Gabriel Attal : « La majorité présidentielle est très largement rassemblée derrière le projet de loi sur la fin de vie »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le chef du gouvernement revient, dans La Tribune Dimanche, sur le projet de loi sur la fin de vie qui arrive en discussion, ce lundi, à l'Assemblée.
Gabriel Attal ce samedi à Matignon.
Gabriel Attal ce samedi à Matignon. (Crédits : © LTD / ELIOT BLONDET/ABACA POUR LA TRIBUNE DIMANCHE)

LA TRIBUNE DIMANCHE - Le projet de loi sur la fin de vie arrive en discussion demain à l'Assemblée. Les députés de la commission spéciale ont modifié la définition de la maladie mortelle. Vous refusez cette réécriture. Pourquoi ?

GABRIEL ATTAL - Il n'y a pas de sujet plus sensible et plus intime. Les Français attendent une évolution depuis des années. Ce texte est un progrès majeur, je le présente comme tel, et je suis très à l'aise avec sa version initiale. Les conditions sont strictement encadrées : être majeur, français, en capacité d'exprimer son choix avec discernement jusqu'à la dernière étape, être atteint d'une maladie grave et incurable avec un pronostic vital engagé à court ou à moyen terme et des souffrances physiques ou psychologies réfractaires aux traitements. La commission spéciale a modifié la notion de pronostic vital engagé à court ou moyen terme. Or, en évoquant selon ses termes uniquement une « phase avancée ou terminale de la maladie », cela peut conduire à inclure de nombreuses pathologies non mortelles qui sortent de la philosophie du texte. Le gouvernement proposera donc d'y revenir.

Lire aussiFin de vie, le grand débat commence à l'Assemblée

Cela veut dire que votre version du texte est intouchable ?

Une loi intouchable, ça n'existe pas. C'est le Parlement qui vote la loi. La responsabilité du gouvernement, c'est de chercher à garantir l'équilibre issu des longs mois de concertation et des travaux de la convention citoyenne.

Je rappelle qu'il y a aussi dans ce texte une clause de conscience qui protège les médecins

Le sujet divise dans chaque camp, le débat traverse tous les partis. Avec quelle majorité ce texte serait-il adopté ?

Ce sujet fait appel à la conscience de chacun et je crois que tous les groupes parlementaires ont prévu la liberté de vote. La majorité présidentielle est très largement rassemblée derrière l'équilibre proposé par le gouvernement.

C'est un combat entre les modernes progressistes et les conservateurs religieux ?

Je ne caricature pas et je n'instrumentalise pas ce débat. Il est ici question de la conscience philosophique ou spirituelle de chacun, de ses expériences personnelles, je ne stigmatiserai jamais qui ce que soit pour ses positions.

Lire aussi« Le suicide assisté ne doit pas être un acte médical » (François Braun, ancien ministre de la Santé)

De nombreux soignants refusent que les médecins administrent une substance létale. Pourraient-ils être totalement tenus à l'écart du processus ?

Les médecins et personnels soignants sont au cœur du sujet et nous continuerons de construire la loi avec eux. Il est prévu dans le texte du gouvernement que le malade s'administre lui-même le produit létal et que, s'il n'est pas en capacité de le faire, un tiers puisse le faire. Je rappelle qu'il y a aussi dans ce texte une clause de conscience qui protège les médecins.

Dans combien de temps un patient en fin de vie pourra-t-il faire valoir ce nouveau droit ?

Nous avons donné du temps à la discussion, la procédure d'urgence n'a pas été retenue. Il y aura plusieurs passages à l'Assemblée et au Sénat. Dans l'année qui vient, ce texte continuera à mûrir et être précisé par les débats. Il s'appliquera dans la foulée.

Commentaires 12
à écrit le 27/05/2024 à 9:42
Signaler
La majorité présidentielle est très largement rassemblée pour la veillée funèbre après les européennes.

le 29/05/2024 à 14:49
Signaler
Esperons qu'ils fassent comme avec le vaccin covid et qu'on leur injecte cette fin de vie !!!

à écrit le 26/05/2024 à 19:05
Signaler
le projet initial n'est pas suffisant il me semble! si par hasard j'ai un grave accident ou un AVC très handicapant mais mon diagnostic vital pas engagé malgré mes directives anticipées je ne pourrai pas avoir mon droit à mourir je ne pourrai qu'êt...

à écrit le 26/05/2024 à 13:26
Signaler
A croire qu'il y a de l'avenir dans la fin de vie ! ;-)

le 27/05/2024 à 9:22
Signaler
Oui mais surtout pour les Compagnies d'Assurances qui auront encaissé les primes mais dont les polices excluent le suicide "mort volontaire" des conditions d'execution du contrat!

à écrit le 26/05/2024 à 12:02
Signaler
Une décision qui appartient à la liberté de chacun … après que l état légifère pour donner un cadre pourquoi pas … si l’avis des médecins est à écouter ce n est pas de leur ressort de décider pour leur patient … c est un abus de pouvoir !! En génér...

le 26/05/2024 à 12:11
Signaler
"et mon choix est fait : je vieillirai chez moi et partirai chez moi ." Heu... tu as regardé autour de toi pour voir comment fonctionner notre société quand même un peu ou jamais ? Tu as une chance sur deux au mieux de mourir comme tu dis camarade he...

à écrit le 26/05/2024 à 11:50
Signaler
S'ils ne veulent pas signer un décret, qu'ils fassent un référendum. Lorsqu'on arrive à certain âge, ou l'humain confronté à certaines conditions, la décision du grand départ peut se poser et elle doit être abordée avec humanité, les ponts et les tra...

à écrit le 26/05/2024 à 11:37
Signaler
Ils ne leur reste plus que les sujets sociétaux. Sur tout le reste, économie et régalien, ils sont impotents ou incompétents !

à écrit le 26/05/2024 à 10:19
Signaler
Je crois bien que les gens s'en tapent, non pas parce que le sujet les désintéresse bien au contraire les sondages étaient éloquents, 90% des français sont pour, la messe est dite de notre côté en tout cas. Du coup vous prenez une loi qui devrait exi...

le 26/05/2024 à 11:21
Signaler
Avoir de quoi vivre dignement - y compris jusqu'au bout- serait déjà à mettre en priorité avant, non ? Ah mais ça coûterait trop cher peut être? Enfin, non ce sujet n'est pas un pour ou contre regarder Hannouna à la télévision ! Et les sondages....

le 26/05/2024 à 11:56
Signaler
Je comprends rien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.