Chez Mélenchon, insoumission face à Le Pen-Macron

 |   |  383  mots
C'est à vous de reprendre le flambeau, lâche Mélenchon, qui a annoncé ne pas avoir reçu de mandat des militants pour donner une consigne de vote. Ce sera à eux de se prononcer dans les jours à venir.
"C'est à vous de reprendre le flambeau", lâche Mélenchon, qui a annoncé ne pas avoir reçu de mandat des militants pour donner une consigne de vote. Ce sera à eux de se prononcer dans les jours à venir. (Crédits : REUTERS/Stephane Mahe.)
Réunis dans le 10e arrondissement de Paris, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens ont accueilli les résultats avec déception et amertume. Officiellement, le candidat de la France Insoumise n'a pas encore reconnu les résultats, jugés imprécis.

"Vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer."

Il est un peu plus de 22 heures lorsque Jean-Luc Mélenchon, le visage grave, visiblement très ému, termine son intervention. A Paris, dans l'arrière-salle du bar Belushi's, coincé entre la Gare du Nord et la Gare de l'Est, les militants se lèvent pour applaudir à tout rompre. Au cours de son bref discours, le candidat de la France Insoumise vient, à demi-mot, de concéder la défaite. Sa non-présence au second tour. Il dit, tout de même, vouloir attendre les résultats officiels, à minuit, pour s'y soumettre. Le précédent de 2012, lorsque Le Pen avait été surévaluée, en tête.

Surtout, Mélenchon annonce ne pas avoir reçu de mandat des militants pour donner une consigne de vote. Ce sera à eux de se prononcer dans les jours à venir. De choisir, ou non, entre Macron et Le Pen.

Chez les militants, un sentiment d'inachevé

Pour les soutiens, la non-qualification pour le deuxième tour laisse un goût (très) amer. Un sentiment d'inachevé. La dynamique qu'a connue leur candidat ces dernières semaines l'a emmené aux portes du deuxième tour. Huit points, selon les estimations, au-dessus de son score de 2012. "Un beau score", relativise une militante, entourée d'Insoumis au visage défait. Tout un symbole. Une insatisfaction, mélangée à l'immense tristesse de laisser le strapontin pour le second tour à l'ennemie jurée, Marine Le Pen.

Cap sur les législatives

Les militants présents au Belushi's et la foule massée dehors y ont pourtant cru jusqu'au bout. Persuadés, ou presque, que les estimations - annoncées comme "serrées" avant 20 heures - tourneraient en leur faveur. Mais la garde rapprochée, elle, composée d'Alexis Corbière, de Raquel Garrido, rapidement envoyés sur les plateaux télé, et d'Eric Coquerel, ne laissait rien transparaître. Finalement, malgré leur imprécision, les estimations auront sans doute raison. Alors désormais, pour la France Insoumise, cap sur les législatives. Avec l'ambition, à terme de pérenniser le mouvement.

