Les marchés craignent un duel Le Pen/Mélenchon ... ou Fillon/Mélenchon

Les investisseurs du monde entier ont les yeux braqués sur la France à la veille de l'élection présidentielle et s'inquiètent surtout d'un second tour opposant deux candidats laissant craindre une sortie de l'euro, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le scénario central des gérants d'actifs reste une victoire d'Emmanuel Macron.
Delphine Cuny
Le CAC 40 a gagné 4% depuis le début de l'année et reste au-dessus des 5.000 points. La nervosité des investisseurs était cependant palpable cette semaine avant le premier tour de l'élection présidentielle. Le scénario central des grands gestionnaires d'actifs reste une victoire d'Emmanuel Macron.

Pas de panique, plutôt une sourde inquiétude. À la veille du premier tour de l'élection présidentielle, les investisseurs du monde entier ont les yeux braqués sur la France et ils sont restés prudents vendredi. Le CAC 40 a fini la séance en léger repli (-0,37%), campé au-dessus des 5.000 points, à ses plus hauts niveaux depuis l'été 2015, pendant que les autres bourses européennes sont restées plus ou moins étales. La veille, l'indice phare de la Bourse de Paris avait gagné 1,48% (il est en hausse de 4% depuis janvier).

L'élection française constitue l'obsession des grands gestionnaires d'actifs, qui s'inquiètent de l'incertitude des résultats et craignent tous un mauvais réveil lundi matin.

"Les investisseurs sont sur le fil du rasoir. L'élection présidentielle française représente la principale source d'incertitude pour les marchés cette année" écrit ainsi Janus Capital. "Le vote tactique fait qu'il est difficile de prévoir le résultat final" entre les quatre candidats au coude-à-coude.

"Dans ce contexte, les marchés sont au bord du précipice. Le regain de prudence des investisseurs est confirmé par la performance solide des actifs « refuge », comme la dette souveraine allemande et japonaise, le yen ou les actions à faible volatilité [...]. "Une victoire des candidats extrémistes, Le Pen ou Mélenchon (respectivement de droite et de gauche), pourrait entraîner une forte baisse compte tenu des niveaux actuels de marché".

Et l'impact négatif sera "sans doute violent", prévient le groupe d'asset management.

Hausse de la volatilité

L'évolution des sondages ces dernières semaines, en particulier la poussée du candidat de La France Insoumise et le maintien de Marine Le Pen en première ou deuxième position, a rendu les marchés plus nerveux. L'indice de la volatilité en Europe, qui était au plus bas depuis des mois, s'est nettement redressé en avril. Ceci dit, les tensions internationales ont aussi fait grimper le VIX aux États-Unis.

Volatilité marchés présidentielle

[Évolution de l'indice de la volatilité de l'Euro Stoxx 50 en un an. Crédits : Bloomberg]

Le responsable des investissements chez Deutsche Asset Management, Stefan Kreuzkamp, relève que

"La France n'a jamais connu une campagne électorale aussi incertaine. [...]

"Dans tous les cas possibles, le pire scénario pour les marchés serait un duel de second tour opposant Mélenchon et Le Pen."

Pour la société de gestion d'actifs luxembourgeoise Candriam, quatre scénarios ne devraient pas inquiéter les investisseurs, les trois dans lesquels Emmanuel Macron est qualifié pour le second tour, et celui d'un duel Fillon/Le Pen. En revanche :

"Les deux autres résultats qui auraient des effets plus déstabilisateurs sont ceux qui pourraient mener à une victoire de Mélenchon au second tour. Tel serait le cas, selon les derniers sondages, s'il y avait un ballotage entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen mais également, de façon plus surprenante, en cas de ballotage entre Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (à l'heure actuelle, les sondages indiquent François Fillon perdant, de loin, au second tour, avec près de 60 % pour Jean-Luc Mélenchon)."

Un "effet Trump" en cas de victoire de Macron (ou de Fillon)

Le "scénario central" des investisseurs, et celui qui a leur faveur, reste celui d'une victoire d'Emmanuel Macron. Columbia Threadneedle Investments analyse même par avance:

"Une victoire du candidat pro-européen centriste Emmanuel Macron mettrait un terme aux incertitudes politiques accrues qui ont commencé à se manifester à la suite du référendum sur le Brexit. [...] La volatilité du marché boursier pourrait s'apaiser en même temps que les préoccupations politiques."

