
Les deux qualifiés pour le second tour de la présidentielle seront Marine Le Pen avec 24,13% des voix et... François Fillon avec 21,77%. Emmanuel Macron arrivera en troisième position avec 20,32%... Sondage ? Fiction ?
Non, ces résultats sont le fruit d'un astucieux et ambitieux projet dénommé « Predict the Président », mené depuis plusieurs mois par cinq étudiants de l'école Telécom Paris Tech pour le compte de l'hebdomadaire Le Point. Les élèves ont bâti un programme mélangeant des données numériques (Google et Twitter) et des données socio-économiques remontant jusqu'à 1981 (taux de chômage par département, résultats des élections locales, etc.), issues de l'open data via des plateformes gouvernementales et l'Insee. Le tout a été rapproché des résultats électoraux depuis 1981. Puis, en paramétrant des algorithmes, ils sont donc arrivés à cette prédiction.
Les "failles" des sondages traditionnels
Interrogés par Le Point, deux des étudiants, Mohamed Al Ani et Raphaël Vignes, expliquent que l'analyse de l'étude des buzz sur Twitter et sur Google « permet d'ajouter une composante de popularité des candidats et d'image publique [...]. Ainsi, grâce à ces nouvelles données nous pouvons collecter une tendance personnalisée et instantanée de l'opinion des internautes et de la twittosphère. Nous avons là, la rencontre d'une femme ou d'un homme avec le peuple numérique ».
Les deux étudiants expliquent aussi, les « failles » des sondages traditionnels :
« Comme nous avons pu le voir dans des enquêtes récentes, les instituts de sondage ont quelques failles dans leurs approches, les enquêtes téléphoniques sont délaissées pour des enquêtes internet rémunérées sans pouvoir vérifier l'identité de l'administré, tant et si bien que certains mentent pour être sûrs d'être interrogés et percevoir la rémunération.
En effet, selon la méthode des quotas il faut atteindre une certaine taille d'effectif dans chaque catégorie interrogée. Et certains profils sont plus rares que d'autres.
En outre, les instituts de sondage ne déclarent pas les chiffres bruts qu'ils obtiennent ni leurs méthodes de redressement, technique qui consiste à corriger les résultats des enquêtes jugés non pertinents par les instituts. Une simple commission juridique s'assure que les redressements sont valides, mais n'a jamais prononcé la moindre sanction à leur encontre.»
Cependant, les étudiants reconnaissent que leur programme a lui aussi encore des failles car leur méthode expérimentale repose sur l'hypothèse que le comportement des électeurs du passé sera similaire à celui des électeurs du futur. On verra dimanche soir à 20 heures si les prédictions des cinq étudiants se sont avérées exactes.
1º: Mélanchon 25%,
2º: Poutou 15%,
3ºbis: Arthaud: 10%,
3ºbis: Cheminade 10%,
3ºbis: Hamon 10%,
6º: Lassalle 6%,
7º: Dupond Aignan 4,5%,
8º: Asselin 4%,
9º: Fillon 2%,
10º: Macron 1,5%,
11º Lepen 0,5%
Le reste abstention: 11,5%
Et la ..... vous verrez qu'on va enfin se marrer en ayant viré tout le monde. Et surtout ne vous en faites pas, la situation ne peut pas etre pire qu'aujourd'hui ou meme hier.
TOUT LE MONDE EST DÉJA DANS LA "MERDE"ET TOUT MONDE Y RESTERA.
Pour quoi la France passerait avec cette prédiction?! un pays corrompu et extrémiste sinon fasciste: droite extrême et extrême droite!!!
non merci!
http://institutdeslibertes.org/mode-demploi-de-lelection-presidentielle/
L'espoir des ordonnances dès cet été sur la loi travail ?
Vous en avez pas marre de vivre comme ça ? :/
Pourvu que Benoit Hamon arrive au deuxième tour face à François Fillon : ça fera les pieds à tous ces gens qui considèrent que ce qui brille est forcément en or, et il y aura un véritable choix intellectuel à faire, au lieu du vague soubresaut épidermique qu'annoncent toutes les madames irmas de la politique et qui n'est que est la défaite de la réflexion face à l'émotion.
on savait que jospin allait s'en prendre dans la tronche. là c'est de filon à hollande et hamon qui va en prendre une.
et je crois pasvraiment hamon se retrouver à 7%, il a quand meme 3 millons de la primaire et il est pas touché par les affaires.
Ils n'existeraient pas que ça ne changerait rien au problème. Quel que soit celui qui sera élu, la France sera de toute manière ingouvernable. Entre les "casseroles" de Fillon, les programmes populistes de Mélenchon et le Pen, la "bulle" Macron et une Assemblée Nationale atomisée, les fâcheries et entraves seront légion. Vu le climat dans lequel se seront déroulées ces élections, les coalitions seront impossibles et si l' "heureux" élu cherche à passer en force la rue se fera un plaisir de le rappeler à l'ordre.
https://www.youtube.com/watch?v=QLn0WOKJASo
Ne vous en faites pas trop, par rapport aux médias de masse vous êtes encore très loin du compte.
Lepen fillon macron, macron fillon le pen, fillon macron le pen...
Aucun intérêt.
Aucun intérêt
Ben pour dire ça.
et vous pourquoi me collez vous donc ?