"C'est à vous de reprendre le flambeau", lâche Mélenchon, perché sur une chaise devant la foule, encore imposante. Il est 22 heures 30 passées, le candidat disparaît par une porte dérobée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/04/2017 à 20:49 :
Macron tu sera président . Tu seras tout seul à l'assemblée .Vive Mélenchon au législative .
a écrit le 25/04/2017 à 8:09 :
Melenchon ou la victoire posthume de G Marchais. Même hargne antidémocratique même culte du Chef même volonté destructrice à l'égard de l'Europe par soumission à lautocrate du Kremlin
a écrit le 24/04/2017 à 19:02 :
L'aigreur de Mélenchon est délicieuse. Il promettait notre pays à la faillite et la ruine tout comme sa congénère extrémiste de droite. La non qualification de Fillon est vraiment dommage voir prévisible mais Macron proposera grosso modo le même programme économique pour la France. Il faut espérer que les Français ne votent pas pour les candidats du cryptocommuniste et le FN aux législatives.
a écrit le 24/04/2017 à 17:47 :
Mèlenchon l'homme usé et sans programme aurait dû prévoir que le temps de la gauche ringarde est terminé . Deuxième des perdants il incarne à la perfection son manque d'expérience de la vraie vie à savoir : dans ma ville de 350 000 habitants une manif organisée par ses insoumis a rassemblé une soixantaine de personnes preuve s'il en est qu'il n'intéresse personne .
Réponse de le 28/04/2017 à 13:39 :
Dans ma commune et de nombreuses autres alentours, il obtient 43% devant Le Pen 15%, Macron 14% et Fillon 9%. A Marseille, Toulouse Nîmes, ou Montpellier il est en tête au 1er tour. Je ne suis pas aussi sûr que vous qu'il n'intéresse personne. On en reparlera après les législatives.
a écrit le 24/04/2017 à 17:47 :
Parmi ceux qui veulent la victoire de le pen se trouvent maintenant une bonne partie des électeurs de fillon dont les escroqueries n'ont pas fait ciller 19.5% des électeurs ! qu'ils enlèvent donc la poutre de leur oeil avant d'énoncer de Melenchon des jugements qui ne sont que le signe d'une méconnaissance totale et de préjugés archaïques le concernant !
Les insoumis n'ont strictement rien à voir avec le fachisme de le pen, ils ne la combattent pas dans la rue mais par les idées qu'ils lui opposent; alors que cet homme soit dangereux ...oui: pour le pen, ses partisans, mais aussi tout ceux qui ne connaissent pas les scrupules et défendent un système profondément inégalitaire pour protéger leurs richesses immorales en méprisant les autres, en piétinant la vertu républicaine et l'humain, tout simplement ! Mauvais perdant ? il y a de quoi l'être aprés s'être investi de cette manière, avec honnêteté...et de se faire doubler par des prétendants qui traînent des casseroles assourdissantes!
a écrit le 24/04/2017 à 17:00 :
Il convient d'être prudent et ne pas cautionner l'aggravation du chaos Hollandais ambiant ;

Macron regroupe un magma de politicrads éculés qui vont de Cohn Bendit à Robert HUE, en passant par Attali et Bayrou +++ les UMP en perdition +++ Valls 49-3 Cazeneuve qui ont mis la France à genoux économiquement et socialement ...

tout les politicrads en échec de ce magma précité vont se bouffer le foi durant les 5 ans de désordres Macronniens après les 10 ans de gabegies bordels politiques SarkozyFillonCopéBygmalionGhéant puis HollandeVallsDskCahuzac

Pour les plus de 3 000 000 d'électeurs qui ont partagé le programme de Mélanchon,

de même que pour les électeurs qui croyaient en Dupont Aigan, Assélineau

il est raisonnable de ne pas participer à cette extrêmement dangereuse incurie administrative et gouvernementale qui résultera des gouvernements instables de l'épopée rocambolesque macronnienne.

Les gouvernements Macronniens à venir ne tiendront pas plus de 6 à 8 mois,

la France va connaître ce que l'Italie connaissait sous les gouvernements italiens éphémères des années 75 à 2000, une instabilité permanente ....


Soyons RAISONNABLES et COURAGEUX : PAS DE CONSIGNES est la plus courageuse des attitudes politiques à avoir, les électeurs de la France sont ADULTES, ils ont toutes informations pour se déterminer