Deutsche AM aussi a pour scénario central la victoire du candidat d'En marche! dont les effets seraient positifs en Bourse :

 "Au soir du premier tour, si Macron se qualifie pour le second tour, les marchés vont « pricer » [intégrer dans les cours, ndlr] l'effet d'une présidence Macron.

Le spread France-Allemagne [l'écart de taux, ndlr] devrait alors rapidement se réduire et retrouver les niveaux atteints avant que ces mêmes marchés ne commencent à anticiper une possible victoire de Le Pen qui pousserait la France hors de la zone euro. De même, l'euro et les indices boursiers pourraient modérément progresser malgré un potentiel de hausse qui reste limité."

Janus Capital anticipe une réaction très positive sur les marchés dans ce scénario, à l'image de l'effet Trump à Wall Street après son élection, mais également si le candidat LR l'emporte  :

"Une victoire des candidats plus modérés que sont Macron ou Fillon pourrait déclencher un rallye sur les actifs risqués à l'échelle mondiale [...] Un résultat favorable au marché - une victoire de Macron ou de Fillon - pourrait entraîner une forte hausse, à l'instar de la victoire de Donald Trump à l'élection américaine."

Delphine Cuny
Commentaires 57
à écrit le 23/04/2017 à 1:04
Signaler
Que vous parliez de Fillon comme d'un modéré est très drôle : son programme est encore plus à droite que Sarkozy et il a désormais autant de casseroles à traîner que lui ! On n n'avait pas besoin de votre article pour savoir que c'est Mélenchon qui ...

le 23/04/2017 à 14:33
Signaler
@Vince, moi aussi j'aimerais chasser les banques du pouvoir, mais avec une dette qui atteint 98% du PIB je ne vois pas comment on va éviter la ruine immédiate si on sort de la zone euro comme Mélenchon (ou Le Pen) le promet ? Personne ne voudra achet...

à écrit le 22/04/2017 à 23:48
Signaler
Moi je vote MARINE LEPEN car on en a marre des islamiste teroriste

le 23/04/2017 à 17:12
Signaler
Voilà un commentaire qui en dit long sur votre culture politique ou culture tout court. Pauvre de nous si le candidat cité est élu...les français seront être plus raisonnables et moins se laisser dicter par le racisme inhérent qui vous ronge.

le 23/04/2017 à 19:00
Signaler
@européen: ce n'est ni à moi, ni à toi de juger la position de vladimir. En revanche, je suis amusé par cette position de pseudo-démocrate qui reproche à l'autre ce qu'il fait lui-même. Amusé, mais pas étonné, car c'est la position habituelle des soc...

à écrit le 22/04/2017 à 22:51
Signaler
http://www.humanite.fr/vote-melenchon-huit-arguments-pour-ceux-qui-doutent-635142

à écrit le 22/04/2017 à 22:46
Signaler
L'une des différences avec l’avènement de Trump au pouvoir ou le vote pour le Brexit concerne la conséquence sur la devise. Les votes aux Etats-Unis ou le Royaume Uni ne remettaient pas en cause le maintient de leur monnaie respective. Il en va autre...

à écrit le 22/04/2017 à 20:34
Signaler
Mélenchon, ce n'est pas un communiste dur mais un altermondialiste écolo. Macron sera le Hollande bis (et oui les soutiens embarrassants!). Macron c'est de la droite industrielle pour les patrons exploiteurs style UBER; NOTRES-DAMES-DES-LANDES; CET...

le 22/04/2017 à 21:21
Signaler
Je suis toute à fait d'accord avec ce que vous avez écrit pococurante! Mélenchon Président!!!

le 23/04/2017 à 1:52
Signaler
Bravo ! Je rajouterais que l'on peut se poser des questions sérieuses sur les sondages car on a vu pas mal de dissonances au 1er débats et n'ont pas vu JLM venir. Le lendemain les sondages faits en live par RTL, Europe 1, LCI ont été balayé par celui...

le 23/04/2017 à 16:59
Signaler
Mélenchon interdit tout débat et toute question gênante etc reste volontairement comme Marine au niveau des concepts : concrètement son programme c'est la fin de milliers de PME comme la mienne, juste idiot. Et ne pensez pas que vous allez taxer le...

