« Un jour, cinq millions d'arbres », l'initiative qui redonne vie aux forêts ivoiriennes
La Tribune Afrique

En Côte d'Ivoire, le développement des cultures cacaoyères a engendré une perte conséquente dans la superficie des forêts.
Reuters
La Tribune Afrique

En Côte d'Ivoire, le développement des cultures cacaoyères a engendré une perte conséquente dans la superficie des forêts.
Reuters
Les autorités ivoiriennes ont présenté samedi à Yamoussoukro le bilan d'une ambitieuse opération de plantation de plus de 5 millions d'arbres en 2020 pour lutter contre la déforestation, après la plantation en 2019 de plus d'un million d'arbres. « Cette année 2020 est marquée par une opération plus ambitieuse intitulée "Un jour, cinq millions d'arbres" [...] qui concrétise notre ferme volonté et notre engagement à relever les défis de la préservation, de la réhabilitation et de l'extension des forêts », a déclaré le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, lors d'une cérémonie dans la capitale ivoirienne.
« A travers cette opération de plantation d'arbres [...] nous voulons démontrer que le pari pour la Côte d'Ivoire de recouvrer son couvert forestier est certes ambitieux, mais est à notre portée », a poursuivi Donwahi, relayé par l'AFP.
La campagne qui a démarré le 1er juin dans l'ensemble des 31 régions du pays, en pleine saison des pluies, a permis de planter « 5,3 millions d'arbres soit 300 000 plants par jour », selon le bilan officiel. L'opération entend alerter sur la déforestation qui a fait perdre au pays la quasi-totalité de ses forêts en une cinquantaine d'années.
Premier producteur mondial de cacao avec 40% du marché, la Côte d'Ivoire, qui comptait 16 millions d'hectares de forêts dans les années 1960, a vu leur superficie fondre à trois millions d'hectares, selon les chiffres officiels, à cause notamment du développement des plantations de cacao.Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, l'appauvrissement des sols et des migrations des populations ont également participé à la disparition du couvert forestier.
À lire également
La nouvelle politique forestière ivoirienne vise à recouvrer « six millions d'hectares en 2030, soit 20% du territoire national et un accroissement de 3 millions d'hectares de forêts ». La première opération lancée en novembre 2019 avait permis pour rappel, de planter 1,1 million d'arbres.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

La Tribune Afrique