laissons les décombres du PS les Verts se mélanger harmonieusement avec les gravas de l'UMP UDI
Réponse de le 25/04/2017 à 14:01 :
Et bien sachez que quand la milice brune fera fermer les syndicats autres que les siens, quand elle contraindra les gauchistes au silence, quand le journal L'Humanité (que je ne lis pas) sera interdit et j'en passe, car les exemples du passé mais du present également d'autres pays qui expérimentent l'extreme droite sont multiples moi je sortirai aussi mon Hashtag #tavaisquareflechiraulieudetabstenir. Et ce sera sans moi pour pleurer sur le sort de ceux qui voient en Macron l'égal démocratique de Le Pen.
a écrit le 24/04/2017 à 15:20 :
Un vrai mauvais perdant.....l'extrême gauche à l'oeuvre.....sa vraie nature se révèle....Melenchon souhaite que Le Pen gagne pour précipiter la fin de la V République dans des affrontements de rue. Au final cet homme est dangereux....
Réponse de le 24/04/2017 à 17:09 :
@delahaut: faut pas non plus tomber dans la paranoia ! Cela m'étonnerait que Mélanchon souhaite l'élection de Le Pen qui de toute manière n'aura pas lieu compte tenu du système actuel. La logique de Mélanchon et des autres qui ont attaqué et dénigré Macron à souhait serait de ne pas demander de voter pour lui. La situation est encore plus cocasse pour les Fillon, Juppé et consorts qui demandent de se rallier à Pétain en nous disant qu'ils sont gaullistes. Bon, le ridicule ne tue pas, et j'en reviens à ma devise : quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote blanc :-)
a écrit le 24/04/2017 à 14:42 :
Mélenchon est plus dangereux pour l'avenir du pays que Le Pen. C'est le même programme économique avec la préférence des non nationaux en prime! Son non choix compte tenu de cette donnée n'a absolument rien de surprenant. En héritier de la pensée communiste on est en plein dans le blanc bonnet et le bonnet blanc. Ou l'abstention d'Arlette Laguiller en 2002.
a écrit le 24/04/2017 à 14:18 :
C'est simple, il faut choisir, Le Pen ou Macron.
Qu'on ne me dise pas que voter ou favoriser Le Pen au 2ème va faciliter les combats futurs de la gauche ou de la gauche de la gauche .
Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles.
Il faut plutôt voir dans ce type d'attitude extêmiste une volonté de désordres et de guerre civile, ne pas le minimiser, on a bien vu hier au soir déjà des manifestations nihilistes.
a écrit le 24/04/2017 à 14:14 :
Méluche fort en gueule mais adepte du ni-ni, pas très courageux notre tribun.
a écrit le 24/04/2017 à 12:17 :
Son vrai visage d'apparatchik à pulsions autoritaires voire de dictateur apparait . Puisse les français ne jamais oublier qui est le vrai Mélenchon
Réponse de le 24/04/2017 à 12:33 :
n'importequoi insulte gratuite sans fondement
Réponse de le 24/04/2017 à 14:23 :
Méluche et ses zélateurs n'ont rien d'insoumis, avec leur ni-ni ils sont prêts à pactiser avec le fn par haine des autres, comme le fn. La France ils s'en foutent carrément, la haine d'abord.
a écrit le 24/04/2017 à 12:12 :
Nous n'avons pas besoin d'un gourou pour décider de notre vote au deuxième tour Mr Mélanchon ne doit pas donner de consignes de vote ce serait la parfaite illustration de cette connivence puante d'un système au service de la même politique!
Réponse de le 24/04/2017 à 12:42 :
vous avez raison, QUAND ON SE DIT INSOUMIS, ce n'est pas pour avoir besoin d'un GOUROU !

depuis ce matin, les médias nous saoulent avec des critiquent sur Mélenchon qui ne ne donne pas de consignes de vote ..............comment est- ce possible de critiquer le programme d' un concurrent pendant des mois et MANGER SON CHAPEAU EN LE REJOIGNANT AU 2 E TOUR ???????????

