doublé », avait alors indiqué le co-directeur général Greg Peters. « En moyenne, plus d'un quart des nouveaux abonnés choisissent cette formule dans les pays où elle existe ».

« Bâtir une activité publicitaire à partir de zéro n'est pas facile et nous avons encore beaucoup de travail, mais nous pensons qu'avec le temps elle va représenter plusieurs milliards de dollars », a assuré l'entreprise mercredi dans le communiqué.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/09/2023 à 18:09
Signaler
Décidément, il devient de plus en plus difficile d'échapper à la publicité. Un cancer en puissance très insuffisamment -et mal- pris en compte par les décideurs économiques et politiques. Et, une fois encore, les plus modestes sont les plus pénalis...

le 20/04/2024 à 5:25
Signaler
Un abonnement à une plateforme de streaming ne fait pas partie des besoins essentiels donc les plus modestes feraient mieux d'assurer ces besoins essentiels au lieu de réclamer des aides pour pallier leurs dépenses inutiles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.