Cinquante ans après, Giscard jugé compétent mais distant

Pour le 50e anniversaire de l’entrée à l’Élysée de l’ancien président, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing a commandé un sondage à l’occasion d’un colloque organisé à Paris.
Valéry Giscard d’Estaing
Valéry Giscard d’Estaing (Crédits : © LTD / Patrick Othoniel/JDD/ABACAPRESS.COM)

50% des Français savent que Valéry Giscard d'Estaing a été élu président en 1974. S'ils sont 59% chez les 65 ans et plus, et 61% chez les hommes, ils ne sont que 25 % chez les 25-34 ans et 40% chez les femmes. C'est le résultat d'un sondage OpinionWay réalisé par la Fondation Valéry Giscard d'Estaing à l'occasion d'un colloque organisé demain, à Paris, pour le 50e anniversaire de l'entrée à l'Élysée de l'ancien président. « Valéry Giscard d'Estaing, modernité, expérience, vision », tel en est l'intitulé. Nicolas Sarkozy, les anciens Premiers ministres Édouard Philippe, Bernard Cazeneuve, Jean-Pierre Raffarin, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, y participeront. Selon cette enquête, le troisième président de la Ve République conserve une image de compétence dans le souvenir des Français.

Lire aussiNos informations confidentielles : le 50e anniversaire de l'élection de Giscard d'Estaing, LR drague le centre, Garrido et Mélenchon...

65% d'entre eux le jugent expérimenté et déterminé, et 61% gestionnaire. En revanche, ils sont 51% à estimer que le qualificatif de « distant » correspond à l'image de celui qui avait pourtant cherché à incarner la proximité en s'inspirant davantage d'une communication à l'américaine.

Étonnamment, ils sont également seulement 44% à retenir celui de « moderne », alors que VGE, élu à 48 ans, avait voulu incarner une rupture avec l'époque gaulliste. Quarante-trois ans après son départ de l'Élysée, 63% des sondés considèrent que Valéry Giscard d'Estaing a fait progresser la France, et 51% que son empreinte est encore visible aujourd'hui. Dans le détail, si 62% des Français savent qu'il est à l'origine de la légalisation de l'avortement et 61% à celle de l'abaissement de la majorité électorale de 21 à 18 ans, ils ne sont plus que 40% à savoir que c'est sous son mandat qu'a été décidée l'instauration du divorce par consentement mutuel, 38 % la création du musée d'Orsay, 26% la première loi sur le handicap et 19% la possibilité pour 60 députés et sénateurs de saisir le Conseil constitutionnel. Le développement du TGV, et sa mise en place, est sa réalisation la plus plébiscitée, avec 92% de bonnes opinions.

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2024 à 19:42
Signaler
VGE competant oui en avions renifleurs en safaris et en diamant de son ami Bokassa .Meme le grand Jacques ne pouvait pas le supporter .En resumer un president sans talent ni saveur qui s'est fait viré et a permis a la gauche de gouverner .Au revoi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.