Présidentielle 2017 : Macron battrait Le Pen avec 61% des voix

 |   |  206  mots
Les personnes dont le vote n'a pas été enregistré au premier tour (abstention, blanc ou nul), comptent voter au second tour à 33% pour Emmanuel Macron.
Les personnes dont le vote n'a pas été enregistré au premier tour (abstention, blanc ou nul), comptent voter au second tour à 33% pour Emmanuel Macron. (Crédits : Statista*)
En dépit d'une intention d'abstention et de vote blanc élevée chez les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, a en croire un récent sondage, Emmanuel Macron devrait remporter le second tour de l'élection présidentielle.

Selon un sondage OpinionWay-Orpi pour Les Echos et Radio Classique publié mardi Emmanuel Macron serait élu président de la République le 7 mai prochain avec 61% des voix contre Marine Le Pen, créditée de 39% des intentions de vote. Un écart inchangé par rapport aux premières intentions de vote dévoilées lundi.

Fort report des voix de Benoît Hamon

Le candidat du mouvement en marche profiterait notamment selon OpinionWay du report de 83% des voix du candidat socialiste Benoît Hamon, de 55% de celles des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, qui ne s'est pour l'heure pas personnellement positionné pour le second tour, et de seulement 44% des voix de François Fillon. Marine Le Pen, quant à elle, pourra compter sur 32% des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan, 38% des voix de François Fillon et 98% de son propre électorat du premier tour.

L'enquête à été réalisée en ligne les 23 et 24 avril auprès d'un échantillon de 2.222 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Il n'est pas précisé si les personnes interrogées le 23 avril, jour du premier tour, l'ont été avant ou après l'annonce des résultats.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2017 à 9:12 :
Bonjour à tous
Après mon vote à F Fillion au 1er tour
Pourquoi pas M Le Pen au 2ème tour

Beaucoup de politique veulent du F Macron du fait qu'il tiennent à leurs place
Continuer de profiter du système qui remplit leurs poches et celle de leurs proches ( exemple un député embauche sa femme comme attaché parlementaire ok sauf Me est en retraite de la fonction publique ( interdit ) donc on l'embauche sous son non de jeune fille ) plein d'autres cas à citer
Tous son ok pour prendre comme président une personne qui continuera à pourvoir à leurs combine à la déchéance de la France .
Donc ci ok pour 5 nouvelles années de taxes supplémentaires et autres
VOTEZ MACRON
Bonne journée à vous tous

Paul
a écrit le 26/04/2017 à 12:29 :
JM LePen en 2002: 20 %
Marine LePen en 2017: 40 %

Et en 2022.... ?
a écrit le 25/04/2017 à 19:54 :
Il y a un ultra-libéral hors-sol, pur produit marketing et héritier de Hollande d'un côté et une stalinienne démagogique et outrancière de l'autre. Ni l'un ni l'autre n'a la moindre expérience. Choisir entre la peste et la choléra est possible, mais demande de renier son propre sens du bien et du mal, et dans le but de choisir le mal. C'est vicieux et immoral.

