Nos informations confidentielles : le RN et l'AfD, la loi Mayotte divise, Reconquête tente l'union...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Jordan Bardella.
Jordan Bardella. (Crédits : © LTD / FREDERICK FLORIN/AFP)

Le RN, l'AfD : questions sur une cohabitation

Soupçonné d'espionnage au profit de la Chine, l'eurodéputé allemand d'extrême droite Maximilian Krah a vu ses bureaux de Bruxelles perquisitionnés.

Lire aussiAllemagne : Maximilian Krah, le visage sulfureux de l'AfD

L'identitaire radical et prorusse, tête de liste de l'AfD, devrait se faire discret jusqu'au 9 juin. Cela tombe bien : il est la principale source des tensions entre son parti et le Rassemblement national. Lesquels vont constituer, d'après les sondages, les deux plus gros contingents d'élus du groupe Identité et Démocratie, où ils siègent au Parlement européen et qui était jusqu'à maintenant dominé par la Lega. Le parti populiste italien étant désormais dans les choux, le RN peut prétendre au leadership du groupe mais devra régler sa cohabitation avec ses amis allemands. « Si on veut peser et viser les 80 sièges [sur 720], il nous faut l'AfD, concède un pilier de la délégation frontiste. Et au pire, si on n'a que des emmerdes avec eux d'ici à 2027, peut-être qu'on fera un groupe plus petit... mais plus tranquille. » Un autre n'exclut pas qu'un troisième courant d'extrême droite apparaisse à Strasbourg, débarrassé de l'AfD et avec un RN tendant la main à des mouvements ayant exercé le pouvoir dans leur pays, comme le Fidesz en Hongrie. « Tout se fera en fonction de l'objectif présidentiel de Marine Le Pen », résume notre source.

La loi Mayotte divise les macronistes

L'examen du futur projet de loi sur la suppression du droit du sol à Mayotte inquiète de plus en plus au sein de la majorité. « C'est le sujet qui peut permettre à certains députés de partir », a alerté Sylvain Maillard, le patron du groupe Renaissance à l'Assemblée, lors d'un échange avec le Premier ministre. Pour souligner malgré tout la détermination de l'exécutif, le chef de l'État présentera lui-même le 17 mai les grandes orientations du texte aux élus mahorais.

Reconquête tente l'union

Marion Maréchal et sa troisième de liste, Sarah Knafo, conseillère et compagne d'Éric Zemmour, se sont affichées ensemble en meeting vendredi. C'était en Normandie, où Nicolas Bay a essayé de faire le trait d'union. « Toute la machine s'est mise en branle pour Sarahéclaire un stratège de Reconquête. Le vrai duel est entre elle et Marion, entre leurs petites cours. » Un pilier zemmouriste l'assure, l'ambiance était bonne. D'autres imaginent mal comment les clans pourront se ressouder après les européennes.

Rachida Dati décore Kevin Costner

La ministre de la Culture montera samedi prochain les marches du Festival de Cannes. Le lendemain, elle décorera l'acteur américain Kevin Costner, rendu célèbre à l'écran grâce à ses rôles dans Danse avec les loupsBodyguard et JFK. Rachida Dati poursuivra sa journée sur le plateau du 20 Heures de Laurent Delahousse sur France 2 aux côtés de deux autres figures du cinéma américain, Richard Gere et Uma Thurman.

Anne-Aymone et les jeunes giscardiens

La veuve de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, 91 ans, prendra exceptionnellement la parole demain à l'occasion de l'hommage organisé par les ex-Jeunes giscardiens sur l'esplanade du musée d'Orsay. Environ 150 d'entre eux seront présents pour fêter le 50anniversaire de l'accession de VGE à l'Élysée le 19 mai 1974. Son épouse a tenu à être présente pour remercier ceux qui avaient contribué à la victoire et pour « adresser un message à la jeunesse ».

Commentaires 4
à écrit le 12/05/2024 à 10:30
Signaler
Krah a peut-être manqué de prudence en s'adjoignant un collaborateur d'origine chinoise, mais il faut laisser à la justice le temps nécessaire pour instruire l'affaire, par contre pour les députés européens centristes Éva Kaïlí Antonio Panzeri et Ma...

à écrit le 12/05/2024 à 10:13
Signaler
Le Front National s’appuie d’un côté sur un électorat composé de haineux, de racistes, de bas du front et de fascistes, de l’autre sur des déclassés, des paumés, des désespérés, des ratés, des déçus des partis conventionnels. Ce dernier groupe croit ...

le 12/05/2024 à 23:53
Signaler
C’est quand même cool que d’autres soient là pour nous expliquer ce qui va se passer. Ça nous aide à faire des choix. Ils en faut de la culture pour faire une analyse comme ça. Je ne sais pas moi, prof d’histoire au moins, voir science po. Des sortes...

à écrit le 12/05/2024 à 9:08
Signaler
Le niveau de ces élections européennes n'a jamais été aussi bas, les débats sont bidons ils parlent tous en même temps se reprochant al couleur de leurs chemises mais bon vu qu'ils ne osnt tous que des larbins de la finance également c'est logique. V...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.