à écrit le 22/04/2017 à 19:38
Signaler
Mr Macron n'est pas centriste ! Il est socialiste. L'imposture de la gauche en 2017, c'est d'avoir fait croire qu'il etait au centre pour remettre la gauche au pouvoir. La gauche dirige la france depuis 1968. La droite au pouvoir a appliqué une polit...

le 22/04/2017 à 20:05
Signaler
Vous avez raison il n'est pas du centre mais vous avez partiellement tort... Il est bien du "PS" actuel qui est lui même de droite comme les républicains... Pour le voir il suffit de regardez les similitudes des deux derniers quinquennats.

le 23/04/2017 à 12:23
Signaler
Voter pour M. Fillon c'est voter pour la médiocrité tout en bouche pour être poli. M. Fillon est sous influence des lobbies, de sens commun les homophobes, les anti IVG, la droite pétainiste et on connait soit de mémoire soit par l'histoire ce qu'à ...

à écrit le 22/04/2017 à 19:19
Signaler
Si au deuxième tour nous avons 2 des trois il est certain que je vais me payer un bon gueuleton mais certainement pas perdre mon temps dans un bureau de vote. Je ne vais pas voter pour 3 extrémistes.

le 22/04/2017 à 22:33
Signaler
"Extrémisme" ne veut rien dire , c'est comme le "Centre", ça veut toujours rien dire .. des trois ou d'ailleurs des Quatre certainement 2 sont dans des extrême opposé MarineLP et Filon, 1 et un centriste peureux sans programme et sans changement Macr...

à écrit le 22/04/2017 à 18:06
Signaler
Ben oui, je me pose la question... Comment un journal "sérieux" (ce qui ne veut pas dire objectif, il a sa ligne éditoriale), peut-il se permettre d'enfreindre la loi sur la neutralité et de faire à quelques heures du vote de la propagande électorale...

le 23/04/2017 à 2:10
Signaler
Il est clair que Mélenchon à un ensemble d'opposants dotés d'outils stratégiques pour influer et orienter l'opinion. Peut-être que l'envie de "trumper" des français pourrais se rabattre sur Mélenchon, ça a quand même une autre allure que Jean Marine ...

à écrit le 22/04/2017 à 17:40
Signaler
C'est plutôt positif pour Mélenchon que le marché réagisse... Allez les gens! votez pour les faire trembler! :) Ceci dit il n'y aucune raison de s'inquiéter. Beaucoup d'économiste et boursier professionnels dont moi qui ne veulent pas se so...

le 22/04/2017 à 20:08
Signaler
Je ne suis pas contre un Mélenchon ou Le Pen président... Par contre contrairement à ce que vous dites si l'un ou l'autre passe se sera 5 ans de cohabitation. Aucun des deux n'a et n'aura la majorité dans les assemblée nécessaire pour réformer. C'est...

le 23/04/2017 à 2:13
Signaler
@ Economy : C'est que tout le monde disait avec Hollande, et pourtant, il l'a eu sa majorité. Bon l'Histoire s'arrête là.

à écrit le 22/04/2017 à 16:53
Signaler
Et ceci n'influence pas le vote ? Vous n'avez plus le droit de publier celà aujourd'hui , la loi s'applique à tous les médias .

à écrit le 22/04/2017 à 16:37
Signaler
Je propose qu'on remplace Le Pen par Le Paon,comme ça ,il n'y aura plus que des candidats en "on"

à écrit le 22/04/2017 à 16:07
Signaler
les banquiers au bûcher !

à écrit le 22/04/2017 à 15:40
Signaler
Un seul candidat pour rassurer la finance et la pensée unique: Macron!

le 22/04/2017 à 17:41
Signaler
UN SEUL candidat pour rassurer la FINANCE / FRANCE : Jean Luc MELENCHON ! JLM s'il est élu, il ne se mettra pas à 4 pattes devant Bruxelles et Merkel pour se faire doigter à sec !!! Voter Melenchon, Tous pour Melenchon. (fini Ensemble tout devient p...

à écrit le 22/04/2017 à 15:24
Signaler
Verite Vu le niveau decfrancais je pense que vous avez pas du comprendre grand chose au programme de melenchon . Qu'il gegage en premier lui qui est la depuis 45 ans et qui joue dur tous les registres

le 23/04/2017 à 2:27
Signaler
@ Paw : Je pense surtout que vous ne l'avez pas lu, seulement le tract de quelques lignes. Mais vous savez, la démocratie demande un peu d'effort. Sinon quand vous signez votre contrat, vous le lisez en entier ? Ou une simple synthèse de quelques lig...

à écrit le 22/04/2017 à 15:18
Signaler
Fillon, un candidat modéré ?

à écrit le 22/04/2017 à 14:59
Signaler
La propagande électorale est interdite depuis minuit ! Le fait d'affirmer que les marchés vont réagir positivement (alors que rien ne peut l'affirmer de manière certaine) à une qualification de Macron, et plonger en cas de duel Mélenchon-Le Pen ou M...

le 23/04/2017 à 13:27
Signaler
Non, car il ne s'agit que de la publication sur internet, d'un article deja paru vendredi dans la version papier. Manifestement, vous n'achetez jamais le journal, par contre pour venir chercher de l'info gratos, (et sans doute bloquer les pubs), et ...

à écrit le 22/04/2017 à 14:48
Signaler
Autant dire directement qu'ils craignent Mélenchon, ne tournez pas autour du pot. Toutes les ONG comme Amnesty, Greenpeace, sur l' égalité homme/ ect.. le mettent en numéro 1. Mais ça, vous vous gardez bien de le dire.

le 23/04/2017 à 2:29
Signaler
La tribune des 130 économistes du monde entier qui adoube le programme et sa faisabilité ? Pas un article dans la presse. La tribune des 400 chercheurs/scientifiques ? Rien... Lynchage cette semaine ? + 100

à écrit le 22/04/2017 à 14:31
Signaler
Tout le monde cherche à vous faire peur pour qu'une caste de super riche continue à profiter sans partage pendant que le peuple reste pauvre ou continue à vivre à la frontière de la pauvretée nous ne mourrons pas si nous sortons de l'europe nous é...

à écrit le 22/04/2017 à 14:25
Signaler
Que fait la Suisse? elle sort de l'économie de la fraude en stoppant le secret bancaire. Est-elle en faillite? non! Mélenchon veut faire sortir notre économie de la fraude financière ,en vaillant à ce que tous les français qui le peuvent paient leurs...

à écrit le 22/04/2017 à 14:21
Signaler
Bizarre, moi qui pensais qu'on était en période de silence journalistique en ce jour de réflexion de chacun(e) afin de choisir au mieux son candidat...sans influence médiatique. Je trouve cet article dommageable pour certain candidats, l'on peut cons...

à écrit le 22/04/2017 à 14:20
Signaler
Les "marchés" ? Ceux-là même qui ont détruit -et qui continuent- des centaines de milliers d'emplois en France ? Les pauv' chouchounets ! Ils ne pourront plus détruire la vie des gens en toute impunité, c'est ça ? Mais quel malheur ! Sérieux, vous ...

à écrit le 22/04/2017 à 13:35
Signaler
Vlad:argumentez svp,certes,vous avez bien appris la récitation des médias bourgeois qui protègent leurs intérêts mais qui ne sont peut être pas les vôtres.Vous savez,parler de la Corée du Nord etc...ne fait plus peur à personne tant ont été démontrés...

le 22/04/2017 à 14:08
Signaler
Je viens d'un pays ex-communiste, et peut être la Corée du Nord et Cuba ne font pas peur à certains haineux et frustrés gavés d'allocs, mais à moi si. La liberté est fragile, et une fois perdue il est très difficile à retrouver. Vous ne manquez pas ...

le 22/04/2017 à 16:53
Signaler
@Vlad : La France ! Vous vouliez une réponse la voilà. La France du CNR dès 1945, La France socialiste de Mitterrand était beaucoup plus prospère, la France sous Chirac qualifiée elle aussi de socialiste dans tous les pays anglosaxons était plus pro...

le 23/04/2017 à 0:08
Signaler
ça me fait bien rire les gens qui pense que l'ultralibéralisme sévit en France ce moment... Taux d'imposition parmi les plus élevés au monde, des règles tellement nombreuses et complexes qu'elles ont parfois des effets contraires à ceux escomptées. ...

à écrit le 22/04/2017 à 13:18
Signaler
Vous parlez des marchés financiers qui ont failli faire écrouler le monde en 2008,et qui maintenant se posent en donneur de leçons?Ceux qui prônent le néolibéralisme avec toujours moins d'Etat,alors que ce sont ces mêmes Etats qui ont sauver la finan...

à écrit le 22/04/2017 à 12:02
Signaler
C'est simple à comprendre : Les Français en ont marre de la voyoucratie financière et il est clair que sera salvateur un résultat plaçant Mélanchon, LePen et Assélineau en tête des élections Dimanche 23 avril 2017. Mélanchon, LePen et Asséli...

le 22/04/2017 à 12:53
Signaler
Et dans un mois 100 % des français à la soupe populaire.

le 22/04/2017 à 14:02
Signaler
Asselineau dans le trio de tête... mieux vaut en rire.

le 22/04/2017 à 14:08
Signaler
Bravo !

le 22/04/2017 à 17:45
Signaler
Ça s'écrit ... "MÉLeNCHON" :)

à écrit le 22/04/2017 à 11:47
Signaler
C'est très bien que les marchés, comme si c'était des personnes, s'agitent, ils feraient bien de s'agiter quant il y a des coupures d'électricité ou d'eau, quand les gens se retrouvent à la rue expulsé de leur logement, quand ils ne peuvent plus se s...

à écrit le 22/04/2017 à 11:11
Signaler
9 millions de pauvres en France, 14 en Allemagne... etc, les marchés financiers dorment sur leurs deux oreilles. Le candidat porte-parole de la France insoumise propose une meilleure répartition de la richesse et pour cela la renégociation des traité...

le 22/04/2017 à 12:56
Signaler
Rien ne vous empêche de fuir l'enfer capitaliste et aller vivre dans un paradis socialo-communiste - Corée du Nord, Cuba, Venezuela.

le 22/04/2017 à 13:33
Signaler
@Vlad : vous réagissez comme un brave mouton ignare...Puisque vous aimez tant les capitalo-libéraux, allez donc au Royaume uni ou les salaires moyens des employés et ouvriers ont stagné ou baissé en 15 ans comparé au coût de la vie qui est monté de 7...

le 22/04/2017 à 14:22
Signaler
Cher Farid, au lieu de répéter votre charabia marxiste, posez vous la question pourquoi des millions personnes dans le monde rêvent de venir dans des pays comme Royaume Uni, parfois au péril de leur vie. Je répété : rien ne vous empêche d'aller vivr...

le 22/04/2017 à 16:01
Signaler
Reponse pour Vlad : Vous qui venez d'un pays ex communiste vous demandez a Farid de s'expatrier d'un pays qui est le sien? retournez donc dans le votre! Un citoyen a le devoir d'agir pour changer les choses dans son pays pour les améliorer. Farid e...

le 23/04/2017 à 2:43
Signaler
@ Vlad : Vous n'êtes pas obligé de faire la promotion de l'égoïsme par les seuls bienfaits qu'ils apporte et ne pas voir la contre partie qui détruit tout. Vous oubliez que nous sommes rentré dans l'ère de l'anthropocène, est-ce que vous comprenez ce...

à écrit le 22/04/2017 à 10:34
Signaler
j ai l age de melenchon est depuis l age de 18ans je continue de croire que les hommes puissent faire changer les idees de Progres auquel ont aspire tous, c est le dernier pour qui je voterais car il a une chance d etre elue dimanche/// EST IL A PR...

à écrit le 22/04/2017 à 10:28
Signaler
Pourtant les sondages ne donne pas JLM vainqueur. A moins que vu de l'étranger il ne prenne pas en compte l'enfumage des sondages français ? Surprise du chef dimanche ?

le 22/04/2017 à 14:05
Signaler
Mélenchon est probablement fortement surévalué par les sondages.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.