c'est justement CELA dont je ne veux plus !
a écrit le 24/04/2017 à 12:12 :
Nous n'avons pas besoin d'un gourou pour décider de notre vote au deuxième tour Mr Mélanchon ne doit pas donner de consignes de vote ce serait la parfaite illustration de cette connivence puante d'un système au service de la même politique!
a écrit le 24/04/2017 à 11:45 :
ATTENTION C'EST UN PIEGE Voter macron c'est donner de la legitimité à la finance et le système au 49.3 à la destruction du code du travail à la soumission à merkel à l'augmentation du dumping social et le nombre des travailleurs detachés, c'est aller contre nos valeurs et un autre jour cela se retournera contre les insoumis et ils l'utilisetont contre nous ils vont dire oui mais vous avez appeler à voter pour la finance je ne suis pas pro le pen mais elle joue le jeux democratique dans ce cas que macron et la fusion PS.LR se debrouille sans nous ils veulent instaler definitivement le bipartisme avec le systeme de tu vote pour moi contre marine je vote pour toi contre marine !!! non nous ne sommes pas des marionettes laissons la democratie s'exercer sans nos voix
Réponse de le 24/04/2017 à 17:14 :
Vous pensez comme un Lepeniste.
Tristesse de voir ces gauchistes sympathiques se comporter comme des lepénistes.
Pour info, je connais bcp de Macronistes qui aurait voté JLM si EM n'était pas passé.
a écrit le 24/04/2017 à 11:08 :
Qu'il se reprenne , il oublie d'où il vient , en donnant aucune consigne il risque de faire voter pour le pays .
a écrit le 24/04/2017 à 11:02 :
Merci à Mélanchon et ses équipes, leur programme était le meilleur pour l'équilibre sociétal et pour le renouveau économique de la France ;

A l'évidence, la cohérence c'est de ne donner AUCUNE consigne de vote ;

Certes il y a l'avis des plus de 412 500 adhérents qui compte,

mais il faut aussi tenir compte des plus de 7 000 000 d'électeurs qui ont adhéré à son programme ;

Ces 7 000 000 d'électeurs rejettent massivement l'esclavage que veut imposer Macron,

Macron va générer des situations de guerre civiles, nous en sommes passés tout près avec valls 49-3 qui s'est déclaré serviteur de Macron.

