• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomiePrésidentielle 2017

Présidentielle: les recettes du Medef pour baisser les dépenses publiques

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 02 mars 2017 à 14:52 - Mis à jour le 03 mars 2017 à 13:00

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Medef profite de la campagne électorale pour réitérer son souhait d'une baisse de la dépense publique de 20 milliards d'euros par an pendant cinq ans. Il avance ses recettes pour y parvenir.

100 milliards d'euros pour Fillon, 60 milliards pour Macron...Les candidats à la présidentielle veulent tailler dans les dépenses publiques qui atteignent en France 57% du PIB, soit dix points d'écart avec la moyenne de la zone euro. Certes,  mais une différence qu'il faut pourtant relativiser si l'on tient compte des particularités de la France en matière de politique de protection sociale (santé et retraite notamment)... Pour autant, les candidats n'en démordent pas: la France vit au-dessus de ses moyens, ce qui explique son endettement qui atteint 96% du PIB et ses difficultés à respecter un déficit limité à 3% du PIB.

Mais il n'y a pas que les candidats à la présidentielle qui soient sur cette position. Le Medef aussi, et depuis longtemps. Mais l'organisation patronale profite de la campagne électorale pour rappeler  que, elle aussi, condamne le "surpoids de la sphère publique française". Son président, Pierre Gattaz estime que "sans réforme de l'Etat, il n'y aura pas de maîtrise des dépenses publiques".

100 milliards d'euros d'économies en cinq ans

Et le Medef de donner ses "conseils" au futur président. Celui-ci devrait parvenir à à geler durant cinq ans les hausses des dépenses publiques en valeur, soit "20 milliards d'euros par an".... 100 milliards d'euros sur cinq ans. Ce qui permettrait de ramener le poids des dépenses publiques à 49% du PIB.

Alors que propose le Medef pour parvenir à un tel objectif ? Il conviendrait d'abord d'organiser dès l'été prochain des « Assises nationales sur les finances publiques »,, composées des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, d'experts, etc. Des choix seraient alors fait en termes de dépenses publiques et des textes " législatifs financiers engageants et exigeants seraient décidés".

Il s'agirait aussi de déterminer les « outils » (baromètre, tableau de bord, etc.) permettant de mesurer le suivi des réformes mises en œuvre.

Un nouveau plan de « modernisation de l'action publique » (MAP)  devrait être aussi lancé pour le quinquennat, conduisant à une revue exhaustive de toutes les missions et dépenses de l'Etat pour déterminer celles qui ne sont pas utiles. Le Medef préconise également un vaste mouvement de "fusion ou de mutualisation de directions centrales, locales et de sécurité sociale".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Faire maigrir l'Etat" en le recentrant sur les fonctions régaliennes

Pour l'organisation patronale, il conviendrait aussi de « faire maigrir l'Etat » en redéfinissant ses missions. L'Etat central devait être recentré sur les fonctions régaliennes (défense, justice, etc.). A l'inverse, il conviendrait de déléguer les fonctions opérationnelles non régaliennes par plus de décentralisation et davantage de concurrence. Ceci pourrait passer par un développement de "co-production public-privé" ou par la promotion de la "gestion déléguée des services publics", via, par exemple, des concessions.

Bien entendu, le Medef se plaint aussi du « mille-feuille territorial ». Pour lui, dans l'idéal, Il ne devrait rester que les échelons de la région et des inter-communalités. Les Métropoles, quand elles existent, devraient remplacer les départements. Il prône aussi la suppression définitive de la clause de la compétence générale... qui a, de fait, déjà été supprimée par la loi NOTRe, pour les départements et les régions.

L'avertissement de Michel Pébereau

Last but not least, le Medef veut réduire le poids des effectifs de la fonction publique qui représente en France 17,5% de la population active. Pour ce faire, l'organisation patronale souhaite "inverser la tendance des effectifs publics et maitriser l'évolution de la masse salariale" des trois fonctions publiques pour la ramener à 11% du PIB, contre 13% aujourd'hui. Il recommande également de « réformer en profondeur le statut de la fonction publique »...

Un catalogue très classique donc que le Medef avait déjà présenté en 2012 et en 2015. Mais le Medef se veut maintenant plus alarmant par la voix de Michel Pébereau. L'ancien patron de BNP Paribas s'inquiète de la remontée des taux d'intérêt. Il convient donc de rassurer les investisseurs sur l'état de la France. Pour lui, la cause des déficits français vient de la trop forte dépense publique qui ne peut plus être financée par une hausse des impôts, les prélèvements obligatoires atteignant déjà 45% du PIB. Une seule solution donc, la baisse de la dépense publique...

À lire également

  • François Fillon se pose en sauveur de la Sécurité sociale
  • Dépenses publiques de protection sociale: la France et le Danemark en tête en Europe
  • Dépenses publiques: la Cour des comptes distribue les bons et (surtout) les mauvais points
  • Comme expliquer l'écart des dépenses publiques Allemagne-France

Certes, mais cela imposera alors des choix douloureux avec notamment une remise en cause de la protection sociale. François Fillon s'y est risqué en proposant une réforme drastique de la sécurité sociale.... Avant de fortement rétro-pédaler.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale