Dissolution : PS, PCF, EELV et LFI s’entendent sur « des candidatures uniques »

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes. Retrouvez le fil complet de la journée du 10 juin.
Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise ont indiqué vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour ».
Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise ont indiqué vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour ». (Crédits : © LTD / JULIEN DE ROSA/AFP)

👉 Retrouvez notre live du jour ici.

23H27 - Le RN en tête des premiers sondages pour les législatives

Le Rassemblement national recueille 33 à 34% d'intentions de vote pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet, selon deux sondages parus lundi, l'un Harris Interactive - Toluna, l'autre Opinionway. Dans la première étude, réalisée pour Challenges, M6 et RTL, le RN recueille 34% d'intentions de vote, la gauche unie 22%, le camp macroniste 19%, et LR 9%. Selon Harris Interactive, rapporté à l'hémicycle, le Rassemblement national obtiendrait une majorité seulement relative, avec 235 à 265 sièges, contre 89 actuellement à l'Assemblée nationale.

Dans l'étude d'OpinionWay, pour CNews, Europe 1 et Le Journal du dimanche, le RN obtient 33%, la Nupes 23% et la majorité présidentielle 18%. Quelque 61% des personnes interrogées disent par ailleurs approuver l'initiative d'Emmanuel Macron de dissoudre la chambre basse, contre 38% qui la désapprouvent.

23H02 - PS, PCF, EELV et LFI s'accordent pour « des candidatures uniques »

Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise ont indiqué vouloir « soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives, dans un communiqué également signé par Place publique, ou Générations. « Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour », portant « un programme de rupture », écrivent les partis signataires. Ils ont également appelé à « rejoindre les cortèges » prévus ce week-end à l'appel de la CFDT, la CGT, l'UNSA, la FSU et Solidaires et à « manifester largement ».

Les partis de gauche avaient entamé lundi des tractations pour trouver une union pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Ils se sont retrouvés au siège parisien dans l'après-midi des Ecologistes avant de publier leur communiqué peu après 22H30. « Nous appelons à la constitution d'un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes », écrivent les signataire, disant souhaiter « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l'extrême droite ».

22H35 - Cinq syndicats appellent à manifester ce week-end

La CFDT, la CGT, l'UNSA, la FSU et Solidaires appellent à « manifester le plus largement possible » ce week-end « pour porter la nécessité d'alternatives de progrès pour le monde du travail » avant les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet, selon un communiqué intersyndical publié lundi. « Notre République et notre démocratie sont en danger », alertent ces syndicats face au risque d'une victoire de l'extrême droite lors du scrutin. « En décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, et d'organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité », préviennent les organisations syndicales.

21H08 - Conférence de presse mardi d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron tiendra mardi après-midi une conférence de presse, deux jours après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, a annoncé un responsable de la majorité.

21H01 - Glucksmann propose Laurent Berger en Premier ministre

Raphaël Glucksmann, qui a obtenu 13,8% aux européennes pour le Parti socialiste et Place publique, a proposé que l'ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger devienne Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. « Je pense qu'il y a une figure de la société civile qui est capable d'apaiser, qui est l'antithèse du président actuel, qui ne jouera pas avec les institutions, qui réconciliera les Français, qui portera un projet de justice sociale et d'écologie. Oui, je pense à Laurent Berger », a dit Raphaël Glucksmann sur France 2.

L'eurodéputé a exclu de devenir lui-même chef du gouvernement. « Ce ne sera clairement pas Jean-Luc Mélenchon » non plus, a-t-il également ajouté, réitérant les conditions posées par les socialistes et son parti, Place publique, pour conclure un accord avec la France insoumise (LFI).

20H57 - Marine Le Pen voit Jordan Bardella à Matignon, des accords possibles avec LR

Marine Le Pen a assuré lundi qu'en cas de victoire du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées, Jordan Bardella avait vocation à devenir Premier ministre, et non elle, lors d'un entretien sur TF1. « Depuis des mois, nous travaillons avec Jordan Bardella dans le cadre d'un couple exécutif dans le but de remplir au mieux les fonctions que les Français nous confieraient. Moi vers la présidence de la République, lui vers Matignon, il n'y a aucune raison de changer cela », a-t-elle indiqué.

Marine Le Pen a par ailleurs assuré que le RN était « bien sûr capable » de ne pas présenter de candidat RN face à des candidats LR avec lesquels un accord aurait été trouvé, afin de « faire le rassemblement » lors des législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.

19H00 - Bardella « tend la main » aux Républicains

Alors que Marion Maréchal, tête de liste Reconquête!, a exprimé son « souhait ardent que nous puissions trouver le moyen de nous rassembler » avec le Rassemblement national, en vue des législatives, Jordan Bardella se tournait, lui, au même moment, vers Les Républicains.

Le président du RN leur a, en effet, « tendu la main » en disant avoir eu « des discussions » avec certains de leurs cadres, reconnaissant qu'il était « difficile de gagner seul » ces élections.

Il s'exprimait, comme Marion Maréchal, a l'issue d'un entretien avec cette dernière et dont il a souligné qu'elle avait « fait preuve durant toute la campagne d'une démarche et d'une attitude constructive à l'égard du Rassemblement national », ce qui « n'a pas été le cas d'Eric Zemmour ».

18H51 - Législatives: le décompte des temps de parole débute mardi à 06H00

Après avoir appris les dates pour le dépôt des candidatures, c'est désormais au décompte du temps de parole des partis politiques à la télévision et à la radio d'être dévoilé. Il débutera ce mardi à 06H00, a décidé ce lundi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

Le principe qui s'applique est celui de l'équité entre les partis selon leur représentativité (et non de l'égalité stricte). C'est un délai qui est inhabituellement court avant le scrutin, et ce, du fait du caractère imprévu de l'annonce d'Emmanuel Macron dimanche.

18H45 - Marion Maréchal a « le souhait ardent » d'un « rassemblement » entre Reconquête! et le RN

Les tractations continuent. Marion Maréchal, qui menait la liste zemmouriste aux européennes, a exprimé son « souhait ardent que nous puissions trouver le moyen de nous rassembler » avec le Rassemblement national, en vue des législatives.

L'ancienne députée du Front national, qui avait quitté le parti fondé par son grand-père en 2022 pour rejoindre la campagne du candidat à la présidentielle Eric Zemmour, s'exprimait à l'issue d'un entretien avec sa tante Marine Le Pen et Jordan Bardella au siège du RN.

18H00 - la dissolution, un mauvais signal pour la marque France sur les marchés

L'annonce choc de la dissolution de l'Assemblée nationale a particulièrement affecté le CAC 40 dans un marché boursier globalement en baisse. Cette incertitude politique ajoute à une perception de plus en plus dégradée de la France sur les marchés internationaux.

👉 Lire notre article

17H00 - Les candidats devront déposer leurs candidatures du 12 au 16 juin

Les candidatures pour les élections législatives anticipées devront être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18H00, selon le décret d'Emmanuel Macron publié ce lundi au Journal officiel.

La campagne électorale pour le premier tour du 30 juin débutera donc le lundi 17 juin.

Quant au second tour, le 7 juillet, « les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats » et « jusqu'au mardi 2 juillet » à 18H00.

16H57 - Marion Maréchal rencontre Jordan Bardella pour discuter d'une alliance d'extrême droite

La tête de liste de Reconquête pour les élections européennes, est arrivée au QG du Rassemblement national où elle doit s'entretenir avec sa tante Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Cette dernière, dont le parti a remporté 5,47% des voix aux européennes, avait déjà expliqué dimanche soir qu'elle souhaitait « discuter » avec le RN qui a remporté 31,37% des voix. Les deux groupes pourraient notamment s'allier pour créer une coalition d'extrême droite et avoir plus de chance d'obtenir la majorité des sièges à l'Assemblée nationale lors des prochaines élections et ainsi gouverner le pays.

---------------------------

16H40 - Le dépôt des candidatures pour les législatives autorisé entre le 12 et le 16 juin

Un décret présidentiel publié ce lundi annonce que les candidats aux postes de députés auront du 12 au 16 juin, 18H, pour déposer leur candidature.

Ces derniers feront campagne jusqu'aux premiers et deuxièmes tours des élections qui se tiendront respectivement les 30 juin et 7 juillet prochains.

---------------------------

16H20 - François Hollande « extrêmement préoccupé » par la montée du RN

L'ancien président PS, est « extrêmement préoccupé par la situation qui est grave », a appris BFMTV auprès de son entourage. Son ex Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est d'ailleurs exprimé sur X pour soutenir une alliance de la gauche.

---------------------------

16H05 - Les résultats définitifs confirment la victoire du RN

Comme prévu, le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes en France. La liste conduite par Jordan Bardella a recueilli 31,37% des voix aux élections européennes, selon les résultats définitifs publiés ce lundi par le ministère de l'Intérieur.

Renaissance se place en deuxième position avec 14,6% des voix, juste devant la liste PS-Place Publique, qui obtient 13,83% des suffrages.

La France insoumise se classe en quatrième place avec 9,89% des voix. La liste des Républicains recueille 7,24% des voix, tandis que les Ecologistes décrochent 5,5% des suffrages. De son côté, Reconquête a engrangé 5,47% des suffrages.

 ---------------------------

16H - Les quatre partis de gauche se réunissent

La réunion prévue entre les partis de gauche pour fonder une nouvelle alliance a commencé à 16 heures au siège des écologistes avec Manuel Bompard pour LFI, Olivier Faure pour le PS, Fabien Roussel pour le PC et Marine Tondelier pour EELV. François Ruffin, Olivier Faure, Marine Tondelier et Fabien Roussel s'étaient déjà réunis ce midi.

« La situation politique [...] nous oblige à proposer aux Françaises et aux Français une alternative », explique Manuel Bompard, le porte-parole de LFI avant une réunion des partis de gauche.

 ---------------------------

15H53 - Bernard Cazeneuve appelle à son tour au rassemblement de la gauche

L'ancien Premier ministre PS de François Hollande est sorti du silence.

« L'heure est venue du rassemblement de la gauche de gouvernement, et au-delà, de tous les républicains ardents pour conjurer le chaos », a aussi déclaré Bernard Cazeneuve, à la tête du mouvement La Convention, sur son compte X ce lundi.

 ---------------------------

15H46 - Le collectif de défense des femmes #NousToutes appelle aussi à une union des gauches

Les élections législatives dépassent le champ politique. Alors que la CFDT et la CGT se sont déjà positionnées contre le Rassemblement national, ce lundi, le collectif de défense des femmes #NousToutes a aussi pris la parole. « Pour les femmes, les personnes LGBTQIA+, les enfants et les groupes marginalisés, l'accession au pouvoir par l'extrême droite le 7 juillet ne se résumera plus à des enjeux de droits, mais bel et bien de survie », écrit le collectif dans un communiqué.

« Plus question de "faire barrage", c'est l'union de la gauche que nous réclamons », pour « une cohabitation féministe, sociale, antiraciste, écologiste », souligne encore le collectif.

 ---------------------------

15H30 - Les maires alertent sur de possibles « difficultés d'organisation » des législatives dans trois semaines

« La décision soudaine du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale et de convoquer les électeurs dans un délai inédit dans l'histoire de la république suscite une réelle inquiétude chez de nombreux maires sur la capacité des communes à organiser ces deux scrutins dans des conditions satisfaisantes », a alerté ce lundi l'Association des maires de France (AMF) dans un communiqué. L'organisation matérielle des élections, les 30 juin et 7 juillet prochains, représente « une charge importante pour les communes », rappelle l'association.

La préparation et le déroulement des européennes avaient déjà tourné au casse-tête dans nombre de petites communes, en raison de la présence de 38 listes déclarées, un record, et de la nécessité d'installer des panneaux d'affichage dans chaque bureau de vote. A cela s'ajoutent des difficultés à trouver des assesseurs le jour J « en raison du désengagement massif des candidats et des partis politiques à proposer des personnes bénévoles », poursuit l'AMF, rappelant que nombre de communes ont dû solliciter leur propres agents lors des européennes.

« Le calendrier choisi renforce cette difficulté au moment où les communes sont sollicitées par les activités touristiques estivales, l'organisation de nombreuses manifestations liées aux Jeux olympiques et paralympiques et le début des congés scolaires annuels qui pèsent sur les effectifs mobilisables », souligne-t-elle encore.

 ---------------------------

15H - Le président allemand appelle à ne pas oublier « les dégâts engendrés en Europe par le nationalisme et la haine »

Lors d'un discours prononcé à la cérémonie des 80 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), ce lundi, en compagnie d'Emmanuel Macron, le président allemand a mis en garde contre les idées nationalistes.

« N'oublions jamais les dégâts engendrés en Europe par le nationalisme et la haine ! N'oublions jamais quel miracle de réconciliation l'Union européenne a opéré ! Protégeons notre Europe unie ! », à déclaré Frank Walter-Steinmeier, à l'heure où les partis d'extrême droite montent en puissance en Europe, notamment en France.

« Alors que nous espérons aujourd'hui aussi que l'avenir sera bon, que nos enfants et petits-enfants vivront en paix et en liberté, cet espoir nous impose aussi une mission. Notre mission, c'est l'Union européenne ! », a-t-il ajouté au lendemain des élections européennes.

 ---------------------------

14H49 - Le PS Arthur Delaporte appelle à son tour à une Union populaire

« Il ne s'agit pas de créer la Nupes, il s'agit de créer un Front populaire d'union écologique et sociale », a affirmé le député PS Arthur Delaporte, ce lundi sur BFMTV. « L'enjeu n'est pas le même », explique-t-il. Si la Nupes avait pour but de « construire une alternative à Emmanuel Macron », « là, ce qu'il se passe c'est que l'on a l'extrême droite qui est aux portes du pouvoir ». « On est dans une situation qui est la plus grave depuis le début de la Ve République », a prévenu le député socialiste.

Un point de vue qui diverge de celui de l'écologiste Sandrine Rousseau qui a affirmé ce matin qu'« il faut partir sur le programme de la Nupes. Il faut le faire et l'affirmer maintenant ».

 ---------------------------

14H28 - Le RN et Reconquête vont discuter d'une éventuelle alliance

Marine Le Pen et Jordan Bardella du Rassemblement national et Marion Maréchal, la tête de liste de Reconquête aux élections européennes vont se rencontrer ce lundi pour parler d'une éventuelle coalition, a indiqué à l'AFP le parti lepéniste, confirmant une information du Figaro. Les personnalités d'extrême droite prévoient de se réunir à 17 heures au siège parisien du RN pour organiser les élections législatives anticipées.

« Marion Maréchal avait dès hier soir indiqué qu'elle souhaitait nous rencontrer », a expliqué le RN, en assurant que l'objet de la rencontre était de « discuter » en vue des élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Elue dimanche soir eurodéputée après avoir mené la liste du parti zemmouriste Reconquête, s'était dite « prête à rencontrer dans les jours qui viennent Marine Le Pen, Jordan Bardella, Eric Ciotti  et Nicolas Dupont-Aignan pour travailler ensemble », quelques minutes après l'annonce présidentielle de la dissolution de l'Assemblée nationale.

« Vous le savez, dans cette campagne, j'ai toujours pris soin de ne jamais rendre impossible ce qui nous semble si nécessaire. C'est pourquoi j'ai toujours distingué (...) les adversaires des concurrents », avait ajouté la nièce de Marine Le Pen, qui avait pris ses distances avec la politique en 2017 avant de soutenir Eric Zemmour plutôt que sa tante en 2022.

 ---------------------------

14H10 - Européennes: le RN en tête dans 93% des communes de France

La France a connu aux élections européennes de dimanche un victoire sans précédent du Rassemblement national (RN), la liste menée par Jordan Bardella étant arrivée en tête dans 93% des communes de France, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.

Sur les 35.015 communes françaises, 32.613 ont placé la liste « La France revient ! » du RN en tête des suffrages. Dans 269 de ces communes, le RN est arrivé premier ex-aequo avec une autre liste. Cela représente une grosse progression pour le parti de Marine Le Pen, qui était en tête dans 71% des communes (24.866 sur 35.047) lors des élections européennes de 2019. Déjà en tête à l'époque, le RN avait alors obtenu 23,34% des suffrages au niveau national, contre 31,36% cette année.

La liste RN est arrivée première dans la totalité des 319 communes du Lot-et-Garonne, des 101 communes du Territoire de Belfort, des 17 communes de Mayotte et des deux communes de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle l'a également emporté dans plus de 99% des communes de l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Indre, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Var et des Vosges. A l'inverse, le RN n'est arrivé en tête que dans une commune des Hauts-de-Seine, Le Plessis-Robinson, et dans 17,5% des communes de Seine-Saint-Denis.

 ---------------------------

13H30 - les députés accourent pour préparer les élections

Tout le programme est annulé à l'Assemblée nationale, où l'ambiance est comme suspendue.  « Il n'y a plus aucun texte, plus de questions au gouvernement, plus d'activité de l'Assemblée nationale. On assure les affaires courantes et le texte sur la fin de vie devra être redéposé par un nouveau gouvernement », a énuméré ce lundi la présidente sortante de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet sur France 2.

Fini le projet de loi consacré la fin de vie ou le travail des commissions, y compris les enquêtes parlementaires, à l'instar de celles sur l'aide sociale à l'enfance et sur les violences dont sont victimes les mineurs dans l'industrie du cinéma et de la publicité. Dès que le décret de dissolution sera publié, environ 2.000 collaborateurs parlementaires se retrouveront au chômage. « On va devoir faire nos cartons. On a droit à un licenciement économique », explique Astrid Ribardière, collaboratrice d'un député PS et représentante syndicale UNSA.

L'annonce a pris de court tous les députés, comme le personnel de l'Assemblée. « Je repars tout de suite en campagne » avant le premier tour des législatives anticipées le 30 juin, raconte le socialiste Philippe Brun, député de l'Eure, de passage au Palais Bourbon pour préparer « les lettres de licenciement » de collaborateurs parlementaires et « fermer des comptes liés à l'Assemblée nationale ». « Mon sujet principal c'est mes collabs », abonde l'insoumis Eric Coquerel. Même constat pour la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain : « Je ne quitte plus l'Isère pendant vingt jours, nous sommes en campagne », insiste-t-elle. « On a jeté l'agenda à la poubelle et on a besoin de tout réorganiser ».

 ---------------------------

13H - Louis Alliot pense que le RN « est prêt » à gouverner

« Je crois qu'on est prêt », affirme Louis Alliot, maire RN de Perpignan, ce lundi. « Si au lendemain du 7 juillet il y a une majorité RN ou d'une coalition, je crois qu'on sera prêt à remettre la France en marche »

Interrogé sur la demande de Jordan Bardella de dissoudre l'Assemblée nationale dimanche, Louis Alliot a répondu que « si on l'a demandé c'est que l'on y croyait ». « Ce qui m'intéresse c'est d'arriver au 7 juillet et de gagner le 7 juillet » a-t-il ajouté en confirmant qu'en cas de victoire du RN, le Premier ministre porté par le parti sera Jordan Bardella et que « il y aura des choses qui vont très vite arriver » a-t-il prévenu en mentionnant les sujets de la sécurité, du pouvoir d'achat, de la « solidarité nationale » et des logements.

 ---------------------------

12H30 - la montée de l'extrême droite est « une très mauvaise nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs »

La CGT a, elle aussi, réagi à la décision d'Emmanuel Macron, déclarant, dans un communiqué, qu'« en annonçant de façon totalement précipitée et dangereuse la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République transforme ce scrutin en rendez-vous hexagonal. La CGT le déplore. Comme elle l'a toujours fait, elle mobilisera toutes ses forces pour que l'extrême droite n'accède pas au pouvoir ».

De son côté, la CFDT, constatant « le score historique en France » du Rassemblement national aux élections européennes, a estimé que c'est « une très mauvaise nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs ». « Nous avons besoin de plus d'Europe. De plus d'Europe sociale, de plus d'Europe écologique, de plus d'Europe démocratique. Le projet de l'extrême droite propose à l'inverse une Europe repliée sur elle-même et mortifère », a dénoncé le premier syndicat français.

Les numéros un des syndicats doivent se retrouver lundi en début de soirée au siège de la CGT, une réunion programmée avant les résultats des européennes, et pourraient prendre la parole à l'issue.

 ---------------------------

11H55 - Manon Aubry (LFI) accuse Macron d'être « le marchepied de l'extrême droite »

La tête de parti de La France Insoumise aux européennes a taclé le Président ce lundi, au micro de franceinfo, l'accusant d'avoir été « le marchepied de l'extrême droite ». « J'ai presque eu le sentiment que Emmanuel Macron a été le directeur de campagne de Jordan Bardella en le choisissant comme son opposant préféré, en copiant-collant des parts entiers du RN, il a installé l'extrême droite au pouvoir et il porte à lui-seul la responsabilité de la montée de l'extrême droite dans notre pays »

« Il restera le président de la République de tous les dangers » a encore dénoncé Manon Aubry, précisant « qu'il faut que nous, les forces politiques de gauche, on soit responsables » et qu'elle va « se battre pour gagner » les élections législatives.

---------------------------

11H41 - Pour Hidalgo, la dissolution « juste avant les JO c'est extrêmement troublant »

« Après la sidération » de l'annonce du président la veille, la maire de Paris a réagi en estimant qu'« une dissolution juste avant les JO, c'est extrêmement troublant, mais comme tous les responsables politiques je serai sur le terrain », a pointé la maire PS de Paris. Elle a néanmoins assuré que « rien ne viendra gâcher les Jeux ».

« Je ne peux être qu'inquiète » après le résultat de l'extrême droite, a-t-elle également confié, précisant que « quand vous supprimez la gauche et la droite républicaine, il reste le chaos ». Elle s'exprimait en marge de la visite d'une école à Paris aux côtés du président du CIO Thomas Bach.

De son côté, ce dernier a assuré que les élections législatives en France sont « un processus démocratique qui ne va pas perturber les JO ».

« Nous voyons une grande unité en faveur des JO à Paris », a-t-il justifié, ajoutant que « la France est habituée à faire des élections et ils vont le faire encore une fois, on aura un nouveau gouvernement et un nouveau Parlement et tout le monde va supporter les JO ».

« On est déterminé à livrer ces grands Jeux », a aussi assuré de son côté Tony Estanguet, le patron du Comité d'organisation des jeux olympiques. « On a déjà fait face à des adaptations qui ont été fortes (...) les principales décisions ont déjà toutes été prises, on est dans l'opérationnalité », a-t-il résumé.

---------------------------

11H13 - Rousseau, Ruffin et Faure appellent aussi à une alliance de la gauche

Au micro de BFMTV, Sandrine Rousseau a affirmé qu'« il faut que tous les partis se rencontrent », répondant à l'appel de LFI et du PS. « On a quelques heures pour faire une alliance, ce qui n'est pas un contexte facile », a-t-elle mis en garde.

Pour cette dernière, « il faut partir sur le programme de la Nupes. Il faut le faire et l'affirmer maintenant ». « L'heure est grave, on est dans un moment historique, est-ce que la gauche sera à la hauteur du moment, tel est le sujet », a prévenu la députée écologiste. « Nous pouvons avoir des désaccords au sein de la gauche (...) mais l'intelligence que nous devons avoir est de surpasser ça aujourd'hui », a-t-elle encore martelé.

« On n'a pas de réponse de Manuel Bompard. Maintenant, que les choses soient claires, les Insoumis sont les bienvenus dans ce front populaire. On ne va pas tracer des lignes de manière sectaire », a aussi affirmé François Ruffin (LFI), ce lundi sur France Inter. « Il ne s'agit pas de faire l'étalage de nos rancœurs, il faut les jeter à la rivière. On n'est pas là pour revenir éternellement sur le passé. On est là pour se tourner vers l'avenir. On pensait qu'on allait avoir trois ans pour donner une issue au pays, lui offrir un débouché et finalement, on a trois semaines. Et bien de cette urgence, faisons-en une chance », a-t-il poursuivi.

Olivier Faure (PS) a lui aussi affirmé vouloir ressusciter un Front populaire, ce lundi sur France Inter. Il a néanmoins prévenu que cette alliance ne se ferait pas à n'importe quelle condition. Selon lui, ces élections européennes ont faire naitre un rapport de force avec « un rééquilibrage profond entre les différentes forces à gauche »« Je ne m'alignerai pas sur ce que dit Jean-Luc Mélenchon », a-t-il affirmé.

---------------------------

11H05 - Macron arrive à Tulles et salue François Hollande

Emmanuel Macron est arrivé à Tulle (Corrèze) en présence de François Hollande. Le président de la République a longuement serré la main à l'ancien chef de l'Etat PS.

Lors d'une réunion publique en soutien à Raphaël Glucksmann, le 6 juin, ce dernier avait prodigué quelques conseils pour la refondation d'un Parti socialiste à nouveau « central à gauche », en proposant d'y jouer un rôle.

Emmanuel Macron est attendu à la mi-journée dans la Haute-Vienne. Une visite mémorielle qui devrait être très scrutée, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale. « J'ai confiance dans le peuple » a affirmé ce dernier ce lundi.

---------------------------

10H40 - Le RN revendique 3.500 nouvelles adhésions après le résultat des européennes

Le Rassemblement national revendique plus de 3500 adhésions depuis les annonces des résultats des élections européennes, dimanche soir. « Nous visons la majorité pour que Jordan Bardella devienne Premier ministre de la France », a annoncé Laurent Jacobelli, le porte-parole du RN à l'Assemblée nationale.

Le parti d'extrême droite surfe sur les sujets populaires comme la réforme des retraites. Au micro de BFMTV ce lundi, le député RN Thomas Ménagé, a affirmé que « nous reviendrons sur cette réforme injuste des retraites portée par Emmanuel Macron qui est passée en force ».

---------------------------

10H06 - LFI convoque la gauche pour réfléchir à une alliance

Le porte-parole de La France Insoumise Emmanuel Bompard a appelé, ce lundi sur X (ex-Twitter), les « formations politiques de la Nupes », cet « après-midi », pour « travailler à l'unité et à la clarté » dans la perspective des élections législatives anticipées.

« Maintenant l'Union. Urgente, forte, claire », a abondé, également sur X Jean-Luc Mélenchon. La Nupes, union des partis de gauche, avait permis en juin 2022 de faire entrer 151 députés à l'Assemblée nationale. « Il n'y a pas de fatalité, nous pouvons l'emporter », a aussi affirmé François Ruffin ce lundi matin sur france info.

Dimanche, ce dernier avait déjà appelé à la formation d'un Front populaire à gauche. « Je le dis avec gravité, avec responsabilité, il nous faut une gauche unie, il faut arrêter les conneries. C'est le seul moyen aujourd'hui de faire front au Rassemblement national », a estimé celui qui qualifie Emmanuel Macron de « taré à la tête de l'État »« Et j'en appelle dès ce soir Marine Tondelier, Olivier Faure, Fabien Roussel, Manuel Bompard pour qu'on se range derrière une barrière commune, une barrière Front populaire », a déclaré l'Insoumis.

« L'extrême droite n'est plus simplement aux portes du pouvoir. Elle a mis pied dans la porte » après sa large victoire aux européennes ce dimanche 9 juin, a de son côté estimé Olivier Faure sur Franceinfo ce lundi, jugeant qu'avec moins de 15% des suffrages « la macronie (est) en dehors de toute capacité à faire barrage » et que par conséquent « il ne reste que la gauche ». De son côté, Fabien Roussel a également appelé sur X à la formation d'un « front populaire », en préconisant que la gauche présente « un.e seule candidat.e dans chaque cironscription ».

---------------------------

9H40 - La Bourse plombée par la dissolution du Parlement

Le CAC 40 n'a pas apprécié l'annonce du Président, dimanche soir, de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Ainsi, à l'ouverture de la Bourse, ce lundi, l'indice parisien a baissé de 2,37%. A 9h40, le CAC 40 dégringolait toujours de 1,93% à 7.847 points, quand le SBF 120 (les 120 plus grosses sociétés cotées en Bourse) délaissait 1,91% à 5.955 points. De son côté, le taux de l'obligation à 10 ans de l'Etat français (OAT) grimpait de 0,08% à   9h40, à 3,174%, les investisseurs sanctionnant l'incertitude politique.

« Cette phase d'incertitude politique "offre" donc aux investisseurs une fenêtre de tir pour prendre un peu leurs gains sur l'indice. Sachant également que la dégradation récente de la note souveraine par une agence de notation s'additionne à cette situation globale », explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France, dans une note. « Il serait surprenant toutefois que l'indice dévisse complètement mais on est probablement parti pour quelques semaines plus volatiles en attendant les élections fin juin et début juillet », met-il cependant en garde.

Concernant le résultat des élections européennes dans la zone euro, « la baisse de l'euro face au dollar d'environ 0.5% ne traduit pas de panique générale, contrairement à ce que l'on avait pu voir par lors de la crise de la dette en zone euro par exemple, mais une certaine défiance », nuance l'analyste. Dans cette optique, l'indice européen Euro Stoxx 50 baissait de 0,95% à 9h40, quand le Dax allemand délaissait 0,63% et l'Ibex espagnol 0,73%.

Lire aussiRésultats des élections européennes, dissolution de l'Assemblée nationale : la Bourse de Paris en baisse

---------------------------

9H19 - « Macron, la stratégie de la guerre éclair », l'édito de Bruno Jeudy

Plutôt que d'attendre d'être mis en minorité à l'automne sur le budget, le chef de l'Etat choisit de retourner au peuple en provoquant une dissolution-surprise. Il veut mener un Blitzkrieg en s'appuyant sur une partie de la droite.

« Il n'a pas voulu que ça se délite davantage pendant l'été. Il veut prendre tout le monde de court avec une large coalition contre le RN », souffle François Bayrou.

Lire l'édito de Bruno Jeudy

---------------------------

8H50 - Clément Beaune appelle la gauche à s'allier

L'ancien ministre macroniste a regretté l'échec des partis de gauche à maintenir une alliance dans la Nupes. Il appelle notamment les différents partis de gauche à faire des efforts pour lutter contre la montée du RN.

« Chacun doit prendre la mesure de la gravité de la situation », a-t-il affirmé sur franceinfo avant de préciser que l'« on ne peut pas faire comment avant », sinon « on met la république en grand danger », faisant référence aux querelles entre le PS, LFI et les écologistes.

---------------------------

8H35 - Clément Beaune met en garde contre « un programme dangereux » du RN

Interrogé sur franceinfo ce lundi, Clément Beaune a considéré que les élections « n'ont pas eu un résultat positif ». En s'exprimant sur le choix du Président, l'ancien ministre a expliqué que « soit on ne faisait rien, ce qui était impossible, soit on faisait des petits changements, soit un changement nécessaire et rapide. »

Il estime toutefois que pour les prochaines élections « rien n'est joué, ce sera projet contre projet dans les prochains jours. » « Je pense que les 40% de Français qui ont voté pour le RN et Reconquête ne sont pas d'extrême droite. Je pense en revanche que votre programme est dangereux », a-t-il néanmoins mis en garde. Ce à quoi le député RN Jean-Philippe Tanguy a répondu « vous recommencez à nous agresser, vous cherchez à faire peur aux Français. »

Le député frontiste a ensuite justifié l'intérêt d'une « préférence nationale pour les logements sociaux ». Il a aussi critiqué certains choix politiques de la macronie comme une dépense publique de « 20 à 30 milliards qui a bénéficié aux énergéticiens qui ont fait et des superprofits » ainsi que le fait que le gouvernement n'a « pas mis d'embargo sur le blé russe, alors que nous sommes autonomes sur le blé ». « Maintenant vous allez devoir proposer un projet » a répondu Clément Beaune.

Lire aussiTaxe sur les superprofits : après le dérapage du déficit public, les énergéticiens de nouveau dans le collimateur de l'Etat

 ---------------------------

8H25 - Bruno Le Maire affirme que « ce sont les législatives qui auront les conséquences les plus lourdes de la Ve République »

Le ministre de l'Economie a affirmé, ce lundi qu'« il faut nous retrousser les manches » pour les élections législatives car « nos compatriotes nous ont envoyé une demande de clarté  » et que le peuple souhaite plus « d'autorité », « d'indépendance » et la « défense de notre culture ».

Bruno Le Maire a mis en garde sur RTL : « Ce sont les législatives qui auront les conséquences les plus lourdes de la Ve République »

En termes d'agenda personnel, le ministre a annoncé qu'il ne se présentera probablement pas. « J'ai toujours dit que je ne ferais que trois mandats, j'ai fait trois mandats de députés, je suis quelqu'un qui tient ses promesses », a-t-il affirmé. Il n'a tout de même pas exclu de se présenter « si des conséquences exceptionnelles justifie un nouveau mandat. »

---------------------------

8H19 - Olivier Faure appelle à un « Front populaire contre l'extrême droite »

Le premier secrétaire du parti socialiste a appelé ce lundi à « la constitution d'un front populaire contre l'extrême droite » aux législatives anticipées du 30 juin, reprenant la proposition lancée la veille par le député insoumis François Ruffin.

« L'extrême droite n'est plus simplement aux portes du pouvoir (mais) a mis le pied dans la porte » après sa large victoire aux européennes de dimanche, a estimé Olivier Faure sur franceinfo, jugeant qu'avec moins de 15% des suffrages « la macronie (est) en dehors de toute capacité à faire barrage » et que par conséquent « il ne reste que la gauche ».

---------------------------

8H12 - Le RN ne fera pas d'alliance avec Reconquête

Sébastien Chenu a annoncé que le RN ne fera pas d'accord de partis. Il répond ainsi à l'appel de Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux européennes, qui a appelé à une alliance des deux partis d'extrême droite.

Le porte-parole du Rassemblement national proposera cependant « une plateforme électorale » qui « s'adresse à tous »

---------------------------

8H02 - Jordan Bardella « mènera la campagne » pour les législatives

Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement national, a annoncé que Jordan Bardella, la tête de liste du parti aux élections européennes « mènera la campagne du RN » pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, mais ne sera pas candidat aux législatives (Chenu).

C'est Jordan Bardella qui avait appelé le Président à dissoudre l'Assemblée nationale dimanche dans la soirée, avant que ce dernier accepte.

---------------------------

07H51 - Le président doit s'exprimer cette semaine

Le président Emmanuel Macron a réaffirmé lundi sur X (ex-Twitter), au lendemain de sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qu'il avait « confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste » lors des élections anticipées qui se tiendront dans trois semaines.

Pour rappel, le président a réuni le gouvernement hier dans la soirée. Le chef de l'Etat se rend ce lundi à des commémorations à Tulle et Oradour-sur-Glane, mais il a aussi promis de s'exprimer cette semaine pour dire « l'orientation » qu'il croit « juste pour la nation ».

---------------------------

7H45 - Yaël Braun-Pivet estime qu'« il y avait un autre chemin »

La présidente de l'Assemblée nationale macroniste, interviewée sur France 2 ce lundi matin, a affirmé qu'« il y avait un autre chemin » que la dissolution. Elle a estimé que la majorité parlementaire aurait pu faire une « coalition ».

Yaël Braun-Pivet risque de perdre son poste au parlement après les élections législatives.

---------------------------

07H38 - Des prises de paroles attendues

Des prises de parole sont particulièrement attendues, notamment dans le camp présidentiel. La présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet est invitée de France 2 ce lundi matin. Bruno Le Maire doit également s'exprimer à 08h20. Néanmoins, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, candidat potentiel pour 2027, n'a toujours pas réagi aux conséquences de ces élections.

En attendant le temps est suspendu à l'Assemblée nationale. « Tout le programme est annulé. C'est un peu le coup de massue. Personne n'avait vu le coup venir », glisse une source parlementaire.

---------------------------

06H50 - Pour les LR, pas de « coalition (...) avec ce pouvoir qui a tant abimé la France »

A droite, le président des Républicains Eric Ciotti a estimé que cette dissolution était « la seule solution ». Il a assuré que LR, qui a totalisé un peu plus de 7% aux européennes, irait sous ses « couleurs » aux législatives, « sans aucune forme de coalition (...) avec ce pouvoir qui a tant abîmé la France ».

Mais pour l'ex-candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, « dissoudre sans donner à personne le temps de s'organiser et sans campagne, c'est jouer à la roulette russe avec le destin du pays ».

---------------------------

06H30 - Eric Zemmour appelle à une union des droites

Eric Zemmour, pour Reconquête, a en revanche appelé à « la plus vaste union des droites ». La candidate Marion Maréchal s'est dite pour cela « prête à rencontrer dans les jours qui viennent Marine Le Pen et Jordan Bardella, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan » (le président de Debout la France, NDLR).

---------------------------

06H25 - Vers un rassemblement de la gauche ?

A gauche, Raphaël Glucksmann, dont la liste PS-Place publique s'est hissée à la troisième place des européennes avec autour de 14% des voix, a fustigé un « jeu extrêmement dangereux ». « Cette dissolution exigée par Jordan Bardella restera une tache sur le quinquennat d'Emmanuel Macron », a-t-il ajouté.

« Quand on est insoumis et insoumises, on ne craint pas le peuple. C'est le contraire » a affirmé le chef de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon. Mais il a déploré « la responsabilité désastreuse de tous ceux qui nous ont refusé la possibilité d'entrer dans cette bataille unis » lors des européennes, où la liste LFI a réuni entre 9,1% et 10,1% des voix.

La candidate écologiste Marie Toussaint (EELV), juste au-dessus de 5% aux européennes selon les estimations, a elle annoncé des discussions « très certainement dans les heures qui viennent » avec les autres forces de gauche. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé les partis de gauche à travailler à un « pacte pour la France ».

Même son de cloche du côté du patron du PS Olivier Faure qui a invité la gauche à travailler à un « rassemblement utile » alors que le rapport de forces « a évolué ».

Les prises de paroles seront particulièrement scrutées au sein de la gauche, qui en 2022 avait réussi un tour de force en faisant entrer 151 députés grâce à l'alliance Nupes qui a implosé à l'automne dernier.

---------------------------

06H20 - La Macronie prend un risque

La Macronie jouera encore gros lors des législatives, avec un risque clair de perdre de nombreux députés.

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères et patron du parti Renaissance a lancé un appel « à la mobilisation de toutes les forces républicaines ». « Les députés sortants du champ républicain pourront ainsi bénéficier de notre investiture s'ils sont en accord avec le projet présenté », a-t-il annoncé. Mais rien n'assure que le Parti socialiste ou LR accepteront cette main tendue.

👉 Lire notre article

---------------------------

06H15 - Au RN, la dissolution accueillie avec joie

A la soirée de campagne hier soir du Rassemblement national, l'annonce d'élections législatives anticipées a suscité cris de joie et effusions.

« Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance », a immédiatement déclaré la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen après l'annonce d'Emmanuel Macron. « Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d'achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays », a-t-elle détaillé.

Une heure avant l'annonce de la dissolution, le candidat RN aux européennes Jordan Bardella, qui a recueilli entre 31,5% et 32% des voix, avait « solennellement » demandé à Emmanuel Macron « d'organiser de nouvelles élections législatives » pour tirer les leçons de son « désaveu cinglant ».

👉 Lire notre article

---------------------------

Une dissolution surprise

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Six dissolutions sous la Vème

Prérogative présidentielle dans la Constitution de 1958, la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée dimanche par Emmanuel Macron, est la sixième sous la Vème République et ne s'est présentée que huit fois en plus de cent ans.

Sous la Vème, le général de Gaulle et François Mitterrand en ont chacun prononcé deux, à chaque fois suivies par une victoire électorale de la majorité présidentielle. Celle décidée par Jacques Chirac en 1997 a en revanche vu la gauche remporter une majorité des sièges, donnant lieu à la nomination de Lionel Jospin à Matignon et à la cohabitation. Auparavant, les deux dissolutions prononcées en 1877 et en 1955 avaient été un échec pour les gouvernements qui les avaient décidées en Conseil des ministres.

Commentaires 76
à écrit le 11/06/2024 à 14:09
Signaler
Choisir comme figuration de la candidature unique de députés sur lesquelle s'accordent les partis et mouvements de gauche la photo de Glücksmann, non merci, c'est vraiment à côté de la plaque.

à écrit le 11/06/2024 à 12:56
Signaler
Quelle bonne nouvelle la gauche est bientôt au pouvoir. Enfin les riches vont passer à la caisse, c'est vrai on ne paye assez de prélèvements obligatoires en France, on va quitter l'OTAN, Poutine va pouvoir faire des affaires avec la France on va ga...

à écrit le 11/06/2024 à 10:16
Signaler
Et si on demandait des explications claires nettes et détaillées sur le financement des mesures revendiquées par tous ceux qui de droite ou de gauche se targuent de faire mieux ?

à écrit le 11/06/2024 à 9:46
Signaler
"23H02 - PS, PCF, EELV et LFI s'accordent pour « des candidatures uniques »" Il est possible que des électeurs socialistes revotent pour Renaissance ou s’abstiennent au deuxième tour si LFI est en tête pendant ces législatives suite à cette allian...

à écrit le 11/06/2024 à 9:24
Signaler
Ce que demandaient les marchés financiers à notre président était beaucoup trop démesuré, alors que déjà bon serviteur financier franchement depuis 7 ans il leur en aura rendu de nombreux services, il aura défoncé les services publics français et le ...

à écrit le 10/06/2024 à 23:59
Signaler
Voilà : PS, PC, EELV et LFI s'entendent déjà sur des candidatures uniques. De son côté, le RN cherche d'abord à exclure Zemmour. Cela fait un écho lointain à une monarchie qui n'a pas été rétablie pour une simple histoire de couleur de drapeau. Et c'...

à écrit le 10/06/2024 à 23:28
Signaler
Si tous ceux qui votent rn quittent les syndicats il va pas rester grand monde Tous ces gens qui defilent sont pas fatigués par leur semaine de travail....tous des profiteurs du système

à écrit le 10/06/2024 à 21:39
Signaler
Laurent Berger, le traitre de Florange qui a plante un couteau dans le dos de milliers d'ouvriers. Pas sur du tout que ce soit une bonne idée...

le 11/06/2024 à 9:34
Signaler
Souvenir : Quelques jours avant le deuxième tour de la présidentielle en 2022, Laurent Berger et Philippe Martinez avaient pris la plume pour appeler à voter pour Emmanuel Macron. Un geste inédit et inattendu, en particulier venant de celui qui étai...

à écrit le 10/06/2024 à 20:59
Signaler
Vous auriez pu y penser avant de nommer Macron à un ministère. Il serait resté inconnu et sans présidence...

à écrit le 10/06/2024 à 19:33
Signaler
Ooooooh, je vois que Bardella tend la main à LR, c'est très habile car pour sûr que ça lui coûterait des voix; mais parachever la destruction des LR tout en privant Macron du réservoir de voix sur lequel il comptait pour se refaire vaut bien de perdr...

à écrit le 10/06/2024 à 19:03
Signaler
On a un hypocrite au pouvoir, il n'a jamais essayé d'unir les français ! Mais, les a divisé sans cesse pour qu'ils se "raccrochent à sa branche" afin de mieux les détruire ! Et il continue ...

le 10/06/2024 à 21:56
Signaler
Comme créateur de lien Mélenchon ou Bardella sont meilleurs car eux ils promettent la lune : retraite à 60 ans, 10 % d'augmentation de salaires, augmentation des retraites. De grands prestidigitateurs vous dis-je. Jesus multipliaient les pains et cha...

à écrit le 10/06/2024 à 17:23
Signaler
Faure va avec LFI alors que Gluxmann se faisait traité de sale juilf par des membres de LFI. Il est vrai que Faure doit protéger quelques postes de députés et au de là toutes les assos ONG rattachées au PS pour le financer et financer par l'Etat. Le ...

le 10/06/2024 à 18:38
Signaler
Julie Gayet réagit à la vente du scooter de François Hollande à 25.000€: « Un objet du bonheur ! »

à écrit le 10/06/2024 à 17:20
Signaler
"Alors que la CFDT et la CGT se sont déjà positionnées contre le Rassemblement national, ce lundi" Oui, comme au deuxieme tour de la présidentielle de 2022 ,et depuis la retraite à 64 ans ,réforme de l'assurance chômage etc..

à écrit le 10/06/2024 à 16:56
Signaler
"Lors d'un discours prononcé à la cérémonie des 80 ans du massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), ce lundi, en compagnie d'Emmanuel Macron, le président allemand a mis en garde contre les idées nationalistes." Résultat des élections européenn...

à écrit le 10/06/2024 à 16:50
Signaler
Bonjour, qu'ils y une dissolution de l'Assemblée des parlementaires me semblent logique, mais que nous soyons convoqué a nous exprimer dans 15 jours s'est un scandal.. Mr Macron se moque de la démocratie.... Non seulement cela a pour but de déstab...

le 10/06/2024 à 17:11
Signaler
Pas besoin de réfléchir 15 jours pour virer les LREM.

à écrit le 10/06/2024 à 16:47
Signaler
"7H45 - Yaël Braun-Pivet estime qu'« il y avait un autre chemin »" ...que le chemin de croix

à écrit le 10/06/2024 à 16:44
Signaler
" Le collectif de défense des femmes #NousToutes appelle aussi à une union des gauches." Le collectif de défense des femmes mais de gauche ;donc

à écrit le 10/06/2024 à 16:42
Signaler
" Le collectif de défense des femmes #NousToutes appelle aussi à une union des gauches." Le collectif de défense des femmes mais de gauche ;donc

à écrit le 10/06/2024 à 16:27
Signaler
Le taux des obligations assimilées au Trésor (OAT) grimpe devant l'instabilité politique. Ils sont vraiment des champions au gouvernement car ils ont réussi là où les agences de rating ont échoué 🤡🤣

à écrit le 10/06/2024 à 14:07
Signaler
Les députés ne rigolent plus, ils jouent leur place grâce à Macron !

le 10/06/2024 à 16:52
Signaler
Bonjour, Exact, beaucoup seront chassé d'un poste très renumerateur... D'ailleurs le partie du président n'as absolument rien fait .... Bien sûr ils ne faut pas le dire....

à écrit le 10/06/2024 à 13:11
Signaler
Impossible de voter pour une coalition de gauche si celle-ci inclue LFI ... désolé mais nécessaire de mettre des lignes rouges

le 10/06/2024 à 16:57
Signaler
Bonjour, l'union de la gauche, MDR , non seulement s'est impossible, mais cela ne fonctionne pas.... Je rappelle, que Mr mobylette avez la majorité au deux chambres et n'as absolument rien fait... D'ailleurs, la gauche peux demander a la droite de v...

à écrit le 10/06/2024 à 12:54
Signaler
C'est foutu pour l'union de la gauche !

à écrit le 10/06/2024 à 12:19
Signaler
Les bureaux de vote pris en otage par Macron Système ridicule et horaires démentiels, fantaisie macroniste, le petit soldat du bureau de vote se rebiffe. Le système des élections françaises est insondable. Chercher dans le creux du récit les poin...

à écrit le 10/06/2024 à 11:45
Signaler
Mais où sont les idées et le parti du PS ? Quelqu'un a t il des nouvelles de ce partie politique ? Et comment LFI , EELV ont ils pris la place du PS alors qu'ils ne représente rien et qu'ils sont, comme on peut le dire dans les milieux autorisés ...

à écrit le 10/06/2024 à 11:32
Signaler
En 2017 le Président en 2022 contre le RN, aux législatives contre LREM en 2024 contre Renaissance pour un faux PS heureusement car la NUPES non merci. Au prochaine législative tout contre les rebrousse poils RN et pire LFI un parti communautaire plu...

à écrit le 10/06/2024 à 11:31
Signaler
Moi, je vote FMI. Si on pouvait envoyer 90% de nos élus nationaux et idéologues médiatiques (payés par le contribuable) chercher du travail dans le privé... L'état français est un monstre irréformable. Seul le manque d'argent en viendra au bou...

le 10/06/2024 à 14:25
Signaler
Moi je vote Skynet qui sera bien plus efficace sur la durée que le FMI ;-)

à écrit le 10/06/2024 à 11:29
Signaler
un vrai écolo n'est ni de droite ni de gauche pas étonnant qu'il fasse un si mauvais score

à écrit le 10/06/2024 à 11:26
Signaler
On a un hypocrite au pouvoir, il n'a jamais essayé d'unir les français ! Mais, les a divisé sans cesse pour qu'ils se "raccrochent à sa branche" afin de mieux les détruire ! Et il continue ...

à écrit le 10/06/2024 à 11:08
Signaler
On prend les mêmes et on continue, jusqu'où ???

à écrit le 10/06/2024 à 11:04
Signaler
La gauche va s'unir, la droite la plus bête du monde va encore une fois échouer à le faire, et le choc électoral de ce week-end va faire pschitt. Mais les féodaux seront contents d'eux et nous promettront qu'on va voir ce qu'on va voir...un jour !

à écrit le 10/06/2024 à 10:36
Signaler
Ce que demandaient les marchés financiers à notre président était beaucoup trop démesuré, alors que déjà bon serviteur financier franchement depuis 7 ans il leur en aura rendu de nombreux services, il aura défoncé les services publics français et le ...

le 10/06/2024 à 11:29
Signaler
oui, tant que tu gagnes, tu joues ! c'est un peu le jeu qui s'est fait. Maintenant je pense aussi que les marchés l'on anticipé et que c'est même visible depuis un moment. Le rn répond autant aux marchés et aux milliardaires que macron ! la preuve i...

le 10/06/2024 à 11:51
Signaler
Ils mangent tous à la même gamelle et ont donc tous la même priorité.

le 10/06/2024 à 14:36
Signaler
Belle constance dans l'utilisation du copier -collé.. Les services publics n'ont pas besoin des marchés financiers pour être massacrés. Leur gestion par des idéologues sortis de Science Po et/où l'ENA suffit largement. Il suffit juste de lire les rap...

le 11/06/2024 à 8:36
Signaler
"Belle constance dans l'utilisation du copier -collé.. " Tu en fais des caisses.... "Les services publics n'ont pas besoin des marchés financiers pour être massacrés." Sans maîtres nos larbins politiciens ne prennent pas d'initiatives de ce genre. Tu...

à écrit le 10/06/2024 à 10:36
Signaler
avec les dettes l'immigration la securité LA place n'est pas bonne à prendre mr MACRON souhaite peut etre les refiler à mr BARDELLA pour rebondir en 2027 ,,,,,,???? le problème n'et pas le RN mais l'etat de la FRANCE

à écrit le 10/06/2024 à 10:31
Signaler
Ben nous pourrons vite comprendre la jonction entre les libéraux le macronisme, les rn et autres affidés ! 15 jours après, ce sont les JO, je vous laisse donc comprendre du coup comment le fiasco sera ! car au moins l'avantage de la majorité qui ...

le 10/06/2024 à 10:40
Signaler
@ gonzague - Marrez-vous pendant qu'il en est encore temps...ça ne durera pas.

à écrit le 10/06/2024 à 10:29
Signaler
On va avoir l'union des gauches contre l'union des droites.

le 10/06/2024 à 10:37
Signaler
@Menon - On va avoir l'union des Extrêmes gauches contre l'union des Extrêmes droites.

le 10/06/2024 à 15:33
Signaler
@Valbel89 : en fait, il y a longtemps qu'on aurait du l'avoir, mais ça fait des décennies qu'on repousse l'échéance avec le clientélisme boomer, mais la classe d'âge ayant le plus profité du manège est maintenant en train de mourir de vieillesse, d'o...

à écrit le 10/06/2024 à 10:19
Signaler
va comme hier, comme hier, comme hier, si tu ne m'aimes point c'est moi qui t'aimerons. la France est un pays que j'aime, comme Brassens, et mourir pour ces idées, c'est bien, mais de mort lente, sans violence ni brutalité. C'est là toute la force d...

à écrit le 10/06/2024 à 10:12
Signaler
Le monde des affaires voit d'un mauvais œil les perspectives économiques du RN et la fin du roi fainéant.

à écrit le 10/06/2024 à 10:06
Signaler
Ce que demandaient les marchés financiers à notre président était beaucoup trop démesuré, alors que déjà bon serviteur financier franchement depuis 7 ans il leur en aura rendu de nombreux services, il aura défoncé les services publics français et le ...

le 10/06/2024 à 10:20
Signaler
Ce qui plombe les services publics, ce ne sont pas le s marchés financiers mais leur "organisation" aberrante. La France et l'Allemagne dépensent à peu près la même richesse, environ 10 % du PIB, pour le médical. résultat, 5000 lits mobilisables pour...

le 10/06/2024 à 10:36
Signaler
Merci pour la messe néolibérale mon père mais je ne suis pas croyant, je me base uniquement sur les faits avérés et pas les idéologies scabreuses qui ont anéanti la moitié de la vie sur terre.

à écrit le 10/06/2024 à 9:56
Signaler
alors la, on reve!!!!!!!!!!!! oui, c'est sur, sur le fond, il n'a pas tort........sauf qu'il fallait peut etre reflechir avant, et pas apres!!!! ah mais ca c'est pas possible, c'est devenu une habitude de gestion!!!!!!! il n'a pas compris que les gen...

le 10/06/2024 à 14:16
Signaler
@ Churchill- En forme! Désenchanté, désabusé, reste le suicide.

le 10/06/2024 à 18:55
Signaler
@Vabel89 : pour sûr, pousser une partie de la population au suicide résoudrait une bonne partie de nos problèmes budgétaire, mais en l'état actuel des choses l'incitation au suicide est un délit puni par la loi...

à écrit le 10/06/2024 à 9:34
Signaler
Bruno manque visiblement de culture politique et historique. Lui qui a fait le tiers des dettes de la Cinquième République sans même s'en rendre compte : l'innocent...

le 10/06/2024 à 9:51
Signaler
Mr Lemaire continue sur la même voie, pas de prise en compte des problèmes des français, mais comme seul programme la crainte du vote populaire balayant ceux qui n'ont fait que des promesses sur la construction de place de prison et l'impuissance dev...

le 10/06/2024 à 10:20
Signaler
@Britannicus - Vu le programme du FN/RN de Jordan Bardella vous pourrez rapidement renouveler votre commentaire et constater le futur état de la situation économique de la France.

le 10/06/2024 à 11:43
Signaler
@Valbel89 : vous avez peut-être bien raison... Mais pour battre Bruno, et ses 1000 milliards en si peu de temps, il va falloir se dépasser. Normalement les institutions internationales, régionales (UE) et bancaires devraient rapidement freiner les ar...

le 10/06/2024 à 14:35
Signaler
@reponse de Britannicus - Les Banquiers et autres investisseurs ont horreur de l'instabilité et c'est bien ce qui va se passer avec une extrême droite forte. On peut aisément prédire que les comptes de la France vont se dégrader, l'économie plonger e...

à écrit le 10/06/2024 à 9:28
Signaler
Le chef de l'État lève enfin le voile sur son vrai visage! 🙈

à écrit le 10/06/2024 à 9:27
Signaler
Ah, manifestement certains n'ont pas bien compris ce qu'il se passe : les poncifs sans cesse rabachés, les citoyens en ont ras la casquette, le disque rayé a manifestement une bonne place hein mesdames et messieurs les boni-menteurs (ses). SI le RN a...

à écrit le 10/06/2024 à 9:27
Signaler
Ah, manifestement certains n'ont pas bien compris ce qu'il se passe : les poncifs sans cesse rabachés, les citoyens en ont ras la casquette, le disque rayé a manifestement une bonne place hein mesdames et messieurs les boni-menteurs (ses). SI le RN a...

à écrit le 10/06/2024 à 9:24
Signaler
Le risque c'est pour les députés LREM !

le 10/06/2024 à 9:35
Signaler
Le risque est pour les français.

le 10/06/2024 à 16:40
Signaler
réponse à marc469. Que risquent les français, que çà aille plus mal pour l'immigration, pour la sécurité, pour l'inflation, pour la hausse des prix à la consommation, pour le prix de l'électricité ou du gaz ? C'est pas possible de faire pire !

à écrit le 10/06/2024 à 9:12
Signaler
Bruno Lemaire ne comprends pas que ses mensonges sur l'inflation réelle de plus de 30% sur 2 ans est la principale cause du désir exprimé des Français de rejeter massivement les gouvernements auxquels il a participé à coups ultra violents de 49-3

à écrit le 10/06/2024 à 9:12
Signaler
A croire qu'il menace toujours quelqu'un !! On va jeter un oeil sur ses comptes ! ;-)

à écrit le 10/06/2024 à 9:06
Signaler
La stratégie de M. Macron: compter sur les dissensions entre socialistes et LFI exposées pendant les européennes pour prendre des sièges à la gauche (si la NUPES n'est pas ressuscitée), peu importe si le RN prend encore du poids. A quand la coalition...

à écrit le 10/06/2024 à 8:58
Signaler
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" Bossuet.. J'ai été un tantinet étonné d'écouter hier soir d'une oreille distraite que la cause marquée de cette élection venait des décisions de nos autorités.. Dette mo...

à écrit le 10/06/2024 à 8:47
Signaler
sans doute le moment de tout remettre à plat : sixième république ?

à écrit le 10/06/2024 à 8:39
Signaler
"UE : La percée électorale des eurosceptiques complique la candidature de Von der Leyen" C'est le problème de l'UE il lui faut un holding d'usines à gaz pour faire ce qu'un bon coup de pied dans le derrière ferait en une seconde ! ^^

à écrit le 10/06/2024 à 8:38
Signaler
N’importe qui aurait fait moins pire que M.Lemaire..

à écrit le 10/06/2024 à 8:16
Signaler
" Bardella « mènera la campagne du RN »" Tout n'est pas perdu alors ! ^^

à écrit le 10/06/2024 à 8:13
Signaler
m macron refuse d'écouter le peuple francais il accord plus d'importance a l'Ukraine et aux population en migration qu'a l'intérêt du pays il suffit de voir et de relire ces paroles depuis une semaine

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.