In finé, Macron sera peut être élu, s'il l'est avec moins de 50% (voir moins de 40%) de l'électorat Français, il sera sans majorité et devra SOIT démissionner avant la fin de son mandat, soit porter la très très lourde responsabilité d'avoir la responsabilité de la guerre civile devenue alors inéluctable.
Réponse de le 24/04/2017 à 11:50 :
Excellent!
Réponse de le 24/04/2017 à 14:34 :
Mais quelle arrongance, quelle belle preuve de democratie chez les electeurs de Melanchon. Les Francais ont parles, pourquoi n'acceptez vous pas le resultat comme tout democrate?
Réponse de le 24/04/2017 à 17:13 :
Et Jean Marie Mélanchon serait plus légitime que Macron avec ces 19.2% ?
C'est hallucinant, tous les mélanchonistes ont une réthorique lepeniste.
Réponse de le 24/04/2017 à 17:24 :
vous a til échappé que plus de plus de 22.000.000 d’électeur avaient choisis autre chose que le projet de Mr Melenchon (soit 3 fois plus ) ? Quel que soit le score du futur président , il aura toujours recueilli plus de voix que Mr Melenchon. Ce qui lui donnera toujours plus de légitimité démocratique qu'a Mr melenchon.
Maintenant, à l'écouter lui et à lire ses soutien, j’ai le sentiment qu'il y
un vrai problème avcc leur définition de la démocratie..
Réponse de le 24/04/2017 à 22:19 :
Mais Gina, c'est exactement ce que font les insoumis, accepter le résultat des urnes. Vous avez maintenant le choix entre le pantin de la finance et l'extrémisme nationaliste. Dém....dez vous maintenant. Nous ne nous sentons plus très concernés pour continuer à jouer à ce jeu biaisé. Trop facile de laisser mûrir le FN pour s'en servir ensuite comme repoussoir avec la thématique de Macron ou le déluge. Va falloir assumer ses choix. Le vote blanc en est un, même si totalement inefficace.
Réponse de le 25/04/2017 à 14:58 :
Nous avons un système d'élection démocratique au suffrage universel a 2 tours du président de la république.
Pour ceux qui ne sont pas les 2 premiers, c'est très frustrant, j'en conviens.
Mais c'est ainsi. Et le jeu démocratique nécessite de se positionner pour l'un ou l'autre, il faut avance.
Si ce système ne convient pas, il fallait proposer de le supprimer, ce que n'a jamais fait JLM (sa 6ème république ne contenait pas cette mesure phare).
Réponse de le 30/04/2017 à 20:51 :
Vive Mélenchon à Tf1 Bravo lache rien
a écrit le 24/04/2017 à 10:50 :
Mélanchon qui va voter pour un banquier. Vive le communisme à Papa!
a écrit le 24/04/2017 à 10:46 :
Ils ont appelé tous à voter contre les insoumis même les patrons c'est ça le système et ils ont laissé hamon pour couler mélonchon qui etait le mieux placé c'est un coups de l'umps , alors hors question de voter macron ou ps aujourd'hui et dans le futur et même dans d'autre circonstance il faut voter contre eux
Réponse de le 24/04/2017 à 17:19 :
Je me disais si c'est JLM/MLP, je voterai JLM.
Avec le torrent d'anneries, le manque de courage de JLM, je suis content de ne pas avoir été face à ce choix.
a écrit le 24/04/2017 à 10:42 :
Non jerem ! erreur totale d'analyse ! les insoumis n'ont pas besoin qu'un gourou leur indique ce qu'ils ont à faire; c'est la parfaite logique et illustration de ce qu'ennonce Melenchon : ce sont les insoumis qui décident ! et il est hors de question pour un insoumi d'envisager le vote le pen, aux antipodes absolus de nos idées; quant à macron, l'illusionniste déguisé par le PS pour lui succéder, il a largement contribué à faire arriver le pen là où elle est....ce sera donc l'accentuation libérle de la politique du PS qui continuera à la faire monter ! gare à 2022 !
a écrit le 24/04/2017 à 10:38 :
Mélenchon est ambigu, il ne sait pas vraiment qui il est. Tout ce qu'il fait, subit, la défaite comprise, il en fait une affaire personnelle. Je pense que si beaucoup de Français peuvent se retrouver sur ses idées, ils ne se retrouvent pas dans le bonhomme. Président, Mélenchon ressemblerait à son pire ennemi: Mitterrand.
a écrit le 24/04/2017 à 10:37 :
attention donner des voix aujourd'hui peux jouer contre les insoumis demain ils echouera macron avec son parti "en marche la fusion PS.LR" nous avons les leguslatives et nous attendrons s'il faut 5 ans avec mélenchon avec un grand plaisir s'il veut bien ou un remplaçant comme son directeur de compagne qui incarne bien l'avenir des insoumis
a écrit le 24/04/2017 à 10:18 :
Pas de soutient au fusion PS.LR un Vote blanc pour rester fidèle à ce que nous sommes aucun soutien au vallet de merkel un vrais oui oui nous ne soutiendrons pas la gouvernance par decret et a coups de 49.3 et encore moins le dumping social des travailleurs delocalisés dans le batiment et le transport qui souffrent de cette cocurence deloyale
Réponse de le 24/04/2017 à 10:45 :
Vous êtes lepeniste ou mélanchoniste ?
Si JLm avait été au second tour et MLP 4ème, les militants FN auraient rédigé exactement la même chose
JLM=MLP=haine des autres, haine de l'Europe, haine de l'ouverture.
On ne construit rien sur la haine,
Réponse de le 24/04/2017 à 12:55 :
Et ben vous "vous en avez de la haine" ! haine, haine ... on se calme et on lit le programme tranquillement, rassurez vous les Anglais non pas votre niveau de haine et pourtant ... brexit ! Votre Europe est terminé avec ou sans haine, c'est juste un projet fait pour les banques et vous allez voter pour son représentant, c'est tout simple et c'est votre droit je ne vois pas ou il y a de la haine si on veut autre chose ? Bizarre d'entendre toujours la même chanson !
Réponse de le 24/04/2017 à 17:09 :
Je suis banquier et vous me détestez donc.
Donc c'est de la haine...
a écrit le 24/04/2017 à 10:08 :
Ce type étant comme son électorat plus proche des idées de Le Pen que de celles de Macron, cela lui pose forcément un problème d'appeler à voter pour ce dernier.
Réponse de le 24/04/2017 à 12:53 :
Oui nous sommes antiracistes comme Macron mais surtout antilibéraux comme le pen...
D'ailleurs en 2012 le programme economique de Lepen sorti un mois après l'humain d'abord était grossièrement recopié sur le programme très complet de notre gauche radicale
Les libéraux nous conduisent dans le mur et vont tirer de plus en plus sur les travailleurs pour faire fonctionner le système en faveur des ultras riches et pour payer les retraites des autres pays au travers des fonds de pension... Ils n'ont rien compris et ne regardent que ce que les médias leur disent ou leur petit bénéfice personnel pour les csp+ et csp++.
Le fn dans le pire des cas c'est la guerre qu'ils souhaiteront surtout si d'autres pays européens partent vers l'extreme droite
a écrit le 24/04/2017 à 10:02 :
Quelle surprise ! les extrêmes se rejoindraient ?
a écrit le 24/04/2017 à 9:58 :
J'adresse un message de soutien face à leur douleur à la rédaction de la Tribune pour la quatrième place de leur candidat favori. Il fera mieux la prochaine, ne désespérez pas.
a écrit le 24/04/2017 à 9:26 :
Faut pas non plus déc..... : un bon bateleur n'a jamais fait un bon président !
Il a pris sa vessie pour une lanterne .....
a écrit le 24/04/2017 à 9:03 :
C'est juste, il n'y a aucune raison, il ne faut pas se soumettre à Macron l'imposteur venu de l'UMP adopté par Hollande ;

Macron qui sera sans majorité et a promis de gouverner par ordonnance, Macron va plonger la France dans une guerre civile, avec son compère de Valls 49-3 ...

Il n'est pas question de donner des consignes de vote, il convient de respecter les femmes et les hommes électeurs qui seront les contribuables SAIGNéS par les équipes de Macron
s'il est élu, ce qui n'est pas souhaitable.

Les Français sont intelligents et matures,

ils ont rejeté les voleurs menteurs pilleurs Fillon et ses complices, les derniers lambeaux du sarkosysme de l'UMP UDI.
Réponse de le 24/04/2017 à 10:23 :
Macron a été membre du Parti socialiste entre 2006 et 2009, il a déclaré avoir voté Jospin au premier tour de la présidentielle de 2002. Dans votre commentaire mettez PS à la place d'UMP, vous serez plus proche de la réalité.
Réponse de le 24/04/2017 à 10:46 :
Le système a été bien fait ! Imposer un pouvoir présidentiel excessif, sans devoir être responsable devant l'Assemblée nationale, ce n'est pas très démocratique et encore moins républicain ! C'est comme cela que Hollande a pu lancer tout seul la guerre contre la Syrie.
En plus, imposer 2 candidats seulement au deuxième tour, c'est de l'américanisme primaire que je trouve anormal pour notre pays. Il ne faut pas oublier que ce système, ainsi que l'absence de proportionnalité aux élections, étaient faits pour empêcher le PCF d'avoir des élus ! Belle démocratie sous surveillance US.
Avec la propagande pro-Macron imposée par l'ensemble des journaux et du monde financier (et la diffamation de autres candidats) contre les citoyens, cela a permis au candidat de Hollande de pouvoir enfin atteindre le pouvoir. Une Victoire pour Hollande !!!
Normalement cela ne serait pas possible avec plus de 2 candidats autorisés à se présenter au deuxième tour, ce qui devrait être le cas en démocratie. Et Macron va diriger par 49.3 puisque les banquiers veulent supprimer Sécu et retraite actuelles ... Une victoire de la finance sur la population ! En clair on va faire payer les populations au lieu des responsables de la crise ! Tout le contraire de la démocratique Islande ! Et la guerre civile assurée ...
Je suis pour un premier ministre responsable devant l'assemblée (pour éviter les docteurs folamour comme Hollande qui lancent des guerres comme ils veulent au détriment du pays), donc la fin du poste de Président de la république, et des éléments de proportionnelle aux élections. Je suis pour la décentralisation aussi (gouvernements régionaux) afin de rapprocher le vrai pouvoir économique des gens.
Réponse de le 24/04/2017 à 10:46 :
Vous êtes FN ou Méchon ?
C'est dur de croire qu'on est bon et juste, et d'écrire les mêmes aneries complotistes que les militatns du FN
Réponse de le 24/04/2017 à 12:05 :
"Les Français sont intelligents et matures" dites vous. A vous lire vous ne devez pas être français. Vous perdez la raison, votre haine vous égare, vos propos témoignent d'un incroyable manque de réflexion et pls grave encore d'objectivité. Comme votre Lider Maximo vous sombrez dans l'outrance. Au fond vous tenez le même discours que le FN. Mélenchon / Le Pen c'est la même maison avec une peinture différente à l'extérieur.
a écrit le 24/04/2017 à 8:33 :
Si l'on regarde son programme 80% de bon le pb c'est qu'il est resté plombé par son idéologisme révolutionnaire sud américain (aberrant de défendre Cuba et le Vénézuela) il est également plombé par la frange gauchiste du Parti de Gauche. Pour être provocateur un Mélanchon mixé avec Dupont Aignan aurait pu atteindre les 22% Cela vient de loin dommage que Hollande est tué Chevènement et la gauche!
Réponse de le 24/04/2017 à 10:43 :
JLM + le FN, ce sont effectivement 2 programmes totalement convergents, compte tenu de leur naïveté et de l'incapacité complète de les appliquer.
Lui n'aime pas les riches, eux n'aiment pas les immigrés, discours de haine, de rejet et de replis sur soi effectivement opposé à la dynamique positive d'un EM.
Réponse de le 24/04/2017 à 13:38 :
@reponse de brice j'ai parlé de JLM + NDA pas MLP Le Fn et Les insoumis n'ont rien à voir alors que JLM et NDA ont une influence commune type Chevènement Seguin. Pas un repli sur soi même comme le FN mais une France qui exprime sa voix indépendament de l'Europe de Junker ShaubleTusk et consorts que vénère EM
Réponse de le 24/04/2017 à 17:08 :
Je maintiens que vous parlez exactement comme le FN.
L'Europe aujourd'hui c'est Junker Tusk etc...
Faire un bras d'honneur à cette europe, c'est une France qui se replie sur soit, qui est strictement identique dans son positionnement que celle du FN.
Pour monter un modèle économique bolivarien en opposition au modèle dominant, il faut fermer les frontières pour émpecher la sortie des capitaux et des talents.
Et le FN nous propose de fermer aussi les frontières pour empécher l'entrée des étrangers.
Au fil, JLM et MLP c'est bonnet/blanc et blanc bonnet, on rêve d'une France qui s'extrait de la réalité du monde.
Réponse de le 25/04/2017 à 8:41 :
@reponse de bricesi je peux comprendre votre remarque car on trouve des points communs entre MLP et JLM sur l'Europe il en est de mêmme avec la plpart des autres candidats à la présidentielles. l'Europe de Juncker Schauble Tusk que vous semblez défendre est celle de la finance de la libre circulation des capitaux de la concurrence libre et non faussée des traités internationaux favorables uniquement aux lobbies et aux multinationales. le problème de cette Europe est une Europe constititionnellement de droite la libre concurrence n'est pas une valeur de gauche mais de droite la valeur de gauche c'est la solidarité. le modèle européen est un modèle anglo saxon hors la France n'a pas le même logiciel . la France qui est quand même la 5 ou 6ème puissance économique mondiale a toujours évolué sous l'influence de l'Etat ce que ne permet pas l'UE donc elle décroche.Le fait de vouloir retrouver une indépendance de la France pour qu'elle évolue dans une Europe solidaire et pas libérale n'est pas du conservatisme mais du progressisme
Réponse de le 25/04/2017 à 14:41 :
@Gabuzo
Oui, de nombreux candidats (en fait tous, à l'exception de Macron/Fillon et à la marge de Hamon) partagent cette volonté de replis sur soit, protectionnisme, rejet de l'UE etc...
Mais tous ces candidats sont tellement incapables de vivre dans un monde complexe qui nécessite des compromis qu'ils ne parviennent pas à s'unir pour gagner. Une alliance JLM Poutou Hamon Arthaud aurait pu se qualifier contre une alliance NDA/MLP, jetant aux orties la France raisonnable.
Mais tous ces leaders nombrilistes et sectaires sont incapables de s'entendre entre eux, et à la fin ce sont les rationnels qui gagnent.
Et c'est tant mieux !
Les extrémistes ne savent pas jouer collaboratif, ils savent hurler, casser, mais ils ne savent pas fédérer assez largement pour gouverner.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont anti-UE car ils ne savent pas gérer la difficulté du monde.
a écrit le 24/04/2017 à 8:25 :
Effectivement des qu'on gratte un peu on retrouve le Melenchon qu'on connait, chasser le naturel il revient au Galop, ça ne sert a rien de se cacher derrière une bonne com.

Le leader qui stop des qu'il perd pathétique, comme ses représentants qui ne reconnaissent pas les résultats j'ai trouvé ça vraiment ridicule.
a écrit le 24/04/2017 à 8:24 :
Effectivement des qu'on gratte un peu on retrouve le Melenchon qu'on connait, chasser le naturel il revient au Galop, ça ne sert a rien de se cacher derrière une bonne com.

Le leader qui stop des qu'il perd pathétique, comme ses représentants qui ne reconnaissent pas les résultats j'ai trouvé ça vraiment ridicule.
a écrit le 24/04/2017 à 8:11 :
Qu'il se rende maintenant en Russie pour prendre des vacances et se reposer comme le faissait Georges Marchais!
a écrit le 24/04/2017 à 6:25 :
Nous avons vu le vrai visage de Mélenchon plein de mépris sectaire après sa défaite, bouffi d'orgueil et déversant encore sa bile sur qui ne pense pas comme lui, et prêt aussi à laisser le pays tomber dans le chaos pour tenter d'assurer sa propre survie politique. Que croyait-il avec son programme démagogique et haineux ? La lutte des classes et la pseudo révolution citoyenne qu'il prône sont des mythes d'un autre temps, il vit dans le passé. Il pourra toujours se présenter aux élections au Venezuela ou à Cuba si il y en a ...
Réponse de le 24/04/2017 à 7:26 :
Le revanchard c'est vous....
Réponse de le 24/04/2017 à 7:26 :
Le revanchard c'est vous....
Réponse de le 24/04/2017 à 10:33 :
@Mao sait tout 24/4 6:25
En effet, ce monsieur a montré son vrai visage hier et quand on constate qu'il a fait plus de 19% des voix avec son programme démagogique....
De plus, environ la moitié des Français ont voté pour des candidats extrémistes avec des programmes populistes et complètement inadaptés à notre monde actuel.
On peut se poser la question du niveau de culture économique de nos compatriotes. .
Cordialement
a écrit le 24/04/2017 à 1:27 :
Nous sommes un matin neuf une force insoumise qui doit devenir un socle de titane pour la gauche la vraies des anti-système qui doit se devlopper et resister
Au macronisme cette fusion droite et droite light made in hollande nous devons commencer à preparer les legislatives mes amis pour la presidentille le vote blanc est le meilleur pour les insoumis pour dire nous ne sommes pas des marionettes du nouveau systeme "en marche la fusion PS.LR"
Réponse de le 24/04/2017 à 17:22 :
Vous pouvez voter blanc, mais pendant les 5 ans qui viennent, il faudra fermer votre bec.
C'est facile de voter blanc et après de dire qu'on n'est pas content.
Les insoumis ne sont jamais contents,