Qu'importe que le vote blanc ne soit pas reconnu à sa juste valeur, il permet de ne pas soutenir un de ces deux comédiens, et c'est déjà bien suffisant.
Réponse de le 25/04/2017 à 22:40 :
Ultra libéral et héritier de Hollande dans la même phrase.
Au moins vous n'avez pas peur du ridicule !
Macron, pas la moindre expérience ? Il a été ministre de l'économie et a construit tout seul un mouvement capable de le placer au second tour de l'élection présidentiel. Vous en connaissez d'autres ?
Et en plus, il est particulièrement brillant et intelligent. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus !
Réponse de le 26/04/2017 à 7:56 :
Il pourrait y avoir 50 candidats vous ne seriez pas forcément satisfait pour la simple raison qu'il est quasi impossible qu'un candidat puisse résoudre l'ensemble ou même une majorité des problèmes des français. Donc on vote le plus généralement pour le candidat que l'on estime le moins mauvais. Voter blanc n'a aucun intérêt puisque c'est laisser les autres décider à vôtre place et leur déléguer vos responsabilités. Face à Marine le Pen et au programme FN à côté de la plaque sur bien des points, je n'ai pas de mal à opter pour Macron qui n'est certainement pas le pire de tous ceux que l'on a vu défiler et il est assez probable que comme Giscard en son temps et vu ses compétences et parcours politique exceptionnel et bien géré il faut l'admettre, il est très possible qu'il soit le meilleur que l'on ait pas eu depuis longtemps.
a écrit le 25/04/2017 à 19:29 :
1) On retombe dans le scénario habituel de ce qui ne va pas en France. Macron a recueilli environ 20% des voix des inscrits; il va être élu et en monarque absolu fera ce qu'il veut pendant 5 ans, même si les Français ne sont pas d'accord. 2) Je trouve indécent de la part des Fillon, Juppé et consorts d'appeler à voter pour celui qu'ils attaquaient et dénigraient violemment il y a peu de temps. Cela démontre en tous cas que faute de convictions profondes, ils sont prêts à tout pour rester dans les arcanes du pouvoir et de l'argent. 3) Je me répète, mais quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc, car Macron n'hésitera pas à dire qu'il a été élu démocratiquement quand il va vous la mettre bien profond :-)
Réponse de le 25/04/2017 à 22:43 :
Le premier tour est fait pour choisir son candidat.
Le deuxième tour est la pour éliminer le moins bon.
Ce n'est quand même pas compliquer !
Le Pen va ruiner la France avec une politique économique affligeante. Elle va diviser la France et la ridiculiser à l’international.
Si vous n'êtes pas en accord avec le programme d'Emmanuel Macron, vous pourrez toujours voter pour un député d'un autre parti en Juin.
a écrit le 25/04/2017 à 18:34 :
Si le "Moi Président" se met à parler comme il a l'air de vouloir le faire contre le F.N, il va lui faire une très bonne pub.
a écrit le 25/04/2017 à 16:57 :
Tout ceci se réglera aux législatives, si les Républicains ne se font pas balayer, ce qui est de l'ordre du possible. Quant au FN, comme d'habitude, il ne sera quasiment pas représenté à l'Assemblée. Et Mélenchon présentera-t-il des candidats et combien ?
a écrit le 25/04/2017 à 16:15 :
Le retournement frontiste de Mélenchon ne peuvent étonner que ceux qui se sont tenus à l'écart de la campagne présidentielle. En effet, la phraséologie déployée pendant la campagne recoupe et s'amalgame à celle de Marine Le Pen: le culte du Chef, l'idéologie abstraite et historiquement meurtrière de l'appel au Peuple, entité niant les classes sociales,et, plus encore les destinées et ambitions individuelles; incantation d'un collectif fusionnel tétanisant les énergies individuelles, sans lesquelles il n'y a pas de démocratie; la phobie des démocratie européennes chèrement acquises et la préférence donnée aux autocrates de tous poils. Et j’en passe! Voilà qui nous vaut aujourd'hui les contorsions de Mélenchon/Le Pen!
a écrit le 25/04/2017 à 16:12 :
Tout sauf Mr Macron et on se repositionne après aux législatives ...
a écrit le 25/04/2017 à 16:07 :
Je trouve les reports de voix vers EM bien optimistes.
Je vois plus :
33% de FF vers EM, 33% de FF vers MLP, 33%
33% de JLM vers EM , 33% de JLM vers MLP
33% de DPA vers EM, 33% de DPA vers EM

