• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉCONOMIE - La Tribune ToulouseDéveloppement économique - La Tribune ToulouseConjoncture - La Tribune ToulouseEmploi - La Tribune ToulouseFormation - La Tribune Toulouse

Inauguration de Toulouse Métropole Emploi : fédérer les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation

Objectif News

Publié le 25 avril 2013 à 13:29 - Mis à jour le 26 avril 2013 à 14:33

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pierre Cohen a inauguré aujourd'hui jeudi 25 avril Toulouse Métropole Emploi (TME). La structure associative est une extension de la maison de l'emploi de Toulouse, créée en 2011, et intervient sur le territoire de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole. Objectif : rassembler dans un même lieu les différents acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation pour partager les diagnostics et les actions à mener. Thierry Cotelle prend la présidence de la structure.

Toulouse Métropole Emploi n'est pas un lieu d'accueil des demandeurs d'emploi mais rassemble, dans un même lieu (quartier Jolimont à Toulouse), les services de Pôle Emploi que de la Direccte Midi-Pyrénées, de l'AUAT, de Toulouse Métropole, de l'Insee, de la Chambre des métiers et diverses d'associations. Objectif : partager les diagnostics et les actions à mener pour favoriser l'emploi sur le territoire.

"Nous agissons en complémentarité avec les actions menées au niveau national", explique Thierry Cotelle, adjoint au maire de Toulouse, vice-président de la commission Développement économique et emploi de Toulouse Métropole, et également président de Toulouse Métropole Emploi. "Il n'y a pas de petite action en matière d'emploi", affirme-t-il. Des propos appuyés par Pierre Cohen pour qui "il s'agit de mettre en réseau les acteurs compétents, de mutualiser les savoir-faire pour traduire les opportunités économiques en opportunités d'emploi". Le président de Toulouse Métropole évoque ainsi les sites de l'Oncopole ou de Toulouse Montaudran Aerospace. "Il faut créer sur ces sites des emplois qui ne soient pas que des emplois hautement qualifiés."

Pour parvenir à ses fins, Toulouse Métropole Emploi travaille sur 4 axes : développer une stratégie territoriale partagée, participer à l'accompagnement des mutations économiques, contribuer au développement local par la promotion des clauses d'insertion dans les marchés publics, et réduire les obstacles culturels ou sociaux à l'accès à l'emploi.

Stratégie territoriale partagée
"Il s'agit de construire un diagnostic en continu et partagé pour enrichir la connaissance de notre territoire et faciliter la prise de décision partenariale sur les priorités et les actions à mener", indique Thierry Cotelle. D'où l'intérêt d'un partage des locaux entre différents spécialistes de l'emploi : la Mission locale, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), Midi-Pyrénées Active, le club d'entreprises affilié à la Fondation agir contre l'exclusion (Face). Les métiers en tension, le secteur des services à la personne, les comparaisons entre Toulouse et "hors Toulouse" seront notamment étudiés.

Accompagnement des mutations économiques
Un des objectifs de TME est de soutenir l'emploi à travers les grands projets urbains de l'agglomération : l'Oncopole et Toulouse Montaudran Aerospace en premier lieu. "Nous voulons impliquer les entreprises qui s'installent sur ces sites, les inciter à créer de l'emploi", souligne Pierre Cohen. Autre priorité : accompagner les entreprises de la Zone franche urbaine (ZFU) de Toulouse, créée en 2004. Elle permet de redynamiser le tissu économique local par des aides aux entreprises lors de leur implantation.

Clauses d'insertion dans les marchés publics
"Il y a aujourd'hui 384 personnes qui ont bénéficié des clauses sociales dans les marchés publics. La SNCF, Oppidea, l'Université du Mirail ainsi que 11 autres donneurs d'ordre jouent le jeu", précise Thierry Cotelle. Cette combinaison juridique permet de faire de l'embauche de personnes éloignées de l'emploi une condition d'attribution d'un marché public. TME aidera les entreprises à préparer leurs dossiers et les mettra en contact avec les personnes en recherche d'emploi correspondant aux profils recherchés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Réduire les obstacles culturels et sociaux
TME a enfin pour ambition de valoriser les bonnes pratiques des entreprises en faveur de l'égalité d'accès à l'emploi. "Nous voulons sensibiliser à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), lutter contre les discriminations", développe le président de la structure.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Objectif News

Sur le même sujet

« Petites lignes, grande cause » :  voilà le mot d'ordre lancé par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.

Carole Delga sonne l'alerte pour sauver les petites lignes de train en Occitanie

Alors que 1 000 kilomètres de lignes sont menacés en Occitane en raison de la vétusté des chemins de fer et du « manque de volontarisme de l’État », la présidente de la région Occitanie lance une pétition citoyenne et avance des propositions de financement.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres.

Bras de fer de l'A69 : « Le Sénat est totalement dans son rôle », juge le rapporteur

Le Sénat a adopté en commission la proposition de loi de parlementaires tarnais pour faire redémarrer le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres. Celle-ci permet de passer outre l’annulation, par la justice, des autorisations environnementales.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

« Trains de la colère » : les usagers de Paris-Orléans-Limoges-Toulouse dénoncent une ligne à l'abandon

Des centaines d’usagers et d’élus locaux des lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse montent à la capitale ce mardi à bord de deux « trains de la colère ». Objectif : interpeller le gouvernement sur l’urgence d’investir dans ces axes jugés vitaux pour l’attractivité des territoires.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou à Toulouse.

En attendant la LGV Bordeaux-Toulouse, la Ville rose en surchauffe ferroviaire

Dernière métropole française non reliée à une LGV, Toulouse est paralysée par une saturation du trafic. A l’occasion de la venue de son PDG Jean-Pierre Farandou, la SNCF a dévoilé une tour de contrôle qui permet d'améliorer le cadencement des trains.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Aéroport Toulouse-Blagnac : bras de fer pour réguler les vols de nuit

Six mois après la proposition du préfet d'interdire les décollages et de plafonner les arrivées en cœur de nuit à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le gouvernement n'a pas encore tranché sur le sujet. Les riverains estiment la proposition insuffisante tandis que les compagnies low cost veulent l'assouplir.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
Les opposants saisissent la Cour des comptes soupçonnant un important dérapage financier dans la construction de l'autoroute.

A69 : les opposants soupçonnent un important dérapage financier

Quatre parlementaires tarnais vont déposer un texte de loi pour valider les autorisations environnementales de l'autoroute. De leur côté, les opposants saisissent la Cour des comptes, pointant un important retard dans le chantier.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
C'est en effet la première fois en France que la justice annule la construction d'une autoroute pour des raisons environnementales.

Autoroute A69 : la justice met un coup d'arrêt « historique » au projet

Le tribunal administratif de Toulouse considère qu'il n'existe pas de raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) justifiant la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Cette décision est une grande première en France pour une autoroute.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse
En juillet 2018, des crues torrentielles ont inondé le piémont ariégeois.

Inondations : l'Occitanie aux avant-postes de la résilience climatique

À cheval entre la Haute-Garonne et l’Ariège, la vallée de la Lèze est l’un des trois territoires européens participant à un programme doté de 15 millions d’euros pour expérimenter des mesures éponges afin de limiter l’impact des crues torrentielles et des sécheresses.

Premium
Développement économique - La Tribune Toulouse