• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune DimanchePolitique

Destitution d'Emmanuel Macron : pas aussi simple que promis

Léna Ménager

Publié le 18 août 2024 à 03:54

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Illustration du Conseil Constitutionnel.

Illustration du Conseil Constitutionnel.

© LTD / Henrique Campos / Hans Lucas

Le Quotidien Numérique

24 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 2

    Budget : ces trois mécanismes qui permettraient de mettre davantage à contribution les retraités

  • 3

    Contre toute attente, le pionnier de la batterie aéronautique Limatech va être liquidé

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse dans l'impasse, à quatre jours du verdict du tribunal

  • 5

    Assurance maladie : le gouvernement relève le plafond des franchises médicales et met les assurés à contribution

  • 6

    Défense en surchauffe : comment Thales a effacé 3 milliards de dette en un an

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les Insoumis menacent d'activer l'article 68 de la Constitution. Il reste très improbable qu'une telle initiative aboutisse selon les constitutionnalistes.

Une proposition de destitution du président de la République sur le bureau de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ? Les Insoumis y sont prêts, si Emmanuel Macron ne se résout pas à nommer la candidate de la gauche à Matignon.

A LIRE AUSSI

Matignon : PS, Ecologistes et PCF s'accordent sur Laurence Tubiana, LFI ferme la porte

Depuis la révision constitutionnelle de 2007, l'article 68 de la Constitution permet de destituer le chef de l'État en cas de « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ». En laissant le pays sans gouvernement depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a failli à son rôle de « garant de la démocratie », selon les chefs de file Insoumis.

Il serait « très improbable qu'une telle procédure aboutisse », nuance le professeur de droit public Guillaume Tusseau. Pour avoir une chance, la proposition doit être adoptée par les deux assemblées, puis être votée à la majorité des deux tiers par les parlementaires réunis en Haute Cour. Pas aussi « simple » que promis par Jean-Luc Mélenchon, donc.

« Afficher un message politique »

Reste qu'il s'agit du seul levier dont disposent les partis pour faire pression sur le chef de l'État dans la situation actuelle de blocage. « Activer l'article 68 permet aussi d'afficher un message politique », complète Guillaume Tusseau. Dès lors qu'un gouvernement est démissionnaire, il n'est plus possible de le renverser : « Engager une procédure de destitution, c'est déplacer le fusible vers le président de la République », souligne Anne Levade, professeure de droit public à Paris I Panthéon-Sorbonne.

À lire également

  • Retraites, salaires, services publics... Les priorités de Lucie Castets, candidate de la gauche à Matignon
  • Nouveau gouvernement, JO, Israël : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
  • Thomas Cazenave : les confidences d'un ministre qui s'apprête à quitter Bercy

Si une procédure était réellement lancée par les Insoumis, elle serait quasiment inédite. Applicable depuis 2014, l'article 68 dans sa forme actuelle n'a été utilisé qu'une seule fois par des députés Les Républicains, à l'encontre de François Hollande, après la divulgation d'informations secret-défense dans l'ouvrage « Un président ne devrait pas dire ça... ». Leur proposition avait été aussitôt rejetée par le bureau de l'Assemblée nationale. « Pour éviter les abus, l'article 68 a été écrit de telle sorte que la procédure n'aboutisse quasiment jamais », remarque le constitutionnaliste Benjamin Morel.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Léna Ménager

Sur le même sujet

Le Marathon des sables Crazy Loops, à Courmayeur, fin juin.
Badge La Tribune Dimanche

« Une des expériences les plus précieuses de leur vie » : À Courchevel, le Marathon des sables repousse les frontières du handicap

Convaincus du rôle sociétal de la course d’endurance, les organisateurs du Marathon des sables accueillent des concurrents en fauteuil roulant au milieu des ultra-traileurs.

Premium
La Tribune Dimanche
Inès Davau, avocate pénaliste au barreau de Paris.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION.  « Pédocriminalité : sortir de la réaction permanente pour construire une véritable politique de prévention », par Inès Davau, avocate pénaliste au barreau de Paris

L'affaire Lyhanna a mis en évidence les failles dans le système de protection des enfants. Au-delà de la réponse judiciaire qui se concentre sur la sanction, Inès Davau appelle à mettre en place une politique de prévention.

La Tribune Dimanche
Jacky Galicher, ancien DSI-RSSI des académies de Versailles et de Normandie.
Badge La Tribune Dimanche

OPINION. « Souveraineté cognitive : le défi oublié de l'intelligence artificielle », par Jacky Galicher, consultant en gouvernance numérique

« Souveraineté cognitive » : c'est le nom que Jacky Galicher, ancien DSI-RSSI des académies de Versailles et de Normandie, donne à la nouvelle dépendance qui s'installe derrière le débat sur Qwen. Après les infrastructures, puis les données, ce sont désormais les modèles d'IA — et les arbitrages invisibles de leurs concepteurs — qui orientent le jugement des administrations, des entreprises et des citoyens.

La Tribune Dimanche
Winston Churchill (1874-1965), ici en 1942.
Badge La Tribune Dimanche

Un été avec les grands (3/6) : « À 16 ans, Churchill confia à un ami que la Grande-Bretagne serait en grand danger et qu’il sauverait l’Angleterre, Londres et l’empire »

ENTRETIEN — Tout au long de l'été, plongez, via son biographe, dans la vie d’une figure illustre qui a marqué son temps – et bien au-delà. Cette semaine : le légendaire et flamboyant homme politique britannique raconté merveilleusement par l’historien Andrew Roberts dans un livre à (grand) succès.

Premium
La Tribune Dimanche
Depuis plus de 25 ans, des lecteurs se passent le mot : « La Maison des feuilles » est un roman qui ne ressemble à aucun autre.
Badge La Tribune Dimanche

Les petits miracles de l'édition (2/6) : « La Maison des feuilles », de Mark Z. Danielewski, le livre de tous les possibles

Cet été, pour ne pas se laisser gagner par le pessimisme, on a choisi de vous raconter de belles histoires : celles de livres restés dans l’ombre pendant des décennies qui soudain connaissent un succès aussi inattendu que phénoménal. Deuxième épisode : « La Maison des feuilles », de Mark Z. Danielewski.

Premium
La Tribune Dimanche
À ce jour, "Moi qui n'ai pas connu les hommes" s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde.
Badge La Tribune Dimanche

Les petits miracles de l’édition (3/6) : « Moi qui n'ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman, un carton posthume parti de TikTok

Cet été, pour ne pas se laisser gagner par le pessimisme, on a choisi de vous raconter de belles histoires : celles de livres restés dans l’ombre pendant des décennies qui soudain connaissent un succès aussi inattendu que phénoménal. Troisième épisode : « Moi qui n’ai pas connu les hommes », de Jacqueline Harpman.

Premium
La Tribune Dimanche
Sarah Noutcha, aux championnats d'Europe de Sabre, à Antony (Hauts-de-Seine), le 16 Juin 2026.
Badge La Tribune Dimanche

Escrime : Sarah Noutcha, nouvelle porte-étendard du sabre français

La sabreuse Sarah Noutch, qui garde ses lunettes sous le masque, mène un collectif français à forte densité. Les Mondiaux débutent mercredi à Hong Kong.

Premium
La Tribune Dimanche
François Hollande est intervenu à Marciac dans le Gers à l'occasion de l'événement The Village organisé par La Tribune.
Badge La Tribune Dimanche

François Hollande sur la présidentielle : « La France est extrémisée entre l'extrême droite et la gauche radicale »

Seconde personnalité politique préférée des Français (baromètre Ifop/Paris-Match), l'ancien président de la République a partagé sa vision de la société française à l'occasion de l'événement The Village organisé mardi par La Tribune et La Tribune dimanche à Marciac.

La Tribune Dimanche