et dans ce cas, on obtient un résultat 50-50

Cela reste donc indécis.
a écrit le 25/04/2017 à 16:02 :
Un grand nombre de mes chers concitoyens épris de nostalgie soixante huitarde se complaisent à regarder l'avenir dans un rétroviseur. Ça fleurait si bon la France de Jacques Tati! Ils rêvent des solidarités d'antan, au coin de la cheminée, à se conter des bluettes du temps passé, quand Berthe filait! Mais voilà: les chères clôtures ont cédé et souffle fort le vent du large. Allons, vite retournons au franc d'antan (ma grand-mère disait un sou est un sou). Mais aujourd’hui que s'éloignent les bas de laine, quelle garantie pour l'épargne des braves gens, ceux d' "en-bas"? Non point le franc, monnaie de singe, laminé par les dévaluations, attaqués en piquet par les marchés et la finance mondialisée! Mais l'EURO, cette brebis galeuse, qui seule nous garantit une devise forte (la deuxième de la planète), stable(pour notre épargne et notre pouvoir d'achat), qui garantit, via la BCE, nos dépôts bancaires, les modestes sommes versées sur nos livrets d'épargne. L' Euro bouclier contre la finance sauvage, que nous vaudrait le retour à notre bien-aimé ancêtre le Franc! Que les Français tentés par Le Pen se secouent s'ils ne veulent pas régler leur achats en brouettes de papier! Votons, par défaut, Macron!
a écrit le 25/04/2017 à 14:43 :
Les sondages sont interdits les deux derniers jours de l'élection. Pourquoi? Parce qu'ils influencent. Le but du sondage est d'influencer le quidam et aussi les hommes et femmes politiques. Il suffit de faire dire à un sondage que Marine LePen perd ses électeurs traditionnels pour la voir balancer un jour après une horreur raciste à la télé. A présent, le but est de découragé certains électeurs (le mauvais camp) de voter et d'encourager certains autres (le bon camp) de voter. Quand vous avez compris cela, vous ne vous laissez pas manipuler. Et le "Fear Projekt" est là pour vous dire de voter dans un sens, même s'il vous dégoute. Toute information non objective est manipulation!
a écrit le 25/04/2017 à 14:20 :
Macron a toujours dit qu'il prendrait un npolitique d'expérience pour le poste de premier ministre.Si Bayrou semble un peu agé,Le Drian tient la corde.Outsiders:Cazeneuve(trèès populaire),Vals.
a écrit le 25/04/2017 à 14:08 :
Franchement, cela finit par m'inquieter ces sondages qui ne se trompent pas comme au premier tour dimanche (sauf sur TF1 apparemment) ,fallait voir la mine rejouie de ceux qui bossaient dans ces instituts .Car ,au final ,cela veut quand même dire que quelques milliers de personnes peuvent donner finalement le bon score à l'avance et que faire voter des millions de gens ne sert plus à grand-chose dans ce cas.A noter ,que ce commentaire n'est pas lié à ces deux candidats particulierement.
a écrit le 25/04/2017 à 14:04 :
On veut nous faire le coup d'un vote pour ou contre l'UE. Trop facile, ensuite Macron aura beau jeu de prétendre que les français ont plébiscité le renforcement de l'UE. On a déjà eu un candidat marketing, mais , depuis des mois, sa communication est parfaite. Pourtant , le rejet probable de Marine , ne signifie pas que les français soient satisfaits par cette UE technocratique. La manipulation est un art, la copie rendue par En Marche est top niveau.
a écrit le 25/04/2017 à 13:49 :
On s'aperçoit, que nos soit disant démocrates font tout pour fausser la démocratie et rester en place le plus longtemps possible, en mettant un mouchoir sur leur conviction! Ce sont des européistes convaincues qui ne s'aperçoivent mêmes pas que l'UE de Bruxelles n'est qu'une simple zone administrative et rien d'autre! Ils "collaborent"...!
a écrit le 25/04/2017 à 13:24 :
lorsque j'entends Mme BOUTIN (qu'il faut bouter au train) appeler à voter pour Marine Le Pen pour affaiblir M Macron, je rêve. Si tout le monde fait cela ,on va se retrouver avec Le FN élu au présidentielle sans rien voir
Le pauvre FILLON était bien entouré avec Mme BOUTIN et sens commun ,ne soyons pas surpris s'il a été battu
Réponse de le 25/04/2017 à 14:17 :
bien sûr qu'il faut voter Le Pen au 2e tour et aux legislatives : la droite nous a trahi et les autres sont du grand banditisme en bande organisée !!!! Mme Boutin a tout à fait raison !!!!!
Réponse de le 25/04/2017 à 18:11 :
@bertrand
Le FN, il n'y a qu'à lire son programme pour se rendre compte que ce parti ne sait faire que de la démagogie sous sa forme la plus pure et des fausses promesses. Quant à ses dirigeants, ils sont de loin les plus opportunistes et les plus profiteurs de la classe politique, ils se font élire député européen pour le fric et ne respectent même pas les électeurs en se déplaçant à Bruxelles que pour rafler leur pension. Quant à Christine Boutin, ses convictions ne reposent que sur une lecture partiale de la bible.
Après MLP va se poser en champion de la laïcité, la politique c'est tout un art... Sans commentaire.
Réponse de le 25/04/2017 à 18:17 :
Le coup du barrage ! Vous vous moquez de moi ! Voter Macron jamais, pas question de me faire ... une seconde fois ! Perso ce sera barrage à Macron ! J'ai lu les programme (et oui ça aide) et pourquoi pas !
Réponse de le 25/04/2017 à 21:19 :
@jamais
Non, justement, pas le coup du barrage. Les histoires de fronts républicains et manifs anti-FN avec des slogans prépubères, ce n'est pas mon truc. Tout ça conforte la théorie comme quoi le système veut sauver sa peau et que MLP veut renverser la table.
Quand on est contre le système et la corruption, on commence par jeter son immunité parlementaire à la